Habits du prêtre

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Habits du prêtre

Re: Habits du prêtre

par Ephraim » sam. 20 nov. 2021, 10:57

Altior a écrit :
sam. 20 nov. 2021, 10:09
Bonjour, Ephraïm !
Ephraim a écrit :
sam. 20 nov. 2021, 9:53

Tout cela ne fut possible que grâce à la soutane qui rend le prêtre parfaitement visible. Si il avait porté à ce moment là un col roulé, (...)
Bien d'accord, pourtant la question de ce fil n'est pas si les prêtres devraient porter le col romain ou bien le col roulé. La question est si (et à quelle condition) les non-prêtres et les pas-encore-prêtres peuvent licitement porter le col romain.

Note ultérieure: je vois que la question de Thomas fut collée à un fil plus ancien qui était en dormition. Excusez, il paraît que moi non-plus je ne me suis pas tout à fait réveillé...
Pas de soucis, c'est le samedi matin ça :)

Re: Habits du prêtre

par Altior » sam. 20 nov. 2021, 10:09

Bonjour, Ephraïm !
Ephraim a écrit :
sam. 20 nov. 2021, 9:53

Tout cela ne fut possible que grâce à la soutane qui rend le prêtre parfaitement visible. Si il avait porté à ce moment là un col roulé, (...)
Bien d'accord, pourtant la question de ce fil n'est pas si les prêtres devraient porter le col romain ou bien le col roulé. La question est si (et à quelle condition) les non-prêtres et les pas-encore-prêtres peuvent licitement porter le col romain.

Note ultérieure: je vois que la question de Thomas fut collée à un fil plus ancien qui était en dormition. Excusez, il paraît que moi non-plus je ne me suis pas tout à fait réveillé...

Re: Habits du prêtre

par Ephraim » sam. 20 nov. 2021, 9:59

Pierre Moine a écrit :
sam. 20 nov. 2021, 8:17
PaxetBonum a écrit :
ven. 19 nov. 2021, 21:58
Bonsoir Thomas5404,

Non, car il s'agit là d'habits sacerdotaux et si l'habit ne fait pas le moine, la bure le désigne comme tel.
Par contre vous pouvez porter un croix bien visible qui est l'instrument du salut, la peine et la fierté du chrétien.

Désolé mes commentaires, souvent censurés, sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence
Je porte une croix bien visible,et cela est mon témoignage.Je me dis :Peut-être qu'une personne étant une bonne terre se convertiras en voyant ma croix.
Je entièrement suis d'accord avec vous. Je porte aussi une croix, bien visible, et j'incite régulièrement tous les croyants que je connais à faire de même.
Le fait de porter la croix à souvent provoqué des discussions sur le catholicisme, cela permet de casser quelques clichés, tordre le cou à quelques préjugés et d'amener le Christ dans la discussion, dans un train, dans un bar, dans un groupe d'amis.
C'est peu, mais dans un monde qui tend à effacer complètement le christianisme, supprimer la moindre croix, crèche et autre, c'est une bonne façon de reprendre du terrain.

Re: Habits du prêtre

par Ephraim » sam. 20 nov. 2021, 9:53

Voici une petite anecdote sur le port de la soutane :
Il y a quelque années de cela, dans une petite ville de France particulièrement anticléricale, j'aidais à un déménagement avec un prêtre en soutane.
Alors que nous attendions tous les deux dans la rue près du camion, passe un homme, visiblement aviné.
Il interpelle le prêtre en voyant sa soutane, de façon peu élégante "roh v'là un cureton, y'en a encore".
Le prêtre de lui répondre quelque chose dans ce genre "Oui, je suis prêtre de l'Eglise Catholique, et vous? êtes vous baptisé?"
L"ivrogne se calme un peu face au ton bienveillant du prêtre et répond "oui j'ai été baptisé quand j'étais môme, mais j'ai laissé tomber tout ça depuis longtemps"
-Mais il vous arrive peut-être de prier encore un peu?
-Non, plus du tout!
-D'accord. Mais souvenez-vous que vous avez une Mère qui est aux Cieux (à ces mots je vois le visage et l'attitude de l'homme se modifier brusquement).
-...(silence)
-Voulez-vous que nous lui fassions une très courte prière? Répétez-avec moi "O Marie conçue dans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Et l'homme de répéter la prière, de dire au revoir et de s'en aller.

C'est une histoire dont j'ai été le témoin direct.
Le port de la soutane demande un très grand courage, c'est s'exposer à bien des désagréments de la porter, surtout de nos jours. Mais c'est aussi la meilleur façon de ne pas mettre la lumière sous le boisseau.
Grâce à la soutane, cet ivrogne a eu un contact avec un prêtre et a même fait une prière à la Vierge, la première depuis très longtemps, sur le chemin entre son bistrot et son lit.
Qui peut savoir quels en furent les fruits?
Tout cela ne fut possible que grâce à la soutane qui rend le prêtre parfaitement visible. Si il avait porté à ce moment là un col roulé, ou un habit noir avec une petite croix de 6 mm sur le revers, l'homme serait passé à côté sans même le remarquer.

Re: Habits du prêtre

par Pierre Moine » sam. 20 nov. 2021, 8:17

PaxetBonum a écrit :
ven. 19 nov. 2021, 21:58
Bonsoir Thomas5404,

Non, car il s'agit là d'habits sacerdotaux et si l'habit ne fait pas le moine, la bure le désigne comme tel.
Par contre vous pouvez porter un croix bien visible qui est l'instrument du salut, la peine et la fierté du chrétien.

Désolé mes commentaires, souvent censurés, sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence
Je porte une croix bien visible,et cela est mon témoignage.Je me dis :Peut-être qu'une personne étant une bonne terre se convertiras en voyant ma croix.

Re: Habits du prêtre

par PaxetBonum » ven. 19 nov. 2021, 21:58

Bonsoir Thomas5404,

Non, car il s'agit là d'habits sacerdotaux et si l'habit ne fait pas le moine, la bure le désigne comme tel.
Par contre vous pouvez porter un croix bien visible qui est l'instrument du salut, la peine et la fierté du chrétien.

Désolé mes commentaires, souvent censurés, sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

Re: Habits du prêtre

par Thomas5404 » ven. 19 nov. 2021, 21:20

Bonjour, j'ai une question concernant les chemises avec col-romain, peut on en porter sans être prêtre ou ordonné, exemple si je suis chrétien sans ordination puis je porter une chemise avec un col romain ? merci d'avance des réponses

Re: Habits du prêtre

par SergeA » mer. 14 déc. 2016, 11:06

Kerniou a écrit :Ce que vous dîtes est juste mais permettez-moi d 'insister, encore une fois : Jésus, lui-même, le fils de Dieu, était vêtu comme tous les hommes de son entourage.
Mais Il n'avait peut être pas besoin de soutane pour qu'on le différencie des autres.

Re: Habits du prêtre

par Kerniou » mer. 14 déc. 2016, 10:59

Ce que vous dites est juste mais permettez-moi d 'insister, encore une fois : Jésus, lui-même, le fils de Dieu, était vêtu comme tous les hommes de son entourage.

Re: Habits du prêtre

par PaxetBonum » mar. 13 déc. 2016, 9:13

Kerniou a écrit :Trop différent des autres hommes.
Alors c'est parfait car le prêtre n'est pas un homme comme les autres.
Le St curé d'Ars disait : « Si on avait la foi, on verrait Dieu caché dans le prêtre, comme une lumière derrière un verre, comme le vin mêlé à l’eau… Le sacrement de l’ordre élève l’homme jusqu’à Dieu…. Que le prêtre est quelque chose de grand. S’il le comprenait, il mourrait ».

Re: Habits du prêtre

par Kerniou » mar. 13 déc. 2016, 3:49

Trop différent des autres hommes.

Re: Habits du prêtre

par PaxetBonum » lun. 12 déc. 2016, 15:53

Kerniou a écrit :Personnellement, je trouve que la soutane c'est trop
Trop quoi ?

Re: Habits du prêtre

par Kerniou » dim. 11 déc. 2016, 2:53

Cette vidéo est sympa, je l'avais déjà vue ! Elle prouve que l'habit n'enferme pas dans une représentation figée ... Il faut dire que peu de prêtres dansent surtout en portant une soutane ...

Re: Habits du prêtre

par Altior » sam. 10 déc. 2016, 19:55

Porter la soutane, c'est un signe visible pour être tradi. Et être tradi est être connecté à son époque et ne pas rester cramponné dans les illusions du passé. Comme père Franck, ancien danseur qui a entendu l'appel de Dieu lorsqu'il travaillait à l'Opéra de Düsseldorf:
http://www.dailymotion.com/video/x4mcrv ... danse_news

Re: Habits du prêtre

par Kerniou » sam. 10 déc. 2016, 12:15

Pour moi, l'habit ne fait pas le moine. Jésus, le fils de Dieu était vêtu comme ses contemporains.
En ce qui concerne les prêtres, leurs choix de se fondre dans la foule, comme le fait de porter un vêtement repérable s'expliquent tout à fait. A chacun sa vision se sa mission. Personnellement, je trouve que la soutane c'est trop et la tenue ordinaire insuffisante, je préfère donc la tenue de clergyman.

Haut