Le baptême des adultes

Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le baptême des adultes

Re: Baptême des adultes

par Kerygme » ven. 12 mai 2023, 9:34

Olivier JC a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 16:31
... pour la notification ...
La question était de l'ordre d'une inquiétude existentielle et non exégétique.
N'oublions pas que nous nous adressons à une catéchumène qui démarre un chemin d'initiation, il est donc nécessaire d'avoir un langage adapté et compréhensible; pour enseigner et non démontrer. Ce qui peut être clair pour beaucoup ne l'est pas forcément pour elle en cet instant.

Re: Baptême des adultes

par Kerygme » ven. 12 mai 2023, 9:07

Anne-Claire a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 12:25
Donc si je meurs pendant mon parcours vers le seigneur, je serais accueillie au paradis ? sans l'officialisation de mon baptême ? (2ans c'est long ? )
avez vous une prière a me conseiller, pour la paix dans le monde ?
Bonjour Anne-Claire,

En tant que catéchumène vous avez été accueillie dans l'Église, en cas de décès immédiat - accidentel ou de maladie - vous bénéficiez de ce qu'on nomme "le baptême de désir". C'est à dire que vous bénéficiez de toutes les grâces du baptême mais sans en avoir encore reçu le caractère sacramentel.
Catéchisme de l'Église catholique :

1258 Depuis toujours, l’Église garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement.

1259 Pour les catéchumènes qui meurent avant leur Baptême, leur désir explicite de le recevoir uni à la repentance de leurs péchés et à la charité, leur assure le salut qu’ils n’ont pas pu recevoir par le sacrement.
Vous trouverez des réponses conformes à vos interrogations, présentes et à venir, dans le CEC.

Après, Dieu n'est pas obligé par les sacrements, Il peut accueillir qui Il veut dans son Royaume.

Re: Baptême des adultes

par Olivier JC » jeu. 11 mai 2023, 16:31

Bonjour,
Anne-Claire a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 12:25
Donc si je meurs pendant mon parcours vers le seigneur, je serais accueillie au paradis ? sans l'officialisation de mon baptême ? (2ans c'est long ? )
Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10,7 ; Ep 4,9) afin que « les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent » (Jn 5,25). Jésus, « le Prince de la vie » (Ac 3,15), a « réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort » (He 2,14-15). Désormais le Christ ressuscité « détient la clef de la mort et de l’Hadès » (Ap 1,18) et « au nom de Jésus tout genou fléchit au ciel, sur terre et aux enfers » (Ph 2,10).

C'est la descente aux enfers, qui est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice à tous les hommes de tous les temps et de tous les lieux, car tous ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.

Ainsi, dans sa mort, le Christ a rejoint mystérieusement tout homme qui meurt, même ceux qui n’ont pas pu croire en lui (cf. 1P 3,18-20 ; 4,6).

« Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu » (Jn, 3,19-21).

En d'autres termes, ce sera à vous de voir...

+

Re: Baptême des adultes

par Anne-Claire » jeu. 11 mai 2023, 12:25

Donc si je meurs pendant mon parcours vers le seigneur, je serais accueillie au paradis ? sans l'officialisation de mon baptême ? (2ans c'est long ? )
avez vous une prière a me conseiller, pour la paix dans le monde ?

Re: Baptême des adultes

par Kerygme » jeu. 04 mai 2023, 11:55

Fizuuu a écrit :
jeu. 04 mai 2023, 11:48
... je suis assez scrupuleux de nature ...
J'ai le même scrupule , d'autant que je prépare mon premier baptême alors je fais tout à la virgule près ;) .

Re: Baptême des adultes

par Fizuuu » jeu. 04 mai 2023, 11:48

Je vous remercie pour vos réponses :fleur: je suis assez scrupuleux de nature et je voulais être sûr. Paix et bien à vous et merci pour l'accueil :coeur:

Re: Baptême des adultes

par Kerygme » jeu. 04 mai 2023, 11:27

Fizuuu a écrit :
mer. 03 mai 2023, 22:31
Bonjour, pendant mon baptême au moment de dire le "Je crois" trois fois, j'ai pu prononcé "Je le crois", pensez vous que cela invalide mon baptême ? Merci, car j'ai un peu peur :incertain:
Non cela n'invalide pas le baptême, car ce qui fait le baptême c’est l’ablution d’eau (ou l’immersion) accompagnée de la formule trinitaire ( « XYZ, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ») et réalisé avec la bonne intention de la personne-ministre. Du fait de cette juste intention de la personne, c’est le Christ qui baptise, si donc le baptême est correctement donné, il est valide.

Après je pense que c'est le ministre du baptême qui vous a demandé de répondre à la lecture qu'il faisait du Credo : «Croyez-vous que ... » (x3).
Et le fait d'avoir répondu : "je le crois" ou "j'y crois" n'y change rien et n'invalidera pas plus le baptême dans le futur. Vous avez été baptisé et c'est maintenant indélébile.

Bienvenue dans la famille chrétienne !

Re: Baptême des adultes

par Jean-Mic » jeu. 04 mai 2023, 11:24

Allons, allons, pas de panique ! Avez-vous prononcé ces mots "je le crois" par malice ? ou au contraire en croyant bien faire ? ou parce que n'aviez pas tout à fait compris les détails du rite ? ... ? En d'autres termes étiez-vous de bonne foi ou de mauvaise foi ?

Si, en effet, vous avez volontairement, délibérément, prononcé d'autres mots que la formule prévue "je crois", en vous disant : "en faisant comme ça, si un jour je change d'avis, je pourrai toujours dire que je ne l'ai pas dit", (ce qu'on appellerait en bon Français être de mauvaise foi) effectivement le sacrement n'est pas valide. Dans tous les autres cas, votre intention de cœur suppléent les erreurs de prononciation (ce qu'on appelle être de bonne foi).

Certains canonistes préciseront les termes exacts de ce que je viens d'écrire en essayant d'être le plus simple et le plus concis précis. Bien sûr qu'il vaut mieux éviter de jouer avec les mots et les rites proposés ou imposés par l'Eglise, mais cette "erreur de prononciation" n'est pas de nature à invalider un sacrement.

Baptême valide ?

par Fizuuu » mer. 03 mai 2023, 22:31

Bonjour, pendant mon baptême au moment de dire le "Je crois" trois fois, j'ai pu prononcé "Je le crois", pensez vous que cela invalide mon baptême ? Merci, car j'ai un peu peur :incertain:

Re: Baptême des adultes

par Trinité » mar. 02 mai 2023, 18:22

Merci pour toutes ces explications précieuses, mon cher Kerygme

Bon chemin à vous également, pour votre progression vers l'Ascension et la Pentecôte; :)

Re: Baptême des adultes

par Kerygme » mar. 02 mai 2023, 13:41

Bonjour Trinité,

je vais répondre par une autre voie, que j'espère complémentaire à la réponse de Libremax.

Est-ce qu'on attend que les enfants aient conscience du danger de traverser la route pour leur intimer de donner la main ?
Un parent pose des choix à la place de son enfant qui n'est pas en âge de le faire, pour son bien propre. Or le choix de baptiser un enfant rapidement est un choix charitable et qui va dans l'intérêt de l'enfant. Plus tard, dans un âge de raison, il aura la possibilité de "valider" le choix de ses parents en prononçant sa profession de foi, dans laquelle il s'engage par un choix personnel et libre; puis en cheminant vers la Confirmation.

La personne peut aussi refuser ce choix et demander à ce que cela soit inscrit dans le registre des baptêmes du diocèse qui transmettra à la paroisse où s'est déroulé le baptême. Cela ne la "débaptisera" pas, mais son apostasie sera officielle; si la personne change encore d'avis plus tard, le baptême est toujours valide et ne sera pas à refaire, une simple profession de foi publique suffira et une nouvelle annotation dans le registre.

Et, historiquement pour ceux qui doutent que les premiers chrétiens baptisaient leurs enfants ou qui remettent en cause son caractère Apostolique, il y a le procès de saint Polycarpe de Smyrne - disciple de saint Jean - dans lequel il témoigne et affirme : qu'il sert le Seigneur depuis 86 ans , depuis qu'il est "infante" dans le texte original c'est à dire un bébé qui ne parle pas, et comme il est mort en 156 le calcul est simple. Nous sommes bien parmi les premières communautés et des Apôtres sont encore vivants. C'est le plus ancien récit de martyre qui nous soit parvenu.

Source : Récit du martyre de saint Polycarpe


Pour l'adulte c'est différent, il doit comprendre dans quoi il s'engage et garder sa liberté de vouloir le baptême ou le rejeter. L'Église aussi doit être certaine que c'est un choix fait en pleine liberté et en pleine compréhension. Ces deux années sont donc un temps d'enseignement et de discernement.
C'est remuant quand on met ce délai en parallèle avec le baptême du dignitaire Éthiopien par le diacre Philippe, dit l'évangéliste.

Bon chemin vers l'Ascension puis la Pentecôte.

Re: Baptême des adultes

par Trinité » mar. 02 mai 2023, 12:53

Merci libremax,

Malgré ma question, c'est bien ainsi que je l'entendais.

Re: Baptême des adultes

par Libremax » lun. 01 mai 2023, 20:24

Trinité a écrit :
lun. 01 mai 2023, 16:30
Pourquoi attendre 2 ans de formation, pour le baptême des adultes, et baptisé tout de suite un nouveau né, ou un enfant...?
J'entends bien qu'il y ait un souci de conscience de l'évènement, nécessaire pour un adulte , mais il y a un certain paradoxe du coup, entre les 2 procédures.
L'enfant est baptisé au plus vite parce que le baptême étant considéré comme voie de Salut en lui-même, on devance ainsi les probabilités de mortalité infantile. C'était évidemment une pratique beaucoup plus parlante autrefois, à une époque où les enfants mourraient souvent. Les parents chrétiens assuraient le Salut de l'âme innocente de l'enfant.
Mais l'enfant, après son baptême, est tout de même censé suivre une formation : c'est le catéchisme.

Quant au baptême adulte, on pourrait considérer que le postulant pourrait mourir durant sa préparation de deux ans, et dès lors, que ce serait peine perdue! Mais on considère que le désir sincère et conscient d'être baptisé accorde la même Grâce (c'est ce qu'on appelle le baptême de désir) que le sacrement lui-même dûment effectué.

Re: Baptême des adultes

par Trinité » lun. 01 mai 2023, 16:30

Bonjour,

A ce sujet , je me suis d'ailleurs toujours posé la question.
Pourquoi attendre 2 ans de formation, pour le baptême des adultes, et baptiser tout de suite un nouveau né, ou un enfant...?
J'entends bien qu'il y ait un souci de conscience de l'évènement, nécessaire pour un adulte , mais il y a un certain paradoxe du coup, entre les 2 procédures.

Re: Baptême des adultes

par Libremax » lun. 01 mai 2023, 13:56

Anne-Claire a écrit :
sam. 29 avr. 2023, 23:41
Bonsoir,
Je suis nouvelle ici, je viens de divorcer, mes enfants ont quitté la maison, je suis dans une démarche de renouveau.
Je cherche à connaitre les démarches pour un baptême.
Merci de votre compréhension. :coeur:

[Fusionnement de votre message avec fil sur le sujet. Consultez-le pour commencer, ainsi que celui-ci : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... ulte#p3326 . Bienvenue parmi nous! La modération]
Bonjour,

pour une demande de baptême à l'âge adulte,
vous prendrez contact avec le curé de votre paroisse.
Il vous mettra en contact avec une équipe de catéchuménat, chargée d'accompagner les postulants aux baptême durant leur préparation au sacrement. Cette équipe vous intégrera, ou bien se formera autour de vous pour vous suivre.
Car le baptême nécessite une préparation, qui dure environ deux ans. C'est un temps que l'Eglise estime nécessaire, pour donner au postulant tout le temps nécessaire à la réception d'une catéchèse adaptée sur les différents aspects de la foi et de la vie chrétiennes.
Selon la paroisse où vous ferez cette démarche, on vous demandera éventuellement au début de rédiger votre demande, de la formuler à l'oral durant une messe, de formuler certaines démarches appelées "scrutins" à l'occasion de quelques messes,
et vous serez baptisée probablement à l'occasion d'une veillée de Pâques.

Voilà!
Bienvenue !! :coeur:

Haut