Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

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La lucidité est une vertu

par etienne lorant » mar. 25 juin 2019, 10:34

Lecture du livre de la Genèse
Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement. Le pays ne  leur permettait pas d’habiter ensemble, car leurs biens étaient trop considérables pour qu’ils puissent habiter ensemble. Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram  et ceux de Loth.  Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays. Abram dit à Loth : « Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères ! N’as-tu pas tout le pays devant toi ? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. » Loth leva les yeux et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée. Avant que le Seigneur détruisît Sodome et Gomorrhe, elle était comme le jardin du Seigneur, comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil. Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain et il partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent. Abram habita dans le pays de Canaan, et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ; il poussa ses campements jusqu’à  Sodome. Les gens de Sodome se conduisaient mal, et ils péchaient gravement contre le Seigneur. Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants !Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. » Abram déplaça son campement et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ; et là, il bâtit un autel au Seigneur.

PSAUME
(14 15-)
R/ Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.

Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer.  Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.  Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

– Aelf, Paris

Pourquoi Abraham est-il préféré à Lot ?  C'est bien par sa docilité envers Dieu et un esprit pacifié par sa foi en Dieu. On le sait de manière certaine du fait qu'il n'a pas choisi entre les terres où il irait demeurer avec son troupeau.  Or, Abraham, pouvait faire valoir son autorité, du fait de sa relation à Dieu.  Sa foi lui permet d’échapper  aux considérations humaines : sans avoir parcouru les terres qui s'ouvraient devant eux,  Abraham s'en remet à Dieu.  Il se contentera  de la terre que son frère voudra bien lui laisser.  Et dans l’Évangile, Jésus montre comment faire des choix judicieux : Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, - car , devant Dieu, il n'y a pas de mauvais choix  pour quiconque s'en remet à Dieu.  

De même qu'Abraham s'en remit au choix de Dieu, de même nous devons cultiver la confiance en Dieu en toutes circonstances, mais plus encore dans les circonstances qui nous apparaissent importantes.  L'humilité est une vertu fortement désirable car elle nous permet de reconnaître nos faiblesses afin que celles-ci ne nous fassent tomber dans une sorte de tyrannie de qui émanent de nos désirs.   Notre prêtre nous a rappelé que la lucidité sur nous mêmes d'acquérir l'humilité - qui n'est  que la capacité de se reconnaître tel qu'on est - et non pas comme ce que nous aurions désiré !!!


Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » lun. 24 juin 2019, 10:41

etienne lorant a écrit :
lun. 24 juin 2019, 8:43
etienne lorant :

"Vous avez reçu gratuitement, alors vous aussi, donnez gratuitement."
Merci de nous rappeler cette vérité, cher Étienne. :)

Saveur du don gratuit

par etienne lorant » lun. 24 juin 2019, 8:43

Lecture du livre du prophète Isaïe
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel
quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois. Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne
jusqu’aux extrémités de la terre. »


PSAUME
(Ps 138 -139)
R/ Je te rends grâce, ô mon Dieu,
pour tant de merveilles.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées,
tous mes chemins te sont familiers.

C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige,
l’être étonnant que je suis.

Étonnantes sont tes œuvres,
toute mon âme le sait.
Mes os n’étaient pas cachés pour toi
quand j’étais façonné dans le secret
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée,  Voici racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

– Aelf, Paris


C'est une leçon d'humilité que les lectures nous donnent aujourd'hui. Lorsque le Seigneur se choisit un serviteur qui parlera en son nom, il ne regarde pas aux apparences qu'il choisit, mais bien à un esprit de douceur, d'humilité et de vérité. Il choisit un esprit d'enfance, une âme assoiffée de vérité et de plénitude.
Si nous voulons en trouver une image quelconque qui lui ressemble, il faut chercher du côté des petits enfants qui s'amusent avec peu de chose, qui se réjouissent du sourie de leur mère et qui obéissent avec empressement. Qui ne peuvent voir pleurer sans verser des larmes eux-aussi.
gratuits.

Quand bien même, tout pécheurs que nous sommes,  si nous savons désirer l'état de grâce et une  une vue vie fondée sur la loyauté, la douceur, et le service ... alors cette réjouissance profonde nous sera conférée jusque dans les périodes plus difficiles...  Notre prêtre nous a mis au défi de rechercher, aujourd'hui même une oeuvre parfaite par sa gratuité absolue.  

"Vous avez reçu gratuitement, alors vous aussi, donnez gratuitement."

.

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » sam. 22 juin 2019, 15:08

etienne lorant a écrit :
sam. 22 juin 2019, 11:49
etienne lorant :
Chacun d'entre nous est né avec tes talents et des capacités qui lui sont personnels et qu'il est appelés à mieux connaitre et à développer.
Exactement, cher Étienne. :oui:

Utilisons nos talents pour le Royaume de Dieu :!:

Danger des richesses - l'argent trompeur

par etienne lorant » sam. 22 juin 2019, 11:49

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, faut-il se vanter ? Ce n’est pas utile. J’en viendrai pourtant aux visions et aux révélations reçues du Seigneur. Je sais qu’un fidèle du Christ, voici quatorze ans, a été emporté jusqu’au troisième ciel – est-ce dans son corps ? je ne sais pas ; est-ce hors de son corps ? je ne sais pas ; Dieu le sait –, mais je sais que cet homme dans cet état-là – est-ce dans son corps, est-ce sans son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait – cet homme-là a été emporté au paradis et il a entendu des paroles ineffables, qu’un homme ne doit pas redire. D’un tel homme, je peux me vanter, mais pour moi-même, je ne me vanterai que de mes faiblesses. En fait, si je voulais me vanter, ce ne serait pas folie, car je ne dirais que la vérité. Mais j’évite de le faire, pour qu’on n’ait pas de moi une idée plus favorable qu’en me voyant ou en m’écoutant. Et ces révélations dont il s’agit sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes.
Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.


PSAUME
(33-34)
R/ Goûtez et voyez
comme est bon le Seigneur !
L’ange du Seigneur campe alentour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Saints du Seigneur, adorez- le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.

Venez, mes fils, écoutez- moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur ?



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.  C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera- t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?   Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »


Aelf, Paris


Chacun d'entre nous est né avec tes talents et des capacités qui lui sont personnels et qu'il est appelés à mieux connaitre et à développer. Il peut y avoir des jumeaux , mais les jumeaux ont leur caractère personnel et ne se développent pas de la même manière. La question qui nous est posée est de chercher non ce qui nous ressemble, mais au contraire ce qui fait de nous des personnalités uniques qui possèdent des dons, des qualités uniques et des talents à développer au mieux. Il nous revient de développer et de mettre en oeuvre pour le plus grand bien de la société. Nous ne pouvons que nous réjouir de ces capacités différentes qui, bien employées servent toute la société humaine et la faire grandir.

Ce qui peut enrayer le développement harmonieux de la société humaine, ce sont les estimations humaines. Les parents qui décident dès la naissance que deviendront leurs enfants font des erreurs qui freinent le développement harmonieux de la personne. Notre prêtre a mentionné le cas d'un jeune homme , fils né dans une famille riche. Le père était titulaire d'un brevet particulier intervenant dans la construction de toutes sortes de bâtiments; son épouse, quant à elle, possédait à elle seule tous les fermages de la localité. Mais plutôt que vivre heureux, ils se prirent - à rechercher et de faire l'écho de prétendus "voyantes et voyants" -qui annonçaient - carrément : la Parousie et la fin des temps ! Ils organisèrent des réunions, distribuèrent des récits de visions de fin du monde.

Cette "dérive" aboutit à quelques lourds malheurs, dont la mort volent du fils héritier dans un accident de roulage: la voiture carrément "enroulée autour d'un arbre d'un arbre. Quant à la fille, elle souffrit d'une maladie étrange : voici une femme qui lit toutes sortes de livres, mais qui ne parvient pas à rapporter ensuite ce qu'elle a lu - car sa mémoire efface toute trace de ce qu'elle lit...

Non seulement : "L'argent ne fait pas le bonheur - mais il contribue à grands malheur !!!


Ce combat perpétuel pour préserver la grâce

par etienne lorant » ven. 21 juin 2019, 10:09

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, puisque tant d’autres se vantent à la manière humaine ; eh bien, je vais, moi aussi, me vanter. Si certains ont de l’audace – je parle dans un accès de folie –, j’ai de l’audace, moi aussi. Ils sont hébreux ? Moi aussi. Ils sont israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d’Abraham ? Moi aussi. Ils sont ministres du Christ ? Eh bien – je vais dire une folie – moi, je le suis davantage : dans les fatigues, bien plus ; dans les prisons, bien plus ; sous les coups, largement plus ; en danger de mort, très souvent. Cinq fois, j’ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; trois fois, j’ai subi la bastonnade ; une fois, j’ai été lapidé ;trois fois, j’ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en pleine mer. Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant de mes frères de race, les dangers venant des païens, les dangers de la ville,les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères. J’ai connu la fatigue et la peine, souvent le manque de sommeil, la faim et la soif, souvent le manque de nourriture, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises. Qui donc faiblit, sans que je partage sa faiblesse ? Qui vient à tomber, sans que cela me brûle ? S’il faut se vanter, je me vanterai de ce qui fait ma faiblesse.


PSAUME
(33 -34)
R/ De toutes leurs angoisses,
Dieu délivre les justes.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.   La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »


– Aelf, Paris

Il n'est vraiment pas possible de devenir un non chrétien sans avoir auparavant accepté de servir plutôt que d'être servi.  

Pour faire un bon fidèle, il faut chasser les soucis du moment pour venir en aide à plus petit que soi.
De même, chaque Eucharistie n'est pas un rite destiné à nous conforter en nous-mêmes comme étant meilleur qu'autrui. Mais tout au contraire, on vient à l'Eucharistie afin de recevoir les forces du cœur et de l'esprit avant de faire face aux besoins de notre prochain, quel qu'il soit.  Hélas, il y  a beaucoup paroissiens qui viennent à l'église pour se conforter aux-mêmes plutôt que d'y venir  afin de se préparer à servir le Seigneur qui se cache dans le cœur du pauvre.

Comment trouver de la joie sans si l'on n'a jamais éprouvé les chagrins et les larmes ?   Les hommes et les femmes, toutes et tous autant que nous sommes nous manquons d’humilité lorsque nous nous comparons à notre prochain ?  Ainsi donc, l’apôtre ne veut pas des être reconnu non pas du fait de son message de délivrance, mais bien des peines acceptées afin de se garder de retomber dans les faites d'autrefois.

Les hommes et les femmes qui se sont convertis témoignent d'une lutte constante à l'égard des biens de ce monde, et plus encore: à l’égard d'eux - mêmes.  La conversion est un mouvement à double face:  d'une part, la Joie parfaite fait exulter mais, d'autre part il y a cette lutte intense contre tout ce qui peut constituer de nouvelles tentations.  Dans son roman "Le  journal d'un curé de campagne", Bernanos a choisi comme héro de son roman un petit prêtre qui se sentira toujours ridicule dans sa marinière de vivre son apostolat - mais qui, tout à la fin, rend son âme à Dieu en découvrant se "Tout est grâce" !

Nul ne saurat garder la foi pour lui seul

par etienne lorant » jeu. 20 juin 2019, 12:15

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, pourriez-vous supporter de ma part un peu de folie ? Oui, de ma part, vous allez le supporter, à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai unis au seul Époux : vous êtes la vierge pure que j’ai présentée au Christ. Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien ! J’estime, moi, que je ne suis  inférieur en rien à tous ces super-apôtres. Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c’est différent : nous vous l’avons montré en toute occasion et de toutes les façons. Aurais-je commis une faute lorsque, m’abaissant pour vous élever, je vous ai annoncé l’Évangile de Dieu gratuitement ? J’ai appauvri d’autres Églises en recevant d’elles l’argent nécessaire pour me mettre à votre service. Quand j’étais chez vous, et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge de personne ; en effet, pour m’apporter ce dont j’avais besoin, des frères sont venus de  Macédoine. En toute occasion, je me suis gardé d’être un poids pour vous, et je m’en garderai toujours. Aussi sûrement que la vérité du Christ est en moi, ce motif de fierté ne me sera enlevé dans aucune des régions de la Grèce. Pourquoi donc me comporter ainsi ? Serait- ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si ! Et Dieu le sait.

– Parole du Seigneur.

PSAUME
(110--111)
R/ Justesse et sûreté,
les œuvres de ses mains.
De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur
dans l’assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les œuvres du Seigneur ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.

Noblesse et beauté dans ses actions :
à jamais se maintiendra sa justice.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
le Seigneur est tendresse et pitié.

Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains,
sécurité, toutes ses lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec droiture et sûreté !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrt laer en tentation, mais délivre-nous du Mal.  Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux mes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
r
– Aelf, paris.

La grande amitié que saint Paul porte à l'Eglise de Corinthe ne l'empêche pas de les réprimander  ces nouveau convertis  qui voudraient bien retenir et garder pour eux de façon définitive. Et de tenter de retenir, pour eux- -mêmes l’apôtre qui les a délivré de l’obscurité de la condition humaine  privée de l’espérance de la résurrection. Leur intention n'est pas mauvaise, ni même égoïste. Mais libérés de la peur
de la mort - et d'une fin sans survivance quelconque et sans espérance.

Notre prêtre a rapporté comment les soldats les plus aguerris, se mettent à appeler leurs mères - en cas de mort imminente. Car toutes les mères sont porteuse d'un message d'amour jamais renié...  Et il se trouve que la prière du notre père est celle qui nous conforme le mieux à la volonté du Père.  Tous ceux parmi nous qui ont été soldats pourraient témoigner:  c'est en priant Dieu en passant par Marie que les craintes et les peurs sont apaisées - et permet à toutes et tous de recommencer d'avancer.

Ce réconfort profond n'est possible que dans la foi.  Et si nous avons été  baptisés, c'est afin que nous puissions manifester au monde que notre foi est plus forte que la déchéance et de la mort - Ainsi soit-t'il!!

.

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » mer. 19 juin 2019, 15:56

Gabriel1956 a écrit :
mer. 19 juin 2019, 9:48
Gabriel1956 :

Comment donc devenir vraiment "juste" ? Il s'agit d'abord de changer de systèmes de valeurs, ainsi que d'ambitions de fortunes ou de pouvoirs. Que recherche l'homme l'homme riche sinon de gagner plus encore ? Comme il est sage l'homme qui se rendra capable de discerner en lui-même le bon geste qu'il peut faire et cela, dans l'instant où l'occasion se présente !
Merci de votre réflexion, cher Gabriel1956. :(
CEC 2113 L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. […] Il y a idolâtrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), […] de l’argent, etc. " Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ", dit Jésus (Mt 6, 24).
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous dit : Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler (Mt 6, 19).

Il faut se faire des trésors dans le ciel, n’est-ce pas :?:

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Kerygme » mer. 19 juin 2019, 13:05

etienne lorant a écrit :
mar. 18 juin 2019, 10:24
etienne lorant :
Une église riche, est tout d'abord riche de son empressement à veiller au bien commun.
Saint Laurent disait: "La grande richesse de l'Église, c'est les pauvres", phrase reprise en 2016 par le pape François : "Les vrais trésors de l’Eglise ce sont les pauvres, pas ses cathédrales !".

Un extrait de la vie du saint :

Le Préfet de Rome avait momentanément épargné le Saint Diacre dans le but de se faire livrer les trésors de l’église pour renflouer les caisses de l’Etat. Mais Saint Laurent, suivant les ordres du pape, distribua tous les biens de l’Eglise aux pauvres qu’il présenta ensuite au Préfet disant « Voici les seuls trésors de l’Eglise et s’y ajoutent les perles et les pierres précieuses qui sont les Vierges et les Veuves consacrées à Dieu. » Furieux, le Préfet ordonna de le dénuder, de le faire déchirer à coups de fouet, puis de l’étendre sur un gril où les charbons placés en-dessous devaient peu à peu consumer ses chairs. Mais le Saint se riait de ses tortures, les offrant à Dieu, disant même moqueur « Je suis assez rôti de ce côté, vous pouvez me retourner » Il rendit l’âme peu après.

La justification par l'humilité

par Gabriel1956 » mer. 19 juin 2019, 9:48

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur,  sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. L’Écriture dit en effet de l’homme juste : Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice. Il vous rendra riches en générosité de toute sorte,
ce qui suscitera notre action de grâce envers Dieu.



PSAUME
(111 -112)
R/ Heureux qui craint le Seigneur.
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.

L’homme de bien a pitié, il partage,
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.  Et quand vous priez,  ne soyez pas comme les hypocrites: ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare :ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire- toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »


– Aelf, Paris

Encore une fois, pour commenter les lectures, il s'agit d'abord de se remettre en question, d'être honnête envers soi-même et rechercher de bonnes actions... de celles qui sont pénibles à réaliser du haut de nos "bonnes consciences". Notre prêtre a quelque peu égratigner les collectes de fonds qui sont organisées sur un plan national, avec "tambours et trompettes avec le soutien de vedettes nationales de la chanson et de slogans qui tiennent gardées secrète l'ampleur l'ampleur des besoins... Ces manifestations de "charité festive" perdent leur "fraîcheur" lorsque ces dons permettent de déduire des sommes déductible des impôts.

Mais si l'on veut véritablement expérimenter la charité selon la foi, il faut d'abord vouloir rencontrer la grande misère des sans-abri, il faut expérimenter soi-même une nuit à veiller une nuit - une seule fois - les frissons désagréables supporter dans une encoignure de porte sans parvenir à somnoler. Une seule "expérimentation" suffit. Impossible de somnoler quelque peu. Les plus "aguerris" sont ceux qui ont recours à de piètres alcools ainsi que de drogues infâmes... Dans toutes les grandes villes, il existe des de ramassage de corps sans vie...

Comment donc devenir vraiment "juste" ? Il s'agit d'abord de changer de systèmes de valeurs, ainsi que d'ambitions de fortunes ou de pouvoirs. Que recherche l'homme l'homme riche sinon de gagner plus encore ? Comme il est sage l'homme qui se rendra capable de discerner en lui-même le bon geste qu'il peut faire et cela, dans l'instant où l'occasion se présente !



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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » mer. 19 juin 2019, 1:41

etienne lorant a écrit :
mar. 18 juin 2019, 10:24
etienne lorant :
Une église riche, est tout d'abord riche de son empressement à veiller au bien commun.
Merci de votre réflexion, cher Étienne. :)
Ap 2, 8-9 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie : Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche !
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ veut que les églises locales soient riches spirituellement :!:

En route vers l'Eglise universelle !

par etienne lorant » mar. 18 juin 2019, 10:24

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine. Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin ; spontanément, avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem. Au-delà même de nos espérances, ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur, et ensuite à nous, par la volonté de Dieu.Et comme Tite avait déjà  commencé, chez vous, cette œuvre généreuse, nous lui avons demandé d’aller jusqu’au bout. Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi  abondance dans votre don généreux ! Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité. Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.


PSAUME
(145 -146)
R/ Chante, ô mon âme,
la louange du Seigneur !
Je veux louer le Seigneur
tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon Dieu
tant que je dure.

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


– Aelf, Paris de Dieu.

Après avoir évangélisé les Corinthiens, saint Paul engage invite cette nouvelle église de venir en aide aux autres églises, afin que toutes se développent harmonieusement.  Si l'une des églises est pauvres, il faut partager avec générosité, afin que nul ne puisse se prévaloir des faveurs reçues, car tout bienfait vient de Dieu.  Une église riche, est tout d'abord riche de son empressement à veiller au bien commun.  Si nous communion au pain et au vin, il ne convient pas que les nouveaux membres n'aient pas accès aux biens d'une autre communauté.

Et de la sorte, l'Eglise naissante échappera à la construction "verticale" de toutes les sociétés humaines, mais s'étendra sur le monde comme une immersion dans la grâce de Dieu. Et c'est une merveille aux yeux du monde.  Lorsque les Nazi ont envahi l'Europe on raconte qu’Hitler se serait exclamé : "Eglise, combien de divisions !"  Mais l'Eglise tint bon tandis que les armées allemandes commencèrent à se disperser à l'Est - en commettant une erreur que Napoléon
avait faite avant lui.

Hé bien, il en en est ainsi.  Lorsque l'on se moque des hommes et des femmes qui placent leur confiance en Dieu, Hé bien, ils échappent d'une manière ou d'une autre au régimes imposés par le pouvoir en place, quel qu'il soit... Et en - définitive, les véritables maîtres du monde sont toutes les femmes, les hommes et les enfants qui communient au Christ qui leur donna sa vie pour le salut du monde entier et de toutes les époques.  

Alléluia !

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » sam. 15 juin 2019, 14:46

Gabriel1956 a écrit :
sam. 15 juin 2019, 10:56
Gabriel1956 :

D'une certaine manière, la conversion est comme une expérience de mort et de résurrection.
Je suis tout à fait d’accord, cher Gabriel1956. :)
CEC 526 " Devenir enfant " par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume (cf. Mt 18, 3-4) ; pour cela il faut s’abaisser (cf. Mt 23, 12), devenir petit ; plus encore : il faut " naître d’en haut " (Jn 3, 7), " naître de Dieu " (Jn 1, 13) pour " devenir enfants de Dieu " (Jn 1, 12).
Il faut s’abaisser, c’est-à-dire mourir à soi-même, pour pouvoir naître de Dieu.

La conversion est donc la mort à soi-même suivie par la naissance d’en haut (CEC 526).

Simplifié, limpidité, lumière

par Gabriel1956 » sam. 15 juin 2019, 10:56

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,  l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort.  Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.     Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né  Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.   Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.  Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

PSAUME
(Ps 102 -103)
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
nis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
il n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :     « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.     Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
           – Aelf, Paris

Le message de l'amour de Dieu,  de la rédemption - par la foi, l'espérance et la charité se suffit à lui-même. Toute âme qui avait désespéré dans l'ignorance du message de l'amour de Dieu, doit pouvoir éprouver l'amplitude , la hauteur et la profondeur de l'amour que Dieu lui porte.  Les convertis témoignent toujours de ce qu'ils peinaient à rechercher un mode juste penser, de regarder d'estimer. Et la pression
de cette remise en question les conduirait inéluctablement  à  renaître  de la grâce - à tout bousculer dans l'existence.  D'une certaine manière, la conversion est comme une expérience de mort et de résurrection.
Le converti est quelqu'un qui est "retourné comme on peut faire d'un vêtement.   Combien de convertis ne se sont-ils pas exclamés:  "Seigneur, laisse-moi mourir de suite, afin que je garde toujours cette Joie que du m'as donnée !"  L’expérience de conversion, pourrait-on dire, n'est pas une expérience proche de la mort, mais bien une préexistence "proche de la vie éternelle".

Cette expérience est traumatisante en ce sens que la Vérité apparaît comme un éclat de vie éternelle.
Il faut donc "retomber" sur le sol et se remettre à marcher- mais à marcher différemment.

Les convertis ne jureront de rien car ils ont saisi combien l'humilité profonde chasse les tentations afin que l'âme se fixe en Dieu, seul soleil, seule et chaleur, seule lumière...

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » ven. 14 juin 2019, 13:48

Gabriel1956 a écrit :
ven. 14 juin 2019, 11:16
Gabriel1956 :

Nous ne saurions nous justifier par nous-mêmes, nous qui sommes pécheurs .
Vous avez raison, cher Gabriel1956. :(
Gabriel1956 :
La justice qu'il nous est donné d'exercer, c'est de pardonner à celles et ceux qui demanderont le pardon, puisque nous sommes tous pécheurs.
CEC 2840 nous enseigne : « Dans le refus de pardonner à nos frères et sœurs, notre cœur se referme, sa dureté le rend imperméable à l’amour miséricordieux du Père ; dans la confession de notre péché, notre cœur est ouvert à sa grâce. »
Mt 6, 14-15 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.
Pardonnons donc aux hommes leurs offenses :!:

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