Opposons-nous à la Commission contre les sectes !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Opposons-nous à la Commission contre les sectes !

liberté religieuse en France

par domnin » jeu. 08 mars 2007, 15:37

euh...
Le lien sur le rapport de Mme Mme Asma Jahangir ne fonctionne pas en hypertexte. Cliquez donc ici:
http://ap.ohchr.org/documents/dpage_f.aspx?m=86
En 11ème ligne de la page qui s'affiche on trouve le-dit rapport, cliquez sur la letre "F" à droite, et le rapport s'affiche en PDF.

liberté religieuse en France

par domnin » jeu. 08 mars 2007, 15:28

Christophe écrit: "Savez-vous si cette "liste noire" est disponible au public sur l'internet ?"
(je n'ai pas vu comment on citait qqun..)

En fait, aprés quelques recherches, je dois un peu rectifier ce que j'écrivai plus haut:

1) La "liste noire" est publiée annuellement par le département d'Etat des EU, et non par l'ONU. Leur 7ème rapport date de novembre 2006, on peut en lire un résumé ici (il y a d'autres sites):
http://risquespays.blogs.com/risques_pa ... public.doc

2) Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a commissioné en mars 2006 Mme Asma Jahangir, Rapporteuse spéciale sur la liberté de religion ou de conviction, pour effectuer une mission sur l'intolérance religieuse en France. On peut lire le rapport de mission de Mme Asma Jahangir ici:
http://daccessdds.un.org/doc/UNDOC/GEN/ ... penElement

3) Enfin, en surfant, j'ai trouvé un article de blog "De la grande pitié de la liberté religieuse en France" qui me semble une excellente synthèse socio-historique de l'anti-cléricalisme dans notre pays. On peut le lire ici:
http://actionpourlaliberte.unblog.fr/20 ... en-france/

Cordialement

Re: Concrétement

par Boris » jeu. 08 mars 2007, 12:29

domnin a écrit : Charles Edouard, j'ai des amis franc-maçons qui sont d'excellents chrétiens...
Il y a juste un souci : Rome a dit et redit (même très récemment) que l'on ne peut pas être franc-maçon et chrétien en même temps.

Est-ce que Rome dit des bêtises ?

Liste noire de l'ONU

par Christophe » jeu. 08 mars 2007, 12:25

Salut Domnin
domnin a écrit :Il me semble d'ailleurs que la France est toujours sur la liste noire de l'ONU des quelques pays qui ne respectent pas la liberté religieuse, aux cotés de l'Arabie Saoudite ou du Soudan... Qu'en pensez-vous?
Savez-vous si cette "liste noire" est disponible au public sur l'internet ?

Merci d'avance
Christophe

Concrétement

par domnin » jeu. 08 mars 2007, 12:19

Charles Edouard, j'ai des amis franc-maçons qui sont d'excellents chrétiens... Pour moi ce phénomène de "pensée unique anti-religions" est beaucoup trop grave pour que je me satisfasse de tel ou tel bouc-émissaire. Peut-être que je me trompe et que vous avez des infos précises sur les FM? Quoiqu'il en soit il est parfaitement impossible de les dissoudre (ce serait d'ailleurs autant tyrannique que la commission secte).

C'est sur le plan des idées qu'il faut vaincre la pensée unique. Pour ma part, aprés avoir lu ce forum sur la commission secte, j'ai envie d'en faire une synthèse et de l'envoyer aux principaux candidats à l'élection présidentielle. Il me semble d'ailleurs que la France est toujours sur la liste noire de l'ONU des quelques pays qui ne respectent pas la liberté religieuse, aux cotés de l'Arabie Saoudite ou du Soudan... Qu'en pensez-vous?

par Charles-Edouard » mer. 07 mars 2007, 19:06

Pas besoins de philosopher, le tout est de faire un appel à ce que la Franc maconnerie soit dissolue.

Que faire concrétement?

par domnin » dim. 04 mars 2007, 13:29

D'accord avec toutes dénonciations ici de la pensée unique qui semble envahir toutes les strates de notre sociétés. En particulier la commission contre les sectes qui est un véritable instrument d'inquisition liberticide.
D'accord donc. Mais concrétement que faire? Le lobbying laïcard est tellement puissant que l'on se demande quel espace d'action il nous reste? Est-ce que quelqu'un a des idées?
Cordialement.

Interdiction des écoles familiales

par jean_droit » mer. 14 févr. 2007, 13:21

Cela n'a pas trainé :

La lutte contre les sectes se transforme en lutte laïcisante contre la liberté de pensée !

Tiré du blog de Jeanne Smits :

.....................


La fin des écoles familiales

Sans faire de bruit, dans la discrétion feutrée d’une assemblée de sages, le Sénat vient de mettre fin à l’une des dernières libertés concrètes d’éducation qui restaient aux familles qui veulent faire échapper leurs jeunes enfants au décervelage et au pourrissement organisés par l’Education nationale. En adoptant en deuxième lecture, jeudi soir, le projet de réforme de la « protection de l’enfance », le Sénat a mis fin à la possibilité de scolariser à domicile les enfants de plusieurs familles. Le texte ayant été amendé (notamment sur ce point), il repassera devant l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui, pour échapper à l’école publique ou privée sous contrat soumise aux mêmes programmes, aux mêmes méthodes, au recrutement des professeurs sous l’autorité de l’Etat et non des parents, il n’y a que deux moyens : rejoindre ou fonder une école hors contrat, procédure très contraignante qui exige au moins l’absence de malveillance de la part de l’Inspection académique et des collectivités locales ; ou bien scolariser son enfant à domicile, le cas échéant en s’associant avec d’autres familles, dans une limite fixée à 19 élèves que l’on peut faire travailler avec un ou plusieurs précepteurs.

Cette solution artisanale a permis l’éclosion de multiples petites structures qui ont pu s’établir et même, pour certaines d’entre elles, évoluer vers la mise en place d’une école hors contrat en bonne et due forme. Elle est souvent la seule solution matériellement envisageable. Elle se justifie absolument par le droit fondamental – et opposable à l’Etat, vraiment ! – des parents d’éduquer leurs enfants selon leur liberté et leur foi. Sa disparition programmée sera une catastrophe pour beaucoup de familles françaises. Elle a été mise en place et obtenue par la commission Fenech de « lutte contre les sectes » qui a monté en épingle l’école « Tabitha’s Place » où une vingtaine d’enfants apprenaient à lire et à écrire mais ne savaient pas qui est Zidane…

L’Assemblée nationale, dans un premier temps, avait arbitrairement réduit à deux le nombre de familles pouvant organiser ensemble la scolarisation à domicile de leurs enfants. Le Sénat a adopté l’amendement d’André Lardeux, rapporteur de la commission des affaires sociales, réduisant ce nombre à un. Cet amendement devra être – avec onze autres modifications adoptées – examiné par l’Assemblée nationale. Qui sera probablement saisi de la relecture du projet dans l’urgence décrétée par le gouvernement.

Y aura-t-il un député, ne serait-ce qu’un seul à avoir assez de tripes pour mener à bien le renversement de cette mesure insupportable ? J’enrage derrière mon clavier car je sais que cela ne se fera pas. A moins d’un miracle. Un miracle nécessaire – ou alors couchons-nous une fois pour toutes devant la mainmise de l’Etat sur nos enfants.

Il y a bien eu un sénateur pour protester. Mollement. De façon si ridicule que cela en devient incompréhensible, sachant la profonde culture philosophique thomiste de l’homme et son indiscutable combat pour la vie et la famille, Bernard Seillier devait proposer que la restriction à deux familles ne devait pas concerner les personnes vivant dans des zones isolées de montagne, où les jeunes enfants sont soumis à des temps de transport très longs pour rejoindre l’école la plus proche. Tant pis pour les autres. Cela dit, l’amendement n’a pas été soumis au vote, il a été retiré. (Sous quelles pressions, mon Dieu ?) Et celui d’André Lardeux est passé haut la main. Enfin, c’est ce que l’on suppose : combien de sénateurs y avait-il dans l’hémicycle lundi soir ?

Le Sénat vient de démanteler une liberté fondamentale des parents, et cela passe quasiment inaperçu. Le texte sur la protection de l’enfance en démolit bien d’autres, érigeant en principe la méfiance envers la famille, autorisant toutes sortes de signalements, d’interventions et de mesures publiques pour traquer les risques de menaces de danger pour les enfants. Dans un contexte de laïcité offensive et de traque de l’hérésie « raciste », « homophobe », etc, on peut craindre désormais la persécution.

Nous reparlerons dans « Génération décervelée », vendredi, du véritable avortement des esprits qu’organise de plus en plus ouvertement l’Education nationale. On en veut non seulement aux corps et aux intelligences de nos enfants, mais à leurs âmes. C’est d’une logique imparable… Lorsque Marie-Ségolène Royal – qui hait l’école vraiment libre et catholique – propose en campagne de rendre obligatoire la scolarisation dès trois ans (dès trois ans !), elle est vraiment dans l’air du temps.

Jamais, jamais une élection présidentielle n’aura été aussi cruciale…

Jeanne Smits

par leopold » mar. 06 févr. 2007, 19:42

eh je viens de trouver que l'observatoire des sectes n'a pas eu gain de cause avec sa discriminations
Saha Yoga a porté plainte pour dicrimination et a gagné contre le CIAOSN le 26 juin 2006. Peut être d'autres en bénéficieront.

la spiritualité en danger

par leopold » jeu. 01 févr. 2007, 15:02

réponse à Jean-droit

En Belgique il est un Sénateur qui sous le modèle français s'est appliqué à participer à ce genre de commissions des sectes Cela dure depuis 1997. Il se dit maintenant Expert des sectes et il semble fier d'avoir créer cette vieille liste noire qui était devenue la "Bible" de l'Observatoire des sectes de Belgique appelé le CIAOSN il y a quelques années. A savoir que notre actuel président de cet observatoire Belge était aussi de la partie. Il a gravi des échelons et est maintenant officiellement placé dans la machine gouvernementale. Bien que devenu plus prudent au sujet des listes, à cause des effets de boomerang de l'emploi de cette liste, Henri de Cordes continue à sigmatiser tout groupe qui répond aux critères imaginés par lui et sa cohorte. Maintenant n'importe qui pourrait être sujet à renter dans une des catégories de ces listes préfabriquées. Tout est fait pour mettre les gens en rupture d'entente et détruire la spiritualité. Ne nous leurrons pas, notre religion catholique peut aussi être dénigrée si nous ne défendons pas le droit de suivre notre religion en dehors des interférences politiques.

par Serge BS » ven. 05 janv. 2007, 19:43

Excuse-moi, Boris. J'avais compris le mot "défendu" dans le sens "d'interdit"...

Il ne faut néanmoins pas généraliser, fort heureusement. La phrase "des maires sont plus ardents défendeurs des sonneries que des curés" me semble plus juste... Dans le quartier de Marseille où j'habite j'entend chaque jour (en fait plusieurs fois par jour, matin, après-midi, soir) les cloches du Sacré-Coeur, de Notre-Dame-de-la Garde, de Notre-Dame-du-Mont, du Couvent des Dominicains, et de quelques autres... Saint-Giniez et Saint-Joseph IM, mes deux anciennes Paroisses font elles aussi entendre leurs voix ! Et personne ne se plaint ! Dans une grande ville ! Par contre, je suis triste dans quelques petites communes rurales où l'appel de l'Église n'est plus entendu... Pourtant, comme le disait Don Camillo, la voix des cloches c'est un peu celle du Seigneur !

par Boris » ven. 05 janv. 2007, 17:47

C'est bien e que je dit : les maires sont plus ardents défendeurs des sonneries que les curés.


Quelle Honte !

Digression sur les cloches

par Serge BS » ven. 05 janv. 2007, 16:49

Boris,

J'ai un cas où c'est le maire qui demande au Curé de rétablir les sonneries pour les Offices ! Mais, j'avoue que c'est un cas presque unique, quoique certains Prêtres "modernistes", malheureusement, ne sont pas trop favorables aux cloches ! Et que dire de ceux qui ont vendu celles de leurs Églises dans les années soixante ? Entre une cloche qui sonne 5 minutes tous les quarts d'heure même la nuit (mais enfin, au bout de quatre à cinq jours on s'y fait et on arrive à dormir. Cas concret vécu à Rome, au Couvent à côté de l'Église de la Place des Hungari :), et même en France, dans une ville du sud-ouest) et des cloches qui ne chantent jamais (là aussi cas malheureusement connu, cette fois dans le sud-est, et pas de la faute du maire !), il y a un éventail...

Seb,

Si tu veux, je peux préparer et mettre sur le site un petit florilège de la jurisprudence à ce sujet. Il y a des cas cocasses, voire "cloche"merlesques ! Délai : une ou deux semaines !

Dans tous les cas, on s'éloigne du sujet sur les sectes et leurs critères de définition... :)

par Boris » ven. 05 janv. 2007, 16:08

N'oublions pas que dans la plupart des cas l'usage des cloches est plus (+) défendu par M. le Maire que par M. le Curé !

par Serge BS » jeu. 04 janv. 2007, 18:48

Je crois me souvenir que, déjà en 1954, l'Église de France demandait une grande attention face aux sectes, ainsi que quelques mesures de prévention...

De plus, je vous rappelle que les critères retenus par le Parlement pour définir une secte sont ceux des Renseignements Généraux, c'est-à-dire les suivants :

a. Dangers pour l’individu
- Déstabilisation mentale
- Caractère exorbitant des exigences financières
- Rupture induite avec l’environnement d’origine
- Atteinte(s) à l’intégrité physique
- Embrigadement des enfants

b. Dangers pour la société
- Discours antisocial
- Troubles à l’ordre public
- Importance des démêlés judiciaires
- Détournements de circuits économiques traditionnels
- Tentative d’infiltration des pouvoirs publics

Personnellement, je n'y reconnais pas l'Église catholique, et aucun des Parlementaires (PS, PRG, UDF et UMP) avec lesquels j'ai eu l'occasion d'en discuter dernièrement n'y reconnait l'Église catholique !

- Déstabilisation mentale ? Je n'ai pas de cas en mémoire !
- Caractère exorbitant des exigences financières ? Je ne pense pas qu'il y ait obligation autre que morale à verser au Denier du culte ou de l'Église, ni qu'un versement minimum soit imposé ! L'Église serait sinon la première puissance financière au monde avec son milliard de fidèles !
- Rupture induite avec l’environnement d’origine ? Ce n'est pas le cas, même dans le plus fermé des Couvents, le retrait du monde étant de plus volontaire et le retour dans le monde le plus souvent possible, voire même encouragé dans certains cas.
- Atteinte(s) à l’intégrité physique ? Peut-être certains cas de mortifications, mais toujours volontaires et auxquels il est possible de renoncer par simple acte de volonté !
- Embrigadement des enfants ? Je ne savais pas que tous les enfants allaient au Catéchisme et que l'on y appliquait des méthodes d'embrigadement...
- Discours antisocial ? C'est plutôt le contraire !
- Troubles à l’ordre public ? Le bruit de certaines cloches ?
- Importance des démêlés judiciaires ? Pas bézéf à bien regarder la jurisprudence !
- Détournements de circuits économiques traditionnels ? En aucun cas !
- Tentative d’infiltration des pouvoirs publics ? Pas vraiment !
Chacun est libre de quitter l'Église quand il le veut, et beaucoup ne s'en privent pas !

Aucun des critères n'est réuni ! Alors, cessons de crier au complot !

Haut