Le conflit israëlo-palestinien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit israëlo-palestinien

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par jean_droit » lun. 19 janv. 2009, 15:17

C'est pas très bien parti :

De Yahoo :

Tsahal entame son retrait de Gaza, le Hamas jure de se réarmer

Les forces israéliennes ont commencé à se retirer de la bande de Gaza après trois semaines d'offensive contre le Hamas, sur fond de cessez-le-feu fragile entre les deux camps. Discussion: Israël-Palestine
Les hommes et les chars de Tsahal, qui avaient envahi le territoire palestinien le 3 janvier après une semaine de pilonnage aérien, ont entamé un retrait "progressif" aux dires des responsables militaires, qui préviennent qu'ordre sera donné de riposter à tout nouveau tir de roquettes sur Israël. La nuit de dimanche à lundi s'est toutefois déroulée sans incident.

Le Hamas a affirmé qu'il continuerait son réarmement en dépit des efforts israéliens et internationaux pour empêcher la contrebande d'armes à la frontière avec l'Egypte, un point clé d'un éventuel accord de paix avec Israël.

"Faites ce que vous voulez", a lancé le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abu Ubaida, à l'adresse d'Israël et des Occidentaux. "Fabriquer des armes saintes est notre mission et nous savons comment nous en procurer", a-t-il ajouté à l'occasion d'une conférence de presse.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Melki » dim. 18 janv. 2009, 18:43

cred0 a écrit :Voici une accusation avec fondement: article 7 de la Charte du Hamas.

Laissez-moi vous rappelez ceci :
Khalid Mishal, à la tête du Bureau Politique du Hamas, a déclaré dans un entretien au Mideast Mirror 22 Decembre 2008 “What Hamas Wants,”

« Il existe une opportunité de régler ce conflit autrement que comme le fait aujourd’hui Israël, soutenu par les USA. Il existe une opportunité d’obtenir un consensus national palestinien sur un programme politique fondé sur les frontières de 1967, et au sein duquel, et c’est une circonstance exceptionnelle, la plupart des forces palestiniennes, le Hamas y compris, accepte un État dans les frontières de 1967... Il y a aussi un consensus arabe sur cette question, et c’est une situation historique. Mais personne ne profite de cette opportunité. Personne ne bouge dans le sens d’une coopération avec cette opportunité. Même ce minimum que palestiniens et arabes ont accepté, a été rejeté par Israël et les USA. »


Et rappelons : Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage and Commemoration Center, The Six Months of the Lull Arrangement (Decembre 2008), pp. 2, 6, 7.
Israël sait très bien que la Charte du Hamas n’est pas un obstacle insurmontable à une solution à deux États sur les frontières de 1967. « Les leaders du Hamas ont reconnu que leur but idéologique n’est pas réalisable et ne le sera pas dans un futur proche », a récemment fait remarquer un ancien dirigeant du Mossad. « Ils sont prêts et souhaitent la mise en place d’un État palestinien dans les frontières temporaires de 1967.... Ils savent que du moment où un État palestinien sera établi avec leur participation, ils seront obligés de changer les règles du jeu : ils devront prendre un chemin qui les éloignera de leurs objectifs idéologiques de départ. »

Il faut ajouter que d’après une source officielle israélienne, le Hamas « s’est appliqué à respecter le cessez-le-feu » auquel il s’était engagé avec Israël en juin 2008, en dépit du non-respect d’Israël de la condition de la trêve, qui était l’allègement de l’embargo économique sur Gaza. « La trêve a été violée de façon sporadique par des tirs de roquettes et de mortier effectués par des organisations terroristes clandestines », continue la source officielle. « Au même moment, le Hamas a essayé d’empêcher ces organisations de violer le cessez-le-feu. »

Je vous conseil egalement cette article du jerusalem post “Hamas Wants Better Terms for Truce,” du 21 Decembre 2008, 6 jours avant l'offensive israelienne . Diskin a dit au cabinet israélien que le Hamas renouvèlerait la trêve si Israël levait le siège de Gaza, arrêtait les attaques militaires et étendait la trêve à la Cisjordanie.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Charles » dim. 18 janv. 2009, 18:24

cred0 a écrit :Voici une accusation avec fondement: article 7 de la Charte du Hamas.
Mais une accusation de quoi ? Tout le monde sait ce qu'est la Hamas et après ? Est-ce que ça change quoi que ce soit à la réalité de l'oppression subie par le peuple Palestien ? Aux violations des droits de l'homme, de la IV conventions de Genève, commises par les Israéliens ? Les actes de terreurs seraient ignobles commis par les uns, et justifiés commis par les autres ? Mais quelle conscience avez-vous donc ? Si vraiment vous voyez quoi que ce soit d'injuste et d'immoral dans le Hamas, pourquoi n'êtes-vous pas capable de le voir dans les agissements d'Israël ?

On se justifie avec les horreurs des autres, elles nous permettent de commettre les nôtres en toute tranquillité. Les américains sont innocents des quasi-génocides qu'ils ont commis au Viet-Nam et en Irak parcequ'ils affrontaient des "méchants". Et quand on affronte des "méchants", on peut faire 100.000, 500.000, 1.000.000, 2.000.000 de morts on reste toujours des "gentils". Nazis, communistes, américains, sionistes... même rhétorique, même idéologie du camp du bien, de la démonisation des adversaires, même justification de sa violence par la violence de l'autre.

""Tout pays a le devoir de protéger sa population", souligne Lucas Machon. Israël est donc dans son droit en essayant de faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza.

"Mais tout Etat a aussi le devoir de respecter le droit humanitaire, et notamment la quatrième convention de Genève. Elle stipule entre autres que la réaction à une attaque doit être proportionnelle, elle n’autorise pas les frappes indiscriminées et exige la protection des civils."

"Si le risque de toucher des civils est évident, il faut s’abstenir"

Mais comment mesurer la "proportionnalité" d’une réplique? Le juriste explique :

"C’est une évaluation, il n’y a pas de critères définis admet le juriste. Entrent en considération le lieu, les moyens utilisés et leur intensité en fonction du but recherché, les cibles visées…"

En l’occurrence, les frappes devraient se concentrer sur les endroits ou les personnes liées aux tirs de roquettes, épargner les personnes qui ne sont pas impliquées, et surtout éviter de toucher des civils.

"L’excuse utilisée par Israël selon laquelle les activistes du Hamas se mêlent aux civils n’est pas recevable du point de vue du droit humanitaire, continue Lucas Machon, car si le risque de toucher des civils est évident, il faut s’abstenir d’engager une action militaire.

Les services de renseignement peuvent par exemple être mis à contribution pour identifier précisément les cibles."

Et de rappeler qu’à Gaza en 2002, l’armée israélienne avait bombardé un immeuble entier, faisant 14 morts et des centaines de blessés pour tuer un seul activiste."

http://www.rue89.com/explicateur/2009/0 ... ent-627429

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Charles » dim. 18 janv. 2009, 18:01

MB a écrit :Quant à l'affaire des journalistes privés d'accès, elle me fait bien rigoler ; 80 % des journalistes sont favorables au Hamas ; celui-ci est d'ailleurs assez fort pour les abreuver de bobards, d'images truquées, etc. (comme le mémorable séquence de l'enfant pris sous les balles prétendument israéliennnes ; comme le "reportage" de France 2 sur les effets des tirs de Tsahal, montrant en réalité une explosion accidentelle survenue il y a quelques années).
Si les E-U avaient interdit la présence des journalistes au Vietnam il y a quarante ans, il n'y aurait pas eu de camps de concentration, 500 000 boat-people, 30 ans de dictature et de pauvreté, de Khmers rouges, etc.. Alors, qu'on empêche quelques tocards de faire mal leur métier, ça ne me fait ni chaud ni froid.
:clap: Bravo ! Excellent !

1. Merci de donner la source pour le " 80 % des journalistes sont favorables au Hamas".

2. Je te souhaite bien du courage pour prouver ce 80%. Spécialement à la télévision où la moindre opinion non sioniste est immédiatement censurée. 80 % des journalistes favorables à un mouvement militaro-islamiste ? C'est cela oui... Par contre les reporters de guerre ont effectivement souvent des convictions "humanistes" et ils se sentent le devoir de témoigner des souffrances infligées aux populations dans les conflits armés : ce qui est gênant pour les belligérants et leurs réseaux de propagande. Dans le cas présent, c'est gênant pour la propagande israélienne de montrer la souffrance que Tsahal inflige aux palestiniens.

3. Merci d'expliquer le lien entre "l'affaire des journalistes privés d'accès, elle me fait bien rigoler" et "80 % des journalistes sont favorables au Hamas". Veux-tu dire qu'Israël n'a pas interdit l'accès de Gaza aux journalistes ? Ou te félicites-tu de vivre dans un monde de censure et de non-liberté de la presse ?

4. "le "reportage" de France 2 sur les effets des tirs de Tsahal, montrant en réalité une explosion accidentelle survenue il y a quelques années" : cela s'appelle une manipulation. France 2 n'a rien fait d'autre que compromettre les images authentiques prises depuis le début de Cast Lead. C'est dégueulasse, c'est une sorte de négationisme : "les palestiniens ne vivent aucune horreur, les images et témoignages venant de Gaza ne sont pas fiables, la preuve : France 2 a présenté un faux reportage". Et toi, tu te laisses manipuler comme une pâte à modeler...

5. "Alors, qu'on empêche quelques tocards de faire mal leur métier, ça ne me fait ni chaud ni froid." Finalement on arrive à cette profession de foi : les reporters de guerre sont des "tocards" qui font "mal leur métier". Evidemment tu es dans le camp du bien, assis dans ta bibliothèque tu estimes que les reporters de guerre sont des tocards, que l'armée israélienne peut tout se permettre et qu'il y a quelque chose d'inconvenant à seulement envisager l'injustice faite au peuple palestinien.

6. Ton couplet sur la guerre du Viet-Nam est... Au fond, ton discours se ramène toujours à "il faut des horreurs pour éviter des horreurs". Et il témoigne de ton absence de conscience morale : la seule raison pour laquelle tu dénonces certains crimes, c'est qu'ils ont été commis par "les autres", par "l'autre camp", et donc tu dénonces certains crimes et pas d'autres. Pas ceux de ton camp. Mais alors sur quoi te fondes-tu pour les condamner, ces crimes des autres ?

Une dernière chose, d'où te vient ce soudain nationalisme ? Car il n'y a que deux justifications à l'existence de l'Etat d'Israël : le nationalisme et la vengeance. Le nationalisme israélien s'appuie sur la Shoah pour justifier la colonisation de la Palestine et l'expulsion des Palestiniens. Nationalisme, colonialisme et vengeance, censure de la presse, violations des droits de l'homme, foi aveugle dans la justesse de la cause... Bravo ! :clap:

Des amis m'envoient :

par Fée Violine » dim. 18 janv. 2009, 17:34

Le 12 janvier 2009

L’Église de Dieu qui est à Gaza aux Saints bien-aimés de Palestine et du monde.

La grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

De la vallée de larmes, de Gaza qui baigne dans son sang, le sang qui a étouffé la joie dans les cœurs d’un million et demi d’habitants, je vous adresse ce message de foi et d’espoir. Mais le message d’amour est prisonnier ; bloqué dans nos gorges en tant que chrétiens ; nous ne nous hasardons même pas à nous le dire à nous-mêmes. Les prêtres de l’Église aujourd’hui brandissent l’espoir comme une bannière, afin que Dieu ait pitié de nous, qu’il ait pour nous de la compassion et qu’il Se garde un reste à Gaza afin que la lumière du Christ qui fût allumée par le diacre Philippe lors de l’établissement de l’Église ne s’éteigne pas et continue à briller à Gaza. Puisse la compassion du Christ ranimer notre amour pour Dieu, même s’il est actuellement en “soins intensifs”.

Je vous annonce du fond de mon coeur de père et de prêtre, la mort de la fille de notre école de la Sainte Famille, la chère Christine Wadi al-Turk, la première victime chrétienne à trouver la mort dans cette guerre. Christine était en dixième année dans notre école et elle est morte ce matin du vendredi 2 janvier 2009 de peur et de froid. Les fenêtres de sa maison étaient ouvertes pour protéger les enfants des éclats de verre et des missiles qui passent au-dessus. Le bombardement qui a frappé la maison de son voisin l’a faite frémir d’horreur de tout son corps. Tout cela lui était insupportable, elle est donc allée se plaindre de sa situation à son créateur pour lui demander une maison et un refuge où il n’y a ni pleurs, ni cris ou gémissements mais joie et bonheur.

Nos frères et soeurs en Christ Jésus,

Ce que vous voyez à la télévision et ce que vous entendez ne rend pas totalement compte de la dure réalité vécue par notre peuple à Gaza. La télévision et la radio sont impuissantes à rendre compte de toute la vérité du fait de son immensité sur notre terre. Le siège cruel de Gaza s’est mué en un ouragan qui croit d’heure en heure et est devenu un crime de guerre, un crime contre l’humanité. Si les gens de Gaza sont actuellement en train de soumettre leur tragédie au jugement de la conscience de chaque être humain “de bonne volonté”, le temps à venir est le temps du juste jugement de Dieu.

Les enfants de Gaza et leurs parents dorment dans les couloirs de leurs maisons, quand il y en a, ou dans les toilettes et les salles de bains pour se protéger. Ils tremblent de peur à chaque bruit de voix, chaque mouvement et bombardement, aux pilonnages violents des avions F-16.
Il est vrai que ces avions au cours de la plupart de leurs vols jusqu’à présent, ont pris pour cibles les sièges du gouvernement et du Hamas, mais tous ces sièges sont voisins des maisons des gens et n’en sont pas éloignés de plus de 6 mètres, ce qui est la distance légale entre immeubles. En conséquence les maisons d’habitation ont été sérieusement endommagées, entraînant la mort de beaucoup d’enfants. Nos enfants vivent dans un climat de peur traumatisant. C’est une cause de maladie qui s’ajoute à d’autres causes comme le manque de nourriture, la malnutrition, la pauvreté et le froid…
Quand aux tragédies qui se produisent dans les hôpitaux, vous pouvez dire ce que vous voulez. Ces hôpitaux ne disposaient pas des moyens de base pour les premiers soins avant la guerre et maintenant ce sont des milliers de blessés et de malades qui affluent dans les hôpitaux et l’on y opère dans les couloirs. Beaucoup d’entre eux sont transférés en Égypte par le passage de Rafah, le retour de ceux qui meurent en route n’est pas possible et la situation des gens dans les hôpitaux est épouvantable et déplorable, insupportable.

Je voudrais vous raconter l’histoire qui est arrivée à la famille Abdel Latif à l’hôpital. L’un de ses fils avait disparu au cours du premier bombardement et sa famille le recherchait, sans arriver à le trouver au cours du premier et du deuxième jour de la guerre. Le troisième jour, comme la famille arrivait à pied à l’hôpital, elle est tombée sur la famille Jaradah qui entourait un de ses fils blessé et qui était défiguré. Ce jeune homme blessé s’était fait amputer d’une jambe, il était défiguré non pas à cause d’un bombardement aérien, mais parce que des débris de verre lui étaient tombés dessus pendant son séjour à l’hôpital après un bombardement partiel. La famille Abdel Latif s’approcha de la famille Jaradah pour la consoler et lorsqu’il s’est approché du blessé, monsieur Abdel Latif s’est aperçu que c’était son fils et non le fils de la famille Jaradah. Devant la contestation de la famille, ils ont attendu que le blessé se réveille et puisse dire son nom pour que la famille Abdel Latif puisse l’emmener…

Je termine la lettre que je vous adresse en présentant notre souffrance à Dieu et aussi à vous. Nos gens à Gaza sont traités comme des animaux dans un zoo, ils mangent mais ont encore faim, ils pleurent mais personne n’essuie leurs larmes. Il n’y a ni eau, ni électricité, ni nourriture, mais la peur, la terreur et les barrages… Hier, la boulangerie a refusé de me donner du pain. La raison donnée par le boulanger : il refusait de me nourrir avec de la farine qui n’est pas digne d’êtres humains et de manquer ainsi de respect à ma dignité de prêtre. La bonne farine était épuisée et la farine qui lui restait était impropre à la consommation humaine. J’ai fait le vœu de ne pas manger de pain pendant la durée de cette guerre.

Nous désirons que vous éleviez constamment des prières vers Dieu et que vous ne célébriez aucune messe, aucun service sans vous souvenir des souffrances de Gaza en présence de Dieu. J’envoie de brefs messages tirés de la Bible à nos paroissiens pour augmenter l’espoir dans leurs cœurs. Nous sommes convenus de prier cette prière au début de chaque heure : « O Seigneur de la paix répand la paix sur nous ; O Seigneur de la paix, accorde la paix à notre terre. Aie pitié, Seigneur, de ton peuple et ne nous tiens pas pour toujours éloignés de toi. » Nous vous prions de vous tenir à nos côtés pour chanter cette prière avec nous.

Vos prières en union avec nous émeuvent le monde entier et lui enseignent que tout amour que l’on empêche d’atteindre vos frères et vos soeurs de Gaza n’est pas l’amour du Christ et de l’Église. L’amour du Christ et de l’Église ne connaît pas les barrières politiques ni les barrières sociales, ni les guerres, etc. Lorsque votre amour nous atteint, il nous permet de sentir que nous, à Gaza, faisons entièrement partie de la Sainte Église Catholique et Apostolique, et nos frères et soeurs musulmans au milieu de nous sont notre peuple et partagent notre destinée. Nous avons ce qu’ils ont et nous souffrons comme ils souffrent, nous sommes tous le peuple de Palestine.

Au milieu de tout cela, notre peuple à Gaza continue à rejeter la guerre comme moyen d’obtenir la paix ; il continue à affirmer que le chemin vers la paix est la paix. Nous autres à Gaza sommes déterminés et portons la résolution dans nos yeux : “entre l’esclavage et la mort, nous n’avons pas le choix.” Nous voulons vivre pour louer le Seigneur en Palestine et témoigner pour le Christ, nous voulons vivre pour la Palestine, non pas mourir pour elle, mais si la mort nous est imposée, nous ne mourrons pas autrement qu’honnêtes, braves et forts.

Nous nous joignons à vous dans la prière afin que le Christ puisse nous donner sa vraie paix. Alors “le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera à côté du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble ; et un petit enfant les conduira.” (Isaïe 11, 6)

La paix du Christ, cette paix à laquelle vous êtes appelés pour ne faire qu’un seul corps, soit avec vous tous et vous protège. Amen

Votre frère
Père Manuel Mussallam
Prêtre de l’Église Catholique à Gaza

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par cred0 » dim. 18 janv. 2009, 14:49

Voici une accusation avec fondement: article 7 de la Charte du Hamas.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Melki » dim. 18 janv. 2009, 12:45

- l'argent versé par l'UE aux Palestiniens, théoriquement destiné à financer la (re)construction de leurs infrastructures, est en fait employé à financer le creusement de ces centaines de tunnels, à payer les pots-de-vins des douaniers égyptiens, à acheter des armes. De manière générale, le Hamas utilise tous les moyens mis à sa disposition par le gouvernement, non pour gérer et développer la région, mais à un seul but : la guerre.
Dans ces transactions les gouvernements ne déplacent pas de fond en "argent", mais c'est en services et offres que ces fonds sont transformés . Vos accusations insinueraient que l'UE est complices dans l'armement du hamas, des accusations graves en sommes et biensure sans fondement . Les UE emploient ses fonds avec la coopération de l'autorité palestinienne reconnue et israel , le hamas n'étant pas reconnue ne recoit rien de l'UE . Je ne dis rien sur tout ce que vous avez raconté dans votre post MB . Je peux que vous conseillez de lire des livres d'intellectuels israeliens qui contredisent ce que vous avez écrit ici .
Je ne parle pas biensure des intellectuels autoproclamés dans les télèvisions ... Intellectuels des "talkshow", tel le légendaire BHL qui n'est pas plus intellectuel qu'il n'est philosophe ... Je parle des intellectuels reconnus et discutés dans les Universités de renommées mondiale .

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par MB » sam. 17 janv. 2009, 15:31

Avé

Je n'ai plus guère le temps de passer sur le site, mais quelques remarques, générales et particulières :

- l'argent versé par l'UE aux Palestiniens, théoriquement destiné à financer la (re)construction de leurs infrastructures, est en fait employé à financer le creusement de ces centaines de tunnels, à payer les pots-de-vins des douaniers égyptiens, à acheter des armes. De manière générale, le Hamas utilise tous les moyens mis à sa disposition par le gouvernement, non pour gérer et développer la région, mais à un seul but : la guerre.

- ce n'est un secret pour personne que le Hamas utilise des cibles potentiellement civiles pour entreposer ses caches d'armes, ses lieux de décision militaire, etc. Israël a bien le droit de se défendre ; on est un peu dans la situation suivante : un tortionnaire fait chanter un père en le menaçant de tuer son fils s'il n'apostasie pas. En cas de mort du fils, qui est coupable ? Le père, qui garde sa foi, ou le tortionnaire ?
Clairement, la situation est tragique, dans tous les sens du terme : si les civils palestiniens rouspètent contre le Hamas qui place des batteries dans leur jardin, ils se font torturer dans les geôles palestiniennes ; s'ils acceptent, ils se prennent des missiles israëliens... à qui la faute ? au Hamas, non ?
Je viens de lire que l'Etat hébreu a favorisé la construction systématique d'abris, facilement installables un peu partout, pour ses civils ; le Hamas l'a-t-il fait ? Non, il a préféré faire des abris pour les armes... ce mouvement a délibérément cherché à faire en sorte que Tsahal tuât le plus possible de civils. Peu importe les morts, les souffrances, ses propres pertes, du moment que cela nuise à Israël... la logique du loser jusqu'au bout.

- plus généralement : il serait temps que les dirigeants arabes - et certainement aussi leurs opinions publiques - cessassent de faire les br..leurs. J'en ai une bonne, tiens : dans les années 90, au moment des négociations sur la délimitation de la zone de souveraineté de la future autorité palestinienne, il y avait des petits malins de Palestiniens qui spéculaient sur l'immobilier de la façon suivante : ils lançaient des rumeurs, comme quoi tel quartier de Rafah serait sous autorité palestinienne, et cela suffisait à faire chuter les cours (tout le monde se barrait, pris de panique, et préférait vivre sous autorité israëlienne !). Pas fous, les Palestiniens ; ils préfèrent le rule of law, même de seconde catégorie, à l'arbitraire proche-oriental...

En attendant, la solution immédiate du conflit est simple : que le Hamas reconnaisse le droit à l'existence d'Israël. Bien sûr, il ne le fera pas ; plutôt mourir, et même mieux, en entraînant avec soi le plus possible de Juifs. Je doute de la victoire à long terme de l'Etat hébreu, quoique je la souhaite (pour une fois, je trouve intéressante l'analyse de Charles exposée bien plus haut) ; mais je suis sûr d'une chose : si Israël disparaît, les problèmes des pays arabes, eux, continueront ; ils seront toujours aussi mal gouvernés ; les Arabes se taperont désormais les uns sur les autres, et seront tout aussi nases qu'aujourd'hui, voire plus.

Amicalement
MB

PS. Quant à l'affaire des journalistes privés d'accès, elle me fait bien rigoler ; 80 % des journalistes sont favorables au Hamas ; celui-ci est d'ailleurs assez fort pour les abreuver de bobards, d'images truquées, etc. (comme le mémorable séquence de l'enfant pris sous les balles prétendument israéliennnes ; comme le "reportage" de France 2 sur les effets des tirs de Tsahal, montrant en réalité une explosion accidentelle survenue il y a quelques années).
Si les E-U avaient interdit la présence des journalistes au Vietnam il y a quarante ans, il n'y aurait pas eu de camps de concentration, 500 000 boat-people, 30 ans de dictature et de pauvreté, de Khmers rouges, etc.. Alors, qu'on empêche quelques tocards de faire mal leur métier, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Charles » sam. 17 janv. 2009, 11:58

Journaliste - "Mais il n'y a pas eu de roquettes du Hamas pendant le cessez-le-feu. Avant le 4 novembre, il n'y a pas eu de roquette du Hamas pendant 4 mois."

Mark Regev - "C'est correct."

Sarkozy - "Le Hamas, qui a décidé la rupture de la trêve et la reprise des tirs de roquettes
sur Israël, porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de Gaza»

Vous vous plaigniez que la propagande israélienne n'était pas assez présente dans les médias français, mais tous ont repris le couplet de propagande de Sarkozy. Mais ce qu'a dit Sarkozy est une erreur et un mensonge. On le sait très bien maintenant, et il est impossible de soutenir ce que vous continuez de soutenir sans être de mauvaise foi.

La Hamas avait respecté la trêve, il avait cessé de tirer des roquetets sur Israël, la rupture de la trêve est le fait d'Israël qui a tué six Palestiniens le 5 novembre et provoqué la reprise des tirs de roquettes.

Qu'est-ce qui vous prends d'ailleurs de rappeler le mensonge de Sarkozy ? Car cette déclaration a été faite en pleine confusion et personne n'était allé vérifier ce qui s'était passé vers le 5 novembre. Depuis, des journalistes, des chaînes de télévision ont fait leur travail et on ne peut plus prétendre ne pas être au courant.

Mais je reviens sur la trêve unilatérale qui serait décrétée par Israël. Aussi unilatérale que le fut la rupture de la trêve par l'attaque ayant tué les six Palestiniens en novembre. Il n'y a pas plus humiliant pour les Palestiniens que la façon dont Israël les ignore absolument, les attaquant, cessant de les attaquer sans qu'ils n'y soient pour rien, et exclusivement selon leurs intérêts intérieurs et rapports avec les EU.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par jean_droit » sam. 17 janv. 2009, 7:39

La "lourde responsabilité du Hamas"

Déclaration du président Sarkosy :

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... hamas-.php

Dans un entretien à plusieurs journaux libanais, le chef de l'Etat dénonce l'offensive israélienne, mais accuse le Hamas de porter une «lourde responsabilité» dans la situation.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Charles » sam. 17 janv. 2009, 0:13

jean_droit a écrit :Je ne vois comment on peut nier que ce soit le Hamas qui soit à l'origine du présent conflit.
Non seulement Israël a déclenché la guerre qu'on vient de voir mais il va la terminer de la même façon, sans que le Hamas y soit pour quoique ce soit :

"Le cabinet de sécurité israélien devrait voter samedi «en faveur» d'une proposition de cessez-le-feu unilatéral dans la bande de Gaza, selon une source gouvernementale. S'exprimant sous le couvert de l'anonymat, cette source fait état de «progrès significatifs réalisés au Caire» pour expliquer cette décision. Un responsable israélien précise toutefois que les forces israéliennes resteront à Gaza après l'entrée en vigueur d'un éventuel cessez-le-feu unilatéral." (Le Figaro)

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Xose » ven. 16 janv. 2009, 19:20

Interview avec le Riad Malki, ministre des Affaires étrangères de l'Autorité nationale palestinienne pour le journal "La Vanguardia" de Barcelone (Excusez moi, Armorius)

I dit:

"Israël est le premier responsable de ce qui se passe;
Hamas, quant à lui, est aussi responsable, parce que le président Mahmoud Abbas a parlé souvent de l'importance du maintien de la trêve, la nécessité d'étudier très bien l'utilisation d'armes contre l'occupation, parce que cela pourrait produire un la réponse d'Israël est impossible de contrôler ou de freiner. Par conséquent, le Hamas, de son acte d'irresponsabilité, est également coupable de la situation actuelle dans la bande de Gaza".

"Ils devraient se joindre au consensus politique palestinien et le système politique palestinien. Ainsi a commencé, mais par le coup d'Etat contre l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza en 2007, a créé un organisme parallèle à l'existant. Le Hamas contrôle désormais la force du territoire palestinien et veut être considérée comme une autorité légitime. Il ne s'agit pas seulement divise le territoire palestinien, mais détruit la capacité du système politique palestinien et élimine toute possibilité de création d'un État palestinien dans les territoires occupés de Gaza et la Cisjordanie".

"Le Hamas a commencé comme un mouvement de résistance palestinienne contre l'occupation israélienne, mais il a reconnu qu'une partie du mouvement international des Frères musulmans. Après avoir remporté les élections et de prendre le contrôle de la bande de Gaza semble progressivement s'éloigne du mouvement palestinien et il est de plus en plus identifié avec l'islamisme en général."

"Cela nous inquiète beaucoup, parce que la Palestine va devenir un laboratoire pour le mouvement international des Frères musulmans et nous allons perdre notre identité au sein de la Palestinienne musulman. Mais nous ne nous effrayons, car nous allons perdre notre identité nationale, mais aussi de nos voisins les Egyptiens et les Jordaniens, et le reste du monde".

"Tout ce que vous voulez le Hamas, parce que vous n'avez pas peur de mourir ou de plus d'un millier de Palestiniens, est de maintenir leur contrôle et leur présence à la frontière de Rafah, car cela donnera une légitimité internationale, ce qui n'a pas réussi jusqu'à présent. Notre position est très claire: il faut ouvrir tous les points de passage entre Gaza et Israël et entre Gaza et l'Égypte. L'accord d'accès et de circulation de novembre 2005 stipule qu’est la garde présidentielle de l'Autorité nationale palestinienne, qui a le contrôle de ces frontières".

http://www.lavanguardia.es/internaciona ... ertos.html

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 18:09

Les grandes manoeuvres commencent

A chacun de jeter de l'eau sur le feu. Ah ! Ce que l'on s'amuse bien !

Assad juge "mort" le plan de paix arabe et rompt avec Israël

Le président syrien Bachar al Assad a déclaré "mort" le plan de la Ligue arabe prévoyant la paix avec Israël en échange de la restitution de tous les territoires arabes occupés en 1967 par l'Etat juif.

Le chef de l'Etat syrien, qui s'exprimait lors d'une réunion organisée à Doha par l'émir du Qatar pour discuter de la crise à Gaza, a invité tous les pays arabes à rompre immédiatement toutes leurs relations avec Israël.

Assad s'est en particulier prononcé pour la rupture des liens "directs ou indirects" avec Israël, y incluant apparemment les tractations indirectes engagées l'an dernier par la Syrie avec l'Etat juif sous l'égide de la Turquie.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 15:36

L'article de "famille chrétienne" me semble pondéré et mène, à mon avis, à une appréciation non partisane de la réalité.
Bien loin du traitement médiatique auquel nous avons assisté et qui, une fois de plus, nous permet de nous poser des questions sur l'objectivité et, surtout, la capacité d'analyse des médias. Pensez qu'il a fallu par deux fois que le CSA envoie des avertissements pour traitement fallacieux des informations. Personne ne s'en est vanté, bien sûr.
Heureusement sur certains médias j'ai aussi entendu des analyses pleines de modération et de hauteur de vue. Les analyses de Christophe Barbier m'ont assez plu.

Re: Situation de guerre au Proche-Orient

par Charles » ven. 16 janv. 2009, 14:20

jean_droit a écrit :Coupable de l'origine de ce conflit : Le Hamas

Je ne vois comment on peut nier que ce soit le Hamas qui soit à l'origine du présent conflit.
Comme je maintiens mon opinion que le Hamas a rompu la trève.
Mark Regev lui-même est incapable de défendre cette position. Le Hamas ne tirait plus de roquettes et la seule justification donnée par Israël de l'attaque du 5 novembre, c'est la "peur" israélienne et la "menace" ressentie par Israël. Les Israéliens ne donnent pas d'autre justification à leur attaque que leur propre subjectivité : nous avons peur, nous ressentons une menace... et donc nous attaquons Gaza. Alors que le Hamas avait réellement et concrètement respecté la trêve, ce que Mark Regev est obligé de concéder : pas de tirs de roquettes, pas d'Israéliens blessés ni tués.

Ce que vous dites revient à : vous avez rompu la trêve parce que j'ai peur et le sentiment d'une menace, je vous attaque donc en légitime défense... Cela relève de la psychose.

Du 5 novembre :

"La nuit dernière, pour la première fois depuis l'instauration de la trêve, l'armée israélienne est entrée dans la bande de Gaza pour détruire un tunnel, destiné, selon les militaires, à enlever des soldats israéliens. Un activiste palestinien a été tué dans l'échange de tirs qui a suivi, et cinq autres sont morts, victimes de deux frappes aériennes. Côté israélien, quatre soldats ont été blessés plus ou moins gravement.

Au matin, l'opération qui était, selon les Israéliens, ponctuelle et avait pour objectif de "supprimer une menace immédiate", a pris fin."
jean_droit a écrit :Mais ce que je trouve scandaleux, mais vraiment scandaleux, c'est l'attitude des médias où l'on peut dire que tout reportage est à charge contre Israël. C'est aussi vrai dans les images qui sont proposées ... en bonne partrie par le Hamas, que sur le choix des mots. Ces médias se font les alliés objectifs du Hamas. L'objectivité, le recul nécessaire dans ce conflit qui dure depuis des lustres, tout cela à disparu au profit de la propogande pro Hamas.
Les sources sur ce qui se passe à Gaza sont soit militaires israéliennes ; soit du Hamas dans la mesure où il est encore capable de recueillir et de diffuser de l'information, les israéliens ayant détruit l'immeuble de la télévision du Hamas le deuxième jour de l'offensive ; soit des reporters d'Al-Jazeera.

Les médias ne peuvent donc se fonder que sur ce qui vient des palestiniens et d'Al-Jazeera parce qu'il n'y a pas d'autre contenu du côté israélien que les performances techniques de leur armement. Ce qui ne peut satisfaire un media sérieux quel qu'il soit. Vous voyez les télévisions et la presse se contenter des artilleurs de Tsahal tirant depuis le territoire israélien et dire "voilà, c'est cela l'offensive Cast Lead" ?

C'est Israël qui a interdit aux journalistes du monde entier d'entrer dans Gaza pour faire leur travail. Après venir se plaindre que les quelques images tournées qui ont pu être accessible montrent la souffrance des palestiniens est du cynisme. Et récuser ces images parce qu'Israël a interdit à tous journalistes autres qu'arabes de faire ce travail, c'est encore pire...

Votre paragraphe sur le traitement médiatique est vraiment en dessous de tout. Une armée suréquipée et surentraînée écrase une milice sous-équipée dans une des zones de peuplement les plus denses de la planète et vous voudriez quoi comme images ? Des marguerites dans un pré ?

Haut