par AdoramusTe » mar. 13 sept. 2016, 21:43
Héraclius a écrit :Petie note un peu HS : je trouve assez fascinant la note de D. Crouan, ça m'apprend un truc. D'autant qu'on dit souvent que liturgiquement, la messe a son origine dans la solennité des rites pontificaux, que l'on simplifie avec la messe solennelle presbytérale, et jusqu'à l'humble messe basse, qui faute de "moyen" est lue, ce qui est en un sens ne sorte d'abus. Finalement, le rite de Saint Pie V aurait quelque part pris le chemin inverse, à contre-courant du développement organique de la liturgique dans la primitive Eglise, en repartant de la messe basse pour constituer la messe solennelle.
En fait, il faut nuancer : saint Pie V n'a pas inventé de rite. Il n'a fait que codifier ce qui se pratiquait déjà. De même, les missels pléniers devaient exister de part la nécessité de célébrer des messes basses.
Ensuite, la messe basse n'est pas un abus à proprement parler. C'est une messe strictement privée qui s'est développée lorsque l'on s'est mis à célébrer les messes pour les défunts. Il n'y a pas d'autre assistance que l'unique servant.
Les messes basses telles qu'on les connait aujourd'hui sont des messes lues avec assistance.
Là où je pense qu'il fallait une réforme liturgique, c'est de rendre à chaque type de messe sa spécificité, sans toucher au contenu du missel qui fait l'identité du rit romain (lectionnaire, oraisons, temporal).
Particulièrement, supprimer tous les doublages entre le prêtre et la chorale à la messe solennelle et la messe chantée.
[quote="Héraclius"]Petie note un peu HS : je trouve assez fascinant la note de D. Crouan, ça m'apprend un truc. D'autant qu'on dit souvent que liturgiquement, la messe a son origine dans la solennité des rites pontificaux, que l'on simplifie avec la messe solennelle presbytérale, et jusqu'à l'humble messe basse, qui faute de "moyen" est lue, ce qui est en un sens ne sorte d'abus. Finalement, le rite de Saint Pie V aurait quelque part pris le chemin inverse, à contre-courant du développement organique de la liturgique dans la primitive Eglise, en repartant de la messe basse pour constituer la messe solennelle.[/quote]
En fait, il faut nuancer : saint Pie V n'a pas inventé de rite. Il n'a fait que codifier ce qui se pratiquait déjà. De même, les missels pléniers devaient exister de part la nécessité de célébrer des messes basses.
Ensuite, la messe basse n'est pas un abus à proprement parler. C'est une messe strictement privée qui s'est développée lorsque l'on s'est mis à célébrer les messes pour les défunts. Il n'y a pas d'autre assistance que l'unique servant.
Les messes basses telles qu'on les connait aujourd'hui sont des messes lues avec assistance.
Là où je pense qu'il fallait une réforme liturgique, c'est de rendre à chaque type de messe sa spécificité, sans toucher au contenu du missel qui fait l'identité du rit romain (lectionnaire, oraisons, temporal).
Particulièrement, supprimer tous les doublages entre le prêtre et la chorale à la messe solennelle et la messe chantée.