16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » lun. 16 juil. 2012, 19:07

16 juillet 1429... Ci-joint (ci-dessus) le fil lancé en 2009

Image

Pour les amateurs de polyphonie médiévale : http://www.fnac.com/L-epopee-de-Jeanne- ... p17418/w-4

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par Anne » dim. 02 août 2009, 5:04

coeurderoy a écrit : passage au Musée de Cluny (j'ai eu une pensée pour AnneT !)
:coeur: :-D

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » sam. 01 août 2009, 22:31

C'est trop gentil Héloïse : si nous avons des yeux (et un coeur !) ouverts il n'y a guère de mérite je crois à aimer et comprendre notre culture chrétienne : j'ai emmené ce matin mon plus jeune fils en gare Montparnasse (départ en colo), et avais quartier libre ensuite. Quel régal de flâner à Saint-Etienne-du-Mont (mon église parisienne préférée) : vitraux, jubé, tableaux, orgue merveilleux dans une architecture diaphane et douce comme une jeune fille de vingt ans ! Pique-nique au Luxembourg au milieu des moineaux, des lauriers-roses et de quelques employés faisant leur pause de midi dissertant littérature, passage au Musée de Cluny (j'ai eu une pensée pour AnneT !) : là encore des merveilles de France, Espagne, Flandres, Allemagne : raffinement d'un peigne du XIVème siècle ayant appartenu à une duchesse de Bourgogne, charme d'une Vierge allaitant un Enfant Jésus goulu, merveilles que cette table polychrome allemande (vers 1420) ou ce retable anglais, peint sur bois vers 1330 représentant la Vie de la Vierge, émotion devant le visage suave de Jeanne de Toulouse...
Retour vers la gare du Nord à travers le quartier Saint-Michel, visite de Saint-Sèverin (malgré la...bouffe envahissante, le Quartier Latin, du côté de Saint-Michel, sent encore le bouquin !), façade glorieuse de Notre-Dame, Tour Saint Jacques, spirituelle, fringante, imaginative dans ses disymétries... et le retour sur Compiègne à travers la forêt de Chantilly ! oui, malgré Beaubourg longé en souvenir du temps où je bossais aux Archives, je suis reconnaissant (et fier, j'ose le dire) d'avoir baigné depuis mes quinze ans dans ce que notre France a su donner de meilleur à la culture universelle... (Quel cocorico dira-t-on, mais quoi, un Vietnamien aime son pays, un Suisse ses cantons, un Britannique sa Tamise et ses lords, et moi j'aime, "malgré ses verrues et ses taches" (je plaggie Montaigne), j'aime mon Paris, sa lumière, ses quais, ses églises et son esprit...
Cordialement !

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par Héloïse » sam. 01 août 2009, 18:46

Vous lire est un régal Coeurderoy :clap:
Savez vous que j'ai assisté le mois dernier à une présentation de "story board" par une agence de pub. celle-ci introduisait son histoire (un film publicitaire) par "au temps de Saint Louis"... Mon voisin de gauche, chef d'entreprise et fils de, s'est penché vers moi en me demandant "Saint Louis, mais qui c'est ?" j'en suis restée stupéfaite..
Alors avoir le plaisir de lire un homme de culture... c'est bon et rassurant ! :oui:

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » ven. 31 juil. 2009, 8:22

http://sira.u-bordeaux3.fr/moyen-age/cours_paleo/

http://pagesperso-orange.fr/eric-camille.voirin/paleo/

Vous trouverez peut-être là... (il y a d'autres cours sur le net). Franchement je ne sais plus (il y a pas mal de "zigouigouis" selon époques, notaires : j'ai principalement travaillé sur des documents d'épigraphie (monumentale) concernant les XII-XVème s. (un régal côté esthétique parfois), et sur des documents des XVIII ème style "terriers" -eh oui ! on s'enterre dans certaines archives ! et autres. Je pratique peu la généalogie (et donc les registres d'Etat Civil), mais ai pas mal parcouru les inventaires après décès. Concernant vos "tourbillons", est-ce une abréviation convenue, un signe de repérage type "index"... je ne sais ! Les épouvantables graphies fin XVIème sont, j'en conviens, quasi illisibles pour le profane (moi compris) : seuls des spécialistes déchiffrant quotidiennement ce type de grimoires s'y retrouvent.
Pour revenir à Jeanne d'Arc, rappelons qu'elle déclara lors du procès de Rouen "ne savoir ni A ni B" et qu'il est bien établi par les témoins oculaires qu'elle dictait ses lettres sur lesquelles elle apposait ensuite sa signature : étant Rémois, je suis assez heureux qu'une lettre de la Pucelle aux habitants de "Rains" datée du 16 mars 1430 soit toujours conservée à la bibliothèque Carnégie de cette ville. La cité auvergnate de Riom en possède aussi une quant-à elle.
Cordialement.

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par tartampion32 » jeu. 30 juil. 2009, 18:01

Ca leur servait à quoi les "petites tornades/tourbillons" sur les cotés ?

Sur certains registres en bretagne, on dirait qu'ils passaient leur journée à ça.


( mon père fait de la généalogie, je regarde parfois ces registres, ciel que c'est moche ! )

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » jeu. 30 juil. 2009, 17:56

Sur les différentes graphies coexistant à une époque donnée...j'ai bossé cinq ans aux Archives Nationales et ai suivi des cours de paléographie.. j'ai donc eu le loisir d'admirer et...de comparer des écritures parfois très croquignolettes c'est vrai !

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par tartampion32 » jeu. 30 juil. 2009, 17:53

:p Je veux bien vous croire ( mais je ne délaisse pas mes versions pour autant )

Pour ce qui serait de la mauvaise écriture, sachez que bien des prêtres qui s'occupaient des registres des paroisses ( enfin, qui notaient les mariages/décès bapteme ) étaient bien souvent moins dégourdis que la "jehanne".
Leur seul mérite, bien souvent, c'était de dessiner des petits tourbillons sur les cotés pour faire croire qu'ils avaient une grande maitrise de la plume :siffle:

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » jeu. 30 juil. 2009, 17:45

Jeanne a signé (fort maladroitement, cela est fort connu, on pense même qu'on a guidé sa main) aucune des lettres conservées n'est en revanche de la même écriture : elle dictait et se contentait de signer.
Pour le reste : vous êtes jeune, avez sans doute du temps pendant les vacances : cherchez et vous trouverez ! ;)

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par tartampion32 » jeu. 30 juil. 2009, 17:40

Comment expliquer le fait qu'elle savait écrire ? ou même qu'elle montait à cheval, ou qu'elle reconnu charles VII ?

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » jeu. 30 juil. 2009, 17:29

tartampion32 a écrit :






( tout ce que je prétend, je ne le tiens pas pour vérité, c'est en ce quoi je crois, et je pense que l'on ne peut laisser aucune version de l'histoire aux oubliettes )
merci de n'avoir pas écrit Histoire, en effet les histoires et historiettes reposant sur des "aurait" "eurent" etc, n'ont aucune valeur probatoire : les documents authentiques seuls, ce qu'on appelle archives en matière historique ont valeur de documents pour établir la vérité historique. CQFD...

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » jeu. 30 juil. 2009, 17:23

"La thèse de l'adultère royal pour expliquer le destin exceptionnel de Jeanne remonte à...1819, date à laquelle le sieur Caze, sous-préfet de Bergerac qui n'était pas autrement qualifié pour se mêler d'histoire, exposa en deux volumes intitulés "la Vérité sur Jeanne d'Arc" la thèse selon laquelle elle serait la fille illégitime de Louis d'Orléans et d'Isabeau de Bavière. Si les erreurs de Caze étaient excusables dans l'état des recherches historiques de 1819, celles de ses successeurs le sont moins à mesure que la publication des documents authentiques et la critique des sources vont en s'amplifiant et se précipitant. Il reste que, à la cadence d'environ un tous les vingt ans ce "vieil essai de mystification" comme l'écrivait, peu avant 1900, l'érudit Lefèvre-Pontalis, reparait sous le patronage de divers auteurs dont chacun se vante d'avoir apporté des documents sensationnels à l'appui de sa thèse - documents qui se révèlent être toujours les allégations du sous préfet de Bergerac (...) Chaque génération ou presque a eu son ouvrage sur la thèse de la batardise, chaque fois réfutée par les érudits les plus compétents : Lebrun des Charmettes, Quicherat, Vallet de Viriville et, récemment Charles Samaran puis Yann Grandeau (Jeanne insultée, le procès en diffamation, Albin Michel 1973). Il est bien évident qu'à l'heure actuelle, seuls sont encore convaincus par cette thèse ceux qui veulent délibérément l'être"
Régine Pernoud, Jeanne d'Arc, Seuil 1981 pp. 76.77

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par tartampion32 » jeu. 30 juil. 2009, 16:52

:sonne: Pouvez vous reformuler ?

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par coeurderoy » jeu. 30 juil. 2009, 16:21

Cher tartempion : la thèse adultérine a fait long feu, et Jeanne d'Arc n'en est pas au premier Cauchon venu : comme le Seigneur lui-même, elle est pierre d'achoppement révélant les coeurs et les intelligences...

Re: 16 juillet 1429, entrée de Jeanne d'Arc à Reims

par tartampion32 » jeu. 30 juil. 2009, 12:36

A moi de raconter quelques choses sur Jeanne d'Arc.

Beaucoup d'entre nous pensons que jeanne la pucelle fut une pauvre paysanne élevant des moutons, ou encore qu'elle a été brulée. Cependant, certains historiens et amateurs d'histoire disent le contraire. Comment me direz vous ?
Il faut remonter tout ça jusqu'au commencement :

Le Royaume de France est en ce temps menacé, en effet, les britanniques ( perfide albyon ! :mal: ) étaient en passe de nous diriger et d'en finir avec nos armées.
Il fallait donc un miracle, un signe fort qui redorerait le blason français.
Et on avait trouvé : Pourquoi ne pas prétendre que Dieu, voudrait la gloire pour le roi Charles ?

Et bien on avait trouvé : Dire qu'un simple paysanne menée par le tout puissant allait bouter les anglais hors du royaume de France !

C'est de là qu'est venue Jeanne...

Mais quelles sont ces origines ?
Remontons encore plus loin, environ vers 1412 ( année de naissance supposée de jeanne, elle a été brulée vive à 19 ans en 1431, si on en croit les registres d'époque ) : C'est cette année qu'Isabeau de Bavière, met au monde le futur le roi charles VII, de l'union avec Charles VI, roi prétendu fou.
Hors, Dame Isabeau aurait eut 12 enfants, dont une fille, et je ne sais pas la mentalité de l'époque, mais il semblait préférable d'avoir accouché d'un garçon plutot que d'une fille. Cette fille, selon la légende, s'appellerait Jeanne...

Pour ne pas la remettre dans un couvent ou autre, Dame Isabeau préfère donc laisser son enfant à un couple de paysans, les d'Arc. En l'échange de richesses, de terres et tout ce qu'on pouvait donner à des paysans...Aussi, jeanne recevrait une éducation de jeune femme noble.


La suite, vous la connaissez : Elle vient voir le roi, le reconnait, et va guerroyer pour lui.

( et il parait qu'on la brule après ).


Tout cela, c'est bien joli, mais je n'ai jusqu'à présent avancé aucune preuve, comment se fait il que jeanne était noble ?

La réponse vient de son éducation. En effet, qui d'entre vous sait monter à cheval, manier une épée, et gagner des batailles ? Peu, j'en conviens... Et pourtant, l'équitation et le maniement de l'épée faisait parti des loisirs de la Dame de l'époque, afin de vite décamper en cas de litige avec une faction ennemie.


Ce ne serait que ça ? l'épée et le cheval comme preuve ? Non.
Qui a cette époque savait écrire, signer de son nom ? A part les prêtres et les nobles, personne. Et pourtant, nous avons bel et bien la signature de Jeanne d'arc : http://www.valeriebarrow.com/images/jehanne-sig.jpg

Mais aussi, nous avons recueilli les minutes de son procès, et la manière d'argumenter de Jeanne est bien plus efficace que n'importe qui à notre époque en France...

( si je trouve les minutes, je vous donnerais le lien )











Autre chose, concernant sa crémation, serait qu'on ne l'aurait pas brulée, ou plutot, que l'on aurait échangé de femme...

Preuve : A son retour dans son village natal, les frères d'arc l'eurent reconnu pour soeur.





J'espère que ça vous aura plu, et si vous voulez plus d'indication...













( tout ce que je prétend, je ne le tiens pas pour vérité, c'est en ce quoi je crois, et je pense que l'on ne peut laisser aucune version de l'histoire aux oubliettes )

Haut