Sur la communion eucharistique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur la communion eucharistique

Re: Sur la communion eucharistique

par Altior » dim. 04 avr. 2021, 23:23

Cinci a écrit :
dim. 04 avr. 2021, 22:15
l'ecclésiologie nouvelle issue de Vatican II.
Tout à fait nouvelle.
Puis, il serait même compliqué à expliquer à un protestant vertueux pourquoi il ne peut pas communier, vu que les catholiques qui vivent en concubinage le peuvent.

Re: Sur la communion eucharistique

par Cinci » dim. 04 avr. 2021, 22:15

Altior :
Ce que je peux vous témoigner est qu'il m'est arrivé que des prêtres catholiques de Roumanie, avant que je communie, me posent la question si je suis bien catholique. Car je faisais le signe de la croix de droite à gauche et alors ils soupçonnaient que je fusse orthodoxe. Quand je leurs disais que je suis catholique de rite grec et que mon ordinarius est Mgr... ils étaient rassurés et ils me donnaient la Sainte Communion.
D'accord.


Mais, pour en revenir à notre évêque catholique en Suisse qui faisait communier trois protestants réformés (message plus haut), figurez-vous que relisant une encyclique de Jean-Paul II, je tombe alors sur ceci :

46. Dans cet esprit, c'est un motif de joie que les ministres catholiques puissent, en des cas particuliers déterminés, administrer les sacrements de l'Eucharistie, de la pénitence, de l'onction des malades à d'autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique, mais qui désirent ardemment les recevoir, qui les demandent librement et qui partagent la foi que l'Église catholique confesse dans ces sacrements. Réciproquement, dans des cas déterminés et pour des circonstances particulières, les catholiques peuvent aussi recourir pour ces mêmes sacrements aux ministres des Églises dans lesquelles ils sont valides. Les conditions de cet accueil réciproque ont été établies en forme de normes et leur observance s'impose pour la promotion de l'œcuménisme.

http://www.vatican.va/content/john-paul ... -sint.html
Ainsi, c'est Jean-Paul II avec le document Ut Unum Sint de 1995 qui venait autoriser les évêques catholiques du monde entier à donner les sacrements de l'Église aux «autre chrétiens encore en communion imparfaite avec Rome», pour parler des protestants et des dissidents du monde grec.

C'est la réponse qui me titillait d'obtenir en lien avec cette question, de même qu'à ma surprise d'apprendre l'an dernier que le vicaire de la paroisse voisine confessait des protestants à l'occasion.

Donc, notre clergé conciliaire ne serait pas en faute par rapport au Vatican. Car, c'est bien Jean-Paul II lui-même qui souhaitait ce comportement d'ouverture pour des raisons oecuménistes. Certains auraient pu dire déjà que l'encyclique Ut Unum Sint représentait un document magistériel très important, rien de moins qu'un approfondissement de Lumen Gentium qui est le texte de la constitution dogmatique de l'ecclésiologie nouvelle issue de Vatican II.

Jean-Paul II écrivait en substance (pour le traduire dans mes mots sans rien fausser) : c'est un motif de joie que des prêtres ou des évêques catholiques romains puissent administrer la communion à des Luthériens, à des Anglicans, à des évêquesses de l'Église unie du Canada qui seront bien sûr en communion imparfaite avec le Saint-Siège, moyennant les conditions déjà dites cf. demande libre des intéressés, pourvu qu'ils disent croire à la valeur du sacrement.

Re: Sur la communion eucharistique

par Suliko » sam. 27 mars 2021, 14:05

Un nouvel évêque suisse donne la communion à trois protestants.
Cela est strictement interdit. Mais comme vous le savez, bien des choses jadis clairement condamnées sont aujourd'hui acceptées et pratiquées ouvertement... Communion donnée à des protestants, culte œcuménique, mariages mixtes pratiqués sans promesse ferme d'élever les enfants uniquement dans la vraie religion, etc...

(...)

Re: Sur la communion eucharistique

par Altior » ven. 26 mars 2021, 20:22

Cinci a écrit :
ven. 26 mars 2021, 16:57

lI nous est dit que la communion eucharistique est le propre de ceux qui sont en pleine communion avec l'Église. Que l'intercommunion eucharistique n'est pas possible avec les protestants.
Ce que je peux vous témoigner est qu'il m'est arrivé que des prêtres catholiques de Roumanie, avant que je communie, me posent la question si je suis bien catholique. Car je faisais le signe de la croix de droite à gauche et alors ils soupçonnaient que je fusse orthodoxe. Quand je leurs disais que je suis catholique de rite grec et que mon ordinarius est Mgr... ils étaient rassurés et ils me donnaient la Sainte Communion.

Re: Sur la communion eucharistique

par Cinci » ven. 26 mars 2021, 16:57

Donc :

lI nous est dit que la communion eucharistique est le propre de ceux qui sont en pleine communion avec l'Église. Que l'intercommunion eucharistique n'est pas possible avec les protestants.

Bien que ...

L'évêque du diocèse bénéficierait du pouvoir discrétionnaire de donner les sacrements à des protestants qui le demandent de leur plein gré, sous la seule réserve qu'ils aient la foi catholique dans le sacrement qu'ils recevraient; qu'ils aient les dispositions requises et le tout rien qu'en cas de nécessité grave.

Une nécessité grave pourrait être le fait, par exemple, d'avoir un cancer et se trouver en phase terminale ou le fait d'être condamné à la peine capitale (fusillé demain à l'aube).

Il resterait à préciser quelles sont ces dispositions requises. Normalement, l'on comprendrait en premier lieu : la grâce sanctifiante. Ne pas être en état de péché mortel et respecter le jeûne eucharistique.



______________________________________

Complément :
LA FOI

232. Qu'est-ce que la foi?

La foi est cette vertu surnaturelle par
laquelle nous croyons, sur l'autorité de Dieu,
les vérités qu'il a révélées et qu'il nous pro -
pose à croire par le moyen de l'Église.
et
270. Qu'est-ce que la grâce sanctifiante?

La grâce sanctifiante est le don surnaturel, inhérent à l'âme,
et par conséquent habituel, qui nous rend saints, c'est-à-dire
justes, amis et fils adoptifs de Dieu, frères de Jésus-Christ

(Catéchisme de saint Pie X)

http://www.liberius.net/livres/Catechis ... 000426.pdf

Re: Sur la communion eucharistique

par Cinci » ven. 26 mars 2021, 15:41

Dans le Catéchisme de l'Église de 1992 :

1395 [...] Le propre de l'eucharistie est d'être le sacrement de ceux qui sont dans la pleine communion de l'Église.


1399 Les Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique célèbrent l'eucharistie avec un grand amour. Ces Églises, bien que séparées, ont de vrais sacrements, - principalement, en vertu de la succession apostolique : le Sacerdoce et l'Eucharistie, - qui les unissent intimement à nous. Une certaine communion in sacris donc dans l'eucharistie, est non seulement possible, mais même recommandée, lors de circonstances favorables et avec l'approbation de l'autorité ecclésiastique.

1400 Les communautés ecclésiales issues de la Réforme, séparées de l'Église catholique, en raison surtout de l'absence du sacrement de l'Ordre, n'ont pas conservé la substance propre et intégrale du mystère eucharistique. C'est pour cette raison que l'intercommunion eucharistique avec ces communautés n'est pas possible pour l'Église catholique. Cependant, ces communautés ecclésiales lorsqu'elles font mémoire dans la sainte Cène de la mort et de la résurrection du Seigneur, professent que la vie consiste dans la communion au Christ et attendent son retour glorieux.

1401 Lorsqu'une nécessité grave se fait pressante, selon le jugement de l'ordinaire, les ministres catholiques peuvent donner les sacrements (Eucharistie, Pénitence, Onction des malades) aux autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Église catholique, mais qui le demandent de leur plein gré : il faut alors qu'ils manifestent la foi catholique concernant ces sacrements et qu'ils se trouvent dans les dispositions requises. CIC can 844

Re: Sur la communion eucharistique

par Cinci » ven. 26 mars 2021, 8:47

Un nouvel évêque suisse donne la communion à trois protestants
Les trois participants qui ont reçu la communion de Mgr Joseph Bonnemain étaient Rita Famos, présidente de «l'Église» réformée suisse, Michel Müller, président du Conseil de «l'Église» réformée de Zurich, Mario Fehr, membre du gouvernement du canton de Zurich.

( InfoCatólica ) Le 19 mars, Mgr Joseph Bonnemain, à Coire (Suisse), lors de sa consécration ce jour-là, a donné la communion à trois personnalités de l'Église réformée.

https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=40123
J'ignore si cette coutume est fréquente.

Initiative personnelle ? encouragement donné depuis le Vatican ?

J'ai déjà vu des prêtres refuser de donner la communion, par exemple, à des hindous, des touristes qui pouvaient en effet ignorer qu'ils ne pouvaient pas recevoir la communion. On le comprend facilement. Mais c'est à se demander si nos prêtres ne jouiraient pas maintenant d'un pouvoir discrétionnaire pour donner la communion à tel ou tels protestants qu'ils jugeraient aptes à la recevoir.

:?:

Je me suis jamais penché sur les textes disciplinaires pouvant nous traduire le permis et le défendu en cette matière. Qui pourrait ou non communier ? Y a t-il eu des changements récemment ?

Re: Sur la communion eucharistique

par Kerniou » jeu. 07 févr. 2019, 2:37

Je n'ajouterai rien aux bons conseils de Fée Violine ...

Re: Sur la communion eucharistique

par Fée Violine » mer. 06 févr. 2019, 21:21

Bonjour Madeleine et bienvenue sur le forum !

Je trouve comme vous que "repas du Seigneur" c'est tout autre chose que "Corps du Christ".
Mais même si ce prêtre a des opinions bizarres, la consécration est valide, donc c'est quand même vraiment le Corps du Christ et il me semble que vous pouvez communier.
Avez-vous essayé d'en parler avec lui ?
Qu'en pense votre évêque ?

Les mots "Le Corps du Christ" lors de la communion

par Madeleine72 » mar. 05 févr. 2019, 1:07

Bonjour à tous,

Un prêtre donnait dernièrement la communion aux fidèles, près de chez moi, mais changeait les mots "Le Corps du Christ" par d'autres de son invention, dans le style, "Repas du Seigneur". Cela est-il permis par l'Eglise ? J'aimerais bien trouver les textes officiels à ce sujet, mais je n'y arrive pas. Or, il me semble qu'entre ce "repas" et le "Corps du Christ" il y a une grosse différence de sens ...

Doit-on dire Amen alors que ce ne sont pas les paroles officielles de la liturgie ? Et si je refuse ce "repas" et m'en retourne à ma place sans communier, est-ce une faute de ma part ?

Nous sommes nombreux ici à être choqués, mais dubitatifs ... Certains, ayant communié quand même, se demandent s'ils n'ont pas participé à une sorte de blasphème ... mais d'autres, amateurs de nouveauté et peu regardants sur la liturgie, ne voient rien à y redire ... et sont peut-être déjà en train de se diriger vers une négation de la Présence Réelle du Christ, au bénéfice d'une sorte de repas pris en commun ...

Merci de m'éclairer si vous en savez plus sur ce sujet, car je suis très troublée et aimerais être éclairée.

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

par Foxy » sam. 24 nov. 2018, 20:33

Bonsoir Julien

Je me permets de venir vous dire ce que je pense… Comme vous l'a dit Héraclius, le prêtre étant pécheur, ses sacrements sont valables, même s'il commet un péché mortel, que d'ailleurs ce n'est pas à nous de juger.

MAIS… vous allez peut-être mal le prendre, seulement j'aimerais dire que vous ne savez pas, personne ne sait, ce qui se passe dans l'intimité de ce soi-disant "couple" : n'est-ce pas seulement une "amitié spirituelle" ?

Et de toute façon, si cela était, cela m'étonnerait bien que l'évêque ne soit pas prévenu…

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

par Violaine » sam. 24 nov. 2018, 18:12

N' y a t'il aucune possibilité de parler à ce prêtre et de dialoguer pacifiquement ?

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

par Julien Dubreucq » lun. 21 mai 2018, 19:12

Merci beaucoup pour votre réponse. Je crains que le fait que j'aille voir ailleurs n'empêche les autres ouailles de recevoir l'eucharistie, en tout ignorance de la situation. :(

Re: Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

par Héraclius » lun. 21 mai 2018, 15:29

Oui, un prêtre en état de péché mortel consacre validement (même si lui-même commet un grave péché de sacrilège se faisant).

On a tranché la question dès l'Eglise Ancienne quant on s'est demandé si les prêtres ayant apostasiés pendant les grands persécutions étaient capables d'administer les sacrements. Il y a même eu un schisme à cette occasion (avec les Donatistes qui défendaient justement contre le Pape que le clergé en état de péché mortel ne pouvait pas donner les sacrements).

Donc vous pouvez tout à fait recevoir la communion de ses mains, mais si vous pouvez aller autre part, faites-le, parce qu'il ne faut pas l'inciter à commettre un sacrilège en consacrant l'eucharistie en état de péché mortel.

Peut-on recevoir la communion d'un prêtre concubin ?

par Julien Dubreucq » lun. 21 mai 2018, 14:26

Bonjour,

Je m'adresse à ce forum car une question me taraude depuis des mois.

J'ai appris que le prêtre de ma paroisse vivait une relation avec une femme mariée. Outre les nombreuses interrogations que cela pose (et je ne remets pas en cause des sentiments probablement sincères), je vous adresse cette question liturgique/canonique : peut-on recevoir la communion d'un prêtre dont on connaît cette situation? La communion est-elle valide?

Haut