Psautier monastique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Psautier monastique

Re: Psautier monastique

par Deo Gratias » jeu. 05 déc. 2019, 18:54

J'ai oublié de préciser que c'est du psautier monastique de Solesmes dont je parlais. Je l'ai acheté et suis assez déçu. Par ex au 8 décembre, il n'y a pas les psaumes aux grandes heures même au commun de la Vierge. Je préfère largement les heures grégoriennes.

Re: Psautier monastique

par Deo Gratias » mar. 03 déc. 2019, 18:47

Bonsoir les amis,

Alors personne pour me répondre ? Où sont les Jean_Droit, François-Xavier et Boris, fin liturgistes ? :incertain:

Psautier monastique

par Deo Gratias » dim. 01 déc. 2019, 21:42

Bonsoir.
Quelqu'un connait-il ce psautier l'a t-il utilisé ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Le psautier de Ligugé calligraphié

par Ephraim » mar. 21 août 2018, 10:08

C'est superbe!

Le psautier de Ligugé calligraphié

par AdoramusTe » lun. 20 août 2018, 11:17

Dans les années 1970 les moines de l’abbaye de Saint-Martin de Ligugé ont réfléchi à une version monastique du psautier, à la fois fidèle aux textes originaux (hébreu et grec) et utilisable pour la psalmodie de la liturgie des heures. Cela a débouché, après bien des années de travail par une équipe d’exégètes, de liturgistes et de théologiens, sur une traduction en français, publiée aux éditions CLD (Chambray-lès-Tours) en 1986 et rééditée par les Éditions Saint-Léger en 2012.

En 2014, Jane Sullivan a proposé à l’Abbaye de Ligugé de créer une version en calligraphie enluminée du nouveau psautier. Un projet longtemps mûri par cette artiste chrétienne, fortement influencée par les décorations imaginatives des artistes et scribes celtes et par son amour pour l’art fantastique et féérique. Jane Sullivan est aussi une universitaire, férue de paléographie et spécialiste des traditions manuscrites insulaires (Irlande et Royaume-Uni). Son désir de calligraphier et d’enluminer les 150 psaumes est également inspiré par sa propre spiritualité et par le sentiment profond que le travail lent et méticuleux d’un projet aussi ambitieux représente pour elle une occasion unique de tranquillité contemplative, méditative et régénérante.
http://www.calligrafee.com/psautier-de-liguge/

Haut