Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Julien Vivet » mer. 20 sept. 2017, 9:20

Leur version des faits est sans ambiguïté : les élites représentatives juives ont livré Jésus aux autorités romaines en le dénonçant comme un dangereux séditieux fomentant la révolution pour s’instaurer « roi des Juifs ». Ponce Pilate ne trouve aucun fondement à cette accusation ; bien que notoirement peu porté à la clémence, il est réticent à condamner Jésus, car « Il se rendait bien compte que c’était par jalousie que les grands prêtres l’avaient livré » (Mc 15.10). Lorsque Pilate s’adresse directement à « la foule » pour proposer de relâcher Jésus, ce sont « les grands prêtres » (une élite composée de quelques grandes familles sacerdotales) qui « excitèrent la foule à demander qu’il leur relâchât plutôt Barabbas » (15.11). En résumé, c’est bien Pilate qui « après avoir fait flageller Jésus, le livra pour être crucifié » (15.15), mais le récit évangélique établit clairement l’ordre des responsabilités : les élites juives veulent la mort de Jésus mais, n’ayant pas juridiction pour cela, montent la foule contre lui et forcent la main à Pilate. Cela justifie le raccourci qu’emploie Paul lorsqu’il écrit aux Thessaloniciens que les juifs « ont tué le Seigneur Jésus » (1Th 2.15), ou encore Pierre évoquant, devant le Sanhédrin, « Jésus Christ le Nazaréen, celui que vous, vous avez crucifié » (Ac 13.26).

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Popeye » dim. 15 févr. 2009, 19:37

Sapin a écrit : Maintenant, j'aimerais vous poser quelques questions d'éclaircissement en regard à votre développement, mais je risque de sombrer dans le hors-sujet compte tenu du sujet qui est en cours ici. Je vais donc voir ce que je peux faire pour poursuivre cette discussion fort intéressante et pleine d'actualité.

In Xto
J'attends. Image

Re: La religion chrétienne est-elle la meilleure ?

par Charles » mar. 10 févr. 2009, 12:24

Charles a écrit :
Fée Violine a écrit : On ne peut pas en déduire que tout le peuple était contre jésus, puisque au contraire tout au long des évangiles nous voyons que le peuple le suivait, l'approuvait, l'admirait (même s'ils n'avaient pas compris sa véritable nature.
C'est ce même peuple qui effectivement adulait Jésus et qui s'est retourné contre lui. Il l'ont accueilli avec des palmes et un peu plus tard l'ont fait crucifier.

Vous voyez le même retournement dans le livre de Job : (...)

Le passage brusque et sans raison de :

"Si je leur souriais, ils n'osaient y croire, ils recueillaient sur mon visage tout signe de faveur."

à

"Je suis devenu la fable des gens, quelqu'un à qui l'on crache au visage."

Tous l'ont adulé puis tous l'ont rejeté.
Et aussi : "Arx tarpeia Capitoli proxima"...

Charles

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par ravi » lun. 09 févr. 2009, 20:20

Nostra Aetate est une déclaration qui a été beaucoup discutée au Concile. Les évêques présents l'ont approuvée et le pape l'a promulguée, elle est une déclaration du Concile au même titre que les autres travaux et elle doit être reçue comme telle.
Un texte de concile n'est pas quelque chose de figé. Il faut ajouter le développement que cette déclaration a permis
avec le texte d'application en 1974, avec la déclaration sur la Shoa, avec le travail sur les différentes interprétations de la Bible, et avec le travail de la Commission Biblique pontificale Le Peuple Juif et ses Saintes Ecritures dans la Bible chrétienne (2001).
Et s'il y a tant de réactions sur ce forum, c'est un peu grâce à elle.

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mar. 03 févr. 2009, 9:33

Laïcicé, il ne faut pas non plus mettre tous les juifs dans le même panier. Il se trouvent encore des juifs qui lisent la Torah et observent les 10 Paroles (ou commandements) de Dieu donné à Moïse que vous le vouliez ou pas. Ceux qui sont à la tête du gouvernement ne sont peut-être pas les vrais juifs, ceux qui sont en diaspora ne sont peut-être pas tous de vrais juifs, mais parmi eux, ils se trouvent encore des croyants en Dieu Unique, qui prient encore dans les synagogue et c'est ceux-là que Dieu aime et que Dieu permettra un jour qu'ils puissent reconnaître le messie Jésus annoncé par leurs prophètes dans les temps anciens. C'est ma conviction aujourd'hui après avoir cotoyé des juifs, j'ai vu de vrais croyants même parmi mes frères juifs croyants au messie Jésus. C'est la seule différence entre vous et moi.

Les juifs ne peuvent pas vivre ailleurs que sur la terre que Dieu leur a donné, Dieu est le seul qui ramènera son Peuple, ce n'est pas à nous de savoir qui aura droit ou non d'entrer en terre promise. Le plan de Dieu n'a pas changé, seul les Hommes ont bâti une foi avec un Dieu à leur image.

Ceux des Nations comme vous et moi, nous devons être prêts également au retour du messie Jésus, car il vient bientôt, mais avant il faut que son Peuple entre à nouveau en terre d'Israël. C'est le plan de chacun.

Salutations !

Re: Les Juifs ont-ils tué le Christ ?

par Ignotus » lun. 02 févr. 2009, 18:57

Les foules mentionnées dans les récits évangéliques ne devaient pas être nombreuses,
Fée Violine, permettez-moi de vous dire que vous ergotez !
Même s'ils n'étaient que quelques dizaines ce jour là, les réalités de la généalogie permettent d'affirmer que la majorité des juifs actuels ont au moins un ancêtre qui était parmi eux...

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mer. 28 janv. 2009, 20:51

Oui, amen à cela !

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mer. 28 janv. 2009, 17:41

Je n'invente rien croyez-moi, je sais de quoi je parle. Certains pensent que le Peuple juif ont condamné Jésus à mort, c'est en parti vrai, pour ceux qui n'ont pas cru en lui. Tous ne croyaient pas en Jésus, comme tous ne croient pas en lui à l'heure actuelle. Certains croient en son nom aujourd'hui et d'autres attendent encore le messie, car ils n'ont pas voulu voir en Jésus, celui que leurs prophètes avaient annoncé. Pour moi c'est clair, les chefs religieux et le peuple (en partie) forment la "Maison d'Israël" et c'est vers eux que Jésus est venu pour les sauver. Ce n'est qu'après que les Nations se sont joints à Israël. Certains ont voulu remplacer Israël par l'Eglise, mais cela est un autre sujet. Jésus fut condamné à mort par les romains, même si ce sont les juifs qui l'ont amené à Pilate.

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » mer. 28 janv. 2009, 13:22

shofar a écrit :Il ne faut pas confondre les juifs (la foule et les Docteurs de la loi), dans les Evangiles, quand il est question de juifs, il est question du Sanhédrin, il n'est pas question du peuple.
Ce que vous dites est en contradiction avec de nombreux passages des Evangiles où ce sont les chefs et "la foule", "les foules", le "peuple", "les Juifs", la "nation", "tous" qui veulent faire mourir Jésus...

"Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? »" (Jn 18, 35)

"Pilate, ayant convoqué les grands prêtres, les chefs et le peuple (...) Mais tous ensemble ils crièrent: " Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas! " (Luc 23, 13-18)

"Voyant alors qu'il n'aboutissait à rien, mais qu'il s'ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l'eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! »
Et tout le peuple répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » " (Mt 27, 22-25)

"Mais l'un d'entre eux, Caïphe, étant grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y entendez rien. Vous ne songez même pas qu'il est de votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière. »" (Jn 11, 49
)

Comment pouvez-vous arriver à "quand il est question de juifs, il est question du Sanhédrin, il n'est pas question du peuple" vu l'insistance des Evangélistes sur la dimension sociale, populaire, unanime, universelle de la haine contre Jésus ? Quand ils disent "la nation", "le peuple" et "le peuple tout entier", il faudrait comprendre le Sanhédrin seulement ? Je suis vraiment curieux de savoir comment vous pouvez justifier votre "il est question du Sanhédrin, il n'est pas question du peuple"... puis-je espérer que vous donnerez un motif à l'appui de cette affirmation ? Ou bien relève-t-elle de la pure invention ?

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mer. 28 janv. 2009, 11:45

Il ne faut pas confondre les juifs (la foule et les Docteurs de la loi), dans les Evangiles, quand il est question de juifs, il est question du Sanhédrin, il n'est pas question du peuple. Jésus est bien sûre mort pour les péchés de l'humanité, en commençant par la maison d'Israël, car Jésus est venu tout d'abord pour eux et ensuite pour les Nations que nous sommes, nous les non-juifs.

C'est ce que j'ai souligné dans mes propos.
Quant au apôtres, ils étaient tous enfermés dans la chambre haute, sauf l'apôtre que Jésus aimait. Sur les douze, un s'est pendu après avoir vendu son Maître pour 30 deniers et livrés au mains des chefs religieux par un baissé. A Paques les juifs n'avaient pas le droit de condamné qui que ce soit, c'était comme un shabbath hebdomadaire. Cela est d'ailleurs soulignés dans la Parole de Dieu.

Salutations fraternelles à vous tous dans le Seigneur !

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par Charles » mer. 28 janv. 2009, 10:12

Bonjour,
shofar a écrit :Le jour où Jésus est mort sur la croix, c'était au temps de la Pâque, et c'est vrai que les Docteurs de la loi, ceux qui dirigeaient le Temple, ceux qui enseignaient le Peuple était contre Jésus, ce n'était pas le Peuple. Qui a crié "crucifie-le !" Est-ce le Peuple ou le parti des pharisiens ou des Saducéens ? C'est vrai que Pilate n'a trouvé aucune condamnation envers Jésus. Mais il ne l'a pas épargné non plus, car il a écouté ceux qui lui criaient : "Relâche-nous Barabas !" Alors, oui les juifs (seulement les Prêtres) ont voulu la mort de Jésus et l'ont donné aux romains pour le crucifier. Ce supplice était réservé aux malfaiteurs, et c'était une sentence romaine et non juive. Si cela n'avait pas été la fête de Pâque, ils l'auront lapider pour blasphémateur, car il se disait être le fils de Dieu ! C'est bien ce qu'ils ont fait pour l'un des disciples nommé Étienne.
L'idée de l'innocence du peuple, c'est toujours l'idée de notre propre innocence individuelle. Seuls les chefs seraient coupables, dites-vous... Mais la Bible nous montre de manière constante une responsabilité collective des hommes, à laquelle aucun n'échappe si ce n'est leur victime émissaire. Relisez le livre de Job, voyez comment l'innocent est expulsé par son peuple d'une façon collective et totale, il ne reste pas un seul homme pour le défendre, tous le rejettent, y compris sa famille, et les "intouchables", la fange de son peuple. Et Jésus se faisait même insulter depuis une des croix plantées à côté de la sienne. Vous dites que seuls les chefs sont coupables parce que vous ne voulez pas voir l'unanimité mauvaise qui se fait autour du Christ et à laquelle personne ne peut résister, dans laquelle nous sommes tous impliqués, Jésus l'annonce lui-même à ses disciples : "tous vous succomberez". Pourquoi succomberaient-ils tous, pourquoi n'y en aurait-il pas un seul pour résister ? Parce que cette chose partagée par tous les hommes et qui les dresse contre l'Agneau de Dieu relève du péché originel.

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Loin de me sauver, les paroles que je rugis! (...)
Et moi, ver et non pas homme, risée des gens, mépris du peuple,
tous ceux qui me voient me bafouent, leur bouche ricane, ils hochent la tête
«Il s'est remis à Yahvé, qu'il le délivre! qu'il le libère, puisqu'il est son ami!» (...)
Des taureaux nombreux me cernent, de fortes bêtes de Bashân m'encerclent;
contre moi bâille leur gueule, lions lacérant et rugissant.(...)
Des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m'entoure; comme pour déchiqueter mes mains et mes pieds.
Je peux compter tous mes os, les gens me voient, ils me regardent;
ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement."
(Ps 21)

Vous dites que seul les chefs sont coupables, c'est-à-dire que seuls ils sont affligés du péché originel ? Et que le peuple serait innocent ? Mais la Bible vous montre le contraire, dans l'histoire de Job, dans la déclaration de Jésus à Nazareth et plus encore dans les Rameaux et la Passion, et bien d'autres passages où c'est la même séquence idolâtre et violente qui a lieu : le peuple se choisit un dieu puis il cherche à le tuer. C'est un phénomène social et universel.

"Tous les lointains de la terre se souviendront et reviendront vers Yahvé; toutes les familles des nations se prosterneront devant lui.
A Yahvé la royauté, au maître des nations!"
(Ps 21)

Jésus le résout dans Israël pour tous les autres peuples de la terre, qui sont le lieu de phénomènes identiques. La thèse selon laquelle seuls les chefs seraient coupables est irrecevable.

Il y a aussi que reconnaître la culpabilité du peuple dans son entier, c'est prendre de fait le risque d'entrer dans la catégorie de ses victimes, parce que le peuple ne se perçoit jamais comme coupable, tout ce qui se fait socialement est immédiatement converti en justice : "nous ne te l'aurions pas amené s'il n'y avait pas quelque chose à lui reprocher" et dans le livre de Job "A-t-on déjà vu un innocent condamné à tort ?" (!!!). Le simple fait de se retrouver seul face au peuple est déjà un début de culpabilité parce que c'est déjà une divergence, une dissidence, celui qui ne marche pas avec le peuple sera piétiné par lui. L'innocence du peuple comme la culpabilité de sa victime sont forgées à posteriori du simple fait que la voix de la victime est inaudible et que le peuple se raconte ce qui lui plaît, sa propre innocence, toujours. C'est la grâce unique de la Bible que de faire entendre la voix des victimes.

Et de plus, si vous voulez aller jusqu'au bout de votre thèse, pourquoi n'allez-vous pas jusqu'à soutenir la culpabilité non pas des chefs, mais du Chef, du Roi des Juifs ? Car Jésus ne s'était-il pas déclaré roi et n'a-t-il pas été couronné et crucifié comme Roi des Juifs ?

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mer. 28 janv. 2009, 6:19

Je suis totalement d'accord avec ce que nous partage "féé violine".

Bonne journée à vous tous et toutes dans la présence de notre Seigneur Jésus-Christ !

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par shofar » mer. 28 janv. 2009, 6:16

Sujet très intéressant, je n'ai pas tout lu vos topics, mais c'est un sujet trop brûlant pour répondre exactement à ce sujet. Le jour où Jésus est mort sur la croix, c'était au temps de la Pâque, et c'est vrai que les Docteurs de la loi, ceux qui dirigeaient le Temple, ceux qui enseignaient le Peuple était contre Jésus, ce n'était pas le Peuple. Qui a crié "crucifie-le !" Est-ce le Peuple ou le parti des pharisiens ou des Saducéens ? C'est vrai que Pilate n'a trouvé aucune condamnation envers Jésus. Mais il ne l'a pas épargné non plus, car il a écouté ceux qui lui criaient : "Relâche-nous Barabas !" Alors, oui les juifs (seulement les Prêtres) ont voulu la mort de Jésus et l'ont donné aux romains pour le crucifier. Ce supplice était réservé aux malfaiteurs, et c'était une sentence romaine et non juive. Si cela n'avait pas été la fête de Pâque, ils l'auront lapider pour blasphémateur, car il se disait être le fils de Dieu ! C'est bien ce qu'ils ont fait pour l'un des disciples nommé Étienne.

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par Geronimo » mer. 28 janv. 2009, 2:40

Je tiens à féliciter Charles et les autres intervenants pour la qualité de ce topic qui m'a beaucoup éclairé sur la beauté bouleversante de l'économie divine et universelle du Salut. Eclairant spécialement sur ce que Dieu pense de la religiosité des hommes et de leur façon de sacrifier un bouc émissaire. J'ai toujours été étonné par l'eucharistie et son côté anthropophage. Dieu s'est laissé sacrifier puisque telle était la volonté des hommes mais son sacrifice est le dernier qui rachète la révolte perpétuelle que nous avons contre Lui dans notre ignorance de la beauté de notre destin humain et que nous exprimons par nos péchés.
L'incarnation et le sacrifice de Jesus Christ, vrai Dieu et vrai homme, est l'évènement majeur, central et incontournable de l'histoire de l'humanité.

:clap:

Re: Les juifs ont-ils tué le Christ ?

par coeurderoy » jeu. 11 déc. 2008, 19:49

Grand merci à vous, Fil bleu, trouvant que la lecture de ce fil devenait à la longue éprouvante, je relisais justement une biographie (ancienne : 1953) d'Edith Stein (Elisabeth de Miribel, La Vigne du Carmel, éditions du Seuil).

Haut