Le baptême des adultes

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le baptême des adultes

Re: Le baptême des adultes

Message par Kerniou » mer. 04 avr. 2018, 20:07

Les baptêmes d'adultes sont, en effet, très émouvants.
Bonne route à ces nouveaux baptisés sur les chemins de la vie

Re: Le baptême des adultes

Message par aldebaran » dim. 01 avr. 2018, 15:19

Chère Fleur de Lys,
En attendant le votre?
Fraternellement.
Que la paix du Christ soit sur vous.

Re: Le baptême des adultes

Message par Fleur de Lys » dim. 01 avr. 2018, 10:55

La veillée pascale d'hier soir.

Cinq baptisés hier soir, dans ma paroisse. (Grosse ville).
Trois belles jeunes femmes, une dame et un beau jeune homme.
L'église était pleine, cette petite église est toujours pleine.
c'est une modeste église de village qui se dresse depuis près de mil an au coeur de ce qui est devenu une ville de 50 000 habitants. Les vieilles pierres me semblent murmurer les prières entendues depuis les siècles. ( Les autres églises de la ville sont tristement modernes. )

Et j'ai de suite remarqué des changements dans l'apparence:
Tous en blanc - du moins le haut, cheveux attachés. Cela accrochait la lumière et rendait leur visage encore plus lumineux.
Puis le prêtre, après les avoir baptisé d'eau sur la tête, les a couvert d'une écharpe blanche, de façon à bien la déploier sur les épaules et la poitrine. Ils étaient rayonnants, encore plus blancs que blancs.
L'une des jeunes femmes a eu les larmes au yeux de bonheur, une autre, ressemblant à une reine chinoise, un chignon au-dessus de la tête, affichait un sourire si rayonnant, pendant que le prêtre parlait des doutes et des difficultés qui allaient venir, disant que Dieu apportait 5 merveilleux cadeaux à notre communauté et que nous devions en prendre soin.
J'ai trouvé cela plus lumineux, plus touchant, plus solidaire que d'habitude. (Ce prêtre est là depuis 1 ou 2 ans.).

Voilà, je voulais partager ma joie d'avoir assisté à une messe et des baptèmes qui dans sa forme permet de mieux saisir le sens sacré du fond par rapport aux années passés (baptisés en couleur sombre, jupette etc). (ma phrase n'est pas jolie, j'espere que vous l'a comprenez quand meme).

Re: Le baptême des adultes

Message par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 15:39

Merci Libremax et Theodore,
Je m'en vais donc parcourrir la rubrique "pour les nuls".

Re: Le baptême des adultes

Message par Théodore » mar. 27 févr. 2018, 14:03

Kerniou,

Ma question initiale, que je n'ai pas formulé aussi clairement, c'était de savoir si les aubes sont répandues pour les baptemes adultes, ou non. Car je n'ai pas rêvé, j'en ai vu à Paris, dans une église du centre de Paris, mais je ne sais plus exactement. Est-ce plus traditionnel?
Ca n'est pas spécialement plus traditionnel. Le catéchuménat tel que vous le vivez a été réinstitué en 1969 sur le modèle de ce qu'on sait du catéchuménat de l'Eglise ancienne (qui a disparu au VIe s). A Rome, les catéchumènes revêtaient des vêtements blancs qu'ils portaient durant toute l'octave de Pâques, et les déposaient après la messe du dimanche in albis (en blanc), soit le dimanche après Pâques. Aujourd'hui cela ne se fait pas.

Re: Le baptême des adultes

Message par Libremax » mar. 27 févr. 2018, 1:26

En guise d'avant-propos,
Pour détailler la discution et exposer mes doutes et les questionnements, je dois poster dans quelle rubrique? Car on dévit un peu du sujet "bapteme des adultes" je pense. Merci
Vous pouvez, je crois, ouvrir un sujet sur les questions que vous sous posez dans la section le christianisme "pour les nuls". Le titre n'est vraiment pas très flatteur pour celles et ceux qui y posent leurs questions, mais bon, c'est là qu'on poste en général les questions quand on se sent néophyte.
Sinon, vous pouvez tout aussi bien, je pense, ouvrir un sujet dans la partie "théologie".

A moins que la modération ne me contredise.

Re: Le baptême des adultes

Message par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 0:17

Kerniou,

Ma question initiale, que je n'ai pas formulé aussi clairement, c'était de savoir si les aubes sont répandues pour les baptemes adultes, ou non. Car je n'ai pas rêvé, j'en ai vu à Paris, dans une église du centre de Paris, mais je ne sais plus exactement. Est-ce plus traditionnel?

Re: Le baptême des adultes

Message par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 0:01

En guise d'avant-propos,
Pour détailler la discution et exposer mes doutes et les questionnements, je dois poster dans quelle rubrique? Car on dévie un peu du sujet "bapteme des adultes" je pense. Merci


Théodore,
J'avoue que c'est justement cette relation personnelle qui m'attire dans le christianisme et qui me laisse froide envers les autre religions étudiées. Bien que ça me semble un peu fou d'admettre un Dieu incarné, la résurrection, etc. Des fois je me dis que tout ceci n'est qu'un conte de fée. Mais voilà, c'est un si joli conte de fée, que même sans y croire je me sens attirée.
Et je repense à la chanson de Brel:
"Dites, si c'était vrai
Si c'était vrai ce qu'ils racontent les petits enfants
Le soir avant d'aller dormir
Vous savez bien, quand ils disent Notre Père, quand ils disent Notre Mère
Si c'était vrai tout cela
Je dirais oui
Oh, sûrement je dirais oui
Parce que c'est tellement beau tout cela
Quand on croit que c'est vrai"

Alors je veux que ça soit vrai, car je sens que là est mon bonheur.

Altior,
J'avoue que le concept de Trinité est très complexe, et y a de quoi avoir envie de le balayer. Hop, trop prise de tête aux oubliettes! Mais dans ma famille athée on dit "la religion c'est des c... tout ça, on a évolué maintenant". Merci la famille, vous m'avez appris qqch: vous êtes orgeuilleux. Du coup, moi aussi peut-être? Alors au lieu de balayer des "bêtises" religieuses, je me dis que jai juste pas encore compris.

Anne,
Oui, je sais qu'il y a plusieurs courants au sein meme du boudhisme et également de l'islam. Je connais surtout le boudhisme japonais et l'islam sunite (et un peu soufis). Il me semble que malgré nous, nous sommes tout de meme façonné par notre culture d'origine. Je me sens "à la maison" dans une église. Si j'étais née ailleurs? Qui sait? Mais je sais que j'aime me définir comme chrétienne. (J'ai fais l'entrée en Eglise avant de reculer un peu).

Re: Le baptême des adultes

Message par Théodore » lun. 26 févr. 2018, 12:12

Pour reprendre un aphorisme connu, "celui qui croit connaître Dieu est celui qui le connait le moins".
Chère Fleur de Lys, le christianisme vous propose une vraie aventure : ni plus ni moins que d'entrer dans une relation intime avec votre Créateur et Sauveur ! Dejà qu'avec une personne normale ça peut souvent être compliqué... mais là vous n'êtes pas au bout de vos surprises !! :p

Re: Le baptême des adultes

Message par Altior » lun. 26 févr. 2018, 8:17

J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même.
Vous avez tout à fait raison! Je dirais pas seulement compliqué, mais ça et là, le christianisme est même fou. Vous avez tout à fait raison, avec un petit bémol, pourtant: c'est, le plus souvent, nous ceux qui le compliquons. Pour s'en rendre compte, c'est suffisant de comparer un livre où Dieu parle, n'importe quel livre de l'Ancien ou du Nouveau Testament avec un livre théologique où les gens parlent de Dieu. N'importe lequel, même un livre écrit pas un saint universellement reconnu. Dans le premier cas, vous verrez le langage de Dieu. Des phrases courtes et claires. Faites ceci, allez là. Soyez comme ça et pas comme ceux-ci. Le Royaume de Dieu est tel. L'enfer est ainsi. Voilà des choses que même un enfant qui a redoublé sa sixième peut parfaitement comprendre. Eh bien, prenez l'autre. Prenez maintenant un livre où les plus hauts esprits ont parlé de Dieu. Je ne prends même pas de livres théologique de nos jours, pour la plupart irrecevables. Prenez même un livre théologique traditionnel, même le summum: La Summa du Docteur Angelique. Là, vous verrez comment les auteurs se cassent leurs têtes et cassent les nôtres. Là, vous verrez des phrases longues, compliquées, en claire-obscur. C'est comme ça, mais pas tout à fait. Cela peut être ainsi, mais pas toujours, car des fois c'est ainsi. «Dieu»: c'est quoi ? «Homme» c'est quoi ? «Etre» cela veut dire quoi ?

Tout cela pour vous aider à répondre a votre question: doit-on avoir la foi pour se (faire) baptiser ? Eh bien, je pense que la réponse de Dieu serait un simple «oui». Avoir la foi, cela veut dire une chose très simple: croire que Jésus Christ est Dieu. Car tout le reste dérive de ça. Voilà le noyau du christianisme, voilà la folie de notre foi: la vérité n'est pas quelque chose, mais Quelqu'un. Si vous croyez ça, c'est suffisant et vous pouvez bien vous (faire) baptiser. Si vous ne croyez pas ça (et si vous êtes en bon état de santé), reportez votre baptême, mais redoublez vos prières en demandant le don de la foi.

Re: Le baptême des adultes

Message par Anne » lun. 26 févr. 2018, 3:06

Fleur de Lys a écrit:

J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même. Le boudhisme et l'islam que je connais un peu me semblent beaucoup plus simple.
Compliquée... peut-être pas.

Complexe? Sans doute, comme tout objet, toute passion, toute personne, toute création.

Je ne saurais présumer de votre degré de connaissance des deux philosophie/religion que vous citez, mais elles aussi possèdent plusieurs niveaux, plusieurs expressions, plusieurs manifestations, tous différents. Le bouddhisme, en particulier, est bien autre chose que ce que le New Age en présente en occident.

Le catholicisme gagne a être connu, approfondi, étudié, médité. Il s'agit, après tout, de riches corpus spirituel et scripturaire s'étalant sur plus de deux millénaires!

Une chose est cependant certaine: il est bien autre chose que la vision qu'on en présente, les actes dont on l'accuse, la méconnaissance qui est la source de bien des calomnies ou de fausses croyances.

Voyez-y un projet à long terme, peut-être. Un peu comme une personne qui se laisse découvrir au fil du temps et des fréquentations...

Je vous souhaite un bon cheminement vers votre baptême, chère Fleur de Lys ! :coeur:

Re: Le baptême des adultes

Message par Libremax » dim. 25 févr. 2018, 20:36

J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même. Le boudhisme et l'islam que je connais un peu me semblent beaucoup plus simple. Mais pour sûr, il y manque quelque chose! Point de Dieu à aimer et à chérir, Dieu en est soit absent, soit trop grand trop lointain.
Oui, mais n'oubliez pas qu'il s'agit là de votre point de vue. :)
Peut-être est-ce aussi simplifier beaucoup déjà le bouddhisme et l'islam en disant qu'on n'y trouve point de dieu à chérir. Je me demande si beaucoup de musulmans ne chérissent pas Allah, et, à bien des égards, de nombreux bouddhistes se comportent envers Bouddha comme avec un dieu à chérir...
Toute religion, je pense, a son niveau de simplicité, et son mystère à approfondir.
Après tout, comme disait Quelqu'un de très bien,
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
faites-le de même pour eux ;
c'est là toute la loi et les prophètes.
"(Mt 7,12)

Re: Le baptême des adultes

Message par Kerniou » dim. 25 févr. 2018, 11:15

Chère Fleur de lys,
Il ne faudrait pas, effet que la tenue soit plus importante que le sacrement, voire constitue un obstacle au sacrement.
Chacun(e) fait comme il lui semble et, surtout, comme il peut , en fonction de ses moyens. Cependant, une aube comme celle des enfants de choeur me semble une bonne idée ... à voir avec votre paroisse ... ou, alors, vous pouvez porter une robe ou un tenue Blanche; si le vêtement n'est pas l'essentiel, il est, comme il vous l'a été dit, la symbolique du sacrement ...

Re: Le baptême des adultes

Message par Fleur de Lys » sam. 24 févr. 2018, 20:25

Merci Libremax,

J'irais rencontrer le nouveau curé, histoire de remettre les pieds à l'église. J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même. Le boudhisme et l'islam que je connais un peu me semblent beaucoup plus simple. Mais pour sûr, il y manque quelque chose! Point de Dieu à aimer et à chérir, Dieu en est soit absent, soit trop grand trop lointain.

Re: Le baptême des adultes

Message par Libremax » ven. 23 févr. 2018, 16:20

Maintenant je crois en Dieu, et j'ai les mêmes idées que les chrétiens sur la Vie, le Mariage, l'avortement, etc. Mais prier Jésus au lieu de Dieu me bloque un peu, la résurrection de la chair etc, là mon esprit bute complètement. Mais je veux bien signer le chèque en blanc ;)
Face aux non chrétiens, je me définis comme chrétienne tout de même sans avoir l'impression de mentir.
Voilà; la divinité de Jésus, la résurrection de la chair, tout cela sont des notions un peu complexes qu'il faut prendre le temps d'explorer avec des frères chrétiens avant de bien les comprendre, je crois. Vous avez le temps. Et avouer vos difficultés sur ce genre de choses ne vous rend pas inapte au baptême, loin de là.
Si vous avez envie de discuter de ce genre d'idées, n'hésitez pas à profiter d'un forum comme celui-ci...

Haut