La vague populiste en Europe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La vague populiste en Europe

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Cinci » ven. 17 févr. 2017, 15:29

Il faudrait lire les commentaires sur cette page ...

http://www.francisrichard.net/2015/06/p ... elsol.html

Il est abusif de confondre populisme et démagogie. Le discours populiste, en effet, est critique envers l'individualisme moderne, défense des valeurs communautaires de la famille, de l'entreprise et de la vie civique, récusation de l'Etat-providence qui s'est substitué aux solidarités de personne à personne. Il n'est pas pour autant libéral...

Le discours populiste est également volonté de moralisation de la politique et des moeurs, valorisation de l'identité de la nation ou du groupe d'appartenance, anti-mondialisme en raison de l'uniformisation à laquelle il conduirait.
ou
Pourquoi tant de haine à l'égard des populistes? Pourquoi n'argumente-t-on pas avec eux? Parce qu'ils en sont restés, comme dit plus haut, à l'intérêt général, c'est-à-dire au commun considéré comme "le bien public de la cité ou de la société élargie, dotée de souveraineté".

Or le commun s'est universalisé. Il est devenu une dogmatique de l'émancipation, qui s'oppose à et exclut tout enracinement. Cette idéologie "émancipatrice" a fait de la libération un absolu indiscutable, sans limites donc, qui, pourtant, "omet la moitié des exigences humaines".
C'est Chantal Delsol qui nourrit cette réflexion. Chantal Delsol, qui est catholique ...

François Richard rajoute :

"Les défenseurs du peuple furent d'abord des gens de gauche, qualifiés de populaires, puis des gens de droite, qualifiés de populistes. Entre-temps s'est en effet opérée la trahison du peuple, que les gens de gauche ne reconnaissent pas dans ce qu'il est devenu..."

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Cinci » ven. 17 févr. 2017, 15:18

Je rappelle que Toto avait crée un fil où il s'autorisait une plainte informelle à l'égard du discours épiscopal anti-populiste, celui semblant intervenir à l'appui de ce projet politique "mondialiste" (ou "européiste") soit un vaste projet qui se voudrait rassembleur, destructeur de frontières, etc.

Ici :

viewtopic.php?f=94&t=40651


Est-il possible qu'un lien puisse exister entre la velléité de "combattre le populisme" et puis celle d'y faire taire au sommet les adversaires d'idées qui sont hostiles aux grandes orientations politiques du beau grand projet civilisateur?

Dans son fil, il est vrai que Toto se plaignait surtout de la langue de bois que les évêques semblent affectionner, une langue qui ne veut à peu près rien dire catholiquement parlant.

D'un point de vue polémique, Il demeure vrai que l'évêque que l'on imagine discourir en appelle carrément à un dépassement de l'État-nation. Ça, c'est une sacré posture politique. Parlons d'une position qui resterait hautement discutable en réalité, comme hautement hasardeuse pour les peuples justement. Pourquoi le populisme ne serait-il pas une réaction en partie légitime face aux différentes menaces que le projet lui-même pourrait soulever?

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Cinci » jeu. 16 févr. 2017, 15:56

Fée Violine :
Ce qui est mauvais dans le monde, c'est la pagaille que nous y mettons.
Entre autres ...

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Cinci » jeu. 16 févr. 2017, 15:53

Fée Violine :
Mais non, le monde n'est pas intrinsèquement mauvais ! Le monde est une merveille, oeuvre des mains de Dieu.
C'est bien vrai.

:)

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par elenos » jeu. 16 févr. 2017, 14:48

Vous avez raison ...
Rien de nouveau sous le soleil !
Dans ce monde d'affairistes nous devrons choisir entre "démocrassie" et "ripouxblique"
ou s'abstenir en espérant mieux !!!!!!!!
Un GrandgDégagement par exemple !
Triste pour un père et une mère de jeune enfant
et pour tous ...

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Kerniou » mer. 15 févr. 2017, 21:14

Chassez des élites, il en viendra d'autres ! "Chassez les élites" comme le dit Trump ! Comme s'il n'en n'était pas une !
Qu'est-il, lui ? : un milliardaire parti de presque rien qui s'est bâti une grande fortune !
Très bien ! Mais sur le dos de qui ?
Croyez vous que l'on puisse faire fortune sans que ce soit grâce au travail de quelqu'un d'autre ?
Autrement dit sur le dos de quelqu'un d'autre ?
Grâce à un travail dur et mal rétribué par exemple ? et pas question de demander de l'augmentation sinon:
- Viré !

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par elenos » mer. 15 févr. 2017, 16:58

Ces messages sont tous très justes ! :
Presque unanimes et on le comprend bien mais alors...
Que faire ?
Les portes du Ciel sont étroites ! Attention !
Les "élites" mangent trop !!
le Grand Dégagement pour elles c'est maigrir vite !

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Cinci » mer. 15 févr. 2017, 16:16

... progressisme, libéralisme, féminisme ... mondialisme, multiculturalisme, communautarisme ... journalisme, sensationnalisme, activisme, homosexualisme... bougisme, transformisme, jeunisme ... néo-puritanisme ... individualisme, droit-de-l'hommisme, légalisme ... paupérisme ("... d’où le constat que, paradoxalement, la classe des indigents sera nécessairement amenée à croître au fur et à mesure que les conditions de vie s’amélioreront ; d’où également le constat que la charité, tant publique que privée, sera nécessaire."- Alexis Tocqueville, 1835), tiers-mondisme ...

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Kerniou » mer. 15 févr. 2017, 12:02

Les populistes ne se gênent pas non plus ! La politique est vraiment un combat et pas seulement avec les idées ...

Re: Populisme : le Grand Dégagement commence

par Natthi » mer. 15 févr. 2017, 6:11

Tout à fait d'accord avec vous, Kerniou.
À la décharge des populistes de tout poil, leurs adversaires politiques sont particulièrement mauvais à les attaquer là où ça fait mal.

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

par Cinci » mar. 14 févr. 2017, 19:28

Fée Violine :
Le populisme notamment est mauvais, comme tous les -ismes.
Vraiment tous les - ismes?

... donc le judaïsme, le christianisme, le catholicisme ... l'impressionnisme en art, le pointillisme de Seurat, le romantisme chez Stendhal, Hugo ... le néo-réalisme dans le cinéma italien ou chez Marcel Carné ("T'as de beaux yeux, tu sais"), l'expressionnisme dans le cinéma allemand ... le gaullisme en politique ...

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

par Kerniou » mar. 14 févr. 2017, 10:56

On peut, aussi, et au delà des comptes en banque, s'informer sur les lieux de résidence, les maisons de famille ...
Comment pourrions- nous croire un seul instant que le très résidentiel "Montretout", quartier cossu et huppé de la déjà bien fortunée ville de Saint-Cloud, soit un fief populaire ?
Il ne suffit pas de s'en revendiquer sans partager ses conditions de vie ni connaître son quotidien ... pour défendre les intérêts du peuple !
Il semblerait que pour certains et certaines, il suffise de le dire et, surtout, de le faire croire ...

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

par Natthi » mar. 14 févr. 2017, 3:07

elenos a écrit :
sam. 11 févr. 2017, 18:35
Essor du Populisme en Europe : essor du Grand dégagement des ''élites' et des privilégiés
comme la Russien dès 1990
Le Brexit
Les USA ?
Les Trump, Le Pen, Poutine et consorts font bien évidemment partie des privilégiés, il suffit de vérifier leur compte en banque. C'est l'escroquerie intellectuelle du siècle que d'essayer de faire croire à de pauvres gogos que ces gens ont pour mission sacrée de chasser les élites et privilégiés en place... ils font partie, profitent et (ab)usent du système comme tout le monde :zut:

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

par Kerniou » lun. 13 févr. 2017, 13:01

Fée Violine a raison, ce sont les hommes qui instaurent et rejettent la pagaille. Le populisme est malsain parce qu'il
établit la liste des bons et des mauvais alors que nous alternons entre les deux ! Nous sommes alternativement l'un et l'autre ...

Re: Populisme :le Grand Dégagement commence

par Fée Violine » dim. 12 févr. 2017, 0:15

Mais non, le monde n'est pas intrinsèquement mauvais ! Le monde est une merveille, oeuvre des mains de Dieu. Ce qui est mauvais dans le monde, c'est la pagaille que nous y mettons.
Le populisme notamment est mauvais, comme tous les -ismes. Le populisme consiste à flatter les bas instincts du peuple pour mieux le soumettre et l'exploiter. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans la politique.

Haut