par katou » dim. 17 déc. 2006, 20:40
La virginité perpétuelle de Marie est bien un dogme de l'Eglise.
Et, comme l'a souligné Christophe, l'accouchement sans douleur se déduit logiquement. En effet:
- l'accouchement dans la douleur est la conséquence du péché originel (celui commis par Eve)
- or Marie a été conçue sans péché (l'Immaculée conception, définie comme dogme en 1854 par Pie IX)
- donc Marie a accouché sans douleur. Pourquoi à votre avis est-elle présentée par l'Eglise comme "la nouvelle Eve"?
Vous comprendrez donc que ce n'est pas un sujet à prendre à la légère...
Seule l'Immaculée Conception est un dogme. Par la suite que l'on dise que Marie n'a pas pu enfanter dans la douleur, je veux bien le croire grâce au fait qu'elle ait été conçue sans péché. Mais, elle a enfanté.
Le fait que la tradition catholique veuille que le Christ soit né de manière fantastique ou miraculeuse, cela la regarde mais ce n'est pas un dogme.
Que Marie soit vierge et restée vierge toute sa vie, ne pose pas de problème dans le sens où elle n'a jamais connu d'homme c'est pour cette raison que lorsque l'on dit "à la bienheureuse Marie toujours Vierge" cela peut vouloir dire jamais déflorée par un homme (contrairement à ce que soutiennent d'autres religions chrétiennes). Et la Vérité de foi : " Il est né de la Vierge Marie (symbole des Apôtres), Il a pris chair de la Vierge Marie (Symbole de Nicée)", n'est pas en contradiction avec le fait qu'elle ait accouché normalement, mais sans la douleur dû au fait qu'elle était vierge de tout péché.
Les Evangiles n'ayant pas précisé, on ne peut que supposer sur la naissance miraculeuse de Jésus. Mais comme Dieu a voulu être vrai homme, on peut supposer aussi qu'Il soit né de façon naturelle. Seule sa conception fut surnaturelle, bien indiquée dans les Evangiles.
Je ne suis pas protestante mais je trouve que l'Eglise parfois a vraiment promu des traditions un peu surprenantes.
Quant à la mort du Christ et sa Résurrection, on peut facilement supposer qu'une fois mort, comme tous les autres hommes, Jésus soit passé rapidement de la mort à la résurrection en "s'évanouissant" sans déplacement des linges qui l'enveloppaient. Mais là, c'est le miracle de sa Résurrection, fait extraordinaire, tout comme sa conception.
[quote]La virginité perpétuelle de Marie est bien un dogme de l'Eglise.
Et, comme l'a souligné Christophe, l'accouchement sans douleur se déduit logiquement. En effet:
- l'accouchement dans la douleur est la conséquence du péché originel (celui commis par Eve)
- or Marie a été conçue sans péché (l'Immaculée conception, définie comme dogme en 1854 par Pie IX)
- donc Marie a accouché sans douleur. Pourquoi à votre avis est-elle présentée par l'Eglise comme "la nouvelle Eve"?
Vous comprendrez donc que ce n'est pas un sujet à prendre à la légère... [/quote]
Seule l'Immaculée Conception est un dogme. Par la suite que l'on dise que Marie n'a pas pu enfanter dans la douleur, je veux bien le croire grâce au fait qu'elle ait été conçue sans péché. Mais, elle a enfanté.
Le fait que la tradition catholique veuille que le Christ soit né de manière fantastique ou miraculeuse, cela la regarde mais ce n'est pas un dogme.
Que Marie soit vierge et restée vierge toute sa vie, ne pose pas de problème dans le sens où elle n'a jamais connu d'homme c'est pour cette raison que lorsque l'on dit "à la bienheureuse Marie toujours Vierge" cela peut vouloir dire jamais déflorée par un homme (contrairement à ce que soutiennent d'autres religions chrétiennes). Et la Vérité de foi : " Il est né de la Vierge Marie (symbole des Apôtres), Il a pris chair de la Vierge Marie (Symbole de Nicée)", n'est pas en contradiction avec le fait qu'elle ait accouché normalement, mais sans la douleur dû au fait qu'elle était vierge de tout péché.
Les Evangiles n'ayant pas précisé, on ne peut que supposer sur la naissance miraculeuse de Jésus. Mais comme Dieu a voulu être vrai homme, on peut supposer aussi qu'Il soit né de façon naturelle. Seule sa conception fut surnaturelle, bien indiquée dans les Evangiles.
Je ne suis pas protestante mais je trouve que l'Eglise parfois a vraiment promu des traditions un peu surprenantes.
Quant à la mort du Christ et sa Résurrection, on peut facilement supposer qu'une fois mort, comme tous les autres hommes, Jésus soit passé rapidement de la mort à la résurrection en "s'évanouissant" sans déplacement des linges qui l'enveloppaient. Mais là, c'est le miracle de sa Résurrection, fait extraordinaire, tout comme sa conception.