Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

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Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Trinité » Aujourd’hui, 14:10

Altior a écrit :
Aujourd’hui, 7:26
Chère soeur,
Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 0:21

Dans la Bible, il est dit dans jean 11 :



Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis. Il fait la volonté du Père, il est un avec le Père, donc nous, ses brebis, il ne veut qu'aucun ne se perde et qu'il n'y ait jamais plus de bouc émissaire à sacrifier.
Il est écrit que le Nouveau Testament se cache dans l'Ancien.
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais pour où est l'agneaul'holocauste?
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste.
Cher Altior,

En effet, beaucoup de similitude ...à la différence énorme qu'au dernier moment Dieu arrêta le bras d'Abraham, pour substituer à l'offrande de son fils, l'agneau qu'il trouva dans le buisson!
Mais cette substitution n'était pas possible pour jésus, qui devait aller jusqu' au bout de sa mission, pour le pardon de nos péchés!

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Altior » Aujourd’hui, 7:26

Chère soeur,
Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 0:21

Dans la Bible, il est dit dans jean 11 :
L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis. Il fait la volonté du Père, il est un avec le Père, donc nous, ses brebis, il ne veut qu'aucun ne se perde et qu'il n'y ait jamais plus de bouc émissaire à sacrifier.
Il est écrit que le Nouveau Testament se cache dans l'Ancien.
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.
Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais pour où est l'agneaul'holocauste?
Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » Hier, 2:38

Hantouane a écrit :
mer. 11 déc. 2019, 0:21
Hantouane :

Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis.
Vous avez raison, cher Hantouane. :)

Jésus « n'est pas une brebis » de son propre troupeau.
CEC 536 Le Baptême de Jésus, c’est, de sa part, l’acceptation et l’inauguration de sa mission de Serviteur souffrant. Il se laisse compter parmi les pécheurs (cf. Is 53, 12) ; il est déjà " l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde " (Jn 1, 29)
Cependant, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (CEC 536), n’est-ce pas ? :oui:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » mer. 11 déc. 2019, 0:21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Dans la Bible, il est dit dans jean 11 :
L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien;
vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas.
Et en effet, Jésus-Christ est mort pour sauver le monde. Mais la différence, c'est que Jésus est le bon berger, et n'est pas une brebis. Il fait la volonté du Père, il est un avec le Père, donc nous, ses brebis, il ne veut qu'aucun ne se perde et qu'il n'y ait jamais plus de bouc émissaire à sacrifier.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » mar. 10 déc. 2019, 0:58

Hantouane a écrit :
mar. 10 déc. 2019, 0:39
Hantouane :
Et j'ajouterai que ce n'est pas un mensonge, car la parole de Dieu ne peut comporter de mensonge, […]
Exactement, cher Hantouane. :)

Il y a deux généalogies qui sont vraies : la maternelle et la paternelle.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » mar. 10 déc. 2019, 0:39

Et j'ajouterai que ce n'est pas un mensonge, car la parole de Dieu ne peut comporter de mensonge, mais elle représente une opinion communément admise à l'époque, ce qui doit avoir un sens théologique que je ne connais pas.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » mar. 10 déc. 2019, 0:25

Carolus a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 22:27
Hantouane a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 2:25
Hantouane :
[...]
Et dans l'évangile selon Saint Luc :

Il y a un détail important ici : comme on le croyait, ce qui rend possible une voire des erreurs. Cette généalogie n'est donc pas la vraie, ce qui expliquerait la différence entre les deux généalogies de Jésus-Christ entre Luc et Matthieu. Par contre, en Matthieu, il n'y a pas cette possibilité, il est juste dit : généalogie de. Si la parole est infaillible, j'ai trouvé la signification à cette apparente contradiction.:) Il y a une différence entre la vraie généalogie et la généalogie selon une rumeur sans vérification.
Cette généalogie n'est pas la fausse, cher Hantouane. :non:

S. Joseph est considéré comme étant le père (adoptif) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n'est-ce pas ?
Mt 13, 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est connu comme étant le fils du charpentier.
Je suis d'accord avec vous que Jésus est le fils de Joseph. Jusque là tout va bien la généalogie selon saint Luc est vraie sur ce point. Mais le père de Joseph est-il Héli (saint Luc) ou Jacob (saint Matthieu) ? La généalogie de Jésus selon saint Luc, selon ce qu'on croyait à l'époque, peut comporter des erreurs n'est-ce pas ? Une croyance fait-elle une vérité ? Ne nécessite-t-elle pas des sources fiables et pas de simples supputations ?

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » lun. 09 déc. 2019, 22:27

Hantouane a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 2:25
Hantouane :
[...]
Et dans l'évangile selon Saint Luc :
Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli
Il y a un détail important ici : comme on le croyait, ce qui rend possible une voire des erreurs. Cette généalogie n'est donc pas la vraie, ce qui expliquerait la différence entre les deux généalogies de Jésus-Christ entre Luc et Matthieu. Par contre, en Matthieu, il n'y a pas cette possibilité, il est juste dit : généalogie de. Si la parole est infaillible, j'ai trouvé la signification à cette apparente contradiction.:) Il y a une différence entre la vraie généalogie et la généalogie selon une rumeur sans vérification.
Cette généalogie n'est pas la fausse, cher Hantouane. :non:

S. Joseph est considéré comme étant le père (adoptif) de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, n'est-ce pas ?
Mt 13, 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est connu comme étant le fils du charpentier.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » lun. 09 déc. 2019, 2:25

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
Pourquoi est-il mentionné la maison de Jacob et non la maison de David ou d'Abraham ? J'aurai une explication plausible. Dans l'évangile selon Matthieu, il est dit
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
Jacob était sûrement encore vivant à la naissance de Jésus, donc peut-être s'agissait-il de ce Jacob là mentionné dans ce passage.

Et dans l'évangile selon Saint Luc :
Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli
Il y a un détail important ici : comme on le croyait, ce qui rend possible une voire des erreurs. Cette généalogie n'est donc pas la vraie, ce qui expliquerait la différence entre les deux généalogies de Jésus-Christ entre Luc et Matthieu. Par contre, en Matthieu, il n'y a pas cette possibilité, il est juste dit : généalogie de. Si la parole est infaillible, j'ai trouvé la signification à cette apparente contradiction.:) Il y a une différence entre la vraie généalogie et la généalogie selon une rumeur sans vérification.

Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2019-2020)

par Carolus » mar. 03 déc. 2019, 23:51

Hantouane a écrit :
mar. 03 déc. 2019, 21:43
Hantouane :

Je lis dans Matthieu 11:19 :
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
En quoi ça démontre que le christianisme est fait pour les hommes de toutes les nations :?: Il me semble que Matthieu 8:28 suffit pour le démontrer.
Mt 11, 19 n'est pas cité pour démontrer "que le christianisme est fait pour les hommes de toutes les nations ", cher Hantouane. :)
CEC 543 Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf. Mt 10, 5-7), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf. Mt 8, 11 ; 28, 19).
Voici le verset que vous avez cité :
Mt 8, 11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux
Et voici le deuxiéme verset cité par CEC 543 :
Mt 28, 19-20 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. [...]. »
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé (Mt 28, 19-20). :oui:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » mar. 03 déc. 2019, 21:43

Carolus a écrit :
mar. 03 déc. 2019, 15:09
Hantouane a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 21:34
Hantouane :
[…]. En effet, le christianisme n'est pas fait que pour les Juifs, mais pour les peuples du monde entier, de l'Orient à l'Occident.
Exactement, cher Hantouane. :)
CEC 543 Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf. Mt 10, 5-7), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf. Mt 8, 11 ; 28, 19). Pour y accéder, il faut accueillir la parole de Jésus
Pour accéder au Royaume de Dieu, « il faut accueillir la parole de Jésus » (CEC 543).

Accueillons donc la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Je lis dans Matthieu 11:19 :
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
En quoi ça démontre que le christianisme est fait pour les hommes de toutes les nations :?: Il me semble que Matthieu 8:28 suffit pour le démontrer.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » mar. 03 déc. 2019, 15:09

Hantouane a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 21:34
Hantouane :
[…]. En effet, le christianisme n'est pas fait que pour les Juifs, mais pour les peuples du monde entier, de l'Orient à l'Occident.
Exactement, cher Hantouane. :)
CEC 543 Tous les hommes sont appelés à entrer dans le Royaume. Annoncé d’abord aux enfants d’Israël (cf. Mt 10, 5-7), ce Royaume messianique est destiné à accueillir les hommes de toutes les nations (cf. Mt 8, 11 ; 28, 19). Pour y accéder, il faut accueillir la parole de Jésus
Pour accéder au Royaume de Dieu, « il faut accueillir la parole de Jésus » (CEC 543).

Accueillons donc la parole de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » lun. 02 déc. 2019, 21:34

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »
Si nous devions sortir un exemple à ceux qui pensent que Jésus n'est là que pour le peuple élu de l'AT, nous pourrons toujours sortir ce passage d'évangile. En effet, le christianisme n'est pas fait que pour les Juifs, mais pour les peuples du monde entier, de l'Orient à l'Occident.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » sam. 30 nov. 2019, 21:07

Altior a écrit :
sam. 30 nov. 2019, 8:13
Altior :

[…] C'est dans le Ciel et la Terre d'après que Satan ne trouvera plus sa place. C'est alors que son Royaume sera instauré de façon publique.
Maranatha!
Merci de votre réflexion, cher Altior. :)
CEC 451 La prière chrétienne est marquée par le titre " Seigneur ", que ce soit l’invitation à la prière " le Seigneur soit avec vous ", ou la conclusion de la prière " par Jésus-Christ notre Seigneur " ou encore le cri plein de confiance et d’espérance : " Maran atha " (" le Seigneur vient ! ") ou " Marana tha " (" Viens, Seigneur ! ") (1 Co 16, 22) : " Amen, viens, Seigneur Jésus ! " (Ap 22, 20).
Prions pour que nous soyons prêts pour la seconde venue de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! 🙏

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Altior » sam. 30 nov. 2019, 8:13

Bonjour, Hantouane!
Hantouane a écrit :
ven. 29 nov. 2019, 14:37
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Jésus a été crucifié à Pâques, au printemps. Et le royaume de Dieu, l'été, est proche. Mais n'a-t-il pas dit avant que le Royaume de Dieu est déjà parmi eux, à plusieurs reprises ? Ou bien le royaume de Dieu est complètement présent après sa résurrection ? Car il dit : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Et que dire de sa phrase : le Ciel et la Terre passeront, mes paroles ne passeront pas ? Est-ce pour dire que Dieu, créateur du Ciel et de la Terre, passera, à travers le Christ, c'est-à-dire mourra, mais qu'il ressuscitera dans une nouvelle création, le royaume de Dieu ?
À mon avis, dans ce passage il ne s'agit pas de la Résurrection, mais des évènement de la fin du monde (voir aussi les versets d'avant pour mettre en contexte). C'est alors que le ciel et la terre passeront, car la fin du monde ne sera pas seulement un évènement terrestre, mais cosmique. «Mes paroles ne passeront pas» c'est pour dire que l'Evangile (et tout ce que Dieu nous a dit à travers de la Parole de Dieu qui est la Bible) est valable jusqu'à la fin du monde.

Quant au Royaume de Dieu, il est vrai que Jésus l'a inauguré, mais il s'agit, au moment actuel, d'un royaume caché. Dans nos coeurs, dans le tissu de la Sainte Église. Car, du point de vu publique, on ne peut pas encore dire que le monde est le royaume de Dieu. Au contraire, c'est son adversaire, c'est Satan qui continue d'être le «prince de ce monde». Il y a presque 2000 ans, le Fils de Dieu s'est incarné en humilité et dans des condition d'extrème pauvreté. Il a eu raison de Satan à l'occasion de la triple tentation, mais cela a été en solitude et dans le désert. Nous savons bien que la victoire apparente de Satan, la mort de Dieu a été en réalité sa défaite (il le sait tout aussi bien, car c'était pour l'empêcher d'aller jusqu'au bout qu'il a osé la triple tentation et c'est pourquoi Jésus dit à St Pierre «ad me tergo, Satana!» quand celui-ci veut le dissuader de prendre la croix). Cette victoire de Jésus marque le début du Royaume qui, jusqu'à la fin est in statu viae (en acheminement). Il sera definitif au deuxième Avent, quand Jésus viendra pas en humilité, mais dans tout l'éclat de sa majesté, comme il l'a préfiguré à l'occasion de sa Métamorphose. Pas en anonimat, mais comme un éclaire visible depuis l'Est vers l'Ouest. Pas en solitude, mais accompagné d'une énorme suite de témoins vainqueurs: les anges et les saints. C'est dans le Ciel et la Terre d'après que Satan ne trouvera plus sa place. C'est alors que son Royaume sera instauré de façon publique.
Maranatha!

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