Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Trinité » ven. 16 févr. 2018, 13:14

Théodore a écrit :
ven. 16 févr. 2018, 0:49

Trinité, rester à sa place demande autant de courage, voire plus, j'en ai fait l'expérience.
Bonjour Théodore,

C'est selon!
Moi j'ai fait l'expérience de faire cette démarche publique ,dans ma période hors du Christ et j'ai ressenti une joie et un bonheur immense, après avoir reçu la bénédiction du prêtre!

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Théodore » ven. 16 févr. 2018, 0:49

Dans les faits, la Congrégation pour le Culte Divin s'est prononcée contre, arguant que c'est une nouveauté qui va contre les rubriques, rend confus le sens de la communion ecclésiale, que la bénédiction n'a pas sa place à cet endroit puisqu'elle est donnée collectivement au renvoi.

http://wdtprs.com/images2/13_02_24_CDWD ... ngs_lr.gif

Sinon Altior, je l'ai vu faire par des tradis sur des enfants n'ayant pas encore fait leur 1è communion.

Trinité, rester à sa place demande autant de courage, voire plus, j'en ai fait l'expérience.

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Trinité » ven. 16 févr. 2018, 0:46

Le prêtre dit:
"Que les personnes qui ne peuvent pas communier s'avancent vers l'autel, les bras croisés sur la poitrine pour recevoir ma bénédiction"
Et bien moi je trouve cela très bien que le prêtre prenne cette initiative.
En l'occurrence ,la personne qui fait cette démarche vers le prêtre est dans le cadre d'un début de repentir ,qui pourra l'amener à une confession ultérieure.
D'autre part ,je pense que cela demande une bonne dose d'humilité et de courage, de pouvoir faire cette démarche devant tout le monde!

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Altior » jeu. 15 févr. 2018, 18:25

En relisant cet ancien fil, je pense que la question reste ouverte. Si on ne communie pas, alors pourquoi s'avancer dans la procession de communion ? Pour obtenir la bénédiction ? Elle sera bientôt obtenue, à la fin de la Messe. Pour faire ce qu'on appelle communément «la communion spirituelle» ? Elle n'a rien à voir avec la procession.

Dans les paroisses traditionnelles, c'est du jamais vu. Soit on communie, et alors on s'avance vers la balustrade de l'autel pour communier, soit on ne communie pas, et alors on reste dans les rangs pour prier et «communier spirituellement». Le seul cas où quelqu'un se présente sans communier ce sont les petits enfants de moins de 8 ans, qui n'ont pas encore fait leur première communion, dont les mamans et les papas communient et n'ont pas la possibilité de laisser les tout petits dans les rangs.

Dans le rite byzantin, non plus ça n'existe pas. Soit on communie, soit on ne communie pas. La seule différence est que les tout petits communient aussi, car la première communion a été déjà faite immédiatement après le Baptême et la Confirmation. La bénédiction du prêtre se donne à la fin. À la différence du rite latin, après la Messe chaque fidèle reçoit une bénédiction personnelle, par l'onction sur le front, il fait l'osculation du crucifix en bois tenu par le prêtre, puis, en sortant, vers la porte de l'église, prend le pain béni: les restes du pain qui résultent après le découpage de l'agnet. L'agnet et le morceau de pain découpé qui, mis sur la patène, deviendra le Saint Corps de notre Seigneur. Il en résulte un reste et ce reste est distribué à la sortie de la Messe.

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par LJdS » jeu. 15 févr. 2018, 1:05

Bonsoir ,
Petit témoignage sur ce sujet. Ce jour, mercredi 14/02/2018, jour des cendres, date de début du carême, fréquentant depuis quelques temps la messe, c'est avec foi que j'ai voulu me mettre dans le cortège, me présentant les bras croisés, un premier pas dans l'Eglise du Christ, avant de véritablement entamer mon catéchuménat. Le prêtre m'a béni, animé d'une agréable joie.... qu'il m'a puissamment transmit...Je n'est pas communié dans le corps et le sang du Christ, mais je me suis senti communier en esprit. Merci

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par papayou » jeu. 25 sept. 2008, 20:47

Bonsoir Letty,

merci pour cette réponse. J'ignorais ce qu'étais la communion spirituelle. Je me doutais bien que les personnes restant à leur banc au moment de la communion "faisait" quelquechose mais je n'ai jamais cherché à en savoir plus ! :oops:

Avez-vous des textes pour l'illustrer ?

En vous remerçiant.

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Letty » jeu. 25 sept. 2008, 14:24

Salut à tous

Moi non plus je n'ai jamais ni entendu parler ni vu une personne s'avancer et ne pas communier.
Par contre on m'a enseigner à faire la communion spirituelle quand j'avais un empêchement à communier. Elle consiste à faire une prière de foi à notre Seigneur pour lui dire notre désir de Le recevoir et le prier pour que cela se passe "spirituellement".
Autant on croit que l'hostie consacrée est Jésus, autant après cette prière on doit croire qu'on l'a réçu!
Fais le et je crois que Dieu qui fait pleuvoir aussi bien sur les justes que sur les pécheurs saura te combler, s'il le veut, des mêmes grâces que reçoivent ceux qui ont réellement communié.

Letty

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Anne » jeu. 25 sept. 2008, 1:47

Balade a écrit : Bonjour Anne,
La personne laïque doit alors rediriger le non-communiant
vers le prêtre, seul habilité à donner la bénédiction...
Merci, Balade! :D

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par François-Xavier » mer. 24 sept. 2008, 10:48

Chère Solène,
Bravo pour votre catéchuménat. C'est une grande grâce que Dieu, par l'intermédiaire de l'Eglise vous fait. Et c'est une belle intention de prière pour nous.

Je crois que derrnière votre question, il y en a deux :

1/ . Un laïc peut il / doit il bénir ?
Dans l'absolu, un laïc peut très bien "bénir". Nous bénissons la table par le bénédicité, nous bénissons même le Seigneur !

Mais je crois que ce n'est pas la même question, lorsque le laïc est ministre de la Ste Communion. Il est mandaté par le prêtre pour distribuer en son nom les saintes espèces. Il n'est pas mandaté pour bénir. Cela va peut être vous étonner, mais dans le cadre d'une liturgie, seul celui qui préside l'assemblée bénit. Il peut y avoir 150 concélébrants, un seul donne la bénédiction. Cela ne me semble donc pas juste, quand on est seulement ministre extraordinaire de la communion, de faire aussi ce geste.

De plus, et c'est plus subjectif, je l'admets, le catéchumène, l'enfant ou le divorcé remarié (ou autre) qui s'approche les bras en croix vient pour un signe d'accueil désire recevoir un quelquechose du ministre ordonné, ou du célébrant. Ce geste a d'autant plus de sens s'il provient d'un prêtre, qui a le pouvoir de confesser et de célébrer l'eucharistie. Par exemple s'il ne peut donner l'absolution mais fait ce geste, il prend toute sa mesure ; ce qui n'est évidemment pas le cas s'il est fait par un ministre extraordinaire, qui n'est en fin de compte que député pour un temps limité à ne faire que distribuer la communion. Question de sens.

2/. le sens de la procession de communion, en particulier en tant que procession...

Je crois en effet qu'il ne faut pas se tromper : on fait la procession de communion... pour communier. Il y a d'ailleurs dans le missel romain une indication assez précise sur la signification qu'est supposée avoir cette procession, par l'emploi du chant. Il est explicitement demandé que le chant de communion commence au moment de la communion des Stes espèces par le le prêtre (ou le cas échéant le célébrant principal), c'est à dire juste après le 'Seigneur je ne suis pas digne..." et continue jusqu'à la fin de la communion des fidèles, pour mieux montrer l'unité d'action entre la communion du prêtre et celle des fidèles. Il est vrai que c'est rarement fait et c'est d'ailleurs dommage ; la communion du prêtre se fait la plupart du temps dans le plus grand silence...
Mais cela montre une réalité théologique forte : l'unité de l'assemblée dans l'acte d'union au Christ, du prêtre, d'abord, jusqu'au dernier fidèle.

Le problème évidemment, c'est quand on se joint à la procession [en chantant !] sans communier. C'est bien notre question ici. Il ne s'agit pas de savoir si c'est bon (en l'espèce il n'y a pas de doute !), ou si c'est autorisé (je ne pense pas de toutes façons qu'il y ait un péché !) , mais de savoir si c'est liturgiquement juste. Et là, en réalité, à cause de ce que vous venez de soulever, comme 'cas limite', je me demande si ça l'est. Je crois qu'il n'est effectivement pas forcément juste, lorsqu'il y a beaucoup de "non communiants" de demander à venir recevoir la bénédiction du célébrant principal qui finalement finira pas ne plus faire cela alors même que mécaniquement, il est lui, le ministre ordinaire de la communion. Il ne faudrait effectivement pas que cette procession de communion de vienne une procession de bénédiction.

Dans ce cas, il me semble préférable, donc, de ne pas se joindre à la procession lorsqu'on ne communie pas. La procession de la communion est un geste visant à la réception d'un sacrement, pas d'une bénédiction. Le geste de procession n'est pas adpaté dans ce cas précis. Je crois que cela n'empêche d'ailleurs pas les gens concernés de venir recevoir cette bénédiction par exemple après la Messe. Je l'ai d'ailleurs déjà fait, pour mes enfants.

Enfin, et peut être n'est -ce pas inutile (et sans faire de jansénisme) rester tout simplement à sa place rappelle tout simplement que la comunion eucharisitique n'est en rien obligatoire, ni tous jours, ni tous les dimanches. Une communion de désir ou une communion spirituelle, avec une belle oraison à sa place, peut également porter beaucoup de fruits. La communion fréquente ne s'est généralisée qu'au début du XX° siècle, sous Pie X.

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Balade » mer. 24 sept. 2008, 10:17

AnneT a écrit :
Christophe a écrit : Effectivement, le risque existe que si la personne qui distribue la communion n'a pas pas été correctement formée, elle ne comprenne pas pourquoi une personne se plante devant elle bouche bée, les bras croisés sur la poitrine ! :p
:incertain: Et qu'est que la personne laÏque qui donne la communion doit faire dans un tel cas?
Bonjour Anne,
La personne laïque doit alors rediriger le non-communiant
vers le prêtre, seul habilité à donner la bénédiction...

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Raistlin » mer. 24 sept. 2008, 9:20

Chère Solène,

Tout d'abord, félicitations pour votre entrée en catéchuménat. C'est toujours une joie de voir des enfants de Dieu revenir vers leur Père.

Ensuite, moi j'en vois une de raison de s'avancer même si on ne communie pas : celle de se présenter devant le Seigneur, réellement présent dans l'hostie consacrée. Je trouve que c'est une façon de montrer à Jésus qu'on souhaite réellement communier mais qu'on attendra d'être baptisé pour cela.

Fraternellement,

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Solène » mer. 24 sept. 2008, 8:09

Jean Jacques a écrit :Et vous avez quel âge ?
20 ans, pourquoi?

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Anne » mer. 24 sept. 2008, 5:02

Christophe a écrit : Effectivement, le risque existe que si la personne qui distribue la communion n'a pas pas été correctement formée, elle ne comprenne pas pourquoi une personne se plante devant elle bouche bée, les bras croisés sur la poitrine ! :p
:incertain: Et qu'est que la personne laÏque qui donne la communion doit faire dans un tel cas?

Point de vue formation, je dois dire que s'entendre demander au téléphone: "Veux-tu lire et donner la communion demain soir"? soit particulièrement édifiant... :sonne:

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Jean Jacques » mar. 23 sept. 2008, 22:40

Et vous avez quel âge ?

Re: Si on ne communie pas, pourquoi s'avancer?

par Solène » mar. 23 sept. 2008, 22:35

Jean Jacques a écrit :Je ne comprends pas la question Solène. Vous allez à la messe, vous êtes croyante, et vous n'êtes pas baptisé ! Comment est ce possible ? (désolé si ma question est idiote)
La question inverse pourrait être posée: pourquoi y a t'il tellement de gens qui sont baptisés mais qui ne vont pas à la messe et qui sont [en apparence et en parole du moins] non croyants?

Si je ne suis pas baptisée cela tient simplement au fait que mes parents sont absolument opposé au baptème (ainsi qu'à tout ce que cela engage) et que ma démarche est entièrement personnelle. De ce fait j'ai fait des démarches pour obtenir le baptême (je suis donc catéchumène). Et en attendant que le service du catéchuménat arrive à me trouver une équipe d'accompagnement, je compte sur ce forum pour répondre à mes questions (qui peuvent parfois paraître très étrange, je le conçois parfaitement).

Je remercie d'ailleurs tous les participants à ce forum pour toutes les réponses qu'ils apportent, que çe soient à mes questions ou à celles des autres, car elles sont toujours sources d'un riche enseignement.

Je vous remercie pour vos réponses qui rejoignent globalement ce que je pensais, je continuerai donc à rester sagement à ma place pendant la communion.

En Christ,
Cordialement

Haut