A propos du chant grégorien

Répondre


Cette question est un moyen de lutter contre les publications automatisées indésirables.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Accéder à davantage d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A propos du chant grégorien

Adoro Te

Message par armide » sam. 31 mars 2018, 15:50

Adoro Te, chant grégorien des Bénédictines du Barroux
Beau chant grégorien des Bénédictines du Barroux. A écouter sans modération...

ADORO TE

Interview de l'évêque de Liège sur le chant grégorien

Message par Théodore » sam. 02 déc. 2017, 23:01

Cours de chant grégorien à la Custodie de Terre Sainte

Message par AdoramusTe » lun. 10 juil. 2017, 19:40

On pratique le chant grégorien aussi en Terre Sainte. Le latin a une place majeure chez les franciscains de Terre Sainte.

Image
Dans la salle de l'Immaculée, un groupe composite regarde avec curiosité des feuilles pleines de partitions musicales. La professeur esquisse quelques accords, puis explique à ses élèves les signes marqués sur les feuilles. Un instant plus tard, on commence à chanter: c'est le premier cours théorique pratique de chant grégorien, organisé par la Custodie de Terre Sainte en collaboration avec l'institut Magnificat. En peu de jours, denses en terme de travail (du 4 au 8 juillet), la professeure Giulia Gabrielli a pour mission de transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur l'art du chant lié aux célébrations liturgiques. Au couvent Saint Sauveur de Jérusalem, c'est la première fois qu'une telle initiative est proposée.
La suite sur le site de la Custodie de Terre Sainte : http://fr.custodia.org/default.asp?id=1019&id_n=33540

Chant grégorien & ses difficultés

Message par Théodore » sam. 25 févr. 2017, 17:56

Cher tous,
Comme beaucoup sur ce forum, j'ai un grand amour pour l'antique tradition liturgique de l'Eglise latine, et notamment de son chant propre, le chant grégorien.
Force est de constater que les directives du Concile Vatican II à son sujet sont restées absolument lettre morte. Il existe aujourd'hui de beaux chants vernaculaires polyphoniques, ou des chants des mouvements charismatiques, qui forment l'unique répertoire musicale de la plupart des paroisses françaises, dérobant honteusement la place qui revient de droit au grégorien.

Mes questionnements sont les suivants :
- Qu'est-ce qui fait que, pour les choeurs, le chant grégorien est réputé (ou est tout court) techniquement compliqué en comparaison de la musique polyphonique moderne ?
- Si vous avez une expérience ou un retour quelconque de l'introduction de grégorien dans la liturgie ordinaire d'une paroisse.

Se former au chant grégorien - Sessions de mars 2014

Message par smadndlc » lun. 03 févr. 2014, 12:19

Au cas où vous ne l'auriez jamais vue, voici la vidéo de présentation du Centre grégorien Saint Pie X, association de professeurs de chant grégorien bénévoles.

http://gloria.tv/?media=545906

De Débutant à Chef de choeur, chacun trouve sa place. Adapté à chaque cas, l'enseignement est "modulaire". Voyez la description des modules sur le site web du Centre.

Les sessions du mois de mars s'adressent aux Débutants (1er degré) et aux choristes du second degré. Elles se tiendront du 2 au 8 mars à Mérigny (Indre).

Renseignements: Centre grégorien Saint Pie X, 05 49 64 80 20 - centregregorien@orange.fr

Site web du Centre grégorien Saint Pie X: http://www.centre-gregorien-saint-pie-x.fr/

Re: Stage initiation et perfectionnement au chant grégorien

Message par PaxetBonum » ven. 13 juil. 2012, 22:04

I wish I could !

Stage d'initiation et de perfectionnement au chant grégorien

Message par François-Xavier » ven. 13 juil. 2012, 12:01

Chers amis, j'en avais parlé un peu l'été dernier ; je pense que ça peut éventuellement intéresser quelques uns d'entre ceux qui fréquentent cet excellent forum; donc je me permets d'en parler à nouveau cette année

Pour la troisième année consécutive, notre stage d'initiation et de perfectionnement au chant grégorien se déroulera du 10 au 15 août prochain. Ce stage se distingue des autres propositions de formation au chant liturgique en ce qu'il est le seul à proposer :
- Une formation pour les prêtres, les futurs prêtres et les diacres pour savoir chanter la liturgie (notamment de la messe) en latin et en chant grégorien.
- La mise en oeuvre de la liturgie des Vigiles (appelée aussi "matines") au rite monastique pour l'Assomption (12 psaumes,avec leur 12 antiennes, 12 leçons chantée en latin, 12 répons).

Et le tout dans le cadre magnifique du Parc National des Volcans d'Auvergne du Cantal, dominé par le fameux Puy Mary; l'hébergement et les cours et répétitions se font à Dienne (Cantal) proche de Murat.

Vous trouverez des détails et des photos ici : http://www.scholasaintmaur.net/apprendr ... dete-2012/

La liturgie est chantée dans des églises romanes, en particulier celle de Dienne mais aussi dans le prieuré de Bredons, du XIème siècle.

Bref, une occasion rêvée, en quelques jours, de s'initier ou de se perfectionner au chant grégorien ; et pour le clergé, de se "mettre à niveau" dans ce répertoire propre de la liturgie romaine, de façon détendue, mais sérieuse, dans une atmosphère d'amitié et de louange. On trouvera ci dessous l'interview de Benoît-Joseph Pons, le président de l'association "Dienne grégorien", sur RCF Cantal qui présente l'édition 2012 de la session, avec à la fin, un extrait du chant des stagiaires 2011.

http://podcast.rcf.fr/emission/292690/403427

Bulletin d'inscription :
Titre (M./Mme/Melle) :

Prénom :

Nom :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

Estimez votre niveau de chant :

Choriste : Professionnel/ amateur/ occasionnel
En chant grégorien : Expérimenté/ débutant/ sans expérience
Je souhaite loger au gite de Dienne : (coût en pension complète : environ 30€/jour)

Date d’arrivée :
Date de départ :
Nombre de personnes :
Pour d’autres offres de logement consulter la page "Hébergement"

Bulletin à renvoyer à :

Benoît-Joseph Pons

Laiterie du Col de Cabre

15300 LAVIGERIE

benoitjpons@gmail.com

tél. 06 72 74 29 24

Avec un chèque de 150€, à l’ordre de « Dienne Grégorien ».

Tarifs spéciaux pour familles, religieux, étudiants : nous contacter.
NB : il est évident qu'en aucun cas la question financière ne doit être un obstacle à la participation des stagiaires. Familles, religieux, clergé, étudiants se verront attribuer une réduction tarifaire substantielle.

Dossier de presse : http://diennegregorien.net/documents/Do ... e_2012.pdf

Re: Un évêque français s'engage pour le chant grégorien

Message par jeanbaptiste » mar. 05 juin 2012, 20:43

Merci beaucoup François-Xavier, je note les références !

Livre sur l'initiation au chant grégorien

Message par François-Xavier » mar. 05 juin 2012, 17:45

Je me permets de mettre en avant un autre excellent livre :
Image
C'est un cours de chant grégorien, une excellente initiation pour se lancer, qu'on trouvera facilement chez ces chères moniales de Kergonan :

http://www.saintmicheldekergonan.org/

(la présentation par Pro Liturgia)
C'est un magnifique présent que nous fait Soeur Marie Emmanuel Pierre, de l'abbaye Saint-Michel de Kergonan (Morbihan) en publiant "Cantabo Domino - cours de chant grégorien -". En près de 345 pages, la Moniale bénédictine nous introduit avec une facilité peu commune dans les richesses spirituelles et musicologiques du chant grégorien.
Son ouvrage, très accessible, richement illustré de photographies et d'exemples musicaux, se distingue par ses réelles qualités au nombre desquelles:
- la clarté: le langage, précis mais simple, permet d'aborder toutes les notions de base du chant grégorien;
- le sens de la synthèse: le meilleur de ce qui a été découvert et publié sur le chant grégorien est ici présenté avec une clarté peu commune;
- la diversité: la Moniale a pris le parti d'alterner des chapitres consacrés au chant proprement dit avec des chapitres abordant des questions historiques, ou avec d'autres chapitres encore présentant les grandes figures ayant contribué, essentiellement depuis Dom Guéranger, à restaurer de façon vivante le "chant propre de la liturgie romaine";
- la justesse de ton: les différentes approches possibles du grégorien sont présentées, chacune avec ses limites et ses avantages, en montrant elles contribuent à leur manière à donner une vision globale du "fait grégorien".

L'étude de Soeur Marie Emmanuel Pierre est sûrement l'une des meilleures de celles qui ont été publiées ces dernières années. Il faut la conseiller, la faire connaître, la diffuser largement non seulement auprès des musicologues, mais aussi et surtout auprès de ceux qui ont un rôle actif à jouer dans le domaine liturgique.
Ce livre est une référence!

Cantabo Domino, abbaye Saint-Michel de Kergonan, -F-56340 PLOUHARNEL (Prix: 33 euros + frais de port)


Et puis je rappelle l'existence de l'ouvrage de référence pour une première approche: "Première année de Chant grégorien" par dom Cardine.

Image
Dom Eugène Cardine, Première année de chant grégorien, éditions de Solesmes.

Un très bon ouvrage qui donne des excellentes bases, rédigé de façon magistrale par le maître de la sémiologie et l'ancien professeur à l'institut pontifical de musique sacrée de Rome. C'est évidemment excellent, et à recommander chaudement.

Re: Un évêque français s'engage pour le chant grégorien

Message par jeanbaptiste » mar. 05 juin 2012, 17:20

Ce livre est très bien. Chaque chapitre est organisé en trois partis : exposé historique, apprentissage du grégorien, et exercices.

Que faire pour introduire le grégorien dans les paroisses ?

Mettre les mains dans le cambouis, monter son petit chœur, tant pis si c'est rudimentaire et amateur, c'est mieux que rien !

Le chant grégorien sera un jour chanté dans les églises ?

Message par centregregorien » lun. 01 août 2011, 12:15

Le chant grégorien a été composé pour la plupart des pièces entre le quatrième et le douzième siècle. Il est depuis très longtemps le chant officiel, le chant sacré de l'Eglise catholique. Cela a encore été affirmé par le Concile Vatican II. Malgré cela, les années qui suivirent ce concile ont vu les diocèses de France complètement négliger ce chant sublime et même refuser de l'utiliser.

C'est pour cette raison que cet extraordinaire patrimoine liturgique, musical, culturel est en danger et que les professeurs qui enseignent le chant grégorien doivent être soutenus et encouragés à le maintenir et le transmettre. La formation au chant grégorien est essentielle pour dessiner l'Eglise de demain.

Re: Un évêque français s'engage pour le chant grégorien

Message par Marie du désert » mar. 14 juin 2011, 7:18

Bonjour,

Construisant mon chemin spirituel en apportant peu à peu des pierres nouvelles, l'Esprit Saint m'a soudain appelée, en 2010, après en avoir entendu dans un monastère, à chanter en chant grégorien, alors que je ne m'étais jamais sentie intéressée par ce type de chant. Sa profondeur et sa prière me sont devenues une évidence et il fallait dès lors que je chante grégorien, pour rejoindre la présence de Dieu en moi. J'ai donc cherché une chorale de chant grégorien.

Il y en a une naissante dans ma paroisse, ce qui m'a réjouie. Je l'ai contactée pour en faire partie, mais ses membres, quasiment tous retraités, répètent le lundi après midi, à 15 heures, pendant que je travaille. J'ai demandé s'il était envisageable que les répétitions se déroulent en fin d'après-midi ou en soirée pour me permettre d'y assister. Ces braves retraitées ont refusé. Elles ont répondu que je n'avais qu'à prendre des rtt pour y assister ! Je n'ai pas assez de rtt dans l'année pour les consacrer à mes lundis après-midi !

Mon désir de chant grégorien étant intime et profond, j'ai donc cherché une autre chorale de grégorien. J'en ai trouvé une à trois quart d'heures de route de chez moi, qui répétait le jeudi à 18 heures. Ce qui me permettait d'y assister. J'ai donc quitté pendant plusieurs mois mon travail à 17 h pour me rendre dans cette ville, et j'ai pu chanter grégorien. Malheureusement, le chef de choeur était âgé, et la chorale s'est dissoute !

J'ai donc tenté de me rendre dans une autre chorale de grégorien, qui répète le vendredi soir à 20 heures, mais à 1 heure et quart de chez moi, et le but est d'animer la messe traditionnelle donnée le dimanche qui suit, à laquelle je n'assiste pas, étant dans ma paroisse. Trop loin, et ne pouvant assister au rite, j'ai fini par renoncer. Aujourd'hui, et malgré cet appel, je ne chante pas grégorien.

Pour répondre à la question comment promouvoir le chant grégorien dans les paroisses, j'ai donc un début de réponse : le chant grégorien connaîtra un renouveau quand le poids sociologique ou l'égoïsme des personnes âgées dans l'église n'empêchera plus ceux qui se sentent appelés par cette forme de prière à participer à leur chorale à des heures compatibles avec leur participation. (C'est le même problème pour les horaires des messes quotidiennes en journée à des heures de travail, sauf le mercredi, alors que voudrais communier quotidiennement). Ou quand l'église traditionnelle, qui l'intègre à son rite, essaimera dans les paroisses, et non seulement dans les chefs lieux de région trop éloignés.

La bonne nouvelle, dans tout cela, c'est que l'Esprit Saint appelle des personnes comme moi, étrangères au rite traditionnel, vers ce chant. C'est donc sans doute que Dieu travaille à ce renouveau. Il y a par conséquent de l'espoir....

Que Dieu vous bénisse.

Marie du désert

Chant grégorien : Initiation et perfectionnement

Message par françois67 » sam. 04 juin 2011, 18:02

Un évêque français s'engage pour le chant grégorien
Mais comment promouvoir le chant grégorien dans les paroisses?

Re: Chant gregorien pour le carême

Message par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 9:24

Merci pour cette info céleste !

Chant gregorien pour le carême

Message par Rémi » sam. 26 mars 2011, 5:15

http://www.gloria.tv/?media=138168


Plusieurs autres beaux chants grégoriens et autres à écouter, suivez ce lien

http://forumarchedemarie.forumperso.com ... spirituels

Haut