Un film sur Thérèse d'Avila

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Un film sur Thérèse d'Avila

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par PaxetBonum » mar. 24 mars 2015, 19:51

J'ai aussi apprécié 'Il était une fois Jésus' film d'animation sur le Christ

http://www.dailymotion.com/video/xd1m7n ... eta_webcam[/dailymotion]
http://gloria.tv/?media=453038&language=MnVpcnQGQh7

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par PaxetBonum » mar. 24 mars 2015, 19:46

Pour moi 'Journal d'un Curé de Campagne' excellente adaptation du livre.
Image
Dialogue de Carmélites, Sous le soleil de satan… tout Bernanos finalement (même si j'apprécie peu Mouchette).

Le neuvième jour un film sur le bloc des prêtres de Dachau.
Image

Dom Camillo bien sûr !

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par PaxetBonum » mar. 24 mars 2015, 19:41

Héraclius a écrit :Allez jeter un oeil à Calvary de John Michael McDonagh. C'est très très noir, mais excellent.

Pour être noir c'est noir mais il y matière à réflexion !

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Cinci » mar. 24 mars 2015, 19:14

.... dans le film documentaire, il y a l'anecdote hallucinante d'Alexandre Men qui a 12 ans en 1947, qui voit un soir au-dessus de sa tête l'immense portrait de Joseph Staline dans le ciel (image peinte sur un dirigeable) et éclairé par des phares de DCA. Une scène digne du roman 1984 d'Orwell ... «Cette immense tête d'antichrist», dira-t-il. C'est à ce moment-là qu'il aura pris la décision intime de devenir prêtre un jour, pour s'opposer à ça.

Staline?
[+] Texte masqué
«... Staline fut l'un des exemples historiques les plus frappants du sadisme mental aussi bien que physique. Son comportement est la description littérale du sadisme non-sexuel, comme les romans de Sade le sont du sadisme sexuel. C'est lui qui, le premier, depuis le début de la Révolution, donna l'ordre de torturer les prisonniers politiques, mesure qui, jusqu'au moment où il lança son ordre, avait été évitée comme la peste par les révolutionnaires (R.A. Medvev, 1972) Sous Staline, les méthodes de torture employées par le NKVD surpassèrent en raffinement et en cruauté tout ce que la police tsariste avait pu imaginer. Parfois, il donnait lui-même des ordres au sujet du type de torture qu'il fallait infliger au prisonnier. Une forme particulière de sadisme mental chère à Staline consistait à affirmer aux gens qu'ils étaient en sécurité, pour ensuite les arrêter, un ou deux jours plus tard. Évidemment, l'arrestation frappait la victime d'autant plus durement qu'elle avait de bonnes raisons de se sentir en sécurité; en dehors de cela, Staline pouvait savourer le plaisir sadique de connaître le véritable destin de l'homme au moment même où il l'assurait de ses faveurs.

[...]

Staline avait une forme particulièrement raffinée de sadisme : il avait coutume d'arrêter les épouses - et parfois les enfants des plus hauts fonctionnaires du Parti et de les maintenir dans des camps, pendant que leurs maris devaient assurer leurs fonctions en faisant des courbettes devant lui, sans même oser lui demander la libération de leurs femmes. C'est ainsi que l'épouse de Kalinine, le président de l'Union soviétique, fut arrêtée en 1937. La femme de Molotov, la femme et le fils d'Otto Kuusinen, l'un des principaux fonctionnaires du Kommintern, étaient tous dans des camps de travail. Un témoin anonyme déclare que Staline, en sa présence, demanda à Kuusinen pourquoi il n'essayait pas de faire libérer son fils. «Évidemment, il y avait de sérieuses raisons de l'arrêter», répond Kuusinen. D'après le témoin, Staline sourit et donna l'ordre de relâcher le fils de Kuusinen. [...] Staline fit arrêter la femme de son secrétaire privé pendant que le mari restait en poste.

L'épouse de Medvev raconte qu'elle a été torturée par les enquêteurs jusqu'au moment où elle a signé des déclarations compromettantes pour son mari; Staline, à l'époque, fit semblant de les ignorer; il voulait détenir ces déclarations afin de pouvoir s'appuyer sur elles pour arrêter Kalinine et quelques autres quand il lui plairait.

[...]

Une autre forme de sadisme chez Staline tenait au côté imprévisible de son comportement. Dans certains cas, des gens dont on avait ordonné l'arrestation, après avoir subi des tortures et avoir été lourdement condamnés, étaient relâchés au bout de quelques mois ou quelques années et nommés à de hauts postes souvent sans explications.

Il suffisait d'un mot de lui pour qu'ils soient tués, torturés, relâchés, récompensés; il avait un pouvoir divin de vie ou de mort, le pouvoir qu'a la nature de faire croître ou de détruire, d'infliger des souffrances ou de guérir. La vie et la mort dépendait de son caprice.

[...]

Kavtaradzé avait aidé Staline à échapper à la police secrète de Saint-Petersbourg. Dans les années 1920, Kavtaradzé rejoignit l'opposition trotskiste et ne la quitta que lorsque l'organisation trotskiste invita ses membres à cesser toute activité d'opposition. Après le meurtre de Kirov, Kavtaradzé, exilé à Kazan, pour avoir été trotskiste, écrivit une lettre à Staline pour lui dire qu'il ne travaillait pas contre le Parti. Aussitôt Staline le fit revenir. Bientôt de nombreux journaux publièrent un article de Kavtaradzé racontant un épisode de son activité avec Staline. Celui-ci apprécia l'article, mais Kavtaradzé n'écrivit plus rien sur la question. Il ne redevint pas membre du Parti et vécut de très modestes travaux de rédaction.

A la fin de l'année 1936, lui et sa femme furent subitement arrêtés et condamnés à mort après avoir été torturés. On l'accusait de préparer, avec Midvani, l'assassinat de Staline. Midvani fut exécuté peu après la condamnation. Cependant, Kavtaradzé resta longtemps dans la cellule des condamnés à mort. Puis, subitement, il fut amené au bureau de Béria. Il y rencontra sa femme qui était méconnaissable tant elle avait vieilli. On les relâcha tous les deux. Il vécut d'abord dans un hôtel; puis il s'installa dans un deux pièces, dans un immeuble communal, et reprit son travail. Staline commença de manifester une certaine bienveillance à son égard, l'invitant à diner; une fois, il lui fit même la surprise d'une visite en compagnie de Béria. Cette visite suscita une grande agitation dans l'immeuble. L'une des voisines de Kavtaradzé s'évanouit lorsque, selon ses propres termes, le «sosie du camarade Staline» apparut sur le seuil. Lorsqu'il avait Kavtaradzé à diner, Staline servait lui-même la soupe, en racontant des plaisanteries et des souvenirs. Mais au cours d'un de ces diners, Staline se leva soudainement, alla vers son hôte et s'exclama : «Et pourtant tu voulais me tuer!»

P.301

Source : Erich Fromm, «Chapitre 11. L'agressivité maligne : cruauté et destructivité» dans La passion de détruire. Anatomie de la destructivité humaine, 1973, 524 p.

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Cinci » lun. 23 mars 2015, 3:53

La force de l'offrande : Dietrich Bonhoeffer, Thèrèse de Lisieux, Alexander Men, Marthe Robin

http://www.netforgod.tv/s/perm.php?dt=07_12&lg=FR

C'est un honnête reportage de 30 minutes. Bien fait. L'idée c'est de présenter les points communs pouvant relier ces différentes figures. Des remarques sont dites qui peuvent toujours être utiles. Moi, j'y ai découvert par ce biais un Alexander Men que je ne connaissais pas du tout.

En passant, ce site est susceptible de contenir plusieurs documentaires ou films axés sur la foi chrétienne. Je n'ai pas eu le temps de bien examiner les lieux.

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par SergeA » mer. 04 mars 2015, 16:55

Bonjour,
J'ai visionné il y a quelques jours Histoire d'une âme de Sainte Thérèse de Lisieux par Eva Hernandez
( https://www.youtube.com/watch?v=SMQvaoDOB3s ).
Un peu surpris au départ, j'ai fini par adorer. Il s'agit d'un monologue.
L'actrice Eva Hernandez excelle dans le rôle de Sainte Thérèse.
A voir.

Serge

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Héraclius » mer. 04 mars 2015, 15:40

Allez jeter un oeil à Calvary de John Michael McDonagh. C'est très très noir, mais excellent.

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Cinci » jeu. 26 févr. 2015, 19:57

Il s'agit d'un film avec Michele Morgan, La Symphonie pastorale.... ce film soulève bien des questions
J'avais lu le roman seulement. Le livre est déjà bon. Alors, si c'est avec Michèle Morgan évidemment ...

:)

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Kerniou » mer. 25 févr. 2015, 11:50

Le film sur Les Moines de Thiberine. Leur vie simple, sobre et fragile témoigne d'une foi inébranlable qui va les mener au martyre.

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Visitalie » mer. 25 févr. 2015, 0:28

Il s'agit d'un film avec Michele Morgan, La Symphonie pastorale.... ce film soulève bien des questions, je l'ai vu il doit y avoir trente ans... il se passe dans un milieu protestant... j'y ai trouvé des thèmes comme le sacrifice, l'union, l'amour de l'autre, la trahison, le mariage, la fidélité, la haine, la jalousie, la lumière, le désert, la solitude, la Foi...
Oui Don Camillo, j'avoue, parce que tout de même de temps en temps... j'entends Jésus qui me susurre à l'oreille que...
Le Dialogue des Carmélites, mais je ne me souviens plus de l'auteur ni des acteurs du film, très impressionnant. Une histoire de transmission pour moi.
J'en oublie, c'est sûr... alors si cela me revient hop.... <:

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par axou » mar. 24 févr. 2015, 23:30

Moi aussi j'adore Quo Vadis ! et j'ai vu deux versions : la version hollywoodienne et une version polonaise encore plus magnifique,

Axou

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Cinci » dim. 22 févr. 2015, 3:29

Marie Agnès,
Quo Vadis : je pleure comme une madeleine à chaque fois !
Vous avez bien raison. Le film est délicieux. Puis les films intelligents et traitant les débuts du christianisme sont tellement rares.

:)

Re: Dites, quel film sur la foi avez-vous le plus aimé ?

par Marie Agnès » sam. 21 févr. 2015, 19:33

Quo Vadis : je pleure comme une madeleine à chaque fois !

En parlant de Madeleine.... Il y a aussi Les Anges du péché de Bresson sur les Dominicaines de Béthanie,
Le Dialogue des Carmélites
Les 10 Commandements... Magistral!
Le Livre de Ruth
Le grand Silence que je peux regarder en boucle sans voir le temps passer.
L Ile... Superbe.
Et... DON CAMILLO eh oui ! :boxe:

Re: Cinéma chrétien : Dieu n'est pas mort

par Héraclius » dim. 19 oct. 2014, 22:46

Bon, j'ai vu God's not Dead.

C'est très lourd, dans le style évangélique batailleur. Le prof de philo est notamment une caricature de lui même, qui commence son cours de philo en montrant au tableau un énorme ATHEISME (comme si, au delà de toute conviction, cela était l'essence de la philosophie) et en faisant signer une déclaration d'apostasie du théisme à tout ses élèves (on se fait renvoyer en temps que prof pour moins que cela...).

Pas très honnête intellectuellement, et peu subtil.

Re: Cinéma chrétien : Dieu n'est pas mort

par Anne » dim. 21 sept. 2014, 5:23

Rvrd Jesse Custer a écrit :Ce film est le genre de daube qui prône la haine et l'intolérance envers ceux qui pensent différemment. Pourtant jusque là j'ai pas l'impression que nous, chrétiens, soyons vraiment les plus à plaindre.
Vraiment ?

Nous, chrétiens, bien en sécurité dans le confort de nos foyers, nous ne sommes effectivement pas à plaindre.

Cependant, vous semblez ignorez qu'ailleurs dans le monde, on estime à 100 000 le nombre de chrétiens qui, chaque année, perdent la vie à cause de leur foi...

Haut