Video: le chant perdu de Grégoire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Video: le chant perdu de Grégoire

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par François-Xavier » ven. 31 oct. 2008, 22:30

smadndlc a écrit : A tel point que la messe moderne ne comprend jamais de grégorien tandis que la messe traditionnelle en comporte toujours.
Quand vous dites la "messe traditionnelle", volus parlez de "la forme extraordinaire du rite romain", j'imagine ?
Bon, venez dimanche, 10.30, Paroisse Saint Quentin Les sources, à Montigny (78), ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines. Venz donc ! Forme ordinaire.... Il ne faut jamais dire jamais.
smadndlc a écrit : Il y a dans la réalité un mur psychologique entre la messe moderne et le grégorien. L'un et l'autre ne vont pas ensemble. Si ce n'est pas une vérité objective, c'est le simple constat de la réalité vécue en France. C'est pour cette raison que les sessions de formation les plus fréquentées sont les formations faites avec le paroissien romain 800 et pas avec les livres de Solesmes.
Vous me paraissez bien agressif. Je vous montre tout simplement que la "forme extraordinaire" n'a pas l'exclusivité du chant grégorien. Bien au contraire. Il n'y a aucun mur entre l'ordo actuel "ordinaire" et la pratique du chant grégorien. Vous êtes victime d'a priori ou de désinformation. Qui vous a mis ça dans la tête ? On a l'impression que vous désirez réellement que ce soit le cas....

Au sujet des formations, vous disiez vous mêmes que vous ne connaissiez pas celles que j'ai mentionnées plus haut dans le fil. Qu'est ce qui vous fait dire qu'elles sont moins fréquentées ?

Enfin pour votre information, ce que vous appelez "les livres de Solesmes", c'est probablement le GRADUALE ROMANUM: GRADUALE SACROSANCTAE ROMANAE ECCLESIAE DE TEMPORE ET DE SANCTIS, dans son édition de 1975 ? Pour votre information, le paroissien 800 aussi est un livre auquel a participé Solesmes....

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par smadndlc » ven. 31 oct. 2008, 22:08

François-Xavier a écrit :
smadndlc a écrit : Parlons-nous de la même chose ? Le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie catholique traditionnelle ?
mais jamais l'Eglise avant 1965 n'avait donné de document aussi explicite avec une telle force disciplinaire.
Sans doute voulez-vous cultiver le paradoxe ? Si St Pie X avait seulement défini le chant grégorien, force est de constater qu'au XXe siècle le chant grégorien fut très largement pratiqué jusqu'à la période du Concile Vatican II. C'est à partir des années soixante que, sans doute soutenu par un "document aussi explicite avec une telle force disciplinaire", le chant grégorien disparut complètement des églises. A tel point que la messe moderne ne comprend jamais de grégorien tandis que la messe traditionnelle en comporte toujours.
Dans les quelques 90 diocèses français, combien y en a t il qui proposent des cours de chant grégorien ? Dans combien de séminaires diocésains, les séminaristes ont-ils la possibilité de l'apprendre ? Il y a dans la réalité un mur psychologique entre la messe moderne et le grégorien. L'un et l'autre ne vont pas ensemble. Si ce n'est pas une vérité objective, c'est le simple constat de la réalité vécue en France. C'est pour cette raison que les sessions de formation les plus fréquentées sont les formations faites avec le paroissien romain 800 et pas avec les livres de Solesmes.

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par François-Xavier » ven. 31 oct. 2008, 20:44

smadndlc a écrit : Parlons-nous de la même chose ? Le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie catholique traditionnelle ?
Dans l'absolu, nous sommes évidemment d'accord sur la formulation. Le chant grégorien est le chant traditionnel du rite romain, et même son chant propre. Mais là où nous allons, je crois diverger, c'est quant à l'appellation "traditionnelle" que vous accolez à "liturgie".
Au regard de votre lien, en parlant de "liturgie catholique traditionnelle", vous voulez parler de façon exclusive de la forme extraordinaire du rite romain. C'est à dire le missel romain tel qu'il a été codifié par Saint Pie V, puis revu et amélioré successivement par différents pontifes jusqu'au bienheureux Jean XXIII.

Vous semblez ignorer que c'est précisément à la suite du concile de Trente et de cette édition du missel romain que le chant grégorien a été perdu, oublié, méprisé. De fait, c'est une erreur, historiquement, de dire que le chant grégorien est une "partie intégrante" du missel de issu de la bulle Quo Primum de 1570. Saint Pie V fixe des normes liturgiques plus de 6 siècles après l'élaboration du répertoire grégorien... Dans un contexte culturel et musical qui favorise non plus les monodies de l'antiquité tardive, mais l'art polyphonique de la Renaissance...

Vous semblez ignorer également que l'Eglise se positionne officiellement pour la première fois, de par un acte magistériel fort, sur la question de son chant propre, en 1965, le 4 décembre exactement : par la constitution "De Sacra Litrugia" du concile Vatican II, dans laquelle le chant grégorien est canonisé comme le chant propre de la liturgie romaine.... Soit 3 années après la dernière édition du missel dit (improprement) "tridentin". Et que c'est dans ce même document que l'Eglise demande également une "instauratio" liturgique visant à renouveller le rite romain.

Vous me retorquerez peut être que Saint Pie X, dans son Motu proprio de 1903 sur la musique sacrée, avait déjà défini le chant grégorien comme tel ; mais jamais l'Eglise avant 1965 n'avait donné de document aussi explicite avec une telle force disciplinaire. Par ailleurs, si S. Pie X s'exprime de la sorte dans son motu proprio, c'est que justement, en 1903, le chant grégorien venant à peine d'être restauré, était ignoré de ses contemporains, puisque perdu à la suite du Concile de Trente.

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par smadndlc » ven. 31 oct. 2008, 20:17

Je ne connais pas ces stages. Parlons-nous de la même chose ? Le chant grégorien, partie intégrante de la liturgie catholique traditionnelle ?
Illustré ici par exemple: http://www.unavoce.fr/content/view/500/157/

Re: Pour la formation au chant grégorien....

par François-Xavier » ven. 31 oct. 2008, 17:36

smadndlc a écrit :Pour la formation au chant grégorien, toutes les bonnes adresses sont ici
http://www.unavoce.fr/content/blogsection/8/9/
Ne cherchez pas plus loin. Les gens d'Una Voce passent leur vie à sélectionner pour nous les meilleures formations possibles au chant grégorien. Il y a en plus la revue Una Voce qui est absolument incontournable sur ces sujets
Una Voce : incontournable... ne pas chercher plus loin ? c'est une façon de voir les choses. La vôtre, probablement ?
Il me semble au contraire qu'il est vraiment nécessaire de chercher plus loin. Voire indispensable...

Bizarrement (?) Una voce ne mentionne pas le stage de Nantes (Dom Perrin, dom Lelièvre, Maurice Tillie), le stage d'Angoulême (Maurice Tillie, Etienne Roullet), le stage de Guérande (direction Bernard Pinot, dom Saulnier)....
Qu'on ne me dise pas que ces stages ne font pas partie "des meilleurs"...
Choeur grégorien de Nantes : Notre prochain stage est programmé pour les 22 et 23 Novembre 2008
Au centre spirituel diocésain des Naudières, 31 rue des Naudières à Rezé-lès-Nantes 44400

NANTES STAGE 2007 c'était les 10 et 11 Novembre


Nous remercions encore ces intervenants qui ont permis de donner à ce stage une qualité exceptionnelle que tous les stagiaires ont apprécié et que nous pouvons résumer en quelques mots:


- Assiduité - Bonne humeur - Humour - Réceptivité à un enseignement adapté - Discipline consentie - Enthousiasme !

Et, en clôture, une Messe chantée avec une réelle ferveur !


Nos stagiaires au nombre de 61 sont venus de toute la France: Paris, Ile de France, Alsace, Lorraine, centre, Provence, Aquitaine, Bretagne, Pays de la loire et un moine du Sénégal, abbaye de Keur-Moussa.

Notre prochain stage est programmé
pour les 22 et 23 Novembre 2008


Direction: Dom Xavier Perrin,
Prieur claustral et maître de choeur de l'abbaye bénédictine de Kergonan.

Intervenants:
Dom Yves-Marie Lelièvre, maître de Choeur de l'Abbaye de Solesmes, Maurice Tillie président fondateur de l'Association Grégorienne de Nantes, Étienne Roullet directeur des Petits chanteurs et de l'ensemble vocal du val de Chézine à Saint-Herblain, Bernard Pinot, directeur du Choeur Grégorien "Cum Jubilo" de Saint-Nazaire et Gérard Douarinou, spécialiste du son et de l'écoute, disciple du Docteur Tomatis.

Pour la formation au chant grégorien....

par smadndlc » ven. 31 oct. 2008, 16:57

Pour la formation au chant grégorien, toutes les bonnes adresses sont ici
http://www.unavoce.fr/content/blogsection/8/9/
Ne cherchez pas plus loin. Les gens d'Una Voce passent leur vie à sélectionner pour nous les meilleures formations possibles au chant grégorien. Il y a en plus la revue Una Voce qui est absolument incontournable sur ces sujets

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par wanderer » sam. 04 oct. 2008, 19:07

Cher Monsieur,

Pour la réponse à votre question sur les droits d'auteurs, voici l'adresse où l'envoyer: ...
Comme elle est délicate, je prèfère laisser la réponse à celui qui a les éléments pour la donner.
Bien vôtre,
Voici la réponse reçue après deux semaines. J'ai donc transmis mon message,

Wait and see,

Wanderer

:)

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par François-Xavier » lun. 22 sept. 2008, 7:51

Si ça intéresse certains, voici l'endroit où vous pouvez trouver, réédité, le "Liber Usualis", autrement appelé "paroissien romain n°800 :

http://www.allcatholicbooks.com/Merchan ... ry_Code=TD

http://www.musicasacra.com/pdf/liberusualis.pdf

http://www.sanctamissa.org/en/music/gre ... -1961.html

http://www.aquinasandmore.com/index.cfm ... SKU/59598/

http://www.libers.com/liber.htm


Voilà, bonne lecture, bon achats.

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par Boris » sam. 20 sept. 2008, 16:17

L'association grégorienne de Nantes organise un stage les 22 et 23 novembre.

Contactez François-Xavier, il a peut-être des infos pour ce stage (inscriptions).

Sinon : www.gregorien-nantes.fr

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par Boris » sam. 20 sept. 2008, 14:45

Pour Solesmes, tenez-moi au courant mais par MP SVP.
J'espérais juste que quelqu'un m'aide ici à avoir une vision claire de ce que sont ces différentes méthodes pour que je fasse un choix. Dois-je m'inscrire par correspondance à la schola saint Grégoire?
Pourquoi pas pour commencer.

Ensuite, si vous pouvez participer à des stages ici où la (renseignez-vous sur le site de la Schola Saint Maur), cela permettra d'élargir le champ de vision.

Je crois à quelques règles :
- primauté du mot latin, donc de l'accent, sur la mélodie
- ne pas être crispé de la partition : une note pointée est plus longue, elle peut être 2 fois plus longue mais il ne faut pas absolument la tenir trop longtemps sinon cela peut être moche.

Les prêtres de ma paroisse sont un peu crispés de la partition : notes pointées tenues au moins 2 fois plus longtemps que les autres, idem pour les épisèmes horizontaux, ...
C'est parfois troublant et puis surtout il faut avoir le souffle pour les suivre.

Le cas typique est le neume composé de 3 punctum : faut-il triplé la longueur de la syllabe ?
Non. Si vous écoutez les CD de Solesmes, il y a en réalité augmentation de l'intensité sonore sur chaque punctum.

Un prêtre de la communauté Saint Martin nous disait un jour que pour les notes haut perchées, ce qu'il recherchait était le fait que ces notes soient bien "posées" par la chorale, alors c'était le signe de redescendre, même si la partition indique de doubler ou tripler la durée de la note.
Le même nous disait d'apprendre à détacher les neumes : prenons l'offertoire du 4e Dimanche de l'Avent "Ave Maria". Il y a au début de la pièce il y a 4 neumes, le premier correspond aux 5 premières notes (fa sol la sol la), puis le second (fa la fa sol fa mi pointé, le point permet de marquer la fin du neume), le troisième (ré mi fa sol la, avec l'épisème sur le sol) et enfin le quatrième terminant le mot (fa la fa sol la sol pointé).
Avec la Schola Saint Maur nous avions l'habitude de chanter le mot "Ave" d'un coup, aux points près. Mais en décomposant les neumes et en les séparant (sans non plus faire de pause), on obtient un rythme plus proche par exemple de ce qui suit (Maria) avec des répercutions.

Un moine de Solesmes nous disait que les notes haut perchées isolées ne doivent pas être appuyées : ce sont des ornements "passagers" en dehors de la mélodie ou de la teneur du reste de la phrase ou du mot chanté à ce moment là.
Cela simplifie la manière de chanter : plus besoin d'être un pro super expérimenté de la technique vocale.

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par wanderer » sam. 20 sept. 2008, 13:16

Pour info, message envoyé aux éditions de Solesmes:
Bonjour,

Je suis un fidèle qui a l'habitude d'assister à la messe selon la forme extraordinaire du rite romain. Ayant eu le désir de chanter, j'ai rapidement été confronté à la difficulté de trouver un livre de chant adapté à mes besoins.

Au cours de mes recherches, il m'a plusieurs fois été affirmé que s'il était si difficile de se procurer un livre, c'était parce que la réédition de certains livres n'était pas permise par l'abbaye de Solesmes. Désirant porter un regard sur votre action qui ne blesse en rien la justice, je me permets de vous poser ces quelques questions.

1) Existe-t-il certains livres de chant pour le missel de 1962 dont les droits sont la propriété de l'abbaye de Solesmes?

2) Si tel est le cas, quels sont ces livres?

3) Avez-vous déjà reçu des demandes pour rééditer des livres concernant ce missel dont vous détiendriez les droits?

4) Si oui, quelle a été votre attitude à ce sujet et pour quelles raisons?

Avec mes sincères remerciements pour votre réponse,

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par wanderer » sam. 20 sept. 2008, 13:04

Boris a écrit :
La question du salicus montre la limite de la méthode de comptage. Si elle a ses bons cotés, et FX ne crache pas entièrement dessus, il faut aussi savoir la mettre sous le boisseau dans certains cas.
Ce qui est sur, c'est qu'elle est complètement artificielle est "inventée" par Solesmes au départ pour permettre, encore une fois, à des débutants de s'initier au grégorien.

Mais certains, pas ici, cherchent à opposer les méthodes.
Et là on tombe dans un artifice encore plus grand !

Il faut au contraire connaitre plusieurs méthodes pour voir la cohérence qu'elles peuvent avoir et ainsi mieux travailler les pièces et mieux les chanter.
Cela demande du temps et du travail, c'est le rôle d'un chef de choeur.
Sauf qu'il faut bien commencer par quelque chose. J'espérais juste que quelqu'un m'aide ici à avoir une vision claire de ce que sont ces différentes méthodes pour que je fasse un choix. Dois-je m'inscrire par correspondance à la schola saint Grégoire? Dois-je continuer avec mes amis "spécialistes" comme vous les appelez? Eux, ils ont un avis sur la question. je voulais juste entendre d'autres sons de cloche pour m'aider à avoir une vision équilibrée dès le départ.

Boris a écrit : Une telle attitude négative ne peut que vous desservir.
Votre petite phrase sous-entend 2 choses :
- une calomnie contre Solesmes, qui a déjà été développée
- la prétention que le grégorien n'est pas le même entre avant 1962 et après, et là, excusez-moi, mais c'est de l'hérésie pure.

Le grégorien est inchangé. Seulement des progrès sont faits dans l'étude scientifique des manuscrit, permettant de retrouver des notations plus précises des pièces, voir de retrouver des pièces.
L'atelier de paléographie de Solesmes diriger par Dom Saulnier est à la pointe de cette recherche qui a permis l'édition d'un nouvel antiphonaire monastique plus traditionnel que le précédent.

Mais ce qui est vraie d'une pièce, est vrai aussi bien pour la FORM et que pour la FERM, sinon c'est considéré que la FERM est morte puisqu'elle ne pourrait (conditionnel) accepter la recherche dans les domaines qui la concernent : connaissance du grégorien, sonorisation d'un lieu, confection des ornements, ...
Je ne peux qu'exprimer ma lassitude. Je ne vais pas encore écrire une pleine page pour me défendre de tout ce que je n'ai pas dit. Je commence à comprendre qu'un forum internet n'est pas le lieu adapté pour avoir des discussions contradictoires. Moi qui suis quelqu'un de doux, qui m'efforce simplement de rester toujours courtois, je me retrouve toujours dans des malentendus ou des préjugés et des oppositions imaginaires. Je ne veux pas me victimiser car je suis sûr d'avoir participé à cela malgré moi. Je pense qu'il y a beaucoup de gens estimables ici mais nous n'arrivons pas à communiquer. J'ai passé beaucoup de temps ici ces derniers mois et si je regarde les choses objectivement, je n'ai quasiment rien apporté à personne et j'ai le sentiment que malgré les efforts de tous pour dialoguer avec moi, je n'ai presque rien reçu.

Aussi, je pense qu'il est plus sage d'en rester là. Tous autant que nous sommes, si nous avions lu des livres au lieu de nous disputer pour des oppositions souvent imaginaires, nous aurions appris beaucoup plus. Par correction, je posterai la réponse de Solesmes à mon courier quand je l'aurai reçue et puis je pense que je choisirai une autre façon de me former à l'avenir. cela ne m'empêchera pas de contribuer encore au forum de façon épisodique, mais pas dans le domaine liturgique, ce qui est un comble étant donnés mes centres d'intérêt.

Bien à vous,

Wanderer

:)

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par Boris » sam. 20 sept. 2008, 11:51

Wanderer a écrit :Sommes-nous des catholiques de seconde zone que nous n'ayons pas le droit d'avoir un livre de chant comme tout le monde?
FX a écrit :Ecoutez, l'inverse est vrai : comment faisons-nous aujourd'hui, poiur chanter l'office divin ? Nous faisons des adaptations des anciens livres. une fois de plus, si vous n'en êtes pas satisfait, il suffit d'imprimer la précédente édition du Graduel romain, téléchargeable, et on n'en parle plus. Il faudrait peut être arrêter de considérer toujours que les "tradis" sont persécutés, et par Solesmes, en plus (qui a vraiment autre chose à faire que ça...).
Wanderer a écrit :Pour le coup, je n'y peux vraiment rien si vous n'avez pas de livre. Que voulez-vous que je vous dise?
Rien, justement.
Ne lancez pas de polémiques inutiles.

Wanderer a écrit :La seule chose que j'aurais aimée, c'est lire des arguments à l'appui de telle ou telle méthode et c'est ce que je ne trouve pas dans ce fil pour le moment.
FX a écrit :Une des choses que je remets en cause dans la "méthode de la Schola Saint Grégoire", par ce que c'est comme ça qu'il faudrait l'appeler, plus que la "méthode de Solesmes", c'est l'intérprétation du salicus, - beaucoup plus que le comptage, qui peut rendre bien des services. Un peu de visibilité sur le la modalité et la sémiologie rend évidente une chose : ce ne peut pas être la deuxième note (épisémée) du salicus qu'il faut "entendre" ou "chanter" ou même "exprimer". C'est la troisième. Et il n'y absolument aucun doute là dessus.
Boris a écrit :C'est pour cela qu'elles ont toutes leur limite et c'est pour cela qu'il ne faut pas être crispé sur une méthode ou une autre mais plutôt savoir les utiliser à bonne escient l'une après l'autre, même au sein d'une même pièce.
La question du salicus montre la limite de la méthode de comptage. Si elle a ses bons cotés, et FX ne crache pas entièrement dessus, il faut aussi savoir la mettre sous le boisseau dans certains cas.
Ce qui est sur, c'est qu'elle est complètement artificielle est "inventée" par Solesmes au départ pour permettre, encore une fois, à des débutants de s'initier au grégorien.

Mais certains, pas ici, cherchent à opposer les méthodes.
Et là on tombe dans un artifice encore plus grand !

Il faut au contraire connaitre plusieurs méthodes pour voir la cohérence qu'elles peuvent avoir et ainsi mieux travailler les pièces et mieux les chanter.
Cela demande du temps et du travail, c'est le rôle d'un chef de choeur.
Wanderer a écrit :Etant donné l'attitude de Solesmes à l'égard de l'ancien rite (refus de rééditer certains livres, etc...), je ne souhaite pas suivre de stage là-bas.
Une telle attitude négative ne peut que vous desservir.
Votre petite phrase sous-entend 2 choses :
- une calomnie contre Solesmes, qui a déjà été développée
- la prétention que le grégorien n'est pas le même entre avant 1962 et après, et là, excusez-moi, mais c'est de l'hérésie pure.

Le grégorien est inchangé. Seulement des progrès sont faits dans l'étude scientifique des manuscrit, permettant de retrouver des notations plus précises des pièces, voir de retrouver des pièces.
L'atelier de paléographie de Solesmes diriger par Dom Saulnier est à la pointe de cette recherche qui a permis l'édition d'un nouvel antiphonaire monastique plus traditionnel que le précédent.

Mais ce qui est vraie d'une pièce, est vrai aussi bien pour la FORM et que pour la FERM, sinon c'est considéré que la FERM est morte puisqu'elle ne pourrait (conditionnel) accepter la recherche dans les domaines qui la concernent : connaissance du grégorien, sonorisation d'un lieu, confection des ornements, ...

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par wanderer » jeu. 18 sept. 2008, 17:49

Personnellement, je pense que nous devrions arrêter d'avoir peur de tout. Qu'est-ce que ça peut faire si quelqu'un dit ce que vous craignez? Rien du tout.

Par contre, si vous argumentez avec précision, ça peut intéresser les gens qui chantent...

Cordialement,

Wanderer

:)

Re: Video: le chant perdu de Grégoire

par François-Xavier » lun. 15 sept. 2008, 9:35

Wanderer a écrit :
François-Xavier a écrit : Oui, je sais, il faudrait que je fasse une petite démonstration avec partitions à l'appui. Mais je pense - j'imagine ! - que ça risque d'insupporter un certain nombre de gens...
Si c'est moi qui suis visé, c'est vraiment inoui de se comprendre si mal. Faites votre démonstration, je ne demande que ça depuis le début du fil. Des arguments rationnels pour m'aider dans le choix de telle ou telle méthode.
Pas du tout, non. J'ai seulement peur qu'on me dise que l'important, c'est la foi,pas les mélismes. Argument qui n'est pas complètement dénué de sens. Mais ce n'est pas de foi dont on parle ici, mais de musique.
Parce qu'on est bien obligé de le constater ; le chant grégorien n'est pas nécessaire au salut.

Haut