Sur l'Union Européenne

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur l'Union Européenne

Re: Sur l'Union Européenne

par James » mer. 12 juin 2019, 15:45

Gaudens a écrit :
mer. 12 juin 2019, 15:28
On voit bien que les uns et les autres ici ne parlent pas du même parti quand ils le définissent comme "identitaire"(ce qui veut dire quoi au juste? Est-ce être identitaire que de ne pas vouloir la banalisation continue de l'avortement ou de refuser l'euthanasie? Nous devenons victimes des appellations forgées par nos adversaires,je le crains;cela dit être qualifié d'identitaire ne me gênerait pas personnellement mais ce serait un frein pour beaucoup d'électeurs si je me présentais à une élection quelconque...).
Je tiens à préciser que je n'ai pas défini LR comme un parti identitaire mais qu'il y a une composante identitaire dans le programme de ce parti.

C'était le cas avant hier, à l'époque du RPR de Chirac/Juppé, où il affirmait que l'islam était incompatible avec la république.
C'était le cas hier, à l'époque de l'UMP de Sarkozy, où il disait qu'il fallait réduire l'immigration et passer le karcher.
Et c'est le cas aujourd'hui avec le LR de Wauquiez/Belami qui pense stopper l'immigration de masse et monter les racines chrétiennes au pinacle de l'UE.

Re: Sur l'Union Européenne

par Gaudens » mer. 12 juin 2019, 15:28

On voit bien que les uns et les autres ici ne parlent pas du même parti quand ils le définissent comme "identitaire"(ce qui veut dire quoi au juste? Est-ce être identitaire que de ne pas vouloir la banalisation continue de l'avortement ou de refuser l'euthanasie? Nous devenons victimes des appellations forgées par nos adversaires,je le crains;cela dit être qualifié d'identitaire ne me gênerait pas personnellement mais ce serait un frein pour beaucoup d'électeurs si je me présentais à une élection quelconque...). S'agit-il de LR ou du RN ?Ou fianalement les deux seraient-ils plus proches que ce qui veulent maintenir une ligne rouge entre eux nous le disent?
Mais ça,ce sont des considérations politiques.En matière religieuse,je crains que ce déplacement de vote de la "droite catholique" ne soit dû aux causes dénoncées par Cinci , avec son goût des formules choc que nous lui connaissons :tiédissement des convictions, transformation du logiciel catholique en un simple "aimons nous les uns les autres,sans discrimination " couplé à l'extrême intérêt pour le maintien de l'ordre et la baisse des impôts.Tout le reste,ffttt! Bref,la génération "Pierres vivantes" qui ne voit rien de mal à la dérive libéralo-libertaire .
Par ailleurs, cette génération nourrie au libéralo-libertarisme sans s'en rendre compte se réjouit de voir partir ses enfants à Londres,Hong Kong , Shanghai,New York,etc...(le carnet des naissances et des mariages du Figaro est ,à cet égard ,très éloquent quant aux nouvelles destinations de ces futurs grand-parents à l'heure d'aller faire du baby-sitting de leurs petits-enfants...). La préférence nationale , le parti du localisme, pour notre agriculture ou notre industrie(ce qui reste des deux )ou le sort des Gilets jaunes l'indiffèrent plutôt,on s'en doute.(ça ,pour le coup, c'est un peu plus de sociologie que de religion,je le reconnais).
Ce que je veux dire c'est que le faux concept de "droite"(celui de "gauche" l'est tout autant) fait mélanger conservateurs et libéraux,à l'origine aussi différents que l'eau et le feu, et les ferait volontiers marier à la "droite moderne" pour le seul profit de celle-ci, si l'on suit Madame Pécresse (et ça ,c'est un retour à la politique !).

Et derrière ces tristes considérations politiques,une autre,encore plus grave:quel futur pour notre foi,pour notre Eglise en France, avec de telles dérives ?

Re: Sur l'Union Européenne

par Cepora » mer. 12 juin 2019, 15:14

Le premier groupe social auquel on appartient est sa famille, je suppose donc que beaucoup votent d'abord en fonction de leur éducation familiale, puis en fonction d'une appartenance sociale ou professionnelle. Le choix du vote est en quelque sorte conditionné par nos groupes d'appartenance, par les sphères sociales que l'on fréquente, par notre niveau d'instruction. Il peut aussi être conditionné par des personnes d'influence qui représentent l'autorité : instructions des évêques pour les catholiques ; instructions des maires pour les employés municipaux ; instructions des gradés pour les militaires ; instructions des médias dominants pour les autres. Certes, personne n'est tenu de se conformer à ses groupes d'appartenance, mais c'est la tendance générale. Après, on aura toujours de bonnes raisons pour voter ou pour s'en abstenir, des raisons pas forcément assujetties à la raison, d'ailleurs.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais voté de ma vie et ne le ferai jamais, même sous la menace ou la contrainte. Je suis pourtant soucieux de la défense du bien commun et des intérêts particuliers, ce qui prouve qu'elle peut revêtir bien des formes.

Re: Sur l'Union Européenne

par James » mer. 12 juin 2019, 14:43

Bonjour à tous mes chers frères et soeurs,
Cinci a écrit :
mar. 11 juin 2019, 16:16
Il faudrait que vous m'expliquiez à moi comment il se ferait que des catholiques qui vont à la messe une fois l'an pourraient quand même désirés être plus catholiques que les évêques français. Perso, je vois mal comment des catholiques français pourraient voter "en masse" pour un populisme de droite, quand le Pape à Rome conspue lui-même sans cesse la mouvance et quand toute la propagande publique tonne également contre.
Eh bien, je m'étais figuré que le peu de catholicisme que ceux-ci ont dans les veines, il y tenait... Comment expliquer la Manif pour Tous sinon? La complainte nationale pour le triste sort du Père Hamel? La mobilisation pour Notre Dame? Il doit bien y avoir un reste d'attachement en eux à ces choses qui font notre identité et notre mode de vie? Ce ne sont pas juste les sursauts nerveux d'un cadavre?

Quant au terme "populisme de droite" ... bon, il s'agit de LR!
Un parti (jusqu'à il y a peu) de gouvernement et d'où viennent (toujours il y a peu) bon nombre de ceux qui constituent LREM et dont le programme est beaucoup moins identitaire que ce que son ancêtre le RPR proposait dans les années 90-2000 pour atteindre les plus hautes fonctions.

Je veux bien que les temps changent mais quand-même!

Que la Paix du Christ soit sur vous!

Re: Sur l'Union Européenne

par prodigal » mer. 12 juin 2019, 10:57

Cher Carhaix, ce que vous mettez en évidence, c'est l'importance de la sociologie électorale. Je suis bien d'accord pour ne pas la sous-estimer. C'est sans doute un instrument essentiel pour comprendre la vie politique.
Mais cela ne nous engage en rien. Nul n'est tenu de se conformer aux exigences statistiques de ses groupes d'appartenance.
Cher Cinci,
ce n'est pas simplement parce que les évêques ne les aiment pas que nous sommes nombreux à ne pas voter pour les identitaires, comme vous les appelez. Et ce n'est pas non plus parce qu'ils effraient le bourgeois. C'est parce qu'ils ne sont pas crédibles (jusqu'à preuve du contraire) comme défenseurs de la justice et du bien commun. C'est pour la même raison que je ne vote pas pour Lutte Ouvrière. Ce n'est pas parce que Nathalie Arthaud a de grandes dents pointues (ce qui n'est d'ailleurs pas avéré) :-D .
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que nous votons essentiellement en fonction de deux raisons :
- la défense du bien commun
- la défense de nos intérêts particuliers.
Si c'est ni l'un ni l'autre, c'est exclu.
Et donc, ceci exclut pour moi beaucoup de monde, dont ceux que vous appelez les identitaires. Et bien entendu cela exclut Macron, a fortiori.
Donc, il est prioritaire pour les gens comme moi de ne pas se laisser enfermer dans le duel que l'on prétend nous imposer.

Re: Sur l'Union Européenne

par Carhaix » mer. 12 juin 2019, 0:19

Prodigal, ne le prenez pas mal, mais l'important n'est pas où se situent les gens isolément, mais comment s'orientent les groupes en masse. Regardez les villes et les quartiers bourgeois par excellence : le 16e, le 7e, etc. Les arrondissements chics de Paris. Mais aussi Levallois, Neuilly-sur-Seine, etc., ou en province, Aix-en-Provence. Les électeurs de ces endroits votaient massivement à droite. Aujourd'hui, ils votent massivement LREM.

L'électeur bourgeois des quartiers chics ne se reconnaît plus dans la droite classique, mais elle se reconnaît dans Macron.

C'est un simple constat électoral.

Re: Sur l'Union Européenne

par Cinci » mar. 11 juin 2019, 23:32

Prodigal :

Mais, cher Cinci, pourquoi voulez-vous voter pour un "populisme de droite"? :s Seriez-vous, vous aussi, victime de la manipulation macronienne selon laquelle à part lui et l'extrême-droite il n'y a rien?
Non pas moi. Je ne suis pas en train d'expliquer pour qui moi j'aimerais voter.

Je répondais à la question de James qui se demandait comment il se fait que le "gros" des catholiques n'aient pas voté pour les identitaires opposés aux mesures laxistes en matière d'avortement, d'immigration et tout. Je réponds alors que les identitaires ne sont pas "présentables" aux yeux des bourgeois. Les identitaires ne font pas assez respectables pour l'élite politico-économique du pays, de même que pour les évêques.

Il doit bien y avoir quelque chose puisque je m'y tiens sans problème et sans me sentir serré. :D
Il peut peut-être y avoir d'autres options et y compris celle du vote blanc. Je ne dis pas le contraire. Mais l'on ne peut nier que les débats et l'attention de tout le monde est capté par le danger d'un populisme qui ferait des gains et alors qu'il n'y a que des politiciens dans le genre de Macron qui semblent pouvoir dresser un barrage efficace contre la bête.

Re: Sur l'Union Européenne

par prodigal » mar. 11 juin 2019, 16:46

Mais, cher Cinci, pourquoi voulez-vous voter pour un "populisme de droite"? :s Seriez-vous, vous aussi, victime de la manipulation macronienne selon laquelle à part lui et l'extrême-droite il n'y a rien?
Il doit bien y avoir quelque chose puisque je m'y tiens sans problème et sans me sentir serré. :D

Re: Sur l'Union Européenne

par Cinci » mar. 11 juin 2019, 16:16

James :

comment se fait-il que des catholiques pratiquants (ce qui est un peu un pléonasme mais bon passons) aient voté en si faibles proportions pour des partis qui mettent l'accent sur les questions identitaires (identité qui fait la part belle au catholicisme) et qui défendent des valeurs tirées de la morale catholique (contre le mariage homosexuel, contre la propagande lgbt, contre l'avortement, pour la famille, contre l'euthanasie,...) ?????????
Parce que les catholiques d'aujourd'hui s'identifient bien plus à la respectabilité bourgeoise des têtes d'affiches connues, gardiennes de la république et ses "bonnes valeurs". Les catholiques s'Identifient plus à elle (respectabilité) et à eux (grands bourgeois) mais qu'à n'importe quelle représentation de l'Église institutionnelle, et si, par là, il faudrait entendre le fait de devoir se soumettre à des dogmes anciens ou à une directive d'action passéiste quelconque.

Dans les faits, l'Église de France (dans la personne de ses évêques) est ralliée à la république. L'Église est conjointe, complice et tout. Il est donc un peu normal d'y retrouver ensuite le gros de ses effectifs derrière l'appui donné à des personnages comme Macron - personnage respectable, encensé par toute la bourgeoisie, présenté comme tellement plus inoffensif que les autres candidats en liste (utopistes, fanatiques de l'écologie, extrémistes du politiquement correct, communistes, identitaires racistes ou adeptes d'un modèle politico-social conservateur désireux de mettre au pas les immigrés, les pauvres; ainsi que de mettre la hache dans l'assistanat en général).

Entre un parti d'identitaires formé de conservateurs, de racistes, de libéraux dans les faits (hédonistes, jouisseurs, fumeurs de cigares, homophobes, etc.), amateurs occasionnels d'une France de rêve vouée à défendre leurs droits de Blancs d'extraction judéo-chrétienne en particulier et le Parti des macronistes formé de conservateurs (patrimoine, reproduction sociale des classes, paradis fiscaux, etc.), "conscientisés" sur les enjeux du climat, de "libéraux mais adeptes d'interventions ciblées de l'État en faveur de pauvres immigrés", des femmes, des polyhandicapés : le choix des catholiques sera vite fait. Et d'autant plus vite fait, le choix, que les chefs de l'Église eux-mêmes vont tenir le même discours que celui des représentants du macronisme ("Il nous faut plus d'immigrants !"; "La diversité est une richesse."; " il est normal de bâtir des mosquées et pour rien au monde je ne voudrais manquer leur inauguration"; "Soyons ouverts et abattons les murs" ; "C'est l'Union européenne ou le chaos")


Que le Parti macronien (avec lequel un Daniel Cohn-Bendit sera capable de toper; "hop-là !") soit également favorable à la libération des moeurs, à l'homosexualisme, à l'avortement ou à la procréation médicalement assistée, à l'adoption pour couple gay : ce sont là des "broutilles" qui ne pèseront pas bien lourd du côté du vote catholique, surtout quand il y a déjà plus de la moitié des catholiques qui acceptent ces réalités nouvelles.

Non

Il faudrait que vous m'expliquiez à moi comment il se ferait que des catholiques qui vont à la messe une fois l'an pourraient quand même désirés être plus catholiques que les évêques français. Perso, je vois mal comment des catholiques français pourraient voter "en masse" pour un populisme de droite, quand le Pape à Rome conspue lui-même sans cesse la mouvance et quand toute la propagande publique tonne également contre.

Re: Sur l'Union Européenne

par Cepora » sam. 08 juin 2019, 16:20

James a écrit :
mar. 04 juin 2019, 20:54
comment se fait-il que des catholiques pratiquants (ce qui est un peu un pléonasme mais bon passons) aient voté en si faibles proportions pour des partis qui mettent l'accent sur les questions identitaires (identité qui fait la part belle au catholicisme) et qui défendent des valeurs tirées de la morale catholique (contre le mariage homosexuel, contre la propagande lgbt, contre l'avortement, pour la famille, contre l'euthanasie,...) ??????????
Bonjour,

Peut-être suivent-il simplement des consignes de vote :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... droite.php


[cet article date du 11 décembre 2013]

Re: Sur l'Union Européenne

par James » mar. 04 juin 2019, 20:54

Bonjour à tous mes chers frères et soeurs.

Personne ne semble avoir posé à mon sens LA question de ces élections

à savoir

comment se fait-il que des catholiques pratiquants (ce qui est un peu un pléonasme mais bon passons) aient voté en si faibles proportions pour des partis qui mettent l'accent sur les questions identitaires (identité qui fait la part belle au catholicisme) et qui défendent des valeurs tirées de la morale catholique (contre le mariage homosexuel, contre la propagande lgbt, contre l'avortement, pour la famille, contre l'euthanasie,...) ??????????

alors que

tout ce beau monde semble précipiter ses suffrages pour un parti qui promeut l'exact opposé !!!

Et ce, malgré une campagne LREM calamiteuse menée par l'une des pires têtes de liste qu'on puisse trouver...
Carhaix a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 14:24
LRem est le nouveau parti bourgeois, tout simplement... Il arrive en tête dans les beaux quartiers, 16e arrondissement, Neuilly sur Seine, etc. LRem est la nouvelle droite. Et comme le vote catholique pratiquant néo conciliaire est généralement de droite classique, il a suivi le mouvement, qui est celui de l'ordre, de l'argent, de la prudence face aux changements, du conservatisme.
J'ai entendu à plusieurs reprises cette remarque qui me semble assez juste : dans "bourgeois catholique", c'est le mot "bourgeois" qui est important.

Que la Paix du Christ vous accompagne!

Re: Sur l'Union Européenne

par Carhaix » lun. 03 juin 2019, 21:07

.

Re: Sur l'Union Européenne

par Hantouane » lun. 03 juin 2019, 1:17

Les nationalistes progressent de plus en plus s ils ne sont pas au pouvoir en Europe... Cela devrait faire réfléchir sur la racine du problème, l immigration incontrôlé. Macron devrait en tenir compte dans sa politique s il est vraiment le président de tous les français.

Re: Sur l'Union Européenne

par Fée Violine » dim. 02 juin 2019, 18:22

Mais Carhaix ça ne veut rien dire "le vote conciliaire".
Comment voulez-vous caser tous les catholiques de France dans une seule catégorie ?
Il y a des catholiques de droite, des catholiques de gauche, des catholiques du centre, des catholiques aux extrêmes, des catholiques sans opinion...
Je parle des catholiques ordinaires, qui vont à l'église ordinaire, ceux que vous appelez conciliaires parce qu'ils ne sont pas tradis.

Re: Sur l'Union Européenne

par Carhaix » ven. 31 mai 2019, 14:41

.

Haut