Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par vidiaquam » lun. 13 mai 2013, 0:04

Bonjour à tous,


je sais qu'il y a longtemps que ce sujet vient d'être discuté mais puisqu'il m'intéresse beaucoup j'aimerais en dire quelques mots qui pourront peut-être ranimer la discussion. Quant à moi, j'ai beaucoup lu Nietzsche avant ma conversion. Mais aussi après je continuais à lire. Aujourd'hui j'ai cessé de m'en intéresser trop parce que j'ai réalisé que la somme de la philosophie nietzschéenne n'est vraiment pas compatible avec le christianisme.
Je connais quand-même beaucoup des catholiques surtout convertis à l'âge adulte qui, dans leur passé, ont beaucoup admiré Nietzsche. Je pense que ce qui nous attire dans ses oeuvres est son aversion contre l'hypocrisie et la "morale jésuite" (j'ai trouvé cette expression dans le dictionnaire pour dire "morale fausse" :-) ) que nous offre le monde (moderne) avec toute sa "tolérance", son "acceptement" qui est, en vérité, une indifférence et une faiblesse/une paresse spirituelle. Parfois, il y a aussi une critique de la doctrine protestante qui peut nous intéresser. C'est vrai qu'après une lecture profonde on trouvera qu'il y a certainement des lectures qui nous font progresser plus dans la vie spirituelle, mais à mon avis on peut "lire" tout avec la bonne foi et avec la capacité de séparer le bien du mal.

Cordialement

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Mac » dim. 19 août 2012, 19:03

Aldous a écrit :Je vous renvoie à la citation de Benoît XVI, tout y est.

Et je soumets cette homélie à votre réflexion:
http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/ ... resor.html

Et comme le disait Jésus à ses auditeurs : "En vérité, je vous le dis, le Royaume des Cieux est au milieu de vous." Et quand Jésus disait cela, Il dévoilait le sens profond de ce Royaume des cieux, car le Royaume des cieux n'est pas quelque chose à venir, n'est pas quelque chose à renvoyer pour plus tard. Ce n'est pas quelque chose de lointain, c'est quelque chose de présent. Le Royaume des cieux est déjà au milieu de nous, il est déjà là, parmi nous, en nous.
Bonjour Aldous, :)

AMEN!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Aldous » dim. 19 août 2012, 12:10

Cela ne nous oblige pas pour autant à envisager la vie comme un calvaire sans nom où dans le court terme comme vous dites il n'y aurait pas l'ombre d'une joie...

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par françois67 » dim. 19 août 2012, 11:59

Biensûr qu'il est en nous, n'empêche que nous nous trouvons pour l'instant privés de la demeure et vision compléte du Seigneur, de la béatitude totale et parfaite qui réside au Paradis. D'accord, si vous voulez nous sommes déjà dans la Vie éternelle, mais nous nous trouvons encore en chemin vers le Paradis. Nous ne sommes pas encore passés par le Jugement de Dieu. Pour l'instant nous vivons encore dans un monde soumis à la corruption et au Mal, notre but est pour l'instant de gagner notre Salut.
Sincérement, je crois que toute cette controverse réside dans une simple diffèrence de forme, de vocabulaire.
Bien à vous.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Aldous » dim. 19 août 2012, 10:50

Je vous renvoie à la citation de Benoît XVI, tout y est.

Et je soumets cette homélie à votre réflexion:
http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/ ... resor.html

Et comme le disait Jésus à ses auditeurs : "En vérité, je vous le dis, le Royaume des Cieux est au milieu de vous." Et quand Jésus disait cela, Il dévoilait le sens profond de ce Royaume des cieux, car le Royaume des cieux n'est pas quelque chose à venir, n'est pas quelque chose à renvoyer pour plus tard. Ce n'est pas quelque chose de lointain, c'est quelque chose de présent. Le Royaume des cieux est déjà au milieu de nous, il est déjà là, parmi nous, en nous.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par françois67 » dim. 19 août 2012, 1:19

Voyons, ce que je veux dire, c'est que la vie sur Terre peut être tout comme ne pas être agréable, pleine de joies déjà. D'ailleurs vous aurez remarqué que tous les grands du christianisme ont eut tout sauf une vie attractive sur le plan du court terme. S'ils avaient voulu obtenir quelque récompense de Dieu déjà sur Terre, s'ils avaient signé un pacte avec le Seigneur pour qu'en échange de leurs efforts ils obtiennent une fin de vie tranquille ici-bas, alors autant dire qu'ils se seraient fait arnaqué en beauté. Car en effet, endurer toutes ces privations, ces brimades, ces haines, ces accusations à cause de leur religion, ne pas pouvoir profiter des plaisirs faciles de la vie comme les femmes, l'argent, la dureté de coeur etc., et mourir dans d'atroces supplices, tout cela pour recevoir le Royaume des Cieux. Ainsi, obtenir des dons de Dieu ici-bas est heureusement possible et courant, mais il faut comprendre QU'IL NE S'AGIT PAS DU BUT DU CHRISTIANISME, QUE RECEVOIR CES GRACES SUR LE COURT-TERME EST UNE CHANCE, MAIS QUE CE N'EST QU'UNE SORTE DE "BONUS", UN LUXE. Ce pourquoi nous travaillons sur Terre en tant que chrétiens, cela est pour recevoir l'admission au Royaume des Cieux, au Paradis. Car ne pas obtenir cette aide de Dieu au court-terme n'est pas un signe de non-présence de Lui, l'objectif véritable est et réside entièrement dans l'après-vie. Le christianisme n'est pas comme ces religions païennes, comme celle des Aztéques (si je ne me trompe, à moi que cela n'en soit quelque autre), pour qui en gros tout l'intérêt de leur religion était d'établir un "commerce" avec leurs dieux, afin qu'ils leur accordent le plus vite possible par exemple une bonne récolte, des enfants, une victoire à la guerre etc., mais surement pas de faire de sa vie un investissement douloureux pour en obtenir les intérêts après la mort.

Bien à vous.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Aldous » sam. 18 août 2012, 15:08

françois67 a écrit :Tout cela pour vous dire que le Dieu chrétien n'est pas le dieu du court terme, de l'immédiat, du tout tout-de-suite que Nietsche s'imagine. En fait, cette vie sur la Terre est faite pour gagner sa Vie éternelle, en tenant bon malgré les épreuves. .
Je dirai plutôt que c'est les deux: un dieu du court terme ("la Vie éternelle c'est de connaître Dieu", "Le Royaume des cieux est au milieu de vous"; Dieu donne des grâces ou pas ici et maintenant, Dieu récompense, pardonne ou punit ici et maintenant selon ce qu'on a fait hier ou selon ce qu'on fait maintenant) et un dieu du long terme (Il sera encore présent et agira encore dans le futur).

«L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas une vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne.»
Benoît XVI (Jésus de Nazareth. De Nazareth à Jérusalem)


Cordialement,

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par françois67 » sam. 18 août 2012, 3:19

Saint Silence a écrit :Si je demande la suppression de mon compte, c'est que tous les catholiques qui sont intervenus dans ce sujet, à mon avis décisif, ne font que réciter une leçon, non apprise PAR COEUR, mais par je ne sais quels sombres intérêts de la bêtise, du conformisme, du réflexe au lieu d'une pensée réelle, etc... Je rencontrerai plus tard et ailleurs, je l'espère, d'authentiques catholiques qui me sortiront de cette impasse.
Cher Saint Silence,
le matérialisme de Nietsche est incompatible avec la prévoyance et l'attente à long terme qui est la base du christianisme. En effet, prenons ma parabole préférée.



Jésus disait à la foule ces paraboles : «Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et il achète ce champ.
Mt-13 versets 44-45
Pour mettre plus en relief encore le propos, imaginons que l'homme trouve encore tout un tas d'autres trésors dans le champ, un peu aujourd'hui comme s'il découvrait tout un gisement de pétrole aujourd'hui. Cependant, pour pouvoir garder pour lui tous les profits du jackpot sans devoir payer d'énormes commissions au propriétaire du terrain, il décide de l'acheter encore quand sa valeur est relativement modérée car on n'en connaît pas encore les ressources. Mais voilà, l'homme n'a pas assez de liquidités pour se procurer le champ, ainsi décide-t'il de revendre tout, tout ce qu'il posséde. Et biensûr, tout le monde le prend pour un fou, tout le monde se moque de lui, tout le monde le rejette, car en effet, n'est-ce pas là une bien grande folie que de se débarrasser de sa maison familiale, de ses provisions, de ses biens affectifs, de toutes ses économies durement gagnées pendant de longues années, par lui et toutes sa famille, tout cela pour acheter un champ, certes de grande taille, mais surement pas si lucratif que cela?!! <:
Ainsi, pendant quelques jour, l'homme sera traité comme un paria, comme le dingue local si vous m'excusez du terme, il sera maudit par sa famille pour les avoir ainsi mis sur la paille en mettant dans un triste champ tout leur dur labeur. L'homme devra dormir sans toit pendant ces quelques jours, car il n'aura plus de maison, il devra être affammé et mendier car n'ayant plus d'argent. Tombé malade, il pensera à abandonner, doutera, sera prés de tout laisser tomber, de dépenser son argent acquis par la revente. Mais s'il tient bon jusqu'au bout, ce précaire état ne sera que de courte durée. En effet, ces mauvaises heures passées, il suffirra à l'homme de déterrer ses merveilles, et tout le monde voyant sa fabuleuse richesse nouvellement acquise se frappera la poitrine de l'avoir tellement renié; son sourire sera désiré par tout le monde, on ne fera plus que l'admirer pour son incroyable richesse. Et cela aura été car il avait compris que quelques moments de misère éprouvante valent bien le coup s'il s'agit de ne plus jamais manquer de rien, de vivre à jamais dans l'oppulence après. Il aura tenu bon jusqu'au bout malgré les épreuves.

Tout cela pour vous dire que le Dieu chrétien n'est pas le dieu du court terme, de l'immédiat, du tout tout-de-suite que Nietsche s'imagine. En fait, cette vie sur la Terre est faite pour gagner sa Vie éternelle, en tenant bon malgré les épreuves. Préféreriez-vous, en effet, en allant à la banque, un compte au très court terme au taux vraiment pas terrible, ou bien un moyen-long terme, mais aux rendements qui vous garantiraient une existence à l'abri du moindre besoin? Et, dans ce cas, ne mettriez-vous pas autant faire toutes vos économies dans le second compte afin d'en tirer le plus possible? Moi, en tout cas, mon choix est vite fait.

Saint Silence, vous vous trouvez face à un croisement des chemins: le chemin large et matérialiste des athées et libertins, qui fera de l'épicurianisme votre dieu, encenssant le court terme et l'immédiat au dépent de l'après-vie qui ne sera vraiment pas réjouissant; ou bien vous montrerez-vous prévoyant, vous prendrez l'épuisante et sinueuse route du Christ qui vous demande de tout lui abandonner, en vous promettant de vous rendre après le centuple pour l'éternité toute entière.
Si vous vous laissez entraîner par le courant, et prenez le gain immédiat, vous n'avez pas grand-chose à faire dans le christianisme qui demande beaucoup de patience et de persévérance.
Mais si vous vous montrez raisonnable, patient et prévoyant, vous choisirez la seconde option. Dans ce cas, vous venez d'accepter le principe pratqiue du catholiscisme. Vous n'êtes alors pas perdu.
Quant à Nietsche, mon avis est qu'il faudrait le soumettre à la critique. Je comprends qu'il vous impressionne et vous attire, mais montrez-vous vraiment critique vis-à-vis de lui. Lisez l'Evangile de Jésus-Christ, je conseille celui de saint Matthieu pour son pragmatisme. Et après la première lettre de saint Paul aux Corinthiens. Et après vous vous purrez vous forger votre propre avis sur la compatibilité Nietsche-christianisme, et sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie.

Cher Saint Silence, soyez assuré de mon profond respect et de mon admiration. Je crois bien vous comprendre, vous et vos questionnements. A vrai dire, j'y étais et malheuresement encore quelques fois suis enclin. Je pense imaginer votre situation, tiraillé entre catholiscisme et votre passion pour la philosophie.
En vous souhaitant le meilleur, très cordialement, bien à vous.
Martin.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Teano » mar. 31 juil. 2012, 18:04

Saint Silence a écrit :Si je demande la suppression de mon compte, c'est que tous les catholiques qui sont intervenus dans ce sujet, à mon avis décisif, ne font que réciter une leçon, non apprise PAR COEUR, mais par je ne sais quels sombres intérêts de la bêtise, du conformisme, du réflexe au lieu d'une pensée réelle, etc... Je rencontrerai plus tard et ailleurs, je l'espère, d'authentiques catholiques qui me sortiront de cette impasse.
Ces propos me navrent.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Isabelle47 » mar. 31 juil. 2012, 17:55

Saint Silence a écrit :Si je demande la suppression de mon compte, c'est que tous les catholiques qui sont intervenus dans ce sujet, à mon avis décisif, ne font que réciter une leçon, non apprise PAR COEUR, mais par je ne sais quels sombres intérêts de la bêtise, du conformisme, du réflexe au lieu d'une pensée réelle, etc... Je rencontrerai plus tard et ailleurs, je l'espère, d'authentiques catholiques qui me sortiront de cette impasse.
Cher Saint Silence, pourquoi ne pas faire vous-même ce travail?
Bien sûr, réconcilier les contraires, soit le Christ et l'anti christ, cela demande du travail, de la réflexion et une étude approfondie et de Nietszche et de la doctrine chrétienne mais vous pourriez vous faire une opinion personnelle puisque cela vous préocupe. Et vous pourriez ensuite venir éclairer la lanterne des ignorants stupides que nous sommes.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Raistlin » mar. 31 juil. 2012, 17:38

Saint Silence a écrit :Si je demande la suppression de mon compte, c'est que tous les catholiques qui sont intervenus dans ce sujet, à mon avis décisif, ne font que réciter une leçon, non apprise PAR COEUR, mais par je ne sais quels sombres intérêts de la bêtise, du conformisme, du réflexe au lieu d'une pensée réelle, etc... Je rencontrerai plus tard et ailleurs, je l'espère, d'authentiques catholiques qui me sortiront de cette impasse.
C'est-à-dire des "catholiques" qui réconcilient Nietzsche et la doctrine de l'Église ? Bon courage mais je doute que même le pape y parvienne.

Pour la suppression de votre compte, c'est en cours.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Saint Silence » mar. 31 juil. 2012, 17:26

Si je demande la suppression de mon compte, c'est que tous les catholiques qui sont intervenus dans ce sujet, à mon avis décisif, ne font que réciter une leçon, non apprise PAR COEUR, mais par je ne sais quels sombres intérêts de la bêtise, du conformisme, du réflexe au lieu d'une pensée réelle, etc... Je rencontrerai plus tard et ailleurs, je l'espère, d'authentiques catholiques qui me sortiront de cette impasse.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Isabelle47 » sam. 28 juil. 2012, 11:41

La compatibilité entre anti-chrétiens et athées auto proclamés et foi chrétienne: peut-être une émergence du vieux fantasme de l'harmonisation des contraires? ;)

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par cedriclonget » sam. 28 juil. 2012, 10:56

Ensuite, Dieu est pour Nietzsche, comme le dit très bien Pierre Klossowski dans je ne sais plus quel livre (Nietzsche et le cercle vicieux, je crois), Dieu est "le plus haut degré de spiritualisation de l'énergie", et n'a donc rien à voir avec la foi qui est chair dans sa trinité - en somme : Dieu est le plus pauvre degré de le trinité, mais une spiritualisation hautement importante de l'énergie car celle d'une des deux forces de la vie : celle de la conservation, et le prêtre s'en régale, d'où les attaques de Nietzsche.

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

par Teano » sam. 28 juil. 2012, 9:24

Saint Silence a écrit :
Je l'avais lancé cette question, "Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?", dans l'espoir de trouver un lien heureux avec l'Eglise catholique, mais il semble que cela soit impossible. J'ai quand même passé un bon moment.

Bonjour Saint-Silence,

Pourquoi est-il, apparemment, si important pour vous que Nietzsche soit "compatible" avec le catholicisme ?
Même si nous n'avons pas su vous apporter des réponses qui vous satisfassent, vous êtes le bienvenu parmi nous.

Haut