Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

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Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » Hier, 22:13

joe a écrit :
Hier, 16:11
joe :
Carolus a écrit :
sam. 16 nov. 2019, 1:30
Carolus :

Cela veut dire que son second avènement est un événement global.
Je ne vois pas cela pour ma part Carolus si vous me permettez.
Merci de votre réflexion, cher Joe. :)
joe a écrit :
Hier, 16:11
joe :
Jésus dit en Saint Mathieu "cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive", après avoir présenté un certain nombre de destructions, ceci en Saint Mathieu. Donc ce que dit Jésus il se situe dans le temps. Cette génération là, pas les générations futures.
Est-ce que l’avènement décrit par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « se situe dans le temps » passé :?:

Vous citez :
joe a écrit :
Hier, 16:11
joe :
◄ Matthieu 24 ►
Louis Segond Bible
[…]
3 Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Les disciples s’intéressent à l’avènement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui coïncide avec la fin du monde, n’est-ce pas ? :oui:

La fin du monde n’a pas encore eu lieu. :non:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par joe » Hier, 16:11

Carolus a écrit :
sam. 16 nov. 2019, 1:30
Exactement !

Cela veut dire que son second avènement est un événement global.
Je ne vois pas cela pour ma part Carolus si vous me permettez.

Jésus dit en Saint Mathieu "cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive", après avoir présenté un certain nombre de destructions, ceci en Saint Mathieu. Donc ce que dit Jésus il se situe dans le temps. Cette génération là, pas les générations futures.

Par ailleurs, il faut prendre garde car certains passages de ce texte de Saint Mathieu arrive comme un cheveu sur la soupe; Ainsi Saint Mathieu ne fait pas référence à la question des pharisiens que Saint luc fait apparaître :"quand viendra le royaume des cieux?". Et Jésus présente des images comme le déluge entre autre, qui ne sont donc pas à relier de prime abord à la première partie du texte de Saint Mathieu qui présente la destruction de Jérusalem. Si vous voulez un éclaircissement, Jésus est comme Noé, il passe par l'arche qu'est le tombeau puis la résurrection et ceux qui ne le suivent pas vont connaître leur destruction.

Pour conclure pour moi ces textes de saint Mathieu ne font pas apparaître de second avènement mais l'avènement de Jésus Christ, car la question des disciples en Saint Mathieu ne porte pas sur un second avènement mais l'avènement de Jésus Christ. Et Jésus explique qu'il en sera ainsi lors de la destruction de Jérusalem, lors de sa résurrection (Jésus parle de "son jour" en Saint Luc jour il paraîtra comme l'éclair puisque c'est le jour de sa résurrection.), et lorsqu'il paraîtra verset 30 de Saint luc, un sera laissé l'autre pris nous renvoie au jugement : un sera sauvé l'autre condamné.

◄ Matthieu 24 ►
Louis Segond Bible
1Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?

4Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.

5Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

15C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - 16alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! 20Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. 23Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. 25Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.

29Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

32Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.


luc 17

20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

22Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. 23On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. 24Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération.

luc_et_mathieu

26Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. 31En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32Souvenez-vous de la femme de Lot. 33Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; 35de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. 36De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 37Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.

mathieu_suite

42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

45Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. 48Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » sam. 16 nov. 2019, 1:30

Hantouane a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 23:09
Hantouane :
Carolus a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 21:31
Carolus :

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de son second avènement, cher Hantouane. :)
Oui, Carolus, je comprends bien.
Très bien, cher Hantouane. :)
Hantouane a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 23:09
Hantouane :

La question est de savoir quand, ce qui est logique, mais où, c'est une autre question.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a répondu à cette question, n’est-ce pas ? :oui:
Hantouane a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 23:09
Hantouane :
Ailleurs, il est écrit que l'avènement du Fils de l'homme se verra comme l'éclair de l'orient à l'occident.
Exactement !

Cela veut dire que son second avènement est un événement global.
Lc 17, 37 Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Les vautours se rassemblent partout où il y a un corps, n’est-ce pas ? :oui:

Il s’agit donc d’un événement global.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par joe » sam. 16 nov. 2019, 1:22

Ce texte présente 3 idées me semble t-il:

1- La destruction de Jérusalem
2- La mort et résurrection de Jésus Christ.
3- Jésus venant à notre mort.

Saint Luc 17 vous aidera si vous ,n'amalgamer pas les 3 points.
22Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point. 23On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après. 24Car, comme l'éclair resplendit et brille d'une extrémité du ciel à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. 26Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. 27Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr. 28Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; 29mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. 30Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. 31En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32Souvenez-vous de la femme de Lot. 33Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera. 34Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; 35de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. 36De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 37Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.
L'expression suivante n'est pas à prendre au sens littéral; Jésus veut dire qu'à l’heure de notre mort il paraîtra comme dit au verset 30.
là où sera le corps du Fils de l'homme, là seront les vautours.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » ven. 15 nov. 2019, 23:09

Carolus a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 21:31
Hantouane a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 14:50
Hantouane :

Je ne comprends pas la question des disciples. Je m'attendais à ce qu'ils lui demandent : "Quand donc, Seigneur?" Car il parle des jours du Fils de l'homme.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de son second avènement, cher Hantouane. :)
CEC 673 Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment (cf. Mt 24, 44)
Considérons le contexte :
Mt 24, 41-44 Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Tenons-nous donc prêts, nous aussi : c’est à l’heure où nous n’y penserons pas que le Fils de l’homme viendra.
Oui, Carolus, je comprends bien. La question est de savoir quand, ce qui est logique, mais où, c'est une autre question. Ailleurs, il est écrit que l'avènement du Fils de l'homme se verra comme l'éclair de l'orient à l'occident. Mais effectivement, c'est une bonne question malgré tout. On se pose souvent la question de quand mais où, après réflexion c'est pertinent. Le Fils de l'homme ne peut se démultiplier, même si tout est possible à Dieu. Mais Jésus est apparu à ses disciples dans son corps unique de chair. A son retour définitif, il se manifestera quand même quelque part physiquement lors de son avènement. Est-ce à Jérusalem ? Ou ailleurs ? Le Christ donne une indication : là où sera le corps du Fils de l'homme, là seront les vautours. Les vautours sont des charognards, des sortes de parasites qui en veulent au corps d'une dépouille. Pourtant, ceux qui mangent le corps du Christ, sont justement les élus ... On peut aussi comprendre que là où sera le Fils de l'homme, ceux qui veulent le "dévorer", comme dans l'Apocalypse, seront aux alentours. Bref, avez-vous une explication plausible à la réponse de Jésus quand les disciples lui demandent où le Fils de l'homme se manifestera à la fin des temps ?

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » ven. 15 nov. 2019, 21:31

Hantouane a écrit :
ven. 15 nov. 2019, 14:50
Hantouane :
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »
[…]
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Je ne comprends pas la question des disciples. Je m'attendais à ce qu'ils lui demandent : "Quand donc, Seigneur?" Car il parle des jours du Fils de l'homme.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de son second avènement, cher Hantouane. :)
CEC 673 Cet avènement eschatologique peut s’accomplir à tout moment (cf. Mt 24, 44)
Considérons le contexte :
Mt 24, 41-44 Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Tenons-nous donc prêts, nous aussi : c’est à l’heure où nous n’y penserons pas que le Fils de l’homme viendra.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » ven. 15 nov. 2019, 14:50

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »
[…]
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Je ne comprends pas la question des disciples. Je m'attendais à ce qu'ils lui demandent : "Quand donc, Seigneur?" Car il parle des jours du Fils de l'homme. Le déluge de Noé était-il sur toute la terre ou en un lieu précis ? Et quand Jésus parle du corps, s'agit-il de la dépouille du Fils de l'homme ?

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » sam. 02 nov. 2019, 14:08

Hantouane a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 1:48
Hantouane :

Si je comprends bien, quand le Christ reviendra dans sa gloire, il jugera selon que l'on ait accueilli ou non l'un de ces plus petits. Nous ne devons donc négliger aucun des plus petits, à savoir les pauvres, les malades, etc ...
Merci de votre réflexion, cher Hantouane. :)
1 Jn 4, 20-21 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres (Jn 13, 35).

Ayons donc de l’amour les uns pour les autres :!:

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Hantouane » sam. 02 nov. 2019, 1:48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Si je comprends bien, quand le Christ reviendra dans sa gloire, il jugera selon que l'on ait accueilli ou non l'un de ces plus petits. Nous ne devons donc négliger aucun des plus petits, à savoir les pauvres, les malades, etc ... Car le Christ jugera en se mettant à la place d'un de ces petits. (ou de tous les petits ? le texte est ambiguë). Il y a là je pense un grand mystère qui nous dépasse. Cela veut il dire que parmi les plus petits se cache un deuxième Christ, voire le Père, qui fait un avec Jésus Christ ? Et que le Christ se basera sur un individu pour porter son jugement ? Moi par exemple ?

Re: Vivons notre baptême

par Carolus » lun. 28 oct. 2019, 17:51

etienne lorant a écrit :
lun. 28 oct. 2019, 11:23
etienne lorant :

Notre prêtre a insisté sur le fait qu'il ne faut pas forcément être théologien pour annoncer l’Évangile, car dans les circonstances les moins favorables, c'est l'Esprit saint qui intervient et confère et inspire des paroles irrésistibles.
Merci de votre réflexion, cher Etienne. :)
CEC 2506 Le chrétien n’a pas à " rougir de rendre témoignage au Seigneur " (2 Tm 1, 8) en acte et en parole. Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi.
Rendons donc témoignage à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en acte et en parole !

Vivons notre baptême

par etienne lorant » lun. 28 oct. 2019, 11:23

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes  et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

   

PSAUME
(Ps18 -19)
R/ Par toute la terre s’en va leur message.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres: Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,  Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote,qui devint un traître, Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.


    – Aelf, Paris

Les apôtres de l'Eglise sont à l'oeuvre ,aujourd'hui encore ,pour
réactualiser constamment le message de l’Évangile selon les époques et les circonstances qui nous sont donnés de vivre. On pourrait croire que seuls les prêtres sont seuls formés et habilités à évangéliser - mais en réalité et en vérité, c'est l'Esprit saint qui qui suscitent les uns et les autres. Précédent tous les autres, c'est Etienne - l'homme qui servait aux tables qui devint le premier martyr mais aussi le premier des voyants, qui remit son âme à Dieu dans une vision que tous vous nous voudrions bien connaître, le jour venu !

Notre prêtre a insisté sur le fait qu'il ne faut pas forcément être théologien pour annoncer l’Évangile, car dans les circonstances les moins favorables, c'est l'Esprit saint qui intervient et confère et inspire des paroles irrésistibles. Souvenons-nous des réponses infaillibles que fit Jeanne d'Arc au cours de son procès, mais aussi la petite Soubirous qu'on chercha à se contredire - mais toujours en vain. En conclusion, l’officiant à rappelé que l'Ite Missa Est est un envoi en mission : Tous doivent témoigner de la grâce conférée par le baptême...




.

Re: Questions sur l'évangile du jour

par pierrot2 » lun. 28 oct. 2019, 5:07

Trinité a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 22:57
Avant de reprendre son homélie, il nous a demandé dans quelle prière nous étions le plus à l'aise...
C'est assez révélateur...
Comme vous dites, Trinité, merci
Je crois en effet, après réflexion, qu'il est important de se re-situer comme les mortels que nous sommes, et moins selon ce que le Créateur a consenti a faire de nous, qui est périssable. L'abaissement comme je le pensais dans mon précédant message, en faisant la comparaison avec une autre créature, le ver de terre, périssable également, ne met pas en lien avec le sentiment justificateur d'être un pécheur (de plus , Jésus n'est pas venu pour les vers de terre, ma comparaison était mauvaise). C'est sans doute le lien de créature à Créateur que Jésus entend restaurer dans sa fraîcheur, en justifiant ce publicain qui s'inscrit dedans, tandis que le pharisien qui n'en tient aucun compte, à défaut d entretenir cette relation au Créateur qui abaisse, choisit la "facilité "d'entretenir une comparaison avec un autrui, créature également

Re: l'abaissement

par Trinité » dim. 27 oct. 2019, 22:57

pierrot2 a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 22:18
L'évangile du jour m'interroge dans sa morale: "Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." En effet, pour ce qui est de s'élever, je comprends la sentence: il s'agit, me semble-t-il, de contenir l'orgueil..; pour celui qui s'abaisse, il doit y avoir en revanche une subtilité qui m'échappe: Je ne saisis pas ce qui mérite l'élévation dans le fait de s'abaisser. Après tout, il y a là aussi une déficience sur l'autoévaluation, sur le rapport entretenu avec la vérité, par conséquent. Par l'absurde, on pourrait en conclure que Jésus ne nous reprocherait pas de nous considérer comme des vers de terre, par exemple; nous serions même beaucoup élevés!! Non, si quelqu'un peut m'éclairer, svp, car je ne comprends vraiment pas? Il doit y avoir une manière morale de s'abaisser, mais je ne la vois pas..
Bonsoir Pierrot2,

C'est curieux, en ce qui me concerne cela ne me pose pas de problèmes.
Notre Seigneur n'est il pas le premier exemple de l'abaissement, quant il a subi sa passion, quant il a lavé les pieds des apôtres.
En fait, c'est l'humilité.
A cet égard, le prêtre aujourd'hui à la messe a lu cet Evangile, il s'est arrêté durant son homélie après les deux prières du pharisien et du publicain et nous a demandé de réciter intérieurement les deux textes...

Le pharisien se tenait là et priait en lui-même: ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes: voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne’.

»Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: ‘Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!’. Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé».


Avant de reprendre son homélie, il nous a demandé dans quelle prière nous étions le plus à l'aise...
C'est assez révélateur...

L'abaissement

par pierrot2 » dim. 27 oct. 2019, 22:18

L'évangile du jour m'interroge dans sa morale: "Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." En effet, pour ce qui est de s'élever, je comprends la sentence: il s'agit, me semble-t-il, de contenir l'orgueil..; pour celui qui s'abaisse, il doit y avoir en revanche une subtilité qui m'échappe: Je ne saisis pas ce qui mérite l'élévation dans le fait de s'abaisser. Après tout, il y a là aussi une déficience sur l'autoévaluation, sur le rapport entretenu avec la vérité, par conséquent. Par l'absurde, on pourrait en conclure que Jésus ne nous reprocherait pas de nous considérer comme des vers de terre, par exemple; nous serions même beaucoup élevés!! Non, si quelqu'un peut m'éclairer, svp, car je ne comprends vraiment pas? Il doit y avoir une manière morale de s'abaisser, mais je ne la vois pas..

Re: Questions sur l'évangile du jour

par Carolus » sam. 26 oct. 2019, 23:15

Hantouane a écrit :
sam. 26 oct. 2019, 14:41
Je crois avoir compris. En fait, c'est les galiléens qui faisaient des sacrifices, et qui ont été tués en même temps que leurs holocaustes. C'est ça ?
Exactement, cher Hantouane. 👍

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