La situation politique en Belgique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La situation politique en Belgique

La situation politique en Belgique

par etienne lorant » sam. 15 juin 2013, 15:02

Mélenchon interviewé par la Libre Belgique
Le candidat du Front de gauche à la présidentielle évoque pour nous la politique de François Hollande face à la crise, la mort du jeune activiste Clément, les municipales à venir, le marché transatlantique, la présidentielle 2012 et les attaques dont lui et le Front de gauche font l’objet. Jean-Luc Mélenchon est l’Invité du samedi de LaLibre.be.

On ne voit toujours pas le bout du tunnel de l’actuelle crise économique. Pourquoi dites-vous que le président Hollande joue un rôle dans cet enlisement ?

Cette crise va s’aggraver à cause des politiques de contraction de la dépense publique et des salaires. En bref, on produit n’importe quoi, n’importe comment et au plus bas coût possible et cela fait que les moteurs de la consommation populaire s’éteignent. L’Allemagne impose cette politique à tous les autres pays européens, car son gouvernement dépend entièrement des rentiers allemands. 15% de cette population dépend de retraites par capitalisation, il lui faut un euro fort et des dividendes élevés. L’Allemagne joue donc un rôle particulièrement néfaste en Europe… Mais la France, qui est 2ème économie, propose aussi cette politique d’austérité qui mène à davantage de désastres économiques, toujours plus de pauvreté, ainsi qu’une montée de la droite extrémiste. François Hollande a une responsabilité aggravée, car il a été élu – avec 4 millions de voix provenant du Front de gauche - pour une politique annoncée comme exactement inverse à celle qu’il pratique. Après la stupeur et la sidération, les classes populaires sont entrées dans une phase de résignation... ce qui aggrave la situation.

Vous êtes souvent taxé - comme cette semaine - d’ainsi faire de l’anti-germanisme.

Le fait de dénoncer la politique du gouvernement de droite de Merkel et son impact sur les individus et la paupérisation de la population allemande n’a rien à voir avec de l’anti-germanisme. Pourquoi m’insulter ainsi ? Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a appelé à avoir une ‘confrontation’ tout court avec l’Allemagne… L’accuse-t-on de vouloir faire la guerre ?

Si vous étiez à la manœuvre, quelles seraient vos mesures prioritaires ?

La première décision à prendre, c’est de cesser d’être la remorque du gouvernement allemand. Il faut ensuite relancer l’économie en stimulant la demande : augmenter les salaires et rassurer la population en régularisant la masse des travailleurs et fonctionnaires précaires. Du fait de leur précarité, ils s’interdisent de consommer. Enfin, il faut donner un nouveau souffle à notre économie, qui doit passer par une extension de notre économie maritime. Savez-vous que la France a le 2ème domaine maritime au monde ? Nous avons là un potentiel pour entrer dans l’économie de la mer. Cette planification écologique serait plus efficace que d’attendre bêtement que surgisse spontanément je ne sais quel miracle de la loi du marché.

La Commission européenne table - entre autres - sur le marché transatlantique entre les États-Unis et l’Europe pour relancer l’économie. Vous n’y voyez vraiment aucun potentiel ?

La Commission européenne a tous les cynismes! Orwell a bien décrit cette tendance qu’ont les organisations à caractère autoritaire à habiller de mots doux des objets blessants. La Commission ne recule devant RIEN ! Il s’agit de créer un marché USA-UE avec des normes sociales, écologiques et économiques communes. C’est clair que dans tous les cas et à chaque instant, c’est la norme la moins contraignante qui sera considérée comme étant la meilleure. J’ignore comment la Commission espère qu’une déréglementation transatlantique donnera des meilleurs résultats que ce qu’on a subi avec la déréglementation au sein de l’Union. On aura un dumping social et fiscal avec une amplification de la pauvreté. La Commission reconnaît elle-même qu’il y aura des pertes massives d’emplois dans toute une série de secteurs, à commencer par la métallurgie.

Revenons en France. Quels éléments vous permettent d’affirmer que la droite française s’extrême-droitise ?

Traditionnellement en France, nous avons toujours eu 2 camps, l’un qui privilégie l’égalité dans tous les domaines et l’autre qui ne croit qu’à l’inverse, l’inégalité. Malgré la défaite électorale de la droite française, elle est parvenue à se reconstruire contre l’égalité devant le mariage dans une confrontation frontale. Sous nos yeux, on a vu la droite idéologique se reconstruire autour de l’Eglise.

Mais cette idéologie n’est pas pour autant 'd’extrême droite'.

Vous parlez comme vous voulez, mais permettez-moi de parler comme je veux. Jusqu’à présent, jamais la droite républicaine ne basait son raisonnement sur une inégalité qui serait de l’ordre de la nature. Un évêque français a même souligné que le fait de fausser un ordre supérieur engendre une violence légitime. Ce sont des idées d’extrême droite! Une bonne partie de vos confrères en France ont passé la semaine à nous expliquer qu’il n’y avait pas de liens entre le groupuscule qui a tué le jeune Clément et le Front National. Il faut faire très attention, les idées de droite en Europe sont de plus en plus extrémistes. Ce n’est pas une affabulation de ma part, c’est un raisonnement. Je ne pense pas les insulter en le disant…

Vous dites être devenu une ‘cible’. La cible de qui et pourquoi ?

On constate de manière très étrange, une dé-diabolisation de Marine Le Pen, avec une droite qui adopte ses idées, et dans le même temps une diabolisation du Front de gauche et de ma personne. On nous accuse d’être d’extrême gauche, ce qu’on n’a jamais été. Celle-ci est représentée en France par Lutte ouvrière ou le NPA. A tous propos, je suis présenté dans des conditions effroyables et les plus caricaturales. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’empêche la comédie qui se joue de se mettre en place. Les socialistes ont laissé monter la violence d’extrême droite et n’ont jamais rien mis en place pour confronter Marine Le Pen. On voit bien le calcul : les socialistes veulent que Marine Le Pen passe devant la droite traditionnelle afin de l’avoir en face d’eux au 2ème tour en 2017.

Ce serait une stratégie pour gagner en 2017 ? C’est grave comme accusation.

La vérité, c’est que le premier pourvoyeur de voix de l’extrême droite est à l'Élysée. Sa politique sème de la désespérance sociale. Les socialistes ont ouvert un boulevard à Marine Le Pen et ils laissent l’extrême droite étendre son audience. J’en veux pour preuve que malgré tous les signalements de violences (avec couteaux et bombes à acide) faites par des groupuscule d’extrême droite, le ministre de l’Intérieur n’a pas bougé ou juste alors indiqué en octobre dernier qu’il allait ‘étudier’ la possibilité de les dissoudre. Huit mois après, il n’y a toujours rien de fait ! Ces groupes se sentent complètement impunis, car ils ont recommencé des attaques le lendemain. Le ministre Valls n’a rien fait ! Sur le plan idéologique aussi, les socialistes ne mènent aucun combat contre l’extrême droite. La seule chose qu’ils font, c’est s’en prendre à moi et au Front de gauche !

Vous attaquez Manuel Valls et les socialistes, mais si vous voulez décrocher des postes aux Municipales de 2014, vous allez devoir faire des accords avec eux, non ?

Nous ne souhaitons pas décrocher des postes, mais changer la politique de ce pays, c’est ce qui fait notre originalité. Nous abordons cela à travers le respect des principes, sinon nous serions actuellement au gouvernement après avoir – comme les Verts – signé n’importe quoi sur un coin de table pour décrocher des députés. Personnellement, je veux des listes autonomes partout où c’est possible au premier tour, mais d’autres estiment qu’il y a danger dans certains endroits… Il y a donc un débat interne à trancher au niveau local.

Être qualifié de 'populiste’, c’est un compliment ou une insulte pour vous ?

Il est évident que ceux qui l’utilisent ont l’intention de m’insulter. Pourtant le mot ne veut rien dire… Dès qu’il y a le mot ‘peuple’, les belles personnes font les écœurées. Puis, il n’y a pas de rapport entre tous ceux qui sont appelés ‘populistes’ à travers le monde. Dites-moi à quoi sert un mot qui confond dans le même sac Madame Le Pen et moi ?

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... lysee.html

Re: La Belgique vivra !

par Freedom People » dim. 04 déc. 2011, 16:55

touriste a écrit :Je me suis renseignée auprès d'un ami belge wallon sur les origines de cette crise entre wallons et flamands, les wallons étant pesécutés apparemment dans leur propre pays. L'explication, simple, est édifiante : lorsque la prospérité était du côté des flamands, ceux-ci, ont partagé avec les wallons. Lorsque la chance a tourné, les wallons n'ont pas joué le jeu. Conclusion : il y a une justice sur terre! Prions pour que les wallons reconnaissent leurs erreurs et changent.

C'est plutot le contraire, dans la periode industriel du pays les wallaon on bien evolué leur societé et les flamands avaient de gros problemes économique, beaucoup de patrons wallons a l'époque ont decidés d'engagés en masses des flamands pour leur permettre de relever leur économie ... Maintement les flamands n'envoit pas l'ascenseur sociale a son tour que c'est cette région qui se porte mieux.
Priez plutot pour que les flamands changent et qu'ils reconnaissent leur erreur

Re: La Belgique vivra !

par Invité » dim. 04 déc. 2011, 9:29

Je me suis renseignée auprès d'un ami belge wallon sur les origines de cette crise entre wallons et flamands, les wallons étant pesécutés apparemment dans leur propre pays. L'explication, simple, est édifiante : lorsque la prospérité était du côté des flamands, ceux-ci, ont partagé avec les wallons. Lorsque la chance a tourné, les wallons n'ont pas joué le jeu. Conclusion : il y a une justice sur terre! Prions pour que les wallons reconnaissent leurs erreurs et changent.

Re: La Belgique vivra !

par Géraldine » mar. 29 nov. 2011, 17:39

Merci à vous tous car je vis en Belgique, et de père français et j'adore la France où je suis quand même aussi chez moi mais la pierre d'achoppement, c'est le linguistique car les néerlandophones parlent mieux le français que nous le néerlandais.

Ceci étant dit, c'est un Italien, travailleur, venant d'une famille très pauvre qui a le plus étudié avec intelligence, et Dieu sait si il a eu moultes réflexions à son sujet!

Mais force est de reconnaître qu'Albert II a eu fort à faire depuis qu'il a succédé au très pieux roi Baudouin, son frère...

Voici qu'Il vient avec puissance,notre Seigneur,pour éclairer les yeux de ses serviteurs.

Re: La Belgique vivra !

par Théophane » mar. 29 nov. 2011, 14:36

Aujourd'hui c'est la fête de Notre-Dame de Beauraing, apparue en Belgique le 29 novembre 1932. C'est l'occasion de prier pour ce charmant pays !

Re: La Belgique vivra !

par Bisdent » mar. 29 nov. 2011, 12:40

On nous annonce un gouvernement pour cette semaine... Wait and see.

Par contre, je suis quand même un peu frustré. Nous avons voté pour mettre en place un gouvernement pour une durée de 4 ans. Étant donné la durée des négociations, il ne sera en place qu'un peu plus de 2 ans.

Re: La Belgique vivra !

par Anonymus » dim. 27 nov. 2011, 20:13

Merci Standard & Poor's...

La situation politique en Belgique

par stephlorant » dim. 27 nov. 2011, 17:20

La Belgique vivra !
BRUXELLES (AFP) - A l'issue de plus de 500 jours d'une crise record, la voie semblait ouverte à la mise sur pied d'un gouvernement en Belgique après l'accord conclu samedi entre une coalition de six partis francophones et flamands sur le projet de budget fédéral 2012.

"Le roi (des Belges Albert II) se réjouit qu'un accord soit intervenu. En conséquence, il a chargé le formateur (et chef des socialistes francophones, Elio Di Rupo) de former le plus rapidement possible un gouvernement", a annoncé le Palais royal dans un communiqué.
http://www.lepoint.fr/monde/belgique-vo ... 807_24.php

... J'avoue que je n'avais aucune envie de devenir français, Dieu seul sait pourquoi ! Peut-être que je suis réellement belge, après tout !

:toast: :toast: :toast: :toast: :toast:

Après plus de 500 jours, un seul toast ne suffit pas ! Et puisse Dieu nous débarrasser des spéculateurs de tous poils, qu'on les jette donc dans la fosse aux lions !

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par Anne » lun. 22 août 2011, 3:18

Bisdent a écrit :Cher Eldjeuvadi,

L'idée d'un rattachement m'est insupportable. Mais je suis d'accord avec vous, le seul rattachement qui pourrait me convenir, personnellement, et en dernier recours, serait le rattachement à l'Allemagne.
Personne ne pense à un beau p'tit pays tout neuf ? Small being beautiful and all that ? :cool: ;)

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par stephlorant » dim. 21 août 2011, 20:23

Pour moi, je sais que je suis Belge, et que l'on ne peut d'aucune façon changer qui je suis. A l'école primaire, je saluais le drapeau. Ensuite, au collège, notre professeur d'histoire (qui mentait dans son cours car il était anti-royaliste mais ne pouvait le dire) fut quand même obligé de me remettre un prix d'histoire pour ma contribution concernant "La guerre froide et la culture".... très innocent sujet à l'époque ! Je vous dirai le fond de ma pensée : un Belge ne peut devenir Français sauf s'il aime Coluche ou Geluck. Mais de toute manière, je vais de ce pas renouveler mon passeport en vue d'émigrer vers le Québec catholique... Merci, Seigneur, d'apposer votre tampon sur cette résolution !

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par Etienne Y. Gh. » dim. 21 août 2011, 14:43

:belgique:

Comment a-t-on imaginé une (pseudo) fédération...
- sur base de (seulement) deux composantes principales, antagonistes ?
- sans partis politiques fédéraux ?
- sans organiser des mécanismes centripètes (au lieu des "sonnettes d'alarme") ?

La responsabilité (culpabilité...) des auteurs (et des moutons de Panurge) de cette tartuferie est écrasante. Pour nous et nos enfants.

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par Bisdent » sam. 20 août 2011, 1:06

Cher Eldjeuvadi,

L'idée d'un rattachement m'est insupportable. Mais je suis d'accord avec vous, le seul rattachement qui pourrait me convenir, personnellement, et en dernier recours, serait le rattachement à l'Allemagne.

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par eldjeuvabi » ven. 19 août 2011, 18:18

pourquoi toujours évoquer le rattachisme à la France en cas de scission de la Belgique , personnellement moi je ne vois pas d'inconvienents à me rattacher à l'Allemagne avec qui nous avons aussi une frontière commune

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par Bisdent » mar. 09 août 2011, 15:48

Je suis entièrement d'accord avec vous Etienne, ce qui se passe en Angleterre et en Israël sont les deux manifestations sociales les plus inquiétantes actuellement dans "le monde occidental". En espérant que ce ne soient pas les signes avant-coureurs de révoltes plus importantes encore.

Et pendant ce temps-là, à Bruxelles, on palabre sur le sexe des anges institutionnels fédéraux...

Re: Belgique : et si c'était bientôt la fin ?

par stephlorant » mar. 09 août 2011, 15:03

Bisdent a écrit : C'est vrai quoi... c'est pas comme si on entrait dans la pire crise européenne des dernières décennies avec la crise des dettes souveraines etc. Les négociateurs pour la formation d'un gouvernement semblent vivre sur une autre planète. Nous sommes en grave crise politique et financière (pour ne parler que de ces deux là) et les négociateurs qui ne sont actuellement pas en vacances nous sortent de pareilles inepties !
J'ai lu cet article ce matin, et j'ai rigolé aussi... d'autant qu'un de mes clients qui, lui, a une partie de sa pension en "actions compartimentées", commence à paniquer. Il m'a tellement parlé du rôle de l'argent dans les sociétés que j'ai cru réentendre un cours d'économie en mode accéléré...

Il m'a donné à ce point le tournis que j'ai fermé une demie heure plus tôt ! De mon côté, je suis beaucoup plus inquiet de voir les jeunes anglais se révolter, les jeunes espagnols, de même et l'on n'en parle pas : les jeunes Israéliens. La couverture sociale (maladie et pension) est devenue ridicule. Je le sais, moi qui ai cinquante-cinq, déjà trente-quatre ans de carrière derrière moi et je devrai fatalement faire appel à la garantie de revenu des personnes âgées, en plus d'une rente que je me serai constitué moi-même.

Il a aussi été question de la raison pour laquelle l'Europe s'est ouverte (trop vite) à l'Est et au Sud. Bref, l'explosion pourrait venir de "la base" qui ne comporte pas que de grands penseurs, philosophes ou futurs saints de la pauvreté...

Haut