La plus vieille Bible du monde c'est...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La plus vieille Bible du monde c'est...

Re: La plus vieille Bible du monde...

par hussard » lun. 23 mai 2016, 9:23

:siffle: exact ! merci pour votre vigilance :clap:

Re: La plus vieille Bible du monde...

par diviacus » sam. 21 mai 2016, 10:50

Ignotus a écrit :Question d'un béotien: De quand date l'invention de l'écriture et surtout d'un support autre que la pierre, papyrus ou autre ?
On date les premières écritures cunéiformes (sumériennes) d'environ 3400 av. J.-C., un peu avant l'écriture égyptienne en hiéroglyphes. Je ne comprends pas la question sur le "support autre que pierre, papyrus ou autre".

Pour revenir sur l'intervention de hussard, les textes en hébreu cités dans l'article référencé sont vieux de 2 600 ans, donc de 600 av. J.-C., et non pas de 2 600 av. J.-C. ;)

Re: La plus vieille Bible du monde...

par Ignotus » ven. 20 mai 2016, 8:09

Question d'un béotien: De quand date l'invention de l'écriture et surtout d'un support autre que la pierre, papyrus ou autre ?

La Bible pourrait être (beaucoup) plus vieille que supposé

par hussard » mer. 13 avr. 2016, 13:39

Bonjour à tous,

un article intéressant sur une découverte archéologique en Israël qui supposerait que la Bible pourrait avoir été écrite non pas au VIème siècle avant Jésus-Christ (pendant l'exil babylonien) comme le pensent la plupart des chercheurs contemporains, mais peut-être dès -2600 avant Jésus-Christ (une date 5 fois plus vieille).

http://fr.timesofisrael.com/la-bible-se ... -le-pense/ :wow:

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara ?

par Ren' » mer. 14 mars 2012, 8:29

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara ?

par GuilhemMaurice » dim. 04 mars 2012, 12:31

Pour plus d'information sur cette prétendue bible: article payant de La Croix
2/3/12 - 15 h 11 LA CROIX - MONDE

Remise en cause de l’authenticité d’une bible vieille de 1 500 ans

Un ouvrage, qui avait été présenté par le ministre turc de la culture et du tourisme, Ertugrul Günay, comme une bible vieille de 1 500 ans, n’est probablement ni une bible ni millénaire. C’est en tout cas ce qu’affirme Musa Yaramis, professeur de religion à Bruxelles, cité par l’hebdomadaire catholique français La Vie.

Selon lui, les photos de ce manuscrit diffusées par la presse révèlent qu’il est écrit en chaldéen, et qu’une partie du texte peut se traduire ainsi : « Au nom de Notre Seigneur, ce livre a été écrit à l’usage des moines du haut monastère de Ninive, en l’an 1 500 de notre Seigneur. »

Ce texte reprendrait l’Évangile de Barnabé, un texte dont les musulmans affirment qu’il s’agit de l’Évangile original supprimé au profit de ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean et qui présenterait Jésus selon des vues proches du Coran. Actuellement, les plus anciennes copies connues de cet évangile apocryphe remontent au XVIe siècle.

L.B.S.

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara ?

par Nelly_ » dim. 04 mars 2012, 11:59

Merci pour cet exposé gyrovague, c'est vrai que le "sérieux" manquait un peu sur ce topic :oops: :fessee:

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par mikah il » ven. 02 mars 2012, 19:44

Nelly_ a écrit :t c'est pas le fait qu'il s'en servent pour l'islam, mais plus le fait de mentir effrontément dessus :/

Ok, j'arrête de cracher mon venin :hypocrite:
Il est vrai qu'en période de carême, ce n'est pas très adaptée :hypocrite:

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par Nelly_ » ven. 02 mars 2012, 11:11

Autant c'est pas le fait qu'il s'en servent pour l'islam, mais plus le fait de mentir effrontément dessus :/

Ok, j'arrête de cracher mon venin :hypocrite:

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par mikah il » ven. 02 mars 2012, 10:55

De nombreux sites islamiques ont cherché à semer la confusion chez les chrétiens en instrumentalisant «la Bible millénaire» découverte à Ankara, en Turquie, car ce document nierait la divinité de Jésus et annoncerait la venue du prophète Mohammed. Du pain béni... d'autant que plus le mensonge est gros, plus il est séduisant.

Cependant, Musa Yaramis, un assyro-chaldéen né en Turquie et résidant aujourd'hui à Bruxelles, en Belgique, démasque pour nous cette supercherie et le scandaleux buzz médiatique perpétré par les médias à la solde de l'Islam. «Nous ne pouvons pas dire grande chose, car nous n'avons que cette image que les médias ont fait tourné partout. Mais heureusement pour nous, ils ont photographié la bonne page et leur mensonge figure devant nos yeux», dénonce-t-il.

Licencié en théologie orientale, Musa Yaramis est professeur de religion catholique. Interrogé à ce sujet, il nous explique que le manuscrit est écrit en syriaque oriental (chaldéen) et que le texte en bas de la page se traduit ainsi : «Au nom de Notre Seigneur, ce livre a été écrit à l'usage des moines du haut monastère de Ninive, en l'an 1500 de notre Seigneur».

Ce manuscrit ne serait donc ni une Bible millénaire, ni un Evangile digne de foi, mais simplement un livre écrit pour des moines, et postérieur à l'émergence de l'Islam. La «prophétie» concernant Mahomet n'est donc en rien une prophétie, et les propos accordés à Jésus n'ont aucune crédibilité.

«Les médias turcs pensaient créer un scandale à l'encontre du Christianisme et les titres des journaux turcs s'enflammaient en affirmant qu'il pourrait s'agir du véritable Evangile que le Vatican avait caché...!», réagit encore M. Yaramis, tout en précisant qu'il regrette que des médias comme Euro News, mais aussi Le Monde des Religions, aient relayé l'information sans vérifier la véracité de l'information. D'ailleurs, ce professeur de religion a écrit à la rédaction d'Euro News pour les informer de leur erreur, mais il n'a obtenu aucune réponse. «Pourtant», s'amuse-t-il, «il suffisait d'avoir une personne qui savait lire» le syriaque oriental.
source : http://www.dieutv.com/index.php/website ... illn-naire

ps: merci pour le lien, dommage que je ne puisse comprendre l'ecriture .

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par Nelly_ » ven. 02 mars 2012, 2:47

Travail formidable, chapeau ! :clap:

Merci pour le lien.

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par Anonymus » ven. 02 mars 2012, 0:30

mikah il a écrit :Je ne suis pas un specialiste , mais le fait qu'un livre ancien soit gardé dans un coffre me pose problème...
C'est le cas de la plupart des livres anciens, qui sont très fragiles et ont parfois une grande valeur (plus de 20 millions quand même).

Il faut se rappeler que la plus ancienne Bible connue du monde a failli être détruite et est à présent dispersée un peu partout sur la planète.
(Elle est à présent consultable en version numérisée ici : http://www.codex-sinaiticus.net/en/manuscript.aspx)

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par Nelly_ » jeu. 01 mars 2012, 22:32

Ca me renforce encore plus dans mon idée.

Tant pis pour eux. Libre a eux de faire croire ce que dit cet "evangile". Que cela les rassure, même.

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par mikah il » jeu. 01 mars 2012, 16:22

Je ne me suis pas trompé , la propagande est bien partie : ( http://oumma.com/11538/jesus-aurait-predit-la-venue-du-prophete-mohammad-dans )

Code : Tout sélectionner

La Turquie recelait depuis plus de douze ans un trésor livresque précieux, mais aussi brûlant par la prophétie qui y est gravée en lettres d’or : datant de 1 500 ans, une Bible rare a traversé les siècles, et avec elle, la prédiction de l’arrivée du prophète Mohammad sur Terre, émise par Jésus, a résisté à l’épreuve du temps.

Fait marquant, le Pape Benoît XVI a fait part de son souhait, cette semaine, de voir l’ouvrage, comme le relate le Daily Mail. Une prédiction qui vaut aujourd’hui de l’or, après que sa nature hérétique aux yeux de l’Eglise Chrétienne, qui l’a soigneusement censurée pendant des années pour la vision islamique de Jésus qu’elle prêchait, l’ait confinée au secret. Le texte a pris de la valeur au fil des âges, au point de devenir inestimable : il serait estimé à 22 millions de dollars.

[b] Le ministre turc de la Culture et du Tourisme[/b] Ertugrul Gunay a confié au journal britannique : "[b]Conformément à la croyance Islamique, l'Évangile présente Jésus comme un être humain, et non comme Dieu. Il rejette les idées de la Sainte Trinité et le Crucifiement et révèle que Jésus a prévu l'arrivée du Prophète Mohammed[/b]."

Le journal britannique poursuit : "Dans une version de l'Evangile, on rapporte qu'il a dit à un prêtre : comment le Messie sera-t-il appelé ? Mohammed est son nom béni.  Et dans un autre, Jésus a nié être le Messie, prétendant qu'il ou elle serait Ishmaelite, le terme utilisé pour un Arabe". [b]Les Musulmans revendiquent le texte, alors que d’autres  assurent qu’il correspond à l'Évangile de Barnabé, un complément des évangiles originaux de Mark, Matthew, Luke et John", explique le Daily Mail.[/b]

Le ministre turc a confirmé le grand intérêt du Vatican pour ce livre découvert par son pays en 2000,  lors d’une opération de démantèlement d’un réseau de contrebande.[b] Conservée dans un coffre-fort du tribunal d’Ankara[/b], la Bible a été par la suite remise aux bons soins du Musée d'Ethnographie d'Ankara, où elle sera bientôt exposée au grand jour.

Une seule photocopie d'une simple page du manuscrit relié en cuir et gravé d’or, dans la langue natale de Jésus, l’Araméen,  vaut environ 2.4 millions de dollars. Sa datation fait actuellement débat, le pasteur protestant Ihsan Ö Zbek la faisant remonter au cinquième ou sixième siècle, alors que St Barnabé, apôtre de Jésus, a vécu au premier siècle.

Le professeur de théologie, Ö Mer Faruk Harman, a indiqué au  Daily Mail que le procédé du feuilletage scientifique serait certainement le meilleur moyen pour déterminer avec précision, et de manière irréfutable, l’époque de sa rédaction.
Je ne suis pas un specialiste , mais le fait qu'un livre ancien soit gardé dans un coffre me pose problème...

Re: Une Bible millénaire redécouverte à Ankara !

par mikah il » mer. 29 févr. 2012, 9:35

Je disais surtout ça car je ne connais la Turquie que par rapport aux média. Autant dire que ma connaissance de ce pays est faible. Par contre, il est gouverné par un parti islamiste si j'ai bien saisi.

L’évangile de Barnabé étant un faux utilisé par les musulmans pour essayer de convertir les chrétiens, il ne me parait pas impensable que certains souhaiteraient faire la même chose dans ce cas de figure.

Les média turcs risquent, par leurs articles, d'exercer une pression sur les scientifiques, non?

Haut