Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » mar. 14 avr. 2020, 1:48

Fée Violine a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 22:39
Le diable n'est pas dans "les enfers", le pays des morts avant la rédemption. Il est en enfer, ce qui est bien différent, et surtout il est sur la terre pour essayer de nous détourner de Dieu.
J en ignorais la nuance, mais cela semble logique, maintenant que je l ai lu.
Merci de m avoir informé , Fée violine..Donc, en effet, la victoire a du être acquise définitivement sur la croix., à sa mort. Merci, cela ouvre des horizons

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Fée Violine » lun. 13 avr. 2020, 22:39

Le diable n'est pas dans "les enfers", le pays des morts avant la rédemption. Il est en enfer, ce qui est bien différent, et surtout il est sur la terre pour essayer de nous détourner de Dieu.

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » lun. 13 avr. 2020, 15:58

Bien sûr, Fée violine, mais cela signifie-t-il avec certitude qu ils ne se soient pas croisés aux enfers?
Comment sait-on cela?

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Fée Violine » lun. 13 avr. 2020, 14:26

Jésus a affronté le diable lors de ses 40 jours au désert, lors des divers exorcismes qu'il a effectués, et enfin sur la croix. Pour finir il a dit : "Tout est accompli". À la croix, il a vaincu le diable définitivement.

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » dim. 12 avr. 2020, 16:08

bonjour Fée violine,
Fée Violine a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 15:39
Si, mais pas à ce moment-là.
Pourriez-vous, svp, me dire ce qui vous fait affirmer cela?

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » dim. 12 avr. 2020, 16:05

bonjour toto,
merci

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Fée Violine » dim. 12 avr. 2020, 15:39

pierrot2 a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 16:30
Toto2 a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 16:23
Attention, Jésus est allé aux enfers, pas en enfer. Ce n'est pas la même chose.
Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas eu de confrontation avec Satan?
Si, mais pas à ce moment-là.

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Toto2 » dim. 12 avr. 2020, 15:16

Merci Toto, puis-je considérer que c'est là l'avis de l'Eglise?
Non, le mien.

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par cmoi » dim. 12 avr. 2020, 8:47

je remets mes mots dans l'ordre : le mieux qu'ils avaient à faire ce jour là était de ne pas s'abstenir de "faire mémoire"...

Y ont-ils songé? Ou se sont-ils enfoncés dans la noirceur de cette obscurité miraculeuse du golgotha...?

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » dim. 12 avr. 2020, 8:39

cmoi a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 6:53
Mais pas le samedi saint, en effet : c'était selon moi le mieux qu'ils avaient à faire, une initiative heureuse entre toutes !
Je ne suis pas sur de bien vous comprendre, cmoi.

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par cmoi » dim. 12 avr. 2020, 6:53

Mais je n'ai malheureusement pas la réponse !
Vous voyez, je ferai un piètre concurrent de Carolus...

Je dirai pour ma part que très théoriquement : plus tôt cela aura été, mieux cela aura été...
En revanche, entre la première apparition et l'ascension, je peux comprendre qu'ils se soient abstenus - le contraire aussi, selon la fréquence de ses apparitions
A la limite aussi, entre l'ascension et la pentecôte, selon ce qu'il leur aura dit et comment de l'attendre

Mais pas le samedi saint, en effet : c'était selon moi le mieux qu'ils avaient à faire, une initiative heureuse entre toutes !

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » sam. 11 avr. 2020, 21:26

Vous songez au samedi?
Ce ne serait pas inenvisageable qu'ils aient pu ainsi contribuer à quelque chose, mais je réserve prudemment mon avis qui n'est pas figé.
Ce pourrait également être, à ajouter à votre liste, suite à la nomination de Matthias.
Vous avez la réponse?
J'ai l'oeil rivé à l'écran..
Je vous en prie, ne faites pas votre Carolus..

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par cmoi » sam. 11 avr. 2020, 19:56

Je suis ravi par votre réponse Pierrot2. :coeur:

A mon tour de poser une question à 100 grains (de chapelet) :
Quand croyez-vous que les apôtres ont célébré leur première eucharistie, autrement dit ont obéi au commandement " faites ceci en mémoire de moi" ?
  • Avant que Marie- Madeleine ne vienne leur donner la nouvelle de la résurrection ?
    Entre cette nouvelle et la première apparition de Jésus au cénacle (Thomas étant sorti, le seul brave ! Il a eu sa récompense : pouvoir mettre sa main dans les plaies du Christ !) ?
    Entre cette apparition et l'ascension ?
    entre l'ascension et la pentecôte ?
    Après la pentecôte ?
:fish2:

Vous avez le droit à un joker : Carolus... :zen:

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » sam. 11 avr. 2020, 16:30

Toto2 a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 16:23
Attention, Jésus est allé aux enfers, pas en enfer. Ce n'est pas la même chose.
Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas eu de confrontation avec Satan?
Toto2 a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 16:23
L'Eglise conseille une certaine répartition et personne ne vous en voudra si pour votre récitation privée le samedi saint vous dérogez aux usages.
Merci Toto, puis-je considérer que c'est là l'avis de l'Eglise?

Re: Est-il approprié de réciter les mystères joyeux le samedi saint ?

par Ombiace » sam. 11 avr. 2020, 16:23

cmoi a écrit :
sam. 11 avr. 2020, 9:08
C’est selon moi la fête de l’anarchisme chrétien le plus glorieux, le jour où la hiérarchie coule et baisse son nez, montre ses limites ou devient au mieux suiveuse
Cela m'évoque un peu cela également, et puis, il y a cette expression: Premier-né d'entre les morts, qui m'interroge, quelque chose de primitif..

Haut