Le retour des Juifs en Canaan

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le retour des Juifs en Canaan

Re: Quelle est la version des Juifs sur Jésus?

par Cinci » jeu. 08 juin 2017, 16:47

Christophe67 :

Leur nombre au niveau mondial est très restreint mais ils existent, ne réduisons pas les juifs à l'A.T. ou au sionisme. Comme dans tout peuple, il y autant de diversités de croyances ou de non croyances que dans les autres.
Bien sûr.

C'était même une particularité du judaïsme au temps de Jésus, alors que les esprits étaient déjà divisés entre plusieurs "sectes", différentes écoles de pensées s'excluant parfois l'une l'autre.

Par ailleurs, le sionisme politique représente aujourd'hui un courant majeur dans le monde juif alors que la chose était condamnée fortement par les autorités religieuses du judaïsme d'il y a cent ans! On ne peut donc pas "réduire" les Juifs au sionisme actuel.



Quant à nos "messianistes juifs" d'aujourd'hui? Quoi dire?

Personnellement, j'ai tendance à comprendre le phénomène telle une réssurgence de ce que l'Apôtre Paul nommait à son époque les "judaïsants". Et je pense que ce phénomème ressort plus aujourd'hui de la grande nébuleuse protestante éclatée, de ces "nouveaux chrétiens" souvent américains et qui s'imaginent être des Juifs, de vrais bons Juifs, une qualité qui leur permettrait de condamner avec encore plus de force la "déviationnisme criminel" de l'Église catholique. Mais il va de soi que les rabbins réfutent tous les messianistes judéo-chrétiens quels qu'ils soient.

En quelque sorte ...

Si la vérité est unique, l'erreur est multiforme et recomposable de mille manières à l'Infini.

Re: Shlomo Sand - Comment fut inventé le peuple juif.

par zélie » mar. 24 févr. 2009, 10:18

Bonjour Virgile,
l'article que vous citez est très intéressant, par le coté synthétique et à visée pédagogique qu'il développe, même si sur le fond, plus personne ne peut se prétendre dupe de ce qui s'est passé et se passe en Israel. Je mets juste une citation de David Ben Gourion en parallèle des conclusions de Schlomo Sand;

Virgile a écrit :
lu dans l'édition de janvier du Monde diplomatique,

"Autrement dit, une ethnocratie sans frontières justifie la sévère discrimination qu’elle pratique à l’encontre d’une partie de ses citoyens en invoquant le mythe de la nation éternelle, reconstituée pour se rassembler sur la « terre de ses ancêtres »".

Une citation de David Ben Gourion, ultra-sioniste parmi les fondateurs principaux de l'Etat d'Israel:

« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal : nous leur avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? »
— Cité par Nahum Goldman dans Le Paradoxe juif.

de: http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ben_Gourion

Comme quoi l'exagération n'a pas de limite, et quand l'histoire fera les comptes du drame palestinien, aucun sage juif ne pourra prétendre à aucune innocence ou ignorance de sa propre infâmie. Comme pour les nazis.

Le retour des Juifs en Canaan

par Virgile » mar. 24 févr. 2009, 5:27

Bonjour,

lu dans l'édition de janvier du Monde diplomatique, un article intéressant de l'historien israélien Shlomo Sand. L'article est consultable en ligne à l'adresse suivante:
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

Quelques extraits:
(...) Justes étaient donc les guerres menées par le peuple errant pour reprendre possession de sa terre ; et criminelle l’opposition violente de la population locale.
D'où vient cette interprétation de l’histoire juive ? Elle est l’œuvre, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, de talentueux reconstructeurs du passé, dont l’imagination fertile a inventé, sur la base de morceaux de mémoire religieuse, juive et chrétienne, un enchaînement généalogique continu pour le peuple juif. (...)

(...) Les faits mis à jour par les recherches posent à tout historien honnête des questions surprenantes au premier abord, mais néanmoins fondamentales. (...)

(...) Il a fallu attendre la seconde moitié du même siècle pour trouver des historiens, en premier lieu Heinrich Graetz, porteurs d’une vision « nationale » de la Bible : ils ont transformé le départ d’Abraham pour Canaan, la sortie d’Egypte ou encore le royaume unifié de David et Salomon en récits d’un passé authentiquement national. Les historiens sionistes n’ont cessé, depuis, de réitérer ces « vérités bibliques », devenues nourriture quotidienne de l’éducation nationale.(...)

(...) De la révolte des Maccabées, au IIe siècle avant notre ère, à la révolte de Bar-Kokhba, au IIe siècle après J.-C, le judaïsme fut la première religion prosélyte. (...)

(...) Cette conception historique constitue la base de la politique identitaire de l’Etat d’Israël, et c’est bien là que le bât blesse ! Elle donne en effet lieu à une définition essentialiste et ethnocentriste du judaïsme, alimentant une ségrégation qui maintient à l’écart les Juifs des non-Juifs — Arabes comme immigrants russes ou travailleurs immigrés. (...)

(...) Autrement dit, une ethnocratie sans frontières justifie la sévère discrimination qu’elle pratique à l’encontre d’une partie de ses citoyens en invoquant le mythe de la nation éternelle, reconstituée pour se rassembler sur la « terre de ses ancêtres ». (...)

Etc.

Amicalement.
Virgile.

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » jeu. 05 févr. 2009, 13:54

:arrow:
fil bleu a écrit :nous avons besoin d'eux pour découvrir le sens de cette mort et de cette résurrection
"Or, sans aucun doute, c'est l'inférieur qui est béni par le supérieur." (He 7, 7)

Le Nouveau Testament ne cesse de répéter que la Nouvelle alliance est supérieure à l'Ancienne, on n'explique pas le supérieur par l'inférieur, mais l'inférieur par le supérieur. C'est le Nouveau Testament qui éclaire l'Ancien.

La moindre lumière n'éclaire pas la plus grande lumière, cela lui est impossible.

:arrow: "12. C'est bien pour cela que d'un seul homme, et déjà marqué par la mort, naquirent des descendants comparables par leur nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable sur le rivage de la mer, innombrables...
13. C'est dans la foi qu'ils moururent tous sans avoir reçu l'objet des promesses, mais ils l'ont vu et salué de loin, et ils ont confessé qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14. Ceux qui parlent ainsi font voir clairement qu'ils sont à la recherche d'une patrie.
15. Et s'ils avaient pensé à celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner
.
16. Or, en fait, ils aspirent à une patrie meilleure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi, Dieu n'a pas honte de s'appeler leur Dieu ; il leur a préparé, en effet, une ville..." (He 11)

Une "patrie céleste" et non pas l'Etat d'Israël.

"Et s'ils avaient pensé à celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Or, en fait, ils aspirent à une patrie meilleure, c'est-à-dire céleste" : impossibilité d'un "sionisme chrétien".

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » mer. 04 févr. 2009, 4:27

shofar a écrit :Moi, je crois à un sionisme chrétien qui aspire que tous les juifs en diaspora retourne sur leur terre, afin d'hater le retour du Messie, mort et ressuscité des morts et assis dans la demeure du Père ! C'est en Israël qu'il reviendra
"8. Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement.
9. « Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.
10. Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.
11. Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens.
12. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre.
13. Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
14. « Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.
15. « Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu que le lecteur comprenne ! ,
16. alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,
17. que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires,
18. et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau !
19. Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
20. Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat.
21. Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus.
22. Et si ces jours-là n'avaient été abrégés, nul n'aurait eu la vie sauve ; mais à cause des élus, ils seront abrégés, ces jours-là.
23. « Alors si quelqu'un vous dit : «Voici : le Christ est ici ! » ou bien : «Il est là ! », n'en croyez rien.
24. Il surgira, en effet, des faux Christs et des faux prophètes, qui produiront de grands signes et des prodiges, au point d'abuser, s'il était possible, même les élus.
25. Voici que je vous ai prévenus.
26. « Si donc on vous dit : «Le voici au désert», n'y allez pas ; »Le voici dans les retraites», n'en croyez rien.

27. Comme l'éclair, en effet, part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme.

28. Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29. « Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30. Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
31. Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités." (Matthieu 24, 1-31)

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mar. 03 févr. 2009, 17:14

Petite précision, j'ai lu le mot "palestine", au temps de Jésus ce territoire n'existait pas. Dieu a donné à son Peuple une terre qui autrefois était habité par les Cananéens et autres peuplades dont les philistins. C'est d'ailleurs référence à ce peuple que vient le nom de "palestine". Au temps de Jésus c'était Israël. Avant cela il y avait le Royaume du Nord et celui du Sud, le sud est parti en déportation sur les terres de l'Assyrie et les autres à Babylone. Ceux du Sud sont revenus de leur déportation et ont rebâti Jérusalem et le Temple, l'ancien Temple de Salomon. C'est dans ce Temple que Jésus est entré à l'âge de 12 le jour de Pâque selon le calendrier hébraïque (non grégorien) et que Marie et Joseph l'ont retrouvé entrain de discuté avec les Docteurs de la Loi. C'est dans ce même temple que Jésus a chassé les marchants durant la même fête de Pâque quelques années plus tard et c'est ce même jour de Pâque qu'il fut livré par les Docteurs de la loi, le Sanhédrin aux mains de Pilate.

Oui, ce Jésus dérangeait, car il se prenait pour le fils de Dieu et qu'il pardonnait les péchés... Certains croyaient qu'il serait le libérateur d'Israël, de la main des Romains, mais Jésus n'a pas été envoyé par son Père pour cela, mais plutôt pour bâtir son Royaume, préparé son Peuple à y entrer, à revenir à Dieu, mais ils n'ont pas voulu de lui, c'est pour cela que certains ont été retranché. Je dis certains, car tous ne l'ont pas condamné. N'oublions pas que dans le Sanhédrin ils se trouvaient Nicodème et Joseph d'Arimathie, tous 2 croyaient en Jésus et en vu en lui qu'il était l'envoyé du Père. D'ailleurs ce sont eux qui l'ont enterré après vérification de sa mort. Certains du peuple ne l'ont pas condamné, car ils croyaient en Lui.

Voilà, en ce que je crois ! Je sais que cela n'est pas partagé par l'église officielle "catholique romaine", mais c'est ce que je crois !

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Nanimo » mar. 03 févr. 2009, 9:19

:) Shofar,
Je ne vois pas vraiment pourquoi vous ne comprenez pas ce que l'on vous dit. Il faut distinguer deux arguments, l'un est recevable, l'autre pas. Lorsque les Juifs souhaitent avoir des terres, invoquant les persécutions dont ils ont été victimes, l'argument est recevable. On peut aller voir en Patagonie, s'il n'y a pas trop de Patagons pour les y loger. En revanche - et c'est cela qui vous a déjà été expliqué, mais qui semble vous donner du fil à retordre - s'ils invoquent les Écritures pour obtenir une terre en particulier, l'argument n'est plus recevable, car,
1) Ils ne sont plus le peuple des Écritures; il s'agit d'un peuple composite et largement laïcisé;
2) L'humanité entière a été dispersée (essayons tous de rentrer en Afrique et de voir comment nous y serons reçus); la règle ici est que personne sur terre ne peut avoir de revendications territoriales de cet ordre, remontant à des temps antédiluviens.
Il y a un facheux amalgame entre les deux arguments.

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » sam. 31 janv. 2009, 21:16

Jésus est mort et ressuscité des mort et reviendra en Israël, ce territoire n'existe pas depuis 1948, mais depuis Josué qui a conquit le pays ainsi que ses descendants. Ceux-là forment la Maison d'Israël ! Je suis conscient que cette Etat que les Hommes ont bâti par leur force n'est peut-être pas le plan de Dieu, mais Dieu le permet ainsi jusqu'à ce qu'il vienne. Personnellement je me réjouis de voir des hommes et des femmes qui se lèvent pour entrer au pays.

Vous me parlez du Naturei Karta, ce sont des personnes qui sont contre le sionisme actuel, je ne leur donne pas tord ou raison, mais ils tiennent compte des prophéties données par Dieu à Israël ! Dieu fera une terre nouvelle et un nouveau ciel, il bâtira lui-même son Peuple. C'est ce que je crois !

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » sam. 31 janv. 2009, 21:04

Justement les juifs de la shoah et leurs survivants, sont des descendants d'Abrahaim, certains ont accepté Jésus, d'autres pas. Ce n'est pas à nous de juger qui fera ou pas parti du Royaume des Cieux et qui entrera en terre promise ! Au temps de Moïse, tous ne sont pas entrés en terre de Canaan (Israël d'aujourd'hui et ceux depuis Josué et leur retour en déportation à Babylone.) Les juifs que Dieu ramènera dans son pays un jour reconnaîtront le Messie Jésus de Nazareth qu'ils ont tué et livré aux romains pour le crucifier. Voilà la vérité ! Relisez Apocalypse 1, 1 et suivants.

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » sam. 31 janv. 2009, 21:02

shofar a écrit :Charles je ne vous parles pas des politiciens comme notre président actuelle de France, des chanteurs comme Bruel... Je vous parle des juifs qui ont gardé la foi en ce Dieu Un.
Des Juifs qui n'ont pas abandonné le judaïsme, Naturei Karta ?
shofar a écrit : Vous me dîtes que j'invente n'importe quoi car cela vous dérange, vous ne voulez pas admettre la réalité.

Vous êtes présomptueux, ce que vous inventez ne me dérange pas, cela me permet au contraire d'aborder des questions qui m'intéressent beaucoup.

Et je dis que vous inventez parce qu'on ne voit pas d'où vous avez pu sortir "qu'Israël n'a pas à être greffé" si ce n'est d'une invention. Car c'est la Bible qui dit "qu'Israël sera greffé à son propre arbre".
shofar a écrit :Moi, je crois à un sionisme chrétien qui aspire que tous les juifs en diaspora retourne sur leur terre, afin d'hater le retour du Messie, mort et ressuscité des morts et assis dans la demeure du Père !
C'est encore une invention et une des plus mauvaise. Nul part la Bible ni l'Eglise ne nous disent que créer un Etat laïc avec des "juifs" laïcs et apostats du judaïsme opprimant les Palestiniens hâterait le retour du Christ, et qu'on devrait collaborer à cette entreprise.

Mais si l'on veut collaborer au salut du monde, voilà ce qui nous est dit : "je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église" (Colossiens 1, 24)

Eh oui, c'est toujours pareil. Il y en a qui se disent qu'ils vont hâter le retour du Christ avec des projets tout ce qu'il y a des plus humain et mondain - créer un Etat, et l'apôtre qui nous dit que si on veut collaborer au salut du monde, c'est simple, on n'a qu'à se laisser crucifier. Il y a une proposition humaine qui est politique et implique de faire souffrir des gens, et une proposition divine qui est spirituelle et implique qu'on accepte de souffrir pour les autres....
shofar a écrit :C'est en Israël qu'il reviendra comme cela a été souligné pour l'un des membre du forum.
Jésus n'a pas besoin d'un Etat d'Israël laïc et créé par des apostats du Judaïsme pour faire ce qu'il a à faire. Et d'ailleurs cet Etat n'existait pas au moment où il s'est incarné.

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » sam. 31 janv. 2009, 20:44

Coeurderoy,

magnifique passage, merci.
coeurderoy a écrit :le Sauveur reviendra au lieu d'où Il est parti et les survivants d'Israël seront sauvés.
Les survivants d'Israël... cela me fait penser qu'Israël a toujours subsisté dans un reste. On le voit tout au long de l'Ancien Testament, un reste qui a survécu non seulement à la destruction physique mais à l'apostasie. Le destin des apostats, ce qu'ils deviennent après s'être détournés de Dieu, leur histoire, descendance, il n'en est pas question dans la Bible. L'idée qu'on puisse être apostat du judaïsme est une invention sioniste que combattent toujours les quelques Juifs survivants et de la Shoah et de l'apostasie du judaïsme.

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » sam. 31 janv. 2009, 20:33

Charles je ne vous parles pas des politiciens comme notre président actuelle de France, des chanteurs comme Bruel... Je vous parle des juifs qui ont gardé la foi en ce Dieu Un. Les descendants d'Ismaël ne sont pas les fils de la promesse, la terre d'Israël ne leur appartient pas ! Vous me dîtes que j'invente n'importe quoi car cela vous dérange, vous ne voulez pas admettre la réalité. Ce n'est pas grâve. Je ne voulais pas entamer une telle polémique sur ce forum qui est très catholique et je le respecte. Je ne suis pas là pour vous déranger dans votre foi ou vos convictions, mais je suis là pour dire autre chose, qui peut-être vous dérange, je n'y suis pour rien !

Oui, les juifs d'aujourd'hui ont des racines juives de part leurs mères, avant les juifs étaient de père en fils. Le Sionisme poléticienne je n'aime pas cela, je laisse le monde avec ces problèmes, avec sa non croyance en Dieu. Moi, je crois à un sionisme chrétien qui aspire que tous les juifs en diaspora retourne sur leur terre, afin d'hater le retour du Messie, mort et ressuscité des morts et assis dans la demeure du Père ! C'est en Israël qu'il reviendra comme cela a été souligné pour l'un des membre du forum.

Que le Seigneur vous éclaire par son Esprit !

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » sam. 31 janv. 2009, 20:19

shofar a écrit :Aux 4 coins du Monde. Alors oui, il y a une corrélation avec tous ces juifs depuis Abraham, jusqu'au 21è siècle. C'est pour cela qu'ils ont le droit de revenir en terre d'israël, car c'est la Plan de Dieu. J'ai cette conviction que cela se réalise avant le retour du Messie.
Encore une fois, vous inventez. Car il n'y a pas mille façon de recueillir un héritage. Soit vous prouvez la descendance selon la chair, soit vous prouvez la descendance selon la promesse.

Mais établir une descendance selon la chair, par les femmes, depuis avant la ruine du temple et la diaspora, et c'est impossible pour l'immense majorité des gens qui prétendent être juifs aujourd'hui.

Non seulement ils ne sont pas juifs parce que leur mères, grand-mères, arrière-grand-mères n'étaient pas juives, mais ils ne sont pas plus juifs non plus par le désir d'appartenir au peuple de Dieu, ils ne cherchent pas à respecter la Loi et même s'il le cherchaient, il ne pourraient y arriver : "Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi" (Rm 9, 31). Mais ils sont devenu "un autre peuple" comme le disait Haïm Hazaz : le sionisme qui est "un déracinement et une destruction" des juifs du judaïsme a parachevé l'oeuvre de destruction de la Shoah, Shoah qui a détruit le judaïsme polonais et russe, c'est-à-dire le coeur spirituel du peuple juif. Les juifs d'aujourd'hui, sont précisément ce qu'ont souhaité les sionistes, Herzl, Hazaz et les autres, ils ne sont plus juifs, ils sont un autre peuple : "Quand une personne ne peut plus être juive, elle devient sioniste".

Comment donc un peuple qui n'est plus juif, ni par la chair, ni par la religion, ni par le désir d'être juif pourrait-il avoir le moindre droit sur une terre qui avait été donnée par Dieu à Israël uniquement en vertu de son projet à Lui de salut sur ce peuple et l'humanité ?

Vous dites qu'il y a un corrélation mais quelle corrélation et entre qui et qui ? Entre l'animateur Arthur est Isaïe ? Soyez un peu sérieux. Une corrélation... ça ne sufit pas, il y a aussi une corrélation des arabes et musulmans avec Abraham, est-ce que ça suffit pour faire des Arabes, des Malais ou des Indonésiens le peuple élu ?

Et de plus vous inventez toujours quand vous écrivez "ils ont le droit", les juifs n'ont pas plus le droit au salut qu'à la Terre sainte parce que tout leur a été donné par grâce :

"Sache aujourd'hui que ce n'est pas ta juste conduite qui te vaut de recevoir de Yahvé ton Dieu cet heureux pays pour domaine : car tu es un peuple à la nuque raide." (Deut 9, 6)

C'est une grâce comme en matière religieuse tout est grâce.

""Lorsque tu auras engendré des enfants et des petits-enfants et que vous aurez vieilli dans le pays, quand vous vous serez pervertis, que vous aurez fabriqué quelque image sculptée, fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé ton Dieu de manière à l'irriter,
26. je prends aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre : vous devrez promptement disparaître de ce pays dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. Vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez bel et bien anéantis.
27. Yahvé vous dispersera parmi les peuples, et il ne restera de vous qu'un petit nombre, au milieu des nations où Yahvé vous aura conduits.

28. Vous y servirez des dieux faits de main d'homme, du bois et de la pierre, incapables de voir et d'entendre, de manger et de sentir.
29. De là-bas, tu rechercheras Yahvé ton Dieu, et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30. Dans ta détresse, toutes ces paroles t'atteindront, mais à la fin des temps tu reviendras à Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix ;
31. car Yahvé ton Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne t'abandonnera ni ne te détruira, et qui n'oubliera pas l'alliance qu'il a conclue par serment avec tes pères
." (Deutéronome 4)

Le projet de Dieu est un projet de sainteté, pas de domination politique et géographique. C'est sans terre que le destin du reste d'Israël s'accomplira. Dans la foi. La fin des temps, c'est aujourd'hui depuis la Passion et la Résurection, et le retour d'Israël a eu lieu dans ceux qui se sont convertis au Christ et sont entrés dans un Royaume qui n'est pas de ce monde.

Enfin, la vie dans le pays donné par Dieu aux Juifs ne ressemble en rien à la vie dans l'Etat d'Israël contemporain :

"Lorsque tu seras arrivé en ce pays que Yahvé ton Dieu te donne, que tu en auras pris possession et que tu y habiteras, si tu te dis : « Je veux établir sur moi un roi, comme toutes les nations d'alentour »,
15. c'est un roi choisi par Yahvé ton Dieu que tu devras établir sur toi
" (Deut 17, 14)

"vous habiterez dans votre pays en sécurité.
Je mettrai la paix dans le pays et vous dormirez sans que nul vous effraie
"
(Lévitique 26, 5-6)

"Tu ne molesteras pas l'étranger ni ne l'opprimeras, car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays d'Égypte". (Exode 22, 11)

"Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays d'Égypte. Je suis Yahvé votre Dieu".(Levitique 19, 33-34)

Tout le contraire de ce que les juifs devenus sionistes peuvent expérimenter en vivant dans "l'Etat d'Israël", le contraste est saisissant... Les sionistes se sont emparés d'une terre, se donnant eux-mêmes des chefs, rejetant la Loi comme la Foi, vivant dans l'insécurité permanente, opprimant les non-juifs... et il y en a pour soutenir que ce tableau est voulu par Dieu !...

Haut