Le génocide vendéen

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le génocide vendéen

Re: Le génocide vendéen

par Louis Déchassin » jeu. 16 févr. 2017, 22:51

On peut signaler l'ouvrage de base qui est celui de Reynald Secher : Le Génocide franco-français (sous-titré La Vendée-Vengé) , ouvrage publié en 1986 aux Presses universitaires de France, puis réédité en chez Perrin. Le même auteur l'a complété en 2011 d'un autre ouvrage : "Vendée : du génocide au mémoricide. Mécanique d'un crime légal contre l'humanité" publié au Cerf en 2011. C'est l'ouvrage d'un historien. Tout récemment a été publié un ouvrage de Jacques Villemain "Vendée 1793-1794, crime de guerre ? crime contre l'humanité ? génocide ? Une étude juridique" Le Cerf, 2017, mais celui-ci est une analyse juridique des faits historiques décrits par Reynald Secher. L'auteur explique que puisque le "génocide" est un crime prévu et réprimé par la loi pénale, c'est à partir des termes de la loi qu'il faut dire si oui ou non les faits historiques en question s'encadrent dans la définition légale.

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » mer. 20 août 2014, 17:37

Je n'ai pas eu de retour d'appel. Je ne devais pas frapper à la bonne porte.

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » mer. 29 janv. 2014, 5:01

Bonjour elenos,

Vous êtes bienvenue !

:)

Re: Le génocide vendéen

par elenos » mar. 28 janv. 2014, 19:57

Cinci a écrit : Et puis l'auteur fait remarquer à la fin que le mot «génocide» n'ajouterait strictement rien à la compréhension des faits, pas plus que si nous disons «massacre» (ce qui est dit depuis longtemps). Sauf, - mais là c'est moi qui ajoute - le mot «génocide» se prête mieux à la démagogie, en le colportant dans les médias, pour y associer figurativement les révolutionnaires du temps avec des fascistes et des racistes du XXe siècle; un mensonge qui est quand même indigne de chrétiens, de gens qui se voudraient amants de la vérité.
Vous avez raison Cinci. Il faut rappeler les horreurs des massacres en Vendée. Mais la qualification de génocide n'ajouterait rien à à la condamnation que l'on doit lui porter. Le terme lui-même prêterait à toutes les démagogies.
La définition du terme « génocide » établie par le tribunal international de Nuremberg est ainsi : « On appelle crime de génocide la conception ou la réalisation partielle ou totale, ou la complicité dans la conception ou la réalisation de l’extermination d’un groupe humain de type ethnique, racial ou religieux ». Même s'il m'en coûte de le dire, ces massacres aussi odieux soient-ils n'en ont pas ces caractères.

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » dim. 19 janv. 2014, 17:36

Bonjour,

Oui, alors merci Agnus pour ce petit texte.

Ainsi, l'auteur «vengerait» ce que j'aurai déjà dit sur ce forum certainement, savoir que parler génocide en rétrospective, pour la Vendée, resterait une posture qui ne fait pas de sens (historiquement parlant), pour peu que ça puisse satisfaire certains, de nos jours, qui aimeraient tant obtenir une sorte de billet légal leur permettant de stigmatiser jusqu'à la treizième génération, le moindre «effronté» ambitionnant de célébrer la république ... avec l'idée d'instiller la complicité «dans le crime» pour tous ceux ne partageant pas l'avis du catholique de droite, royaliste, commémorant lui-même la catastrophe abominable, satanique et incroyable du «grand événement» qui n'aurait jamais dû être et taratata ...

M'enfin ...

Et puis l'auteur fait remarquer à la fin que le mot «génocide» n'ajouterait strictement rien à la compréhension des faits, pas plus que si nous disons «massacre» (ce qui est dit depuis longtemps). Sauf, - mais là c'est moi qui ajoute - le mot «génocide» se prête mieux à la démagogie, en le colportant dans les médias, pour y associer figurativement les révolutionaires du temps avec des fascistes et des racistes du XXe siècle; un mensonge qui est quand même indigne de chrétiens, de gens qui se voudraient amants de la vérité.

[...]

Sinon, j'attend toujours pour le retour de courrier. Je risque d'attendre longtemps. Car les bureaux de la députation ne s'empressent pas de me répondre manifestement. En même temps, je mentirais si je disais, en partant, que je me serais attendu à une prompte réponse.

;)

Re: Le génocide vendéen

par Agnus » sam. 18 janv. 2014, 17:30

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » jeu. 09 janv. 2014, 23:06

Menthe,

Oui, merci pour le lien vers l'info. C'est bien aimable de votre part.

[...]

Entretemps, j'aurai écrit à quelques députés français juste pour savoir si une date butoir existait relativement à ce dossier? à partir de quand eux-mêmes penseraient-ils obtenir une réponse ? etc ... Ainsi, j'attend une réponse «minimale» en provenance du bureau d'au moins un des élus de la représentation nationale. Si j'obtiens quelque chose, je transmettrai.

:)

Re: Le génocide vendéen

par elenos » mar. 07 janv. 2014, 11:43

Pour ceux qui découvrent jusqu'où les terroristes révolutionnaires ont reculé les limites de l'horreur; et, à l'inverse, pour rendre l'hommage qu'ils méritent à ceux qui, face à la barbarie totalitaire, ont sauvé l'honneur du nom Français, voir notre Album (104 photos) Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...

dans "La faute à Rousseau"

http://lafautearousseau.hautetfort.com/ ... 63382.html

http://restaurationnationale.hautetfort.com/

Re: Le génocide vendéen

par Menthe » lun. 06 janv. 2014, 19:33

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr ... on0607.asp
→ "Renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement."

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » lun. 06 janv. 2014, 18:36

Un moment donné l'on devrait finir par savoir où en est l'étude de la proposition.

:)

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » sam. 04 janv. 2014, 19:25

Puis le projet de loi pour la Vendée ?

Rappel :
N'espérez pas grand chose de l'école publique (et même privée) d'aujourd'hui, ni même de la plupart de nos concitoyens.

Voyez l'histoire de la Vendée ! Dire qu'il y a un génocide vendéen c'est, en France, passer pour un lepéniste. Personne n'écoute les arguments (qu'ils soient bons ou mauvais), le cataloguage est immédiat, pas de discussions possibles (dire que Voltaire est un antisémite qui préfigure l'esprit totalitaire, c'est pareil). - jeanbaptiste, 18 janvier 2013, Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?, p.75
Et auparavant ...
Bientôt une proposition de loi reconnaissant le génocide vendéen

Confidentiel.

Le débat qui a récemment porté sur la reconnaissance puis sur la pénalisation du génocide arménien donne des idées à certains élus de la République. Selon nos informations, deux députés UMP projettent de déposer prochainement « une nouvelle proposition de loi visant à reconnaître officiellement le génocide vendéen, sans pénalisation du négationnisme ». Élaborée avec le concours de plusieurs historiens, elle est actuellement en cours de co-signature par d’autres élus de droite… - le gyrovague, 16 février 2012, Le génocide vendéen, p.4


Question :
  • Quelqu'un aurait peut-être la gentillesse de nous confirmer à quel stade d'avancement la progression du dossier en serait-il rendu ? le gouvernement français a-t-il fini oui ou non par reconnaître officiellement le génocide de la Vendée ? Le tout se sera-t-il dissipé plutôt tel un non-lieu du côté des parlementaires ?



Ici un article «en ligne» qui est consultable et qui donne une biblographie à la fin. Il y a beaucoup de remarques intéressantes dans le corps de l'article. Référence : Jean Clément Martin, «A propos du génocide vendéen», Société contemporaine, année 2000, vol. 39, numéro 1 http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... r_ahrf_339

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » lun. 07 mai 2012, 19:01

Tout compte fait

C'est comme dit dans le cadre de ce film documentaire : tout le monde est d'accord pour reconnaître l'existence de crimes de guerre, et même de crimes contre l'humanité, à l'occasion des opérations républicaines et contre-révolutionnaires de 1793 et 1794, lesquelles auront eu cours en ce secteur de la Vendée. La répression militaire se sera exercée là-bas d'une manière terrible et brutale. Mais comme signifié aussi par plusieurs historiens vers la fin du reportage : on ne peut pas vraiment parler de génocide. Faut voir vers la 53e minute ce qui est dit.

La répression a pour but d'éradiquer un foyer de contestation politique des opposants au régime républicain. Ce sont ''les brigands de la Vendée'' qui sont ciblés, les brigands et leurs partisans. Ce ne sont pas les habitants du territoire en tant qu'ils seraient habitants du lieu et comme génétiquement différenciés des républicains.

MAIS...

Il ne se trouvait pas une volonté politique installée au sommet, au XVIIIe siècle, une volonté claire et uniforme, dirait-on, qui serait celle de faire idéalement disparaître tout un peuple, dans son intégralité, puis au simple motif que ce peuple gêneur serait porteur du péché capital d'être génétiquement autre. Les habitants de la Vendée en tant que tels ne sont pas considérés comme si eux-mêmes devraient être des membres d'une race inférieure de canaques à faire disparaître, comme ''des nègres qu'il faudrait supprimer parce qu'étant des nègres''; encore de ce que les Vendéens auraient dû être ''des Apaches juste bons à être supprimés, inassimilables éventuellement dans le creuset républicain''.

La phase aiguë de la crise en Vendée durent quelques mois, auparavant se trouve plein d'habitants de la Vendée qui étaient favorables à la Révolution, après le dénouement de la crise ou l'écrasement de l'armée des rebelles : un modus vivendi est finalement trouvé et par lequel réintégrer la région vendéenne dans le giron républicain; ce qui ne veut certainement pas dire que le pouvoir aurait eu pour obsession initiale de faire disparaître les individus génétiquement apparentés à une quelconque race vendéenne (!)


Les vendéens rebelles sont en butte à une volonté de répression massacreuse en face, tout comme ce l'aura été aussi pour les communards à Paris en 1871 face à l'armée des Versaillais, ou les républicains espagnols face à la volonté de répression massacreuse des troupes nationalistes du général Franco; troupes qui, elles aussi, auront fait flèche de tout bois, pour exterminer, assassiné, fusiller en masse les adversaires politiques. Franco et ses sbires voulaient certainement écraser définitivement les anarchistes, les brigands, les communistes, les mauvais Espagnols. On ne l'accuserait pas d'avoir voulu génocider le peuple espagnol, ou bien le peuple catalan, basque ou autre. Les troupes de Franco ont commis des crimes et des crimes contre l'humanité aussi.

Il n'y aurait pas plus de raisons d'accuser un Franco d'être ''génocidaire'' que d'accuser les révolutionnaires français dans l'ensemble de ce crime incroyable. Il prend une certaine lutte idéologique et aussi de la mauvaise foi, je pense, pour tenir mordicus à accuser les premiers (ceux du XVIIIe) plus que les autres. Trouver des génocides partout : c'est exagérer un peu sur le pain bénit, outre que d'affadir et banaliser le caractère véritablement monstrueux du véritable génocide.


Si les troupes républicaines en Vendée font 150 000 morts, le seul bombardement de Tokyo en 1945 fait 100 000 morts à lui seul. Qui accuse le gouvernement américain a posteriori d'être un gouvernement de génocidaires ? La campagne de bombardement sur les villes allemandes durant la WWII procédait-elle d'une volonté de génocider le peuple allemand ? on tuait bien des civils pourtant avec ça, soit des vieillards, des infirmes, des femmes, des enfants.

DE FAIT

Habituellement, on comprend que le but des opérations meurtrière (à l'occasion d'une guerre; lors que la Vendée était une guerre) vise à casser les reins de l'adversaire politique, pour le décourager, lui faire abandonner la partie. C'est l'idée de châtier des coupables aussi naturellement (cf. châtier les coupables de la désobéissance, du désorde, de la révolte, les fauteurs de trouble).

Il y a vraiment une différence entre le crime de génocide et les répressions politiques diverses pouvant parfois s'accompagner de crimes et tueries plus ou moins grandes.

Re: Le génocide vendéen

par Cinci » lun. 07 mai 2012, 18:42

Bonjour,

J'aurai pris le temps de visionner le reportage au complet. Merci à Pajaro pour le lien.

Re: Le génocide vendéen

par pajaro » mar. 01 mai 2012, 14:46

Voici un reportage très intéressant et qui concerne le génocide Vendéen, j'espère que vous apprécierez:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ASEg3IR-xU

Re: Le génocide vendéen

par Virgile » ven. 06 janv. 2012, 7:55

Cinci a écrit :FAUDRAIT VOIR
Je vous accorde une chose, il y a bien une certaine similitude sur un plan entre les répressions d'une époque et d'une autre et puis l'extermination des juifs d'Europe, en ce sens qu'il s'agit bien toujours de liquider au travers cela tels des individus perçus par les uns comme des adversaires de la nation ou des ennemis du bon peuple. Pourtant, il reste qu'une répression politique et un génocide sont choses différentes à plusieurs égards. On ne peut pas assimiler tout bonnement une affaire pour l'autre.
La répression c'est le colonel de la division Das Reich qui fait fusiller cent otages pris au hasard dans le village, tel que pour un seul de ses troupiers surpris traîtreusement au débouché de la route de campagne. C'est comme dans l'idée romaine de la décimation soit d'exécuter un soldat sur dix d'une unité qui se sera mal conduite lors d'une opération. On voit le genre. Ce n'est pas le génocide. Les troupes de Napoléon auront donné également dans la répression en Espagne, tout semblablement à ce qui se sera vu en Vendée : pillages, viols, indiscipline, massacres locaux, vexations à l'encontre de «prêtres fanatiques», etc; je dis bien dans la répression et non pas dans le génocide.
Faudrait voir, faudrait voir... sur les questions que vous abordez faudrait lire surtout.
De Renaud Escande, un dominicain : Le livre noir de la Révolution française publié aux éditions du Cerf.
On y trouve les faits bien entendu, mais surtout une petite anthologie dont l'intérêt est d'offrir un ensemble de textes qui ne sont plus édités ou qui sont aujourd'hui introuvables.
On y découvre ainsi tout un ensemble de faits plus qu'étonnants... dans ces textes qui donnent un éclairage très différent de ce que vous prétendez être l'état d'esprit révolutionnaire.
Enfin, ce livre comporte un texte de Pierre Chaunu - qui lui n'a jamais rechigné à reconnaître le "génocide" que vous prétendez nier.

V.
PS: il doit certainement y avoir un article de wikipedia sur Escande ou sur le livre noir: je vais et le chercher et le lire pour épargner la rédaction d'un message inutile.

Haut