La période la plus sombre de l'histoire de France ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La période la plus sombre de l'histoire de France ?

Re: La période la plus sombre de l'histoire de France ?

par entreleslignes » ven. 21 nov. 2014, 12:35

Ne faut-il pas poser le problème ou la solution à l'envers ?
Les périodes les plus belles de l'histoire ( qui ne s'appliquent d'ailleurs pas forcément à celles des individus, les individus passant avant l'histoire et tous le reste) seraient surement les périodes de paix et de tolérance (ou classées en tant que telles). En ce moment, je n'ai pas l'impression d'assister à un siècle des lumières. Je découvre des images que je ne connaissais pas, comme des femmes voilées de la tête aux pieds. Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine mais est révélateur. J'espère que le monde actuel va progresser vers plus de tolérance et de couleurs. Il me semble qu'actuellement la foi chrétienne va dans le bon sens, tolérance, amour du prochain. Qu'elle continue ainsi car le vrai progrès c'est facile à dire : c'est la tolérance et l'amour ou au moins le respect de son prochain, l'envie d'apaiser ou mieux de remédier aux souffrances car si on s'aime soi-même naturellement on aime également son prochain même s'il est éloigné de son idéal.

Re: La période la plus sombre de l'histoire de France ?

par entreleslignes » ven. 21 nov. 2014, 11:31

On ne connait qu'une infime partie de l'histoire de France et même notre histoire à nous, nous en avons oublié beaucoup de pans.
La période la plus sombre de l'histoire de France devrait être la perte d'identité de notre pays. Pour cette histoire, pour cette identité, beaucoup de français ont donné leur vie. Par respect j'aimerais que celle-ci se prolonge et ne se noie pas dans la mondialisation.
Pour moi, le dernier vrai président de France était le général De Gaulle car il me semble qu'ensuite tous les autres (à l'exception de Pompidou), ont davantage œuvré pour leurs idées, pour leur parti, pour leur personne, que pour le pays (sinon ils n’auraient pas tenté de se représenter après avoir si mal gouverné).

Re:

par Ignotus » jeu. 20 nov. 2014, 18:39

Exupère a écrit :Sans aucune hésitation: la destruction actuellement en cours de notre Nation.
Cette réponse date de 8 ans et depuis, les choses ne se sont pas arrangées...!

Re: La période la plus sombre de l'histoire de France ?

par Nanimo » jeu. 20 nov. 2014, 16:31

Il existe une quantité de périodes sombres à travers l'histoire, malheureusement, mais mon vote aurait été sans hésiter au XXe siècle. C'est évidemment l'échelle des conflits, leur mondialisation (guerre et technologie ensemble; aïe!), mais aussi - le plus surprenant, pour moi - l'incapacité à dialoguer pour éviter le pire.

par Christophe » mer. 07 févr. 2007, 21:29

Le personnage que vous avez en avatar, Jean-François, ferait passer Le Pen pour un enfant de choeur s'il se présentait en France.
"L'extrême-droite" est très relative...

[Il existe déjà un fil sur les avatars: ici | Karol W ]

par Théophane » mer. 07 févr. 2007, 21:26

Je me permets en toute fraternité de vous dire que je n'ai pas critiqué Mitterrand
Mon propos ne vous était pas destiné. Cependant j'ai cru bon d'exprimer cette position qui s'adressait à tous eu égard au fait qu'un grand nombre d'intervenants manque, selon moi, de discernement en matière de politique et ne trouve à la gauche (et à la droite républicaine parfois) que de mauvais côtés. Je regrette profondément que tant de catholiques se laissent aveugler jusqu'à apporter leur suffrage à l'extrême droite.

par Exultate_domini » mer. 07 févr. 2007, 19:10

Théophane a écrit :Pour moi c'est l'occupation allemande. Et paradoxalement, je trouve que le bilan des années Mitterrand est tout à fait positif.
Je me permets en toute fraternité de vous dire que je n'ai pas critiqué Mitterrand pour le cas où vous penseriez cela, au contraire je l'ai apprécié, l'occupation allemande c'est dramatique, les juifs tués , gazés et déportés c'est terrible mais il fallait bien choisir n'est ce pas ?

En fait, ces votes ne sont pas simples on devrait pouvoir voter plusieurs fois ou alors ces votes (pardon petite critique au webmaster devraient être plus nuancés mais c'est juste mon avis :) ).

Bien cordialement,

par Théophane » mer. 07 févr. 2007, 17:20

Pour moi c'est l'occupation allemande. Et paradoxalement, je trouve que le bilan des années Mitterrand est tout à fait positif.

par Exultate_domini » mer. 07 févr. 2007, 14:58

[font=Century gothic] Les guerres de religion ont emporté mon vote , je pense surtout au massacre de la St Barthélémy ! massacre sanglant et inutile :ranting:

[/font]

par Olivier » jeu. 17 août 2006, 19:43

La Révolution.

par Eremos » mar. 20 juin 2006, 19:20

De même. ;-)

par Christophe » mar. 20 juin 2006, 19:04

La R-évolution qui, comme son nom l'indique, a marqué le point d'arrêt de notre véritable évolution... :ranting:

par Exupère » mar. 20 juin 2006, 11:46

Sans aucune hésitation: la destruction actuellement en cours de notre Nation.

Ex

La période la plus sombre de l'histoire de France ?

par Mespheber » mar. 20 juin 2006, 11:24

J'ai voté l'occupation allemande, parce que cette période a été un bouleversement pour l'humanité entière. Après tout, à quoi bon tenir compte de l'histoire de France sans l'inclure dans une vision plus large?

J'ai hésité avec le règne de Louis XIV qui connut à l'échelle planétaire une micro ère glaciaire qui explique les conditions misérables pour de nombreux peuples à cette époque.

Haut