Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

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La vraie richesse et la vraie royauté

par etienne lorant » lun. 23 nov. 2009, 10:54

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,1-4.

Comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Je trouve que cet Evangile donne une belle suite à celui de la fête du Christ-Roi dans laquelle Jésus parle à Pilate. Il lui dit: "« Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Quel rapport me direz-vous, avec l'obole de la veuve ?

Si l'on y songe un peu, on le retrouve, d'une part, dans le détachement et l'enracinnement en Dieu, et de l'autre dans la priorité donnée aux choses de ce monde et la négligence à l'égard des choses de Dieu.

Pilate, piégé dans son propre pouvoir, comme les riches dans le Temple, qui donnent de leur superflu, manifestent qu'à leurs yeux, leurs yeux scellés, la priorité va toujours aux règles de ce monde; tandis que Jésus, qui rejette la royauté de ce monde - c'est la deuxième fois, pensons-y !, manifeste que la noblesse et la plus haute dignité sont du côte de Dieu. De la même manière, avec ces deux piécettes, la veuve manifeste tout à fait que la vraie richesse vient de Dieu.

A partir de ce moment, nous pourrions nous souvenir en quelles circonstances, dans notre vie de croyant, nous avons agi, non en fonction des règles de ce monde, mais uniquement en fonction de Dieu. Je dirais en toute humilité que ce matin, avec la pluie et le vent qui ont causé beaucoup de dégâts, avec en outre ma digestion toujours délicate, je me suis dit à mon réveil : "Bon, je ne vais pas risquer ma vie sur la route pour assister à la première messe !" Mais j'ai prié, et je crois que la Vierge-Marie, qui tient toujours "l'autre bout" de mon chapelet, aura tiré avec force, car je me suis levé, j'ai mis double couche de vêtement, j'ai sorti la voiture et roulé dans une sorte de brouillard de pluie, et j'ai communié. Oh, il s'agit de grâces, évidemment ! Mais ces grâces, pour grandir dans le Christ, il nous les demander !

Le Christ est la vérité

par etienne lorant » sam. 21 nov. 2009, 19:56

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 18,33-37.

Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Ce dialogue est, en soi, inimaginable. Quel homme sous le monde romain, menacé de mort par un procurateur, pouvait tenir un tel langage ? Il n'y a que Jésus-Christ. Il parle en totale liberté. En outre, Il dit une chose essentielle qui se vérifie constamment: "Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix." Pour moi, j'en suis certain. Quelques-uns sur ce forum savent le parcours que j'ai suivi. Il croise sur ce point le chemin suivi par Simone Weil: elle avait besoin de la Vérite, elle l'a cherchée de toutes ses forces, et le jour où elle écrivit : "Le Christ est descendu et m'a saisie"... elle lia spontanément le Christ à la Vérité.

Cette recherche de la vérité n'engage pas uniquement l'intelligence, car à elle seule, l'intelligence ne peut tout expliquer. Quiconque cherche, se met à chercher avec tout son être - c'est ce que j'avais négligé au début. Mais la vérité m'est apparue pleinement le jour où j'ai crié pour la demander - et je l'ai vraiment demandée "de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces". Une telle supplication, dans lequel une âme jette toute son énergie, ne peut, en effet, que faire descendre Jésus.

Le verbe "appartenir" employé dans cet Evangile, est donc tout à fait juste: pour accéder à la vérité, il faut se donner à elle. C'est bien pourquoi Jésus répondit à Nicodème: "Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau." Beaucoup de convertis connaissent bien ce langage.

Re: Un évangile perturbé

par Anne » sam. 14 nov. 2009, 2:40

Y a des médecins obèses ou qui fument...

Y a des gens qui peuvent écrire sans faute mais ne pourront jamais écrire un livre...

Y a des gens qui passent leur vie à un niveau sans jamais pouvoir accéder à un niveau supérieur. C'est l'orthopédagogue qui vous parle en ce moment. ;) Ce n'est souvent pas faute de "vouloir" qu'une personne n'y parvient pas. C'est souvent une question de "pouvoir". Et ce dans tous les domaines.

Puis il y a aussi le niveau de conscience...

Et nous n'avons pas tous les mêmes talents, le même appel, la même vocation. Votre p'tite dame qui s'implique en paroisse n'a donc jamais rien fait qui puisse avoir aidé quelqu'un, d'une autre façon? Petit à petit, sur une longue période? Je regarde celles qui s'occupent des repas communautaires offerts gratuitement aux familles en deuil dans ma paroisse. Certaines de ces dames ont des travers peu charitables. Pourtant, elles sont toujours là à oeuvrer bénévolement pour soulager un peu les gens qui ont perdu un être cher en accueillant les parents et amis après les funérailles. C'est moins flamboyant, mais c'est apprécié.

Perso, je ne n'atteindrai jamais le niveau d'un Ratzinger, d'un Augustin, d'une mère Téresa, ou même le dévouement d'une de ces petites dames (dont certaines pourraient être qualifiées de grenouilles de bénitier ou de rongeuses de ballustres), combien même j'y passerais le reste de cinq autres vies!

:(

Re: Un évangile perturbé

par papillon » ven. 13 nov. 2009, 17:52

Merci Etienne, c'est très éclairant! (je l'aime bien, ce pape...)

Re: Un évangile perturbé

par etienne lorant » ven. 13 nov. 2009, 11:19

Papillon,

Ce que vous dîtes rejoint de prêt l'Epître de saint Jacques que l'on oppose souvent à une déclaration de saint Paul. Benoît XVI rétablit le plein équilibre:

http://news.catholique.org/22222-audien ... tion-entre

Le Jour du Seigneur

par etienne lorant » ven. 13 nov. 2009, 11:12

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.

Jésus disait à ses disciples: "Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera. Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »

Voilà une parole qui doit suffire en matière d'avertissement. Quand le jour du Seigneur viendra, il passera vite. Jésus fait référence à Noé et au déluge, ainsi qu'à la destruction de Sodome et Gomorrhe en notant que certains sont pris d'autres laissés, je fais aussi le rapprochement avec la première Pâques: tous les premiers-nés d'Egypte furent frappés, hommes comme animaux, mais l'ange de la mort vit le signe sur les maisons des Hébreux et les épargna. Ce jour sera terrible pour ceux qui ne seront pas repentis, qui n'auront vécu que pour ce monde sans rechercher Dieu, sans avoir suivi "le chemin, la vérité et la vie" qui sont dans le Christ. Heureux sommes-nous si nous croyons ! Heureux sommes-nous si nous reconnaissons nos fautes et aussi toutes les grâces déjà reçues pour nous en délivrer.

La différence entre le pécheur et le maudit tient au fait que le pécheur, connaissant Dieu, reconnaît son péché et il admet que oui, en telle et telle occasions, il s'est détourné de l'Amour. Les maudits sont maudits car ils se complaisent dans leurs fautes et dans leurs appétits. Et pour mieux s'y complaire, ils disent : "Dieu n'existe pas". En fait, ils sont obligés de nier Dieu dès le temps de leur vie, car leur conscience n'est jamais tranquille. Car La lumière brille pour eux aussi, car le Seigneur les presse à se convertir, car Il se tient auprès d'eux comme une poule se presse pour rassembler ses poussins sous ses ailes - c'est le cri de Jésus sur Jérusalem, qui s'achève par : "et vous ne l'avez pas voulu !"

Celui qui ne veut pas croire est déjà jugé,déclare encore Jean dans son Evangile, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Une chose est frappante et devrait susciter en nous un grand zèle apostolique ! Ce sont les petits détails : "Deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée !" et "Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée... Ce qui signifie que nos propres familles et nos amours peuvent se retrouver divisés; de même nos associés, nos compagnons de travail. Tout se passera si vite que Jésus prévient encore: ne vous retournez pas, ne cherchez pas à garder quelque chose, choisissez la Vie !

Quant à la dernière parole de l'Evangile du jour, elle semble énigmatique, mais elle exprime une évidence en réponse à la question des "Où ?" En effet, partout où il y a des cadavres, il y a des vautours."

Je termine en constatant la soudaineté de l'événement. Si tout doit être aussi soudain qu'il ne faudra pas se retourner - comment justifier les messages sur "L'Avertissement" ?

Re: Un évangile perturbé

par papillon » ven. 13 nov. 2009, 5:03

Vous avez sans doute raison, Anne.
Mais dites-moi, si la pratique assidue d'une religion, quelle qu'elle soit, (mais en particulier s'il s'agit d'une religion qui trouve son fondement dans l'amour, la charité, la compassion, le don de soi), si la pratique donc d'une telle religion n'arrive pas à développer pour un minimium cette capacité ou tout au moin à y pallier, encore pour un minimum, à quoi peut-elle bien servir????

Re: Un évangile perturbé

par Anne » ven. 13 nov. 2009, 3:38

C'est tout simplement qu'il faut tenir compte que ce n'est pas tout le monde qui a la capacité de "voir", de "ressentir" la souffrance d'autrui.

L'empathie ne fait pas partie de l'équipement "standard" de tous les humains...
;)

Re: Le temple du Christ

par Anne » mer. 11 nov. 2009, 3:41

Comme en tous les lieux très visités, il y a les touristes respectueux de l'endroit et des "indigènes".

Et il y a les autres.

Je crois que ce qui est écrit plus haut s'adresse aux autres...
;)

Re: Le temple du Christ

par ravi » mar. 10 nov. 2009, 18:23

merci beaucoup. Je vais essayer

Re: Le temple du Christ

par papillon » mar. 10 nov. 2009, 17:24

ravi a écrit : Sur ce site j'étais ravi et par les arcanes de la technique pas moyen de me reconnecté, alors je suis devenu touriste ;)
Bonjour Touriste, êtes-vous allé dans la section 'Vie du forum' ? Il y a là le sujet 'Problèmes de connection' .Vous y trouverez peut-être la solution de votre problème.
Vous pouvez aussi demander conseil à Christophe, il a réponse à tout (ou presque) :oui: .

Bonne chance!

Re: Le temple du Christ

par etienne lorant » mar. 10 nov. 2009, 17:06

ravi a écrit :Dans l'évangile que vous commentez, l'Evangéliste ne parle pas des Pharisiens. Il parle des Juifs. "Mais les Juifs prirent la parole" et dans l'évangile de Jean "Les Juifs" sont les opposants à Jésus, par forcément les pharisiens. Certains pharisiens se sont opposés à Jésus mais pas tous et certains sont devenus disciples.

Dans ce site Tous les touristes ne sont pas des Pharisiens
Excusez de me prendre pour exemple. Sur ce site j'étais ravi et par les arcanes de la technique pas moyen de me reconnecté, alors je suis devenu touriste ;)
Bienvenue à vous !

Re: Le temple du Christ

par ravi » mar. 10 nov. 2009, 16:10

Dans l'évangile que vous commentez, l'Evangéliste ne parle pas des Pharisiens. Il parle des Juifs. "Mais les Juifs prirent la parole" et dans l'évangilede Jean "Les Juifs" sont les opposants à Jésus, par forcément les pharisiens. Certains pharisiens se sont opposés à Jésus mais pas tous et certains sont devenus disciples.

Dans ce site Tous les touristes ne sont pas des Pharisiens
Excusez de me prendre pour exemple. Sur ce site j'étais ravi et par les arcanes de la technique pas moyen de me reconnecté, alors je suis devenu touriste ;)

Re: Le temple du Christ

par pajaro » mar. 10 nov. 2009, 12:08

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Je pense, que cette partie de l'Evangile, que Etienne nous a écrit, peut être pour ma part compris de deux façons différentes. La première est la spirituelle, ce qui nous ammene à comprendre que notre esprit est le temple du Christ et qu'il réside en chacun de nous autant que nous y attachons un peu pour vraiment nous en rendre compte, mais cela peut être aussi compris d'un point de vue matériel, en comprenant que les choses materielles de ce bas-monde ne valent rien en comparaison des richesses spirituelles que l'Amour du Christ peut nous donner, et aussi comme un avis de ne pas faire de la maison de Dieu, un quelconque commerce, où la croyance et la foi sont mercantilisées.

Re: Un évangile perturbé

par papillon » mar. 10 nov. 2009, 6:47

AnneT a écrit :Avoir des attentes très hautes vis-à-vis des cathos fait partie de ce que je considère une certaine *immaturité* qu'on retrouve autant chez les croyants que chez les non-croyants.
En effet, il semble que le seul fait d'être catholique implique infailliblement que l'on devienne parfait...
[...]
Mais on s'attend quand même à ce que tous ces gens imparfaits qui ont fait le choix de suivre Jésus deviennent saints automatiquement!
Bonjour Anne,
je ne crois pas que ce soit ici le cas. Je pense que présenter les choses de cette manière est un peu excessif. Personnellement je n'attends de personne qu'il soit parfait, encore moins qu'il soit un saint.
Cependant, il est normal de s'attendre à ce qu'il y ait un minimum de cohérence entre le comportement général d'une personne et les valeurs qu'elle prône qu'elle soit ou non croyante, et quelle que soit sa religion si elle est croyante.

Le cas que j'ai cité, j'ai pensé et je pense toujours qu'il est flagrant. Porter assistance à une personne blessée qui souffre et lui manifester de l'empathie ne relève pas seulement des valeurs chrétiennes mais aussi d'une compassion humaine minimale (et à la rigueur aussi d'une obligation légale) . Aussi ai-je été troublée qu'une totale indifférence dans une situation semblable (et croyez-moi, c'était vraiment de l'indifférence) soit en plus le fait d'une personne qui parle si souvent de Dieu, de son curé et de ses propres bonnes oeuvres.
Cela me fait beaucoup penser au phénomène des gens qui ont un malaise sur la rue et que les passants (des gens qui n'ont rien à se reprocher) contournent habilement en feignant de n'avoir rien vu. Difficile à comprendre. Et je suis peu sensible à l'argument "quelqu'un d'autre va s'en occuper".
Je crois aussi que l'argument du catholique persécuté est trop facile à utiliser. Il s'avère que cette personne était catholique, mais ma réaction aurait été la même si elle m'avait vanté les vertus du boudhisme ou du judaïsme . Je tiens à préciser que je ne l'ai pas accablée, que je ne lui ai pas même glissé un mot de mon étonnement et que j'ai gardé mes réflexions pour moi-même. Mais oui, j'ai été décontenancée et choquée, et surtout très mal à l'aise et attristée pour le blessé, un homme généreux qui se donnait totalement à son travail et qui ne comptait pas ses heures.

Ceci étant dit, je n'exclus pas le fait que j'aie pu faire preuve d'une certaine intolérance, et je n'en apprécie pas moins à leur juste valeur les dernières lignes de votre post.

Cordialement

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