Les chrétiens d'Orient, ces martyrs oubliés

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les chrétiens d'Orient, ces martyrs oubliés

Re: Les chrétiens d'Orient, ces martyrs oubliés

par le gyrovague » dim. 24 avr. 2016, 14:29

La France n'est pas le seul état d'Europe à utiliser un "compte-gouttes" et à faire preuve de timidité en matière d'accueil des chrétiens d'Orient. Notre Pape en revenant de l'île de Lesbos avec 3 familles de réfugiés tous musulmans fait-il mieux que notre gouvernement français ?


Notre Pape ne fait-il pas lui aussi preuve de timidité en matière d'accueil des chrétiens d'Orient et pourtant ses enfants ? ... :(

Le timide soutien de la France aux chrétiens d'Orient

par Relief » lun. 28 mars 2016, 12:54

Paris a nettement restreint le nombre de visas accordés aux familles appartenant aux minorités religieuses irakiennes. Une politique contraire aux engagements affichés par le ministère de l'Intérieur français.

Image

Les familles des minorités religieuses d'Irak - chrétiennes ou yazidies - qui souhaitent venir en France ne le peuvent plus, faute de visas, qu'elles n'obtiennent qu'au compte-gouttes, contrairement aux engagements pris par la France. D'où l'appel collectif, lancé le 18 mars, par l'Assemblée des évêques de France, réunie à Lourdes: «Nous manifestons notre vive inquiétude face aux lenteurs et aux difficultés d'obtention de visas pour la France pour les réfugiés et les déplacés à Erbil en Irak. Aux autorités publiques françaises et internationales, nous demandons de ne pas relâcher leurs efforts pour aider les minorités vulnérables, comme les yazidis et les chrétiens.»

Renouvelant à cette occasion leur solidarité avec «les familles brisés, les enfants déscolarisés», en particulier avec les «chrétiens chassés de Mossoul et de la plaine de Ninive en Irak», les évêques ont également annoncé un voyage prochain «au Kurdistan» de Mgr Pontier, président de la conférence épiscopale «pour signifier concrètement le soutien de l'Église de France à nos frères d'Orient».

«Pour des raisons politiques, les autorités de l'État n'ont pas actuellement envie d'ouvrir les frontières 
Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération d'entraide protestante de France

Si 3250 Irakiens - originaires de toutes les minorités religieuses - ont en effet été accueillis depuis septembre 2014 en France, le flux s'est fortement tari ces derniers mois. Un chiffre circule dans les associations: entre janvier-février 2015 et janvier-février 2016, le nombre de visas accordés par la France serait passé de 300 à 84. Soit une chute du flux de 72 %, alors que la demande, côté irakien, continue de croître.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce frein: le consulat général de Badgad et celui d'Erbil au Kurdistan irakien connaissent un engorgement administratif. Autre explication: «Pour des raisons politiques, les autorités de l'État n'ont pas actuellement envie d'ouvrir les frontières», explique Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération d'entraide protestante de France. Ce responsable des œuvres sociales et caritatives protestantes estime que «plusieurs centaines de demandes de visas en provenance d'Irak sont en attente et n'aboutissent pas». Une situation d'autant plus regrettable à ses yeux que «des centaines de logements les attendent». Ils sont proposés par des personnes privées, dont certains sont allés jusqu'à «louer des appartements pour les proposer à des réfugiés».

Le «compte-gouttes» des admissions est confirmé par Patrick Karam, fondateur de la Coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo). Même s'il reconnaît que «l'intégration des chrétiens d'orient reste compliquée» pour des raisons essentiellement culturelles, il estime que «le gouvernement socialiste veille à ne pas se laisser déborder par son aile gauche, qui récuse toute priorité à leur donner et que la seule mention de chrétiens révulse». Et dénonce ce risque: «Les critères dissuasifs poussent désormais la majorité des candidats à l'exil dans les bras des filières clandestines et mafieuses qui prospèrent sur leur malheur.»

la suite ici :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... orient.php

Re: Chrétiens d'Orient: les martyrs oubliés

par Columbanus » jeu. 26 nov. 2015, 10:47

Mes frères et sœurs,


Bonjour. Souhaitant faire un don, je me tourne vers vous pour m'aiguiller quant à qui l'adresser pour nos frères d'Orient (sachant l'AED plus "globale"):

Je distingue surtout deux associations: l'Œuvre d'Orient et SOS Chrétiens d'Orient. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les spécificités des deux associations (si la seconde est aussi catholique, etc..) afin de mieux discerner, me concernant, le choix à faire.

Vous remerciant d'avance et en union de prières pour nos frères et sœurs persécutés en Orient et dans le reste du monde,


Columbanus.

Re: Chrétiens d'Orient: les martyrs oubliés

par Fée Violine » mar. 13 oct. 2015, 21:52

Son témoignage sur sa captivité et sur sa fuite:
http://fr.aleteia.org/2015/10/13/pere-j ... islamiste/

Re: Chrétiens d'Orient: les martyrs oubliés

par Nanimo » mar. 13 oct. 2015, 15:20

... Libéré le samedi 10, il a célébré la messe de dimanche dernier, le 11! Perd pas de temps, le père Mourad (prêtre syro-catholique)! :)

Re: La situation des chrétiens d'Orient

par Fée Violine » mar. 13 oct. 2015, 12:53

jean_droit a écrit : Le 22 mai 2015 le père Jacques Mourad, le prêtre de l’église Saint-Elie d’al-Qaryatayn, était kidnappé, et après cet incident des familles chrétiennes vivant là ont pris peur et ont commencé à partir pour aller vivre dans des secteurs plus sûrs comme Fairouzah, Zaidal, Saddad, et Homs.
Le Père Mourad a été libéré il y a quelques jours :) :
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 12-1367530

Re: Migrants Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

par Marie du 65 » jeu. 10 sept. 2015, 16:54

Face à cette peur de l'islamisation de l'Europe, je constate souvent un déficit d'identité des chrétiens, ils ne doivent pas craindre d'affirmer avec conviction le témoignage de leur foi en Jésus-Christ, même auprès des musulmans. C'est une leçon que j'ai retenue de mon séjour en Syrie.
Je suis de l'avis de Mgr Rey affirmer sa Foi en Jésus-Christ auprès des Musulmans!!!

Réfugiés, Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

par jean_droit » jeu. 10 sept. 2015, 16:45

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 81328.html
Mgr Rey : «La peur de l'islamisation de l'Europe marque un déficit d'identité des chrétiens»

Vous êtes le premier et le seul évêque français à vous être rendu en Syrie, aux côtés des Chrétiens persécutés. Qu'avez-vous vu là-bas?

MONSEIGNEUR REY: J'ai été accueilli en Syrie par le patriarche grec catholique Grégoire III du 22 au 26 août. Nous avons visité un certain nombre de sites où se trouvent les communautés chrétiennes. L'impression de base que m'a donné ce pays, c'est celle d'un double martyre: martyre de la pierre, martyre de la chair. Martyre de la pierre avec ces quartiers (chrétiens et musulmans) saccagés, ces rues impraticables, ces églises détruites… Martyre de la chair surtout, avec ces milliers de drames humains, de persécutions explicites, d'exodes forcés, de familles ayant vu les leurs massacrés sous leurs yeux.

On a la vision d'un pays en ruines, sans avenir, d'une terre de désolation, qu'il faut fuir. Beaucoup de gens là-bas m'ont dit «aidez-moi à partir», même si les responsables religieux appellent à rester sur place. Parmi les chrétiens, certains, dont le martyre particulier s'ajoute au drame commun, ont décidé de rester, faisant preuve d'une résistance morale et spirituelle exemplaire.

S'il y a plus d'un an que l'exode des Syriens a commencé, le choc des photos a mobilisé le monde entier autour d'un enfant mort noyé. Que vous inspirent ces terribles images? L'émotion est-elle un piège ou au contraire un catalyseur nécessaire à l'action?

Ces images violentes et crues nous obligent à sortir de notre léthargie. Nous ne pouvons plus rester dans l'inaction, dans une inertie confortable qui nous tient lieu de politique depuis des mois. Notre stratégie ne peut se réduire à mettre en place des barbelés et multiplier les contrôles aux frontières! L'urgence humanitaire exige de mobiliser notre compassion mais aussi notre détermination dans l'action. Il y a un point d'équilibre à trouver, où le coeur et la raison doivent parler de concert. Le coeur doit nous engager à répondre à l'urgence humanitaire. La raison nous oblige à trouver des solutions de long terme. Notre devoir moral, surtout en tant que chrétiens, est d'accueillir toutes les personnes en souffrance, en particulier nos frères chrétiens, dont certains ont fui la persécution. Le pape François nous y invite avec force.

Les frontières territoriales doivent rester essentielles pour protéger l'identité d'un pays. Les flux doivent être régulés. On ne peut pas accueillir dans n'importe quelles conditions. Nous ne voulons pas d'une globalisation brouillonne qui gommerait les identités. Il faut accompagner les nouveaux venus sur le chemin de l'intégration culturelle et sociale, afin qu'ils puissent intérioriser et enrichir aussi l'identité du pays qui les accueille.

Que dites-vous à ceux qui agitent le spectre d'une «invasion» et craignent pour l'identité chrétienne de l'Europe?

Que nous le voulions ou non, nous sommes dans un monde globalisé et ouvert. Nous ne pourrons pas empêcher l'arrivée de réfugiés et les brassages de population qui relèvent de facteurs économiques, géopolitiques, écologiques et religieux très complexes. Ces mouvements démographiques doivent être encadrés par une vraie politique migratoire. Par ailleurs l'altérité due à l'arrivée de personnes issues d'autres univers culturels interroge notre propre identité, et nous engage à nous réapproprier notre héritage national, marqué en Europe par ses racines judéo-chrétiennes.

Certains s'inquiètent d'une islamisation de la France, qui serait accélérée par la venue de ces nouveaux migrants. Tout en éradiquant les groupes islamistes fondamentalistes et le trafic d'êtres humains, il faut absolument mettre en oeuvre une culture du dialogue, qui favorise un modus vivendi avec les communautés d'origine musulmane. Il faut aussi déployer une démarche pastorale, qui conjugue accueil et annonce. Pour sortir ou de la confrontation belliqueuse, ou au contraire, de l'indifférence, nous nous devons comme chrétiens, de construire des liens humains de proximité et de solidarité pour que notre société ne devienne pas une nouvelle tour de Babel individualiste, fracturée entre communautés qui ne communiquent plus entre elles.

Face à cette peur de l'islamisation de l'Europe, je constate souvent un déficit d'identité des chrétiens, ils ne doivent pas craindre d'affirmer avec conviction le témoignage de leur foi en Jésus-Christ, même auprès des musulmans. C'est une leçon que j'ai retenue de mon séjour en Syrie.

Une conférence de l'ONU sur les minorités persécutées par l'Etat islamique se tient le 8 septembre à Paris. Qu'attendez-vous de la communauté internationale?

J'attends beaucoup de cette conférence. La France et les grandes puissances doivent former une coalition internationale pour garantir durablement la paix. Le statu quo en Syrie et en Irak n'est plus tenable. La paix est la seule solution pour maintenir les populations sur place.

Re: Chrétiens d'Orient: les martyrs oubliés

par etienne lorant » ven. 14 août 2015, 19:47

(RV) Il y a un an, les chrétiens d'Irak étaient chassés de la plaine de Ninive par les djihadistes de l'État islamique. Pour ne pas les oublier, les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de nombreuses églises en France sonneront le 15 août à midi en soutien aux chrétiens d'Orient. Une cinquantaine de diocèses français ont d'ores et déjà annoncé leur intention de participer à cette opération, qui est également en train de faire tache d'huile à l'étranger : l'initiative « Christian Bells » sera reprise dans plusieurs pays d'Europe.

Deux diocèses espagnols, tous les diocèses de Belgique, ainsi que ceux de Luxembourg et de Genève-Lausanne-Fribourg, ont annoncé leur intention de s'associer à l'opération. A Rome, la basilique Sainte-Marie-in-Cosmedin, qui dépend du patriarcat grec-melkite catholique, fera elle aussi sonner ses cloches au même moment. Les cloches du diocèse catholique d’Islande, le plus nordique du monde, sonneront elles aussi, car, souligne l’évêque, « on ne peut rester insensible à ce qui se déroule en Terre Sainte ».

« Il s’agira d’un appel à la prière, à l'amitié, à la fraternité », souligne le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, tandis que le cardinal André Vingt-Trois invite les fidèles parisiens à se souvenir que les douleurs anciennes des chrétiens d'Orient ont connu une aggravation. Il ne reste qu'environ 400 000 chrétiens en Irak, contre 1,4 million en 1987.

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/08 ... nt/1164973

Re: La situation des chrétiens d'Orient

par jean_droit » sam. 08 août 2015, 10:56

Et voilà que le Salon Beige reproduit l'appel de l'évêque syriaque de Homs

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... warin.html
L’Etat islamique a pris al-Qaratayn et Hawarin

Yves Daoudal a traduit la lettre envoyée le 6 août par Mgr Selwanos Boutros Alnemeh, évêque syriaque orthodoxe de Homs et Hama sur la situation à al-Qaryatayn et dans la région :

"Chers sœurs et frères de l’Eglise et des organisations humanitaires,

Salut et paix au nom de Jésus-Christ.

ELe 22 mai 2015 le père Jacques Mourad, le prêtre de l’église Saint-Elie d’al-Qaryatayn, était kidnappé, et après cet incident des familles chrétiennes vivant là ont pris peur et ont commencé à partir pour aller vivre dans des secteurs plus sûrs comme Fairouzah, Zaidal, Saddad, et Homs.

Le 4 août 2015 l’Etat islamique a attaqué le village d’al-Qaryatayn et en a pris le contrôle après avoir tué des membres de l’Armée arabe syrienne. L’Etat islamique a également tenu captives toutes les familles et a commencé des négociations pour en libérer certaines. Quelque 200 familles ont été relâchées, et 100 autres sont toujours détenues dans les maisons des groupes terroristes. Nous avons reçu ces familles déplacées au siège de notre archidiocèse et leur avons fourni les biens de première nécessité parce qu’elles étaient parties de chez elles sans rien prendre avec elles, ni vêtements ni biens personnels. Ainsi nous nous occupons de leur fournir des vêtements, un logement, et des médicaments.

Au même moment une attaque a été lancée sur le village de Hawarin qui se trouve à peu près à 10 km de la ville de Saddad, ce qui a conduit de nombreuses familles à s’enfuir devant le danger, et environ 2.000 personnes sont allées à Saddad, et les prêtres les ont reçues et les conseils ont commencé à leur ouvrir des églises et des salles pour qu’elles y dorment, afin de leur fournir de la nourriture et des soins médicaux et d’hygiène. Beaucoup de familles de Saddad ont pris peur et ont décidé de partir, surtout les femmes et les enfants, mais les hommes sont restés pour protéger les maisons.

Tous ces événements sont un lourd fardeau financier pour nous car nous avons fourni le transport des familles, l’eau et la nourriture pour un grand nombre de familles d’al-Qaryatayn, et d’Harawin à Saddad, et d’al-Qaratayn et Saddad vers d’autres villages plus sûrs. Nous vous écrivons cette lettre pour vous informer à propos du besoin que nous avons de votre soutien à ces familles afin de leur fournir ce dont elles ont besoin, nous espérons que vous pourrez contacter des donateurs pour une aide financière ou matérielle afin que nous puissions [Lire la suite]"
Et la suite :

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... 67764.html


[L'usage demande que les "chrétiens d'Orient" restent... les chrétiens d'Orient, bien que cela soit géographiquement inexact. Cela couvre également les Coptes d'Egypte, les Éthiopiens, etc. (Si vous voulez être plus précis, indiquez leur nationalité (de Syrie, d'Irak, etc.)]

Re: La situation des chrétiens au Moyen Orient

par jean_droit » sam. 08 août 2015, 9:34

Ou du Forum catholique à partir de Atlantico

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=784854

http://www.atlantico.fr/pepites/etat-is ... 1438949303
Pas moins de 230 civils, dont une soixantaine de chrétiens, ont été kidnappés par l'Etat islamique dans la ville d'Al-Qaryatayn au centre de la Syrie, dans la nuit de mercredi à jeudi. "Le groupe terroriste a kidnappé 170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de 'collaboration avec le régime' lors de perquisitions menées dans la ville conquise mercredi" a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon ce dernier, l'Etat islamique devait se fier à une liste de personnes, mais a finalement arrêté des familles qui tentaient de fuir.Depuis la cité antique de Palmyre en mai dernier, la prise d'Al-Qaryatayn, constitue la plus importante conquête du groupe extrémiste. La ville d'Al-Qaryatayn relie en effet plusieurs territoires appartenant à l'Etat islamique et sera un parfait relais pour le ravitaillement de nourriture et d'armes. "Le contrôle d’Al-Qaryatayn permet à l’EI de relier les secteurs sous son contrôle dans l’Est et de transférer des troupes et du ravitaillement entre les deux régions", estime Rami Abdel Rahmane. Selon Ouest France, sur les 2000 syriaques catholiques et orthodoxes domiciliés à Al-Qaryatayn en 2011, seuls 300 avaient été recensés avant cet assaut.


Puissent toutes les cloches des église de France sonner pour rappeler le sort des chrétiens au Moyen Orient et appeler à la prière !

Re: La situation des chrétiens au Moyen Orient

par jean_droit » sam. 08 août 2015, 9:28

Ou dans Belgicatho à partir de ZENIT .....

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 67554.html
Le pape invite à la solidarité à l'égard des chrétiens persécutés

S’engager face aux persécutions des chrétiens, lettre du pape

Lettre du pape François à Mgr Maroun Lahham, évêque auxiliaire de Jérusalem des Latins et vicaire patriarcal pour la Jordanie, en faveur des chrétiens et des minorités persécutés, et des réfugiés. ZENIT.org

À l’occasion du voyage en Jordanie de Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, du 6 au 9 août, le pape François a envoyé un message en « signe d'une Église qui n’abandonne pas ses enfants exilés en raison de leur foi ». Il remercie ceux qui les prennent en charge « en évitant de détourner leur regard » et lance un appel à la Communauté internationale afin qu’elle ne reste pas « passive » devant « un crime inacceptable ».

Voici notre traduction de la lettre adressée par le pape François à Mgr Maroun Lahham :

Excellence,

Cher Frère,

Je profite de la visite en Jordanie de Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne pour rejoindre par une parole d’espérance ceux qui, opprimés par la violence, ont été contraints d’abandonner leur maison et leur terre.

À diverses reprises, j’ai voulu dénoncer les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables de ceux qui, dans tant de parties du monde et surtout parmi les chrétiens, sont victimes du fanatisme et de l’intolérance, souvent sous les yeux et dans le silence de tous. Ce sont les martyrs d’aujourd’hui, humiliés et discriminés pour leur fidélité à l’Évangile. Mon message, qui est aussi un appel solidaire, veut être le signe d’une Église qui n’oublie pas et n’abandonne pas ses enfants exilés en raison de leur foi : qu’ils sachent qu’une prière quotidienne s’élève pour eux, avec la reconnaissance pour le témoignage qu’ils donnent.

Ma pensée va aussi aux communautés qui ont su prendre ces frères en charge, en évitant de détourner leur regard. Vous annoncez la résurrection du Christ en partageant leur douleur et par l’aide solidaire que vous apportez aux centaines de milliers de réfugiés ; en vous penchant sur leurs souffrances, qui risquent de suffoquer leur espérance ; par votre service de fraternité qui éclaire même les moments si sombres de leur existence.

Que le Seigneur vous récompense, comme lui seul peut le faire, avec l’abondance de ses dons.

Puisse l’opinion publique mondiale être à son tour toujours plus attentive et sensible, et s’engager devant les persécutions menées contre les chrétiens et, plus généralement, contre les minorités religieuses. Je renouvelle mon souhait que la Communauté internationale n’assiste pas de manière muette et passive à ce crime inacceptable qui constitue une dérive préoccupante des droits humains les plus essentiels et un obstacle à la richesse de la cohabitation entre les peuples, les cultures et les croyances.

Je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi. Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge Marie vous garde,

Fraternellement.
ou directement ZENIT :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 67554.html
Les chrétiens persécutés, un crime inacceptable: appel du pape François

Le pape François a adressé un message au vicaire patriarcal pour la Jordanie dans lequel il a encore une fois dénoncé les persécutions des chrétiens et a remercié les communautés qui accueillent les réfugiés. Le pape a redit son souhait que la communauté internationale ne reste pas passive devant « ce crime inacceptable »

Rome, 6 août 2015 (ZENIT.org) Marina Droujinina | 286 clics

Les chrétiens, « victimes du fanatisme et de l’intolérance », « sont les martyrs d’aujourd’hui, humiliés et discriminés pour leur fidélité à l’Évangile », a déclaré le pape François. Il a adressé une lettre à Mgr Maroun Lahham, évêque auxiliaire de Jérusalem des Latins et vicaire patriarcal pour la Jordanie à l’occasion du voyage du 6 au 9 août en Jordanie de Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, annonce un communiqué du Saint-Siège.

« À diverses reprises, j’ai voulu dénoncer les persécutions atroces, inhumaines et inexplicables de ceux qui, dans tant de parties du monde et surtout parmi les chrétiens, sont victimes du fanatisme et de l’intolérance, souvent sous les yeux et dans le silence de tous », a écrit le pape.

Il a souligné que son message était « un appel solidaire », « le signe d’une Église qui n’oublie pas et n’abandonne pas ses enfants exilés en raison de leur foi ».

Le pape a voulu « rejoindre par une parole d’espérance ceux qui, opprimés par la violence, ont été contraints d’abandonner leur maison et leur terre ». Il s’est adressé également « aux communautés qui ont su prendre ces frères en charge » en soulignant qu’elles annoncent « la résurrection du Christ » par « l’aide solidaire » apportée « aux centaines de milliers de réfugiés ».

En concluant sa lettre, le pape François espère que son message poussera « l’opinion publique mondiale » à être « plus attentive et sensible » et à « s’engager devant les persécutions menées contre les chrétiens et, plus généralement, contre les minorités religieuses ». « Je renouvelle mon souhait que la Communauté internationale n’assiste pas de manière muette et passive à ce crime inacceptable », a déclaré le pape.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne Mgr Nunzio Galantino est en voyage en Jordanie sur l’invitation du patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude Fouad Toual et du vicaire patriarcal pour la Jordanie, Mgr Maroun Lahham. La visite s’effectue à l’occasion du premier anniversaire de l’arrivée de réfugiés irakiens en Jordanie, le 8 août 2014, rapporte le communiqué du Saint-Siège.

La situation des chrétiens d'Orient

par jean_droit » sam. 08 août 2015, 9:20

Il est heureux qu'au moment où certains diocèses essayent d'alerter les chrétiens sur la situation des chrétiens au Moyen Orient, tout un ensemble de sites WEB publient des informations sur le sujet.

Par exemple Aléteia relayant Radio Vatican :
le religieux appelle à une prise de la conscience internationale "pour neutraliser Daesh".
Tu parles .....

http://www.aleteia.org/fr/international ... 08/08/2015
"En Irak, pas un seul millimètre carré n’a été libéré dans les zones de peuplement chrétien"

Interrogé par Radio Vatican, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient, fait part de son abattement.


La persécution du Daesh se poursuit en Irak mais aussi en Syrie. Ainsi, 230 civils, chrétiens et sunnites, ont été enlevés dans le pays par l’État islamique (Aleteia) : 170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de "collaboration avec le régime" auraient été kidnappés à Al-Qaryatain, dans le centre du pays, là même où a été enlevé en mai dernier le père Jacques Mourad dans son monastère de Mar Elias (Aleteia). L'EI avait une liste de personnes à emmener, mais les djihadistes ont aussi arrêté des familles qui essayaient de s’enfuir.

Une faute morale et une erreur stratégico-politique

Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient, fait part de son désarroi sur les ondes de Radio Vatican : "Je suis complètement abattu de penser Daesh progresse encore en Syrie. Depuis un an, nous ne parvenons pas à neutraliser cette force terroriste. En Irak, pas un seul millimètre carré n’a été libéré dans les zones de peuplement chrétien. En Syrie, nous constatons avec la prise de Palmyre que Daesh progresse dans ses méfaits". Et le religieux martèle : "Cette manière de laisser Daesh prospérer est incompréhensible. C’est une faute morale et une erreur stratégico-politique".


"C’est affligeant sur la situation en Syrie, poursuit-il. Pour le moment, on ne voit aucun espoir concret. Cela renvoie à la responsabilité du régime de Damas et à celle de la communauté internationale. C’est tout à fait affligeant, nous sommes effondrés. Certes, la prière est d'un grand secours pour obtenir la libération la plus rapide de ces otages, mais nous sommes à la fois très angoissés et très affligés."

Plus aucune différence entre les religions pour Daesh

"Daesh est un groupe sunnite, mais il ne fait pas l’unanimité parmi ceux-ci !", réagit avec force Mgr Gollnisch suite au récent enlèvement en Syrie de ces derniers en même temps que les chrétiens. "Les références religieuses sont tombées : nous sommes dans un climat d’horreur où finalement les références religieuses ne signifient plus rien."

Pour le directeur de l'Œuvre d'Orient, la prise de Palmyre a été décisive pour Daesh : "La perte de Palmyre est une grave faute parce que c'était une ville isolée en plein désert où il n’est pas facile de se défendre. On comprenait facilement que cette ville était menacée, (...) c’était un grand enjeu". Aujourd'hui, face à la montée de l'organisation terroriste, et "quelles qu’aient été les positions des uns et des autres il y a quatre ans", le religieux appelle à une prise de la conscience internationale "pour neutraliser Daesh".

La faute à des "chefs de gouvernement machiavéliques"

De son côté, le patriarche de l’Église syriaque catholique, Ignace Joseph III Younan, évoque un "nettoyage ethnique" selon la religion et dénonce le silence de la communauté internationale. "Tout cela, affirme t-il, est de la faute des chefs de gouvernement machiavéliques qui pensent seulement aux opportunités économiques" et non pas à "la population sans défense et innocente".
sources: RADIO VATICAN
Photographies des chrétiens persécutés au Moyen Orient :

http://www.aleteia.org/pt/mundo/artigo/ ... 08/08/2015

Re: Manifestation de soutien aux chrétiens d'Orient 20/06 Pa

par séraphine » jeu. 18 juin 2015, 18:12

Moi aussi... :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Re: Manifestation de soutien aux chrétiens d'Orient 20/06 Pa

par poche » jeu. 18 juin 2015, 8:18

Je ne peux pas être là-bas personnellement mais je suis en union de prière.
:ange: :ange: :ange:

Haut