Deux vidéos sur la "transition" rite romain traditionnel / Novus Ordo

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Deux vidéos sur la "transition" rite romain traditionnel / Novus Ordo

Re: Deux vidéos sur la "transition" rite romain traditionnel / Novus Ordo

par Théodore » dim. 26 nov. 2017, 0:13

Le versus populum est apparu dans les années 20-30, notamment dans le mvt scout en France et en Allemagne ; et sa possibilité était le sujet de grands débats entre rubricistes avant le Concile.

En fait j'ai dit "ressemblant au rite tridentin" parce que la vidéo la plus courte se terminait par la bénédiction épiscopale, mais sans crosse ni mitre. Je n'avais pas noté la calotte de l'évêque, et j'ai été induit en erreur par le diacre et le sous-diacre (je présume ?). En somme, une messe solenelle non-pontificale célébrée par un évêque... comme quoi, on parle d'abus liturgiques...

Re: Deux vidéos sur la "transition" rite romain traditionnel / Novus Ordo

par archi » sam. 25 nov. 2017, 19:10

Le Novus Ordo n'apparaît même qu'en 1969, le missel dit "de 1965" restant dans la continuité du missel tridentin, tout comme celui de 1962. Il est vrai qu'entre les 2 il y a eu l'instruction "Inter Oecumenici" (1964) qui, entre autres, a incité à établir l'autel principal de façon à pouvoir célébrer face au peuple. Ceci dit, entre ça et l'implantation d'un 2e autel dans le sanctuaire en tournant le dos au maître-autel, comme on le voit dans la 1ere vidéo, ce n'est déjà pas tout à fait la même chose.

Sur la 2e vidéo, il s'agit en fait d'une église ronde, donc pas de "face au peuple" particulier, par contre l'église est visiblement d'architecture très moderne. En cherchant un peu, on trouve qu'elle date de 1955 et d'une architecture extérieure, comment dire... novatrice :cry:
https://www.google.fr/search?q=st+louis ... _DzplnV2M:

Difficile de dire (sans s'y trouver) si les célébrations ont néanmoins lieu face à l'Est.

Maintenant, le "face au peuple" est apparu avant le Concile, je crois avoir vu mention d'exemples en Allemagne dès les années 30, et des exemples filmés (disponibles quelque part sur Youtube) datant des années 50. Il est singulier que ce point, qui est effectivement la caractéristique commune des célébrations post-conciliaires et qu'on attribue couramment au "Concile", est précisément celui qui n'est mentionné absolument nulle part dans Sacrosanctum Concilium...

In Xto,
archi.

Re: Deux vidéos sur la "transition" rite romain traditionnel / Novus Ordo

par Héraclius » sam. 25 nov. 2017, 17:14

''Ressemblant fort au rite tridentin'' : c'est forcément LE rite tridentin, non, puisque le le premier rite ''conciliaire'' n'apparaît qu'en 65 ?

Deux vidéos sur la "transition" rite romain traditionnel / Novus Ordo

par Théodore » sam. 25 nov. 2017, 16:57

Je viens de tomber sur ces deux vidéos de messe tournées en 1964, montrant un rite ressemblant fort au rite tridentin, cependant célébré dans une configuration qu'on associe d'habitude avec l'après-Concile.




Haut