Visage et portraits de Jésus

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Visage et portraits de Jésus

Re: Visage et portraits de Jésus

par diviacus » jeu. 15 juin 2017, 8:10

La rénovation de la catacombe de Domitille révèle un très ancient portrait de Jésus-Christ

http://www.lefigaro.fr/culture/2017/06/ ... combes.php

Re: Visage et portraits de Jésus

par diviacus » mer. 31 mai 2017, 9:20

Pour ceux qui sont intéressés par une étude des premières images du Christ faite par un archéologue et historien de l'art (c'est un vrai ouvrage d'historien - attention, assez ardu), voir Jean-Michel Spieser, Images du Christ - des catacombes aux lendemains de l'iconoclasme, 2015 et un commentaire sur cet ouvrage : http://www.mondedelabible.com/portrait- ... l-spieser/

Re: Visage et portraits de Jésus

par Yorik » mar. 09 mai 2017, 14:04

Il paraît que l'Église se méfierait de tout portrait de Jésus qui serait prétendument une représentation réelle ! Le Vatican se méfierait d'une représentation qui pourrait sembler jolie mais dans laquelle serait cachée un message satanique... Des documents parlent de cela de façon très complexe mais la vérité ne serait-elle pas tout autre? Voilà peut-être pourquoi la représentation de ''Faustine'' a été modifiée, en invoquant bien sûr des besoins d'embellissement, au détriment d'une œuvre originelle ... dénaturé est donc meilleur. Tapez ''aquarelle de Jésus Christ'' ou ''vraie représentation de Jésus Christ'' sur google et vous serez surpris par ce visage peint à l'aquarelle si vous l'observez bien! Il existe également un résumé sur l'histoire de cette représentation. Et l'auteur semble plutôt crédible.

Re: Découvertes : Visage et portraits de Jésus

par Nanimo » mar. 22 mars 2016, 14:00

diviacus a écrit :(...) si on y voit sans doute le Christ, on peut difficilement parler de portrait. (...)
En plus, ils ont de bons yeux pour y voir un Christ "sans barbe"! Ceci dit, cela reste émouvant de voir des images du Christ si anciennes.

Re: Découvertes : Visage et portraits de Jésus

par diviacus » mar. 22 mars 2016, 10:47

Pardon, j'ai posé ma question trop vite, puisqu'il s'agit du dessin trouvé à Doura-Europos. C'est le titre qui m'a trompé, car si on y voit sans doute le Christ, on peut difficilement parler de portrait.

Image

Re: Découvertes : Visage et portraits de Jésus

par diviacus » mar. 22 mars 2016, 0:03

Quelqu'un connaît-il cette "image de Jésus qui date de 235, trouvée en Syrie en 2011" ? (fin de l'article cité dans le premier message)

Re: Le Visage de Jésus

par Fée Violine » mar. 23 févr. 2016, 12:35

Bernadette disait que la Vierge avait à peu près son âge (14 ans) et sa taille (1,44 m), et qu'elle était très jolie. Vous voyez que ça ne ressemble pas à ce qu'ils ont fait !

Re: Le Visage de Jésus

par _Myriam_ » mar. 23 févr. 2016, 10:51

J'ignorais que la statue de la Vierge n'avait pas été faite conformément aux dire de Bernadette Soubirou.
C'est effectivement le même cas.
L'être humain prend beaucoup trop de liberté....

Merci infiniment d'avoir bien voulu me répondre.

Bonne journée :ciao:

Re: Le Visage de Jésus

par Kerniou » mar. 23 févr. 2016, 10:29

L'hypothèse émise par Fée Violine est aussi plausible.

Re: Le Visage de Jésus

par Fée Violine » lun. 22 févr. 2016, 21:34

Je vous comprends, Myriam. Ce n'est pas le seul cas, je pense notamment à la statue de la Vierge qui est dans la grotte de Lourdes : pour la faire, le sculpteur n'a absolument pas suivi les indications de Bernadette mais a fait une statue à la mode de l'époque ! Et d'une manière générale, Jésus et Marie sont représentés selon l'image qu'on se fait d'eux. Apparemment il est difficile de sortir de ses idées toutes faites.

Re: Le Visage de Jésus

par _Myriam_ » lun. 22 févr. 2016, 17:54

Je comprends ce que vous voulez dire mais ne suis pas convaincue par ces aspects techniques. Dans le cas présent le visage est totalement différent de celui du tableau, ainsi que la chevelure qui est devenue carrément blonde.
De quel droit peut-on changer le visage de Jésus, même pour une reproduction, sous prétexte de mieux mettre en lumière la douceur et la tendresse du Christ ? Son vrai visage n'est donc pas assez représentatif de la douceur et de la tendresse ?

Je trouve cela vraiment impensable...
Ou alors, qu'on ne dise pas qu'il s'agit du tableau commandé par Jésus à Soeur Faustine.

Je vous remercie tout de même de votre réponse Kerniou.

Re: Le Visage de Jésus

par Kerniou » lun. 22 févr. 2016, 17:22

chère Myriam,
La reproduction a peut-être été retouchée pour des questions d'ordre technique.
Quand on reproduit sur papier des photos de tableaux, les ombres et la lumière, les couleurs sont parfois différentes des couleurs du tableau original. Dans cas les couleurs peuvent être moins distinctes ou plus dures ce qui peut modifier l'expression d'un visage d'où la nécessité de travailler l'impression sans qu'il s'agisse de vouloir le falsifier dans de mauvaises intentions. Il s'agit au contraire de vouloir rendre au visage son expression d'origine.
Dans la mesure où on prévient le public, c'est qu'il n'y a pas volonté de tromperie.

Le Visage de Jésus

par _Myriam_ » lun. 22 févr. 2016, 15:56

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vous parler d'un sujet qui me chagrine beaucoup depuis hier. Il s'agit du tableau de Jésus Miséricordieux, peint selon les indications de Sainte Faustine en 1934 à Vilnius (Lituanie), qui rapporte dans son journal comment Jésus lui a demandé ce tableau.

Jésus a dit à Sainte-Faustine :

"Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c'est ce tableau, avec l'inscription :"Jésus, j'ai confiance en Toi".
"Par ce tableau, j'accorderai beaucoup de grâces, que chaque âme ait donc accès à lui"

http://www.hommage-a-la-misericorde-div ... st_17.html

Or, hier je suis entrée dans une cathédrale. Près de la porte, il y avait un paquet d'affichettes que l'on pouvait prendre. Il s'agissait de la reproduction du tableau de Jésus Miséricordieux. Au dos de cette affichette, il était écrit : "C'est la reproduction du tableau peint selon les indications de soeur Faustine en 1934. Le visage seul a été reproduit différemment de celui de Vilnius pour mieux mettre en lumière la douceur et la tendresse de la Divine Miséricorde

J'en suis restée bouche bée. J'ai été outrée et même au-delà ! Comment a-t-on pu remplacer le visage du Christ ? comment celui de remplacement peut-il être plus doux et tendre que le vrai visage du Christ ? comment peut-on commettre un tel blasphème ???? D'autant plus que Jésus est représenté avec une peau laiteuse et d'une blondeur excessive. Cela me dépasse. Il y a peut-être des choses que je n'ai pas comprises ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Que Dieu soit avec vous.

Re: Le visage de Jésus enfant

par Ezabel » jeu. 21 mai 2015, 15:37

:welcome: MAGNIFIQUE, Cela donne envie de suivre Jésus

Re: Le visage de Jésus enfant

par Anne » mer. 13 mai 2015, 21:53

:flash:
[+] Texte masqué
Perso ce qui m'épate, c''est que l'organisme qui a utilisé des fonds publics et du matériel gouvernemental pour réaliser ce projet n'ait pas un groupe hurlant de "laïcs-athées-whatevers" quelconque à ses trousses...
Bonjour Zélie ! :ciao:

Haut