La durée de la Messe

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La durée de la Messe

Re: La durée de la Messe

par Dominus vobiscum » sam. 02 sept. 2017, 13:32

Il ne faut pas juger!!personne ne sait ce qui sr passe chez l autre pendant la messe.
Moi ca m.ai arriver maintes fois de partir juste apres la communion pour etre a l heure a mon travail.
Peut etre qu il y a des choses qui ne peuvent pas rester aussi!

Re: La durée de la Messe

par Amandina » ven. 01 sept. 2017, 22:51

Un saint curé se lamentait parce qu'une de ces paroissiennes aussitôt apres la communion sortait de l'église et rentrait chez elle .Il lui expliqua maintes fois les raisons pour lesquelles elle devait rester à prier : elle avait le Christ en elle .
Mais , rien n'y faisait aussitôt apres la communion , elle partait .
Aussi , un jour , ce curé ordonna à un de ses enfants de choeur , de suivre la dame jusque chez elle avec un cierge .Ce qui fut fait .La personne très confuse , embarrassée et objet de visibilité insolite dans le rue , compris la leçon du saint curé .
À partir de cet événement , elle resta jusqu'à la fin de la messe à prier le Seigneur qu'elle avait dans son corps et son coeur .

Re: La durée de la Messe

par Vianney 61 » jeu. 31 août 2017, 18:29

Merci pour la réponse AdoramusTe.
Il me faudra réviser ma catéchèse,..qui est un peu loin..

Re: La durée de la Messe

par AdoramusTe » jeu. 31 août 2017, 16:40

Vianney 61 a écrit :
jeu. 31 août 2017, 16:03
Je vois parfois des fidèles qui quittent après la communion, alors que la messe est presque terminée....aussi bien rester jusqu'à la fin non ?
Ce n'est pas une pratique exemplaire. Il faut rester jusqu'à la fin pour avoir la bénédiction et l'envoi.
Je vois aussi des gens qui ne communient pas, Je ne sais pas pourquoi. Je suis nouveau et je n'ai pas réponse à cela.
Mais je me dis pour ma part que ça vaut la peine de patienter 50 minutes pour recevoir le corps du Christ comme une grâce, une récompense, un cadeau.
Comment peut-on envisager de célébrer l'Eucharistie sans communion ? :oops:
Tout le monde n'est pas forcément en état de grâce pour communier. Il faut s'abstenir de communier si tel est le cas.
Il faut aussi s'abstenir si on ne respecte pas le jeûne eucharistique (une heure avant la communion, il faut le faire exprès !)

Re: La durée de la Messe

par Vianney 61 » jeu. 31 août 2017, 16:03

Bonjour,

Ici au Québec dans ma paroisse, la durée de la messe dépend du prêtre.
Nous avons 2 églises et 2 prêtres qui se partagent les tâches.
La messe dure entre 45 et 55 minutes le samedi en fin d'après-midi et le dimanche matin, même durée.
Nous avons des messes le mardi et le mercredi qui sont plus courtes (env. 20 à 25 min), sans Gloria, ni de Credo, ni de quêtes. ni de chants), une messe un peu précipitée. Mais homélie toujours présente.

Notre prêtre blanc qui est semi-retraité et que l'on voit un dimanche sur deux, fait une homélie courte, si la lecture des textes est allongée, ou l'inverse. Il a pour habitude d'inviter tous les enfants à prendre place devant l'autel pour réciter le Notre-Père main dans la main. Nous attendons que les tout petits se rendent avec leurs petites pattes pour prendre place en avant. Ce prêtre a tendance à chanter tout bas beaucoup de ses textes ce qui prends un peu plus de temps.
Nous avons beaucoup de chants même lorsque la chorale est en vacances durant l'été, on s'arrange bien avec ou sans.

Perso, parfois lorsque je participe aux chants de l'assemblée, et que je dois me concentrer pour avoir le ton juste, j'y perds le sens profond des mots et du message,
Comme je suis en renouveau depuis un an, je ne connais pas encore très bien le sens de tout ce qui est écrit, et souvent je préfère ne pas chanter, mais lire et essayer de comprendre quelque chose.

Ce prêtre m'a reçu en confession récemment une demie-heure avant la messe, Il a pris tout son temps.
Les confessionals(aux ?) n'ont plus l'air de cabinets d'aisance avec une petite porte de coté, mais une pièce décorée sobrement, avec 2 fauteuils face à face, exactement comme chez le psy.

Nos feuillets de paroisse (semainiers), comportent toujours un appel à ceux qui désirent devenir bénévoles, soit pour faire la lecture, secrétariat, chant, etc....Tous sont invités à participer sans avoir besoin de l'accord du prêtre.

Notre prêtre congolais qui prends la relève la semaine suivante, nous amène à une durée équivalente malgré que son homélie est assez longue (presque 10min)., c'est là que j'y perds ma concentration.

Cependant jamais je ne regarde ma montre pendant la célébration car de toute manière j'aime arriver une demi-heure avant la messe, et j'aime y rester un 5 minutes de plus pour prier après la messe, et parfois pour allumer un lampion.

Je vois parfois des fidèles qui quittent après la communion, alors que la messe est presque terminée....aussi bien rester jusqu'à la fin non ?

Je vois aussi des gens qui ne communient pas, Je ne sais pas pourquoi, je suis nouveau et je n'ai pas de réponses à cela.
Mais je me dis pour ma part que ça vaut la peine de patienter 50 minutes pour recevoir le corps du Christ comme une grâce, une récompense, un cadeau.
Comment peut-on envisager de célébrer l'Eucharistie sans communion ? :oops:

Re: La durée de la Messe

par Kerniou » jeu. 18 mai 2017, 3:08

Vous devriez, à la sortie de la messe vous présenter au prêtre et lui faire part de ce que vous recherchez. Il vous proposera de participer à des rencontres.
C'est ainsi que j'ai procédé lors de mes déménagements successifs et ça a bien marché...
bon courage à vous.

Re: La durée de la Messe

par Alizee » lun. 15 mai 2017, 11:58

Très belle démarche en effet !
Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait pour "vous inscrire" ? Ici, les membres sont "appelés" par le curé, donc tant qu'il ne vous connaît pas, pas de possibilité de "s'inscrire". La question d'après est donc: comment faire pour mieux connaître le curé, si on n'a aucune raison particulière de le rencontrer ?
Du coup, ici, ce sont les mêmes 30 personnes qui ont toujours été là, et très peu de renouvellement. Pas grave en soi, la liturgie me convient très bien (durée, forme, chants très bien animés, le bonheur !). Mais je m'interroge sur la manière de "faire son trou".

Re: La durée de la Messe

par Kerniou » lun. 15 mai 2017, 11:42

Bravo, Pierresuzanne !
Votre démarche est constructive ! On ne peut rester, indéfiniment, seul dans son coin, à râler vainement !
Votre engagement dans les équipes liturgiques vous permet de réfléchir avec les autres et, même de faire valoir votre opinion. La fréquence des échanges et leur profondeur font vivre la foi sur le plan personnel et communautaire dont la paroisse s'enrichit...

Re: La durée de la Messe

par pierresuzanne » dim. 14 mai 2017, 16:09

jerome a écrit :
dim. 07 févr. 2016, 15:10
Idem pour la quête ! Grande surprise pour moi de ne pas voir de quête en semaine...
Les messes de semaines ne contiennent pas non plus de Gloria, de seconde lecture, de Prière universelle...

La messe du dimanche est particulièrement mise en valeur, car c'est le jour où nous commémorons, vivons, actualisons, la résurrection du Seigneur .

La liturgie a un rythme qui est lié au sens profond de ce que nous célébrons.
Prenons l'exemple de la quête.
Le dimanche célèbre la résurrection de Jésus, et nous sommes invités à nous unir à son sacrifice en nous offrons nous-mêmes. La quête du dimanche est un don d'argent qui symbolise le don de nos œuvres, de nos travaux humains, de nos richesses... mais surtout de nous-mêmes.

C'est une grande grâce pour un catholique de donner à la quête de la messe, car ainsi il participe pleinement à sa propre sanctification.
Il s’offre au Christ qui s'est offert pour son salut....


PaxetBonum a écrit :
mar. 02 mai 2017, 9:14
Malheureusement dans beaucoup de paroisses les catholiques ont perdu le sens de la liturgie parce que les prêtres ont accepté ou même participé à la destruction du sens liturgique.
Le Sacré a été rejeté au profit de l'homme…

J'ai longtemps râlé comme vous, mais je commence à trouver la réponse adéquate : je me suis inscrit dans les équipes liturgiques de ma paroisse pour donner un coup de main (et/ou de gosier ! )

Re: La durée de la Messe

par PaxetBonum » mar. 02 mai 2017, 9:14

francismichel a écrit :
ven. 28 avr. 2017, 22:23
Je crois que le fond du problème, une raison fondamentale au fait que beaucoup de chrétiens aujourd'hui disent que la messe (liturgie pour un chrétien orthodoxe) est trop longue et/ou ennuyeuse est dû au fait qu'ils ont perdu le sens profond et l'objectif de la Liturgie chrétienne.
Resurrexit sicut dixit !

Malheureusement dans beaucoup de paroisses les catholiques ont perdu le sens de la liturgie parce que les prêtres ont accepté ou même participé à la destruction du sens liturgique.
Le Sacré a été rejeté au profit de l'homme…

Re: La durée de la Messe

par Trinité » dim. 30 avr. 2017, 14:29

Aujourd'hui la messe a duré 1h30 ,car il y a eu un baptême en cours de cérémonie ,ce qui arrive assez souvent dans la paroisse!

Humour de notre curé à la fin de la messe!
Heureusement qu'il n'est mentionné nulle part dans les évangiles le temps de durée de la messe,car j'aurai pu recevoir des tomates à la sortie! :D
Il est très spontané ,j'aime beaucoup cela! :)

Re: La durée de la Messe

par francismichel » ven. 28 avr. 2017, 22:23

Bonjour,

Christ est ressuscité !

Je crois que le fond du problème, une raison fondamentale au fait que beaucoup de chrétiens aujourd'hui disent que la messe (liturgie pour un chrétien orthodoxe) est trop longue et/ou ennuyeuse est dû au fait qu'ils ont perdu le sens profond et l'objectif de la Liturgie chrétienne. Je ne vais pas les rappeler, ce n'est pas la raison de mon intervention, mais simplement de dire cela.

Un intervenant précédent : Finol, dit la chose suivante: "Comment se concentrer sur l'essentiel qu'est l'eucharistie ?"

Je crois que cet intervenant ne sait pas que c'est la totalité de la Liturgie qui prépare et conduit les fidèles à la communion eucharistique. Bien sûr, nous venons pour nous nourrir du Corps et du Sang du Christ pour devenir "ce Sang et ce Corps". Mais sans cette préparation spirituelle préalable que constitue la durée et le contenu de la Liturgie il ne pourrait y avoir de véritable et réelle communion eucharistique.

Donc en effet une durée suffisamment longue nous est nécessaire pour pouvoir lâcher nos soucis du monde, pour entrer véritablement dans une vraie prière (en Esprit et en vérité), avec des prières et des chants qui nourrissent notre âme, qui nourrissent notre prière, qui nous enflamment, nous conduisent à louer et rendre grâce à Dieu, à lui demander aide et soutien; le Royaume des Cieux est donnée aux "Violents", c'est à dire à ceux qui font des efforts pour Dieu et avec Dieu, qui mènent un combat pour rester sans cesse uni au Christ, uni à Dieu en Christ.

Bien à vous

Francis

Re: La durée de la Messe

par PaxetBonum » ven. 28 avr. 2017, 9:28

Flopp a écrit :
sam. 15 avr. 2017, 16:04
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.
J'ai assisté à des messes d'une petite heure en trouvant cela interminable.
J'ai assisté à des messes de plusieurs heures avec des familles nombreuses, des jeunes… sans que personne n'en évoque la durée.
Le problème des messes actuelles est moins leur durée que leur contenu.
Un chant peut être long sans que personne ne s'en plaigne si il est porteur d'un message réel.
Un chant d'une minute mièvre et vide de sens m'ennuie en 2 secondes.
Je ne parlerai même pas des scènes de théâtre que vous évoquez et qui n'ont rien à faire dans une église.

Re: La durée de la Messe

par † Lucas † » jeu. 27 avr. 2017, 22:21

Chez nous autres (Eglise Orthodoxe Copte), la messe dure 3 heures. Et si c'est vrai que c'est parfois un peu long, au final, personne ne s'en plains tellement non plus... La messe est tellement belle !

Re: La durée de la Messe

par Pierre Carhaix » ven. 21 avr. 2017, 17:17

Flopp a écrit :
sam. 15 avr. 2017, 16:04
Bonjour à tous. Je vais à la messe presque tous les dimanches. J'emmenais mes enfants et nous allions à la messe à côté de chez nous. Souvent plus d 'une heure et 1/4.
Le pire: les messes des familles : 1h1/2. Ceux qui venaient "pour voir" ne revenaient jamais! :incertain:
Le pompon c'était les messes de Pâques et de Noël avec des pièces de théâtre en préambule, très longues et très médiocres. Une horreur.
Mes enfants trouvaient cela trop long. Maintenant nous allons à une messe qui dure 55 min:
Église Sainte Bernadette à Annecy. Il y a plein de familles avec des enfants. Pour moi , c'est trop tard pour l'aîné. Il ne veut plus venir . Dégoûté des messes trop longues.
Bref une heure maxi et il y aura plus de jeunes et de jeunes familles avec enfants aux messes. :clap:
Ça peut très bien se faire sans rechigner sur la qualité. Sans chichi et avec des chants qui ne traînent pas en longueur.
Je pense que si vous trouvez la messe trop longue, c'est simplement qu'elle vous ennuie, dans la façon qu'elle est célébrée. Peut-être pourriez-vous essayer d'aller à une messe en latin, dans l'ancien rite, pour voir si ça ne vous convient pas mieux ? Et ça plaira peut-être à vos enfants, qui sait.

Haut