par etienne lorant » lun. 08 sept. 2008, 11:31
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Pourquoi l'évangéliste Matthieu a-t-il tenu à dresser une généalogie de Jésus depuis Abraham, avant de commencer à parler de Joseph et Marie à Nazareth ? D'après certaines sources, il semblerait que cet évangile ait été composé d'abord à l'intention du peuple d'Israël. Et Matthieu est celui des quatre qui a cherché le plus à montrer aux Juifs comment Jésus est venu accomplir non seulement la Loi, mais toutes les prophéties concernant sa venue. A la suite de Matthieu, mais tout proche de nous, Lanza del Vasto dans son "Commentaire de l'Evangile" a tenu à ajouter la signification profonde de certains des noms cités par Matthieu.
Quoi qu'il en soit, Marie faisait de toute éternité (même avant la création de l'homme - pour qui voudrait pénétrer ce grand mystère) du dessein de Dieu. Dieu est créateur, et l'homme ayant montré sa défaillance, Dieu poursuivit la création par Marie et par l'incarnation du Verbe. Il choisit une Vierge afin de manifester qu'Il est bien le Dieu des impossibles, Lui qui fait jaillir la vie là où l'homme déclare qu'aucune vie n'est possible... c'est le très bref résumé du sermon que j'ai entendu ce matin.
Pour moi, Dieu n'est pas seulement le Dieu de l'impossible, mais aussi le Dieu de l'Etonnement. Car lorsque le Seigneur vient parfois dans mon coeur, Il ne s'annonce jamais. Tout du contraire, Il me laisse parfois descendre longtemps dans la peine physique ou fait pleurer mes yeux lorsque je murmure: "Que c'est dur, que c'est dur d'être chrétien, dans tout çà, et de le rester !" Et même, Il attend que je sois tombé de nouveau pour, tout d'un coup, me manifester une immense tendresse. Ô confusion du pécheur soudainement dissoute dans l'embrassement de la Miséricorde ! Et pour un peu, je re-demanderais de ma peur, de ma souffrance et de mes larmes pour avoir encore de cette manifestation "impossible" du bonheur en Dieu. Et donc la Joie et le Bonheur sont toujours précédés par l'Etonnement car là où il n'y avait rien pour assouvir ma soif, pas même une goutte d'eau à boire, soudain une source jaillit à profusion dans une sorte de merveilleux "gaspillage" de la grâce - il faudrait des mots d'enfant pour exprimer cela.
*
La virginité de Marie continue sans fin de déranger beaucoup. On ne s'est jamais trop gêné pour blasphémer le Christ de toutes sortes de manière, mais s'attaquer à la conception virginale semble "rendre de la pudeur" au plus insolent des plus iconoclastes !...
C'est donc dans l'Evangile... et pas de danger que çà change ! A ce propos, je me souviens de ce qu'écrivait Julien Green dans son Journal au début de février 1943. Cela m'avait frappé et je m'étais exclamé: c'est tellement vrai ! Voici ces quelques lignes:
"Nous sommes tous tant que nous sommes, tellement imprégnés de christianisme que le monde antique nous paraîtra toujours plus singulier et lointain qu'il ne le fut en réalité. Certains en ont une nostalgie comparable au regret qu'on peut avoir d'un pays qu'on a quitté pour aller en exil. Ce qui nuit au bonheur de quelques-uns, c'est que dans le monde tel qu'ils le connaissent, qui a succédé à l'antiquité, il y a un livre qui est l'Evangile. Un livre qqui ne tient pas grand-place, et libre a chacun de nous de ne pas seulement l'ouvrir, mais il n'en reste pas moins que ce livre est là, et la présence de ce livre est cause que plusieurs ne sont pas aussi tranquilles qu'ils le souhaiteraient. Ils seraient plus heureux s'il n'y avait pas ces quelques cent pages qui peuvent bien finir par les empêcher de dormir en les dérangeant au plus profond d'eux-mêmes"...
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23.
Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naassone,Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David.David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat,Josaphat engendra Joram,Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham,Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé,Manassé engendra Amone,Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel,Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud,Abioud engendra Éliakim,Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim,Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar,Éléazar engendra Mattane,Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie,de laquelle fut engendré Jésus,que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Pourquoi l'évangéliste Matthieu a-t-il tenu à dresser une généalogie de Jésus depuis Abraham, avant de commencer à parler de Joseph et Marie à Nazareth ? D'après certaines sources, il semblerait que cet évangile ait été composé d'abord à l'intention du peuple d'Israël. Et Matthieu est celui des quatre qui a cherché le plus à montrer aux Juifs comment Jésus est venu accomplir non seulement la Loi, mais toutes les prophéties concernant sa venue. A la suite de Matthieu, mais tout proche de nous, Lanza del Vasto dans son "Commentaire de l'Evangile" a tenu à ajouter la signification profonde de certains des noms cités par Matthieu.
Quoi qu'il en soit, Marie faisait de toute éternité (même avant la création de l'homme - pour qui voudrait pénétrer ce grand mystère) du dessein de Dieu. Dieu est créateur, et l'homme ayant montré sa défaillance, Dieu poursuivit la création par Marie et par l'incarnation du Verbe. Il choisit une Vierge afin de manifester qu'Il est bien le Dieu des impossibles, Lui qui fait jaillir la vie là où l'homme déclare qu'aucune vie n'est possible... c'est le très bref résumé du sermon que j'ai entendu ce matin.
Pour moi, Dieu n'est pas seulement le Dieu de l'impossible, mais aussi le Dieu de l'Etonnement. Car lorsque le Seigneur vient parfois dans mon coeur, Il ne s'annonce jamais. Tout du contraire, Il me laisse parfois descendre longtemps dans la peine physique ou fait pleurer mes yeux lorsque je murmure: "Que c'est dur, que c'est dur d'être chrétien, dans tout çà, et de le rester !" Et même, Il attend que je sois tombé de nouveau pour, tout d'un coup, me manifester une immense tendresse. Ô confusion du pécheur soudainement dissoute dans l'embrassement de la Miséricorde ! Et pour un peu, je re-demanderais de ma peur, de ma souffrance et de mes larmes pour avoir encore de cette manifestation "impossible" du bonheur en Dieu. Et donc la Joie et le Bonheur sont toujours précédés par l'Etonnement car là où il n'y avait rien pour assouvir ma soif, pas même une goutte d'eau à boire, soudain une source jaillit à profusion dans une sorte de merveilleux "gaspillage" de la grâce - il faudrait des mots d'enfant pour exprimer cela.
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La virginité de Marie continue sans fin de déranger beaucoup. On ne s'est jamais trop gêné pour blasphémer le Christ de toutes sortes de manière, mais s'attaquer à la conception virginale semble "rendre de la pudeur" au plus insolent des plus iconoclastes !...
C'est donc dans l'Evangile... et pas de danger que çà change ! A ce propos, je me souviens de ce qu'écrivait Julien Green dans son Journal au début de février 1943. Cela m'avait frappé et je m'étais exclamé: c'est tellement vrai ! Voici ces quelques lignes:
"Nous sommes tous tant que nous sommes, tellement imprégnés de christianisme que le monde antique nous paraîtra toujours plus singulier et lointain qu'il ne le fut en réalité. Certains en ont une nostalgie comparable au regret qu'on peut avoir d'un pays qu'on a quitté pour aller en exil. Ce qui nuit au bonheur de quelques-uns, c'est que dans le monde tel qu'ils le connaissent, qui a succédé à l'antiquité, il y a un livre qui est l'Evangile. Un livre qqui ne tient pas grand-place, et libre a chacun de nous de ne pas seulement l'ouvrir, mais il n'en reste pas moins que ce livre est là, et la présence de ce livre est cause que plusieurs ne sont pas aussi tranquilles qu'ils le souhaiteraient. Ils seraient plus heureux s'il n'y avait pas ces quelques cent pages qui peuvent bien finir par les empêcher de dormir en les dérangeant au plus profond d'eux-mêmes"...