La République française définitivement anti-catholique ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La République française définitivement anti-catholique ?

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par axou » dim. 01 févr. 2015, 21:47

Bonsoir à tous !

concernant les francs maçons, ils ne sont pas tous laïcards et anti-cléricaux, cela dépend des loges. Ceux du Grand Orient ont cette tendance c'est clair mais ceux d'autres loges tels que j'en ai rencontrés sont beaucoup plus ouverts et ont une vison saine de la laïcité, c'est-à-dire l'expression libre de tous pour construire la Cité.

En tout cas, les quelques francs-maçons que j'ai parmi mes amis sont bien contents que je prie pour eux quand ils ont des soucis :) et certains me suivent même de temps en temps à la messe !

Bien à vous,

Axou

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par Cinci » sam. 31 janv. 2015, 23:35

Quelle explication au fait que «les socialistes finissent par former le parti naturel de la gouvernance en France» mais si leurs leaders seront des suppôts dévoués à ce point au grand projet de détruire l'Église catholique? On présumerait que le parti se fait élire grâce au vote de nombreux catholiques malgré tout.

Il y a beaucoup plus de catholiques en France que de maçons, semblerait-il. Il doit bien y avoir vingt/vingt-cinq millions de catholiques en France au moins. Oui, au moins le tiers du pays, en oubliant ici les baptisés totalement indifférents.

:?:

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par James » sam. 31 janv. 2015, 21:41

Bonjour,

Effectivement, cette phrase "Le catholicisme est incompatible avec la liberté, contrairement à l'islam" est un assemblage issu de l'interprétation globale par certains cercles de l'attitude de Vincent Peillon vis-à-vis de l'islam.

Les différents extraits vidéos fournis ici montrent que la première partie de la phrase a bien été signifiée ("On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique").

Pour la seconde partie de la phrase, elle vient du fait que notre ex-Ministre a souvent défendu de stigmatiser les musulmans et de faire une obsession sur l'islam, chose qui peut paraitre paradoxale quand on voit comment il considère le catholicisme...

Conclusion, il n'a pas dit cette phrase en entier, ceci dit il y a un 2 poids 2 mesures flagrant en faveur de l'islam. Cette méthode me rappelle la déclaration de Laurence Rossignol à qui on a essayé de faire dire que les enfants des français appartiennent à l'état : elle ne l'a pas prononcé mais ses déclarations peuvent être compris dans ce sens.

Pour moi, le problème vient des guillemets qui laissent à penser au lecteur distrait que la phrase a été prononcée telle quelle. NON, c'est une affaire d'interprétation! D'aucun pourrait y voir des sophismes ou des procès d'intention, cependant, ces personnages politiques sont membres d'un parti et on voit bien comment ce parti se comporte sur la question des religions...

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par Milla » ven. 30 janv. 2015, 22:03

Bonsoir,

Je sais bien que Peillon n'aime pas le catholicisme, d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire.
Ce que je demande, c'est une référence claire de la phrase qu'on trouve sur l'image que vous avez partagé et qui dit "Le catholicisme est incompatible avec la liberté, contrairement à l'islam". Est-ce qu'il la prononce dans une des vidéos que vous me proposez ? A quel endroit ?

Dans le cas contraire, je maintiens : attribuer faussement des propos à quelqu'un, c'est malhonnête.

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par Invité » ven. 30 janv. 2015, 6:36

Vincichristi a écrit : 2/
Des attentats, 17 morts : la direction d'un hebdomadaire satirique ( plutôt politique ! ) qui, Valls l'a dit, est le coeur de la république et porteur de ses valeurs (ceux qui ont en tête les caricatures de Charlie sont en droit de se demander ce qu'est la république à la française );
des policiers tués;
des juifs tués.
Et, entretemps des militaires tués, presque autant de morts que pour Charlie Hebdo. Certes, ils ne sont pas morts de la main de terroristes, mais ils sont morts quand même. Où en est-on du deuil national ? Pù en est-on d'une minute de silence ? La République, vous avez parlé de République ?

Re: La République française est définitivement anti-catholiq

par PaxetBonum » jeu. 29 janv. 2015, 9:15

Milla a écrit : Je suis particulièrement septique par rapport aux paroles prêtées sur cette image à Vincent Peillon.
Bon appétit :
http://www.dailymotion.com/video/x10w6v ... minee_news
http://www.dailymotion.com/video/x170td ... cisme_news
https://www.youtube.com/watch?v=V2J_6vRFsUI

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par aur15 » mer. 28 janv. 2015, 13:52

La vie est plus complexe que ça, il n'y a pas que des blanc et noir.
On peut trouver des athée ou anti clericaux qui sont juste et font des bonnes actions.
Inversement on peut avoir des gens qui se disent catho qui font le mal.
Je pense qu'on sera plus jugé sur nos oeuvres que sur le camps qu'on choisit.
Enfin il y a des passages de la bible qui le confirme d'autres qui disent le contraire.
Reste a savoir ce qui est vrai.

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par aur15 » mer. 28 janv. 2015, 13:27

Je pense que la pente manichéenne est mauvaise; certes il y aura un jugement dernier, mais il y a peut-être pas autant de clivage chez les gens.
Les évangiles sont plus égalitaires, chacun des gens est pécheur.
Si on regarde les anti-catho comme des démoniaques, ils nous considèreront aussi comme des démoniaques dans leur vision athée.
Et ça sera pas facile à gérer, des fois les ignorer serait la meilleure chose à faire.

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par Cinci » mer. 28 janv. 2015, 2:49

Anne,
Il peut y avoir des manières plus subtiles d'être anti-catho...
... comme on peut être subtilement anti-judaïque, anti-mormon, anti-témoins de Jéhovah, anti-protestant, anti-athée, anti-musulman, anti-homosexuel et plus. Que faudrait-il comprendre? Jusqu'à preuve du contraire il semble pas que ce soit une offense particulière en France que de ne pas souscrire aux dogmes de l'Église.

Il n'est pas nécessaire de se plaire à imaginer des "intrigues diaboliques" pour saisir que des gens peuvent offrir une certaine résistance à un modèle de société. Or c'est bien ça le problème sur la cité catholique : plusieurs semblent se complaire justement à vouloir tellement diaboliser le régime républicain. Ajoutez-y encore que si nos catholiques du forum sentent le besoin de diaboliser le régime, mais ce ne semble pas être le cas du pape à Rome. Il y a comme un petit hiatus.

Les gens n'ont cesse de réagir sur ce forum (beaucoup d'intervenants) comme si la loi de la société civile française devrait être carrément le calque du code moral de comportement des évêques au Vatican (!) La hauteur des récriminations est comme à la mesure d'une sorte de frustration, comme si ce devait être l'Église martyrisée qui souffrirait ici de se faire dépouiller injustement de son bon droit de gouverner tout le monde. On dirait un déséquilibre d'ordre passionnel. Dans les faits, c'est que la structure politique ou administrative française n'est pas une possession de l'Église.

Re: La République française est définitivement anti-catholiq

par Milla » mar. 27 janv. 2015, 23:55

Bonsoir,
PaxetBonum a écrit :Et ça c'est quoi ?
[+] Texte masqué
Image
Sans remettre en cause l'aversion de certains de ces hommes politiques pour le christianisme, je serai curieuse de voir les sources de ces déclarations (dates, lieu, contexte etc.). Je suis particulièrement septique par rapport aux paroles prêtées sur cette image à Vincent Peillon. Idem pour Valls. Ce sont des choses qu'ils ont vraiment dites ou une interprétation de leurs propos ? Dans ce cas, les guillemets sont malhonnêtes.

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par PaxetBonum » mar. 27 janv. 2015, 23:27

aur15 a écrit :Des brebis/loups égarés. :-D
Je pense qu'il y a des tas de passage dans la Bible qui nous permettrait de gérer/résoudre ce cas de figure.
Il n'y a pas de quoi s'alarmer, je pense.
On s'alarme à partir de quand ?

Re: La République française définitivement anti-catholique ?

par aur15 » mar. 27 janv. 2015, 23:02

Des brebis/loups égarés. :-D
Je pense qu'il y a des tas de passage dans la Bible qui nous permettrait de gérer/résoudre ce cas de figure.
Il n'y a pas de quoi s'alarmer, je pense.

Re: La République française est définitivement anti-catholiq

par PaxetBonum » mar. 27 janv. 2015, 22:41

aur15 a écrit : les politiciens veulent avant tout se faire élire, entrer en guerre verbale contre les chretiens serait il me semble suicidaire pour leur carrière.
Et ça c'est quoi ?
Image

Re: La République française est définitivement anti-catholiq

par PaxetBonum » mar. 27 janv. 2015, 22:39

Kerniou a écrit :Ils considèrent le problème comme extérieur à l'islamisme et croient que les attentats pour motif religieux sont des réponses à des difficultés socio-économiques. En cela, ils fonctionnent comme des athées qui ne croient pas aux motivations religieuses.
:clap:

Re: La République française est définitivement anti-catholiq

par aur15 » mar. 27 janv. 2015, 21:36

Kerniou a écrit :Nos hommes politiques sont athées
Je ne suis pas certain qu'en politique il y ait des barrières infranchissable.
Les politiciens veulent avant tout se faire élire, entrer en guerre verbale contre les chrétiens serait, il me semble, suicidaire pour leur carrière.
Notamment pour les retraités et personnes âgées qui sont plus tournés vers Dieu et votent.
Est-ce que Hollande a pas déjà rencontré le pape lors de son mandat ? Certes, ils ont des avis divergeant, mais ils se parlent.
Est-ce que quand il y a des obsèques de policier ou soldat et même personne célèbre, ils ne font pas l'effort de rentrer dans des églises pour des enterrements ?
Je pense que la fin en soit de la laïcité, c'était plutôt d'éviter des guerres interne en France autour de la religion et garder un état fort et unis autour de la communauté nationale.

Haut