Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

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En route vers l'Eglise universelle !

par etienne lorant » Aujourd’hui, 10:24

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a accordée aux Églises de Macédoine. Dans les multiples détresses qui les mettaient à l’épreuve, l’abondance de leur joie et leur extrême pauvreté ont débordé en trésors de générosité. Ils y ont mis tous leurs moyens, et davantage même, j’en suis témoin ; spontanément, avec grande insistance, ils nous ont demandé comme une grâce de pouvoir s’unir à nous pour aider les fidèles de Jérusalem. Au-delà même de nos espérances, ils se sont eux-mêmes donnés d’abord au Seigneur, et ensuite à nous, par la volonté de Dieu.Et comme Tite avait déjà  commencé, chez vous, cette œuvre généreuse, nous lui avons demandé d’aller jusqu’au bout. Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi  abondance dans votre don généreux ! Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité. Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.


PSAUME
(145 -146)
R/ Chante, ô mon âme,
la louange du Seigneur !
Je veux louer le Seigneur
tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon Dieu
tant que je dure.

Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


– Aelf, Paris de Dieu.

Après avoir évangélisé les Corinthiens, saint Paul engage invite cette nouvelle église de venir en aide aux autres églises, afin que toutes se développent harmonieusement.  Si l'une des églises est pauvres, il faut partager avec générosité, afin que nul ne puisse se prévaloir des faveurs reçues, car tout bienfait vient de Dieu.  Une église riche, est tout d'abord riche de son empressement à veiller au bien commun.  Si nous communion au pain et au vin, il ne convient pas que les nouveaux membres n'aient pas accès aux biens d'une autre communauté.

Et de la sorte, l'Eglise naissante échappera à la construction "verticale" de toutes les sociétés humaines, mais s'étendra sur le monde comme une immersion dans la grâce de Dieu. Et c'est une merveille aux yeux du monde.  Lorsque les Nazi ont envahi l'Europe on raconte qu’Hitler se serait exclamé : "Eglise, combien de divisions !"  Mais l'Eglise tint bon tandis que les armées allemandes commencèrent à se disperser à l'Est - en commettant une erreur que Napoléon
avait faite avant lui.

Hé bien, il en en est ainsi.  Lorsque l'on se moque des hommes et des femmes qui placent leur confiance en Dieu, Hé bien, ils échappent d'une manière ou d'une autre au régimes imposés par le pouvoir en place, quel qu'il soit... Et en - définitive, les véritables maîtres du monde sont toutes les femmes, les hommes et les enfants qui communient au Christ qui leur donna sa vie pour le salut du monde entier et de toutes les époques.  

Alléluia !

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » sam. 15 juin 2019, 14:46

Gabriel1956 a écrit :
sam. 15 juin 2019, 10:56
Gabriel1956 :

D'une certaine manière, la conversion est comme une expérience de mort et de résurrection.
Je suis tout à fait d’accord, cher Gabriel1956. :)
CEC 526 " Devenir enfant " par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume (cf. Mt 18, 3-4) ; pour cela il faut s’abaisser (cf. Mt 23, 12), devenir petit ; plus encore : il faut " naître d’en haut " (Jn 3, 7), " naître de Dieu " (Jn 1, 13) pour " devenir enfants de Dieu " (Jn 1, 12).
Il faut s’abaisser, c’est-à-dire mourir à soi-même, pour pouvoir naître de Dieu.

La conversion est donc la mort à soi-même suivie par la naissance d’en haut (CEC 526).

Simplifié, limpidité, lumière

par Gabriel1956 » sam. 15 juin 2019, 10:56

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,  l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort.  Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.     Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né  Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.   Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.  Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

PSAUME
(Ps 102 -103)
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
nis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
il n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :     « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.     Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »
           – Aelf, Paris

Le message de l'amour de Dieu,  de la rédemption - par la foi, l'espérance et la charité se suffit à lui-même. Toute âme qui avait désespéré dans l'ignorance du message de l'amour de Dieu, doit pouvoir éprouver l'amplitude , la hauteur et la profondeur de l'amour que Dieu lui porte.  Les convertis témoignent toujours de ce qu'ils peinaient à rechercher un mode juste penser, de regarder d'estimer. Et la pression
de cette remise en question les conduirait inéluctablement  à  renaître  de la grâce - à tout bousculer dans l'existence.  D'une certaine manière, la conversion est comme une expérience de mort et de résurrection.
Le converti est quelqu'un qui est "retourné comme on peut faire d'un vêtement.   Combien de convertis ne se sont-ils pas exclamés:  "Seigneur, laisse-moi mourir de suite, afin que je garde toujours cette Joie que du m'as donnée !"  L’expérience de conversion, pourrait-on dire, n'est pas une expérience proche de la mort, mais bien une préexistence "proche de la vie éternelle".

Cette expérience est traumatisante en ce sens que la Vérité apparaît comme un éclat de vie éternelle.
Il faut donc "retomber" sur le sol et se remettre à marcher- mais à marcher différemment.

Les convertis ne jureront de rien car ils ont saisi combien l'humilité profonde chasse les tentations afin que l'âme se fixe en Dieu, seul soleil, seule et chaleur, seule lumière...

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » ven. 14 juin 2019, 13:48

Gabriel1956 a écrit :
ven. 14 juin 2019, 11:16
Gabriel1956 :

Nous ne saurions nous justifier par nous-mêmes, nous qui sommes pécheurs .
Vous avez raison, cher Gabriel1956. :(
Gabriel1956 :
La justice qu'il nous est donné d'exercer, c'est de pardonner à celles et ceux qui demanderont le pardon, puisque nous sommes tous pécheurs.
CEC 2840 nous enseigne : « Dans le refus de pardonner à nos frères et sœurs, notre cœur se referme, sa dureté le rend imperméable à l’amour miséricordieux du Père ; dans la confession de notre péché, notre cœur est ouvert à sa grâce. »
Mt 6, 14-15 Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses.
Pardonnons donc aux hommes leurs offenses :!:

Un trésor dans un vase d'argile

par Gabriel1956 » ven. 14 juin 2019, 11:16

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères,   nous portons un trésor comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous.  E n toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.  En effet, nous, les vivants,  nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort. Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous. L’Écriture dit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et nous aussi, qui avons le même esprit de foi, nous croyons, et c’est pourquoi nous parlons.  Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.  Et tout cela, c’est pour vous, afin que la grâce, plus largement répandue dans un plus grand nombre, fasse abonder l’action de grâce pour la gloire de Dieu.

 
PSAUME
(Ps 115 -116)
Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert.
Moi qui ai dit dans mon trouble :
« L’homme n’est que mensonge. »

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce,
j’invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère.  Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.  Et si ta main droite entraîne ta chute,coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.       Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.    Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

           Aelf, Paris

Nous ne saurions nous justifier par nous-mêmes, nous qui sommes pécheurs .  La justice qu'il nous est donné d'exercer, c'est de pardonner à celles et ceux qui demanderont  le pardon, puisque nous sommes tous pécheurs. Et c'est en pratiquant la miséricorde envers celles et ceux qui nous aurons blessés et qui ne manquent pas de nous blâmer pour nos erreurs.  Mais acceptons jusqu'aux estimations fausses, sans rien dire.  Souvenons-nous :  "Iesus autem tacebat". Malmené par ses accusateurs, le Seigneur aurait pu, en un instant, faire éclater la vérité, mais il s'est abstenu.

Et voici qui qui est meilleure justice qui consiste à s'en remettre à Dieu.  Dans son infinie miséricorde, à la dernière heure, Jésus s'adressa au Père et dit : "Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font !"
Dès lors, pensons-nous être meilleurs que notre Seigneur ?" Mais ne tardons plus d'effacer de  notre souvenir le préjudice que l'on nous a causé.  C'est par l'oubli volontaire des souffrances qu'autrui nous a causées que nos propres  offenses seront pardonnées...

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Rétribution des actes : entre justice et misériccorde

par Gabriel1956 » jeu. 13 juin 2019, 10:20

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, aujourd’hui encore, quand les fils d’Israël lisent les livres de Moïse, un voile couvre leur cœur. Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. C’est pourquoi, ayant reçu ce ministère par la miséricorde de Dieu, nous ne perdons pas courage. Et même si l’Évangile que nous annonçons reste voilé, il n’est voilé que pour ceux qui vont à leur perte, pour les incrédules dont l’intelligence a été aveuglée par le dieu mauvais de ce monde ; celui-ci les empêche de voir clairement, dans la splendeur de l’Évangile, la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.  En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus. Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.

PSAUME
(84 -85)
R/ La gloire du Seigneur habitera notre terre.
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

– Aelf, Paris .
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Tout au long de l'ancienne  Alliance, le message porté par les prophètes visait en tout premier lieu à maintenir la cohérence et l'adéquation entre foi et vie au sein de l'histoire, quelles que soient les temps, dans la liberté comme dans l'esclavage.  Les hommes libres ne sont pas ceux qui vivent selon leurs projets et leurs désirs, mais bien ceux qui vivent selon les lois, la justice, la vérité. Et ce système continue de conférer une manière d'être et de vivre en société. C'est la loi qui permet d'évaluer ce qui est bon de de qui est néfaste.  Ce système  est toujours d'application parmi tous les peuples.

Cependant, si la seconde alliance est supérieure à l'ancienne, c'est parce qu'elle introduit des notions nouvelles. Une faute reste une faute,  mais Dieu prête plus d'attention à la correction des âmes bien que la correction et le châtiment. Qu'un bandit saisi de remords cherche à dédommager ses victimes, il sort de la sévérité du châtiment pour entrer dans le domaine de la grâce et de la rédemption. Voyez ce larron crucifié  en même temps que Jésus :  il entrera dans le paradis en même temps que Jésus - et cela parce qu'il a reconnu la nécessité la nécessité des châtiments, petits ou grands.

Ce mode d'éducation ne prend pas sa source dans les tribunaux, il existe déjà lorsqu'un père donne la fessée à l'enfant qui a besoin d'être sanctionné - de la même manière qu'il sera gratifié lors de bonnes actions accomplies "pour faire plaisir". L'une et l'autre choses doivent intervenir au cours de l'éducation - et dès le plus jeune âge.  Sachons-le : sommet de la réside dans le cœur de quiconque a été bafoué dans son intégrité - mais qui ne requiert pas le châtiment  de son adversaire.  Heureux les miséricordieux,ils obtiendront miséricorde  !


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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » lun. 10 juin 2019, 2:27

etienne lorant a écrit :
jeu. 06 juin 2019, 12:08
C'est l’Esprit saint Défenseur qui confère aux hommes un langage qui résiste à toutes sortes d'insinuations et de réparties à double-sens.
Vous avez raison, cher Étienne. :)
Jn 16, 13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a promis l’Esprit de vérité qui nous « conduira dans la vérité tout entière ». :clap:

Joyeuses fêtes de Pentecôte à vous :!:

Fête de saint Paul et saint Saint Pierre

par Gabriel1956 » sam. 08 juin 2019, 19:08

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, le roi Agrippa et Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus. Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul en disant : « Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison. Quand je me suis trouvé à Jérusalem, les grands prêtres et les anciens des Juifs ont exposé leurs griefs contre lui en réclamant sa condamnation. J’ai répondu que les Romains n’ont pas coutume de faire la faveur de livrer qui que ce soit lorsqu’il est accusé, avant qu’il soit confronté avec ses accusateurs et puisse se défendre du chef d’accusation. Ils se sont donc retrouvés ici, et sans aucun délai, le lendemain même, j’ai siégé au tribunal et j’ai donné l’ordre d’amener cet homme. Quand ils se levèrent, les accusateurs n’ont mis à sa charge aucun des méfaits que, pour ma part, j’aurais supposés. Ils avaient seulement avec lui certains débats au sujet de leur propre religion, et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie. Quant à moi, embarrassé devant la suite à donner à l’instruction, j’ai demandé à Paul s’il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire. Mais Paul a fait appel pour être gardé en prison jusqu’à la décision impériale. J’ai donc ordonné de le garder en prison jusqu’au renvoi de sa cause devant l’empereur. »

PSAUME (PS 102 -103)
R/ Le Seigneur a son trône dans les cieux.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.

Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres !


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, u le sais : je t’aime. » Jésus lui dit: « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait :« M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout :tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour  t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort
Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit :« Suis-moi. »


– Aelf, Paris

.

Il est tout à fait judicieux de fêter Pierre et Paul le même jour.  Car tous deux ont vécu la même démarche de l'Amour qui se fait don et témoin de l'amour de Dieu, cet amour qui seul triomphe de l'ombre de l'épreuve ultime auquel est liée la gloire de celles et ceux.  Certes, il y a une différence entre une mort sanglante et une fin "classique" à la fin d'une vie toute entière à témoigner de sa foi. Cependant, la démarche est la même : manifester que le Seigneur ne cesse de nous susciter d'aimer comme Il nous aimés.

Que cette démarche rencontre des difficultés, c'est une évidence du fait de la nécessité  du renoncement au monde.  Pour l'amour de Dieu, nous sommes toutes et tous appelés à nous renoncer à la vie mondaine afin de manifester que c'est le Seigneur qui sauve de toutes les "tribulations" de l'existence .  Et à côté des saintes et des saints d u calendrier, il y a  les saints que Dieu connaît.  Leur gloire personnels est d'avoir beaucoup à de partir presque rien peu, tant était leur tant leur sourire brillait ...

Saints Pierre et Paul, priez pour nous  !



.

Les interventions de l'Esprit Saint Défenseurs

par etienne lorant » jeu. 06 juin 2019, 12:08

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient.Il lui fit enlever ses liens  puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême, et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux. Sachant que le Conseil suprême se répartissait entre sadducéens et pharisiens, Paul s’écria devant eux: « Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement. » À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement entre pharisiens et sadducéens, et  l’assemblée se divisa. En effet, les sadducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, pas plus que d’ange ni  esprit, tandis que les pharisiens professent tout cela.Il se fit alors un grand vacarme. Quelques scribes du côté des pharisiens se levèrent et protestèrent vigoureusement: «Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un ange?» L’affrontement devint très violent, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »

PSAUME
(Ps 15 -16)
R/ Garde- moi, mon Dieu :
j’ai fait de toi mon refuge.
Garde- moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père,  ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

– Aelf Paris

C'est l’Esprit saint Défenseur qui confère aux hommes un langage qui résiste à toutes sortes d'insinuations et de réparties à double-sens. C'est ainsi, par inspiration, que saint Paul va diviser les dignitaires venus le "mettre en examen". Il lui fut facile de diviser ses accusateurs entre ceux qui croient en la résurrection et ceux qui n’y croient pas.  Et d'un seul coup, l'accusation grave s'est transformée en disputes entre les uns et les autres - en sorte que - du point de vue des romains, il ne s'agissait que de querelles religieuses auxquelles Rome ne s'intéresses nullement - et c'est une très bonne politique .

De ces départies  fulgurantes, toute l'histoire de l'Eglise en est pleine. Celles de Jeanne d'Arc sont bien connues.  Lorsqu'on lui demande de répondre à la question : "Jeanne d'êtes-vous en état de grâce ?", on lui tend un piège. Si elle répond : J'y suis !, on la taxera de vanité, voire d’orgueil. Et si elle elle elle répond: J'y suis", on la taxera de vanité et d'orgueil.  Mais l'Esprit Saint intervient et lui ouvre la bouche pour répondre d'une manière irrésistible:  "b"

Parmi celles et ceux qui liront ce que j’écris, beaucoup pourraient témoigner, eux aussi, qu'ils se sont tirer d'affaire par une réponse tout autant judicieuse.  Qu'un professeur de français vous se plaigne de vos "pattes de mouches", vous pourrez très bien  répondre en souriant : "Je n'ai fait que vouloir vous imiter ! - et cette minuscule répartie vous vaudra d'être mieux encore considérés !

Notre prêtre nous a lui aussi conseillé ce matin de confier nos soucis à l'Esprit Saint qui oeuvre en nous insufflant un langage auquel nul ne peut résister !


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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » sam. 01 juin 2019, 14:29

etienne lorant a écrit :etienne lorant :
Remercions le Seigneur de nous avoir fait don, dans l'Esprit saint qui anime autant l'esprit que le corps !
Oui, remercions « le Seigneur de nous avoir fait don », cher Étienne. :oui:
CEC 736 C’est par cette puissance de l’Esprit que les enfants de Dieu peuvent porter du fruit. Celui qui nous a greffés sur la vraie Vigne, nous fera porter " le fruit de l’Esprit qui est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi " (Ga 5, 22-23). " L’Esprit est notre Vie " : plus nous renonçons à nous-mêmes (cf. Mt 16, 24-26), plus " l’Esprit nous fait aussi agir " (Ga 5, 25) :
Par la puissance de l’Esprit, nous pouvons porter « le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (CEC 736).

Force de l'Eglise : verticalité et horizontalité

par etienne lorant » sam. 01 juin 2019, 11:00

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut  successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.  Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent,  et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.


PSAUME
(46 -47)
R/ Dieu est le roi de toute la terre.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !

Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,

Dieu est assis sur son trône sacré.Les chefs des peuples se sont rassemblés :
c’est le peuple du Dieu d’Abraham.
Les princes de la terre sont à Dieu
qui s’élève au-dessus de tous
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Évangile le selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez en mon nom il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père.
»

Cy Aelf, Paris

Les textes de ce jour nous montrent une inorganisation de l'Eglise d'une en partie verticale - mais également horizontale, à l'image de la croix  - une croix devenue glorieuse.   Dans nos société, le pouvoir est le plus souvent vertical :  les consignes viennent d'en-haut et sont appliquées à tous ceux qui adhèrent à mouvement quelconque.  C'est la "verticalité" des constructions humaines. La société fonctionnes comme en une armée:  les ordres sont donnés d'en-haut et l'on les exécutent tel qu'ils sont.

Or, l'Eglise c'est établie également en horizontalité, comme est le signe de de la Croix.  Et cette construction, voici quo fait sa force autant que sa vitalité  intérieure. Que l'on assassine un Pape, aussitôt un autre prêtre est suscité dans l’Esprit  - et quel ennemi, quelle est la structure païenne qui peut en même temps couper la tête en même temps que l’esprit ?  On ne saurait pas éliminer l'esprit qui anime les âmes ?  Car le don  de soi que l'on fait dans l'amour de Dieu, ce don demeure pour toujours.   Qui peut détruire une idée, qui peut éliminer l'amour et la pensée en passant la violence et l'assassinat ?  

Remercions le Seigneur de nous avoir fait don, dans l'Esprit saint qui anime autant l'esprit que le corps ! Voici vraiment que l'on ne peut éradiquer  "La foi, l'espérance et l'amour !"


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Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2018-2019)

par Carolus » mar. 28 mai 2019, 14:18

etienne lorant a écrit :etienne lorant :

Le message principal est donc bien d'avoir à chasser nos préjugés !
Oui, il faut chasser nos préjugés, cher Étienne. :)
CEC 791 Enfin, l’unité du Corps mystique est victorieuse de toutes les divisions humaines : " Vous tous, en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus " (Ga 3, 27-28).
Parmi les vrais disciples de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, « il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme » (CEC 791).

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit : Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits : car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 15, 5).

L'Esprit saint chasse les préjugés

par etienne lorant » lun. 27 mai 2019, 10:21

Lecture du livre des Actes des  Apôtres
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


PSAUME
(149 R/ Le Seigneur aime son peuple !
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue,vous vous souviendrez que je vous l’avais
dit. »


– Aelf, Paris

Dans cet épisode, saint Paul est confronté à ses propres coutumes, à ses règles personnelles et son estimation d'autrui. Tout en étant "l'Apôtre des Gentils" il est confronté à ses scrupules personnels ainsi qu'au milieu qui lui a permis de devenir un exemple de zèle à la manière des juifs. Et bien que converti, et devenu évangéliste, il lui reste quelques préjugés - sur les femmes en général et plus encore ces femmes de tête qui sont capables de tenir tête aux misogynes. Et cet incident est rapporté pour nous rappeler d'avoir à corriger nos estimations sur autrui qu'il nous faut, nous aussi, remettre en question.  Ce type de réaction , on le retrouve encore dans l'Ancien Testament, lorsque paraît le futur roi  David que son père avait lui-même caché car il était roux et roux aux bleus !  

Nous découvrons également - dans ce passage  -  un rejet de la misogynie en général.  Mais tous, autant que nous sommes , sommes tenus de ne pas tomber dans la misogynie - un préjugé parmi les mille et un préjugés qui peuvent nous rendre complètement ridicules.  Dans l’Évangile, la justesse de cette analyse se retrouve dans cette "explication" que fournit saint Paul lui-même lorsqu'il se moque de lui-même lorsqu'il note: "
C'est ainsi qu'elle nous a forcé la main !

Le message principal est donc bien d'avoir à chasser nos préjugés !

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Quête de justice et vérité

par etienne lorant » dim. 26 mai 2019, 10:01

Lecture du livre des Actes des Apôtres  
En ces jours-là,  des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »   Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de  ’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas.  Voici ce qu’ils écrivirent de leur main: « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !  Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que no s envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,  eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.  Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit  L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent :    vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes.Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

PSAUME
(Ps 66-67), 2-3, 5, 7-8)
R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ;
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore
!



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.  Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.  Vous avez entendu ce que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.    Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

– Aelf,  Paris

Avec la venue du Christ, la circoncision n'est plus nécessaire puisque nous avons le baptême qui fait de nous des êtres spirituels. C'est au travers de toutes sortes d'expériences de vie que nous constaterons combien nous sommes aimés.  L'Esprit saint ne cesse jamais de nous guider dans nos choix de vie, depuis la naissance et jusqu'à franchir les portes du Royaume des Cieux.  Habité par l'Esprit Saint, c'est bien Lui qui nous guidera  en toute circonstances dans nos choix, nos souhaits profonds, notre quête de bonheur et de justice.  Survienne un incident :  nous sommes invités à changer l'une ou l'autre chose dans notre démarche , que ce soit dans nos relations personnelles aussi bien que travail.

 Nous recevons aussi des avertissements lorsque nos modes de vie changent. Et si nous en tenons compte, nous franchirons des obstacles sans grandes difficultés. Que quelqu’un nous veuille du mal, nous ressentirons l'approche d'un risque - et nous corrigerons notre démarche.

C'est encore, comme aux premiers temps, des interventions de l'Esprit Saint lors du choix des Papes. Nous en avons deux en cette période de bouleversement mondial - l'un soutient l'autre par sa prière interrompue. Et quant à nous, les fidèles chercheront de procurer à une foule de pauvres qui se débattent un peu partout  contre les méfaits des puissances de l'argent qui les entraînent dans le désarroi, la souffrance et la  pauvreté.  Après la "Manif pour tous", voici les gilets jaunes - avec des incidents que le pouvoir a tort de ne pas vouloir entendre  le grand besoin de justice ...



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L’Annone de est de touts temps et de tous lieux

par etienne lorant » sam. 25 mai 2019, 10:20

Stéphane a écrit :Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était grec. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions-prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. » À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.

PSAUME
(Ps 99 -100
R/ Acclamez le Seigneur, terre entière !
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en
âge.

Lecture de l’Évangile
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :  un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.


– Aelf, Paris

L'annonce de l’Évangile a commencé de franchir les frontalières  et l'on peut se demander comment les apôtres ont pu, avec de si peu de moyens -ils marchaient,  tout simplement - aient pu si rapidement, t passer de frontières en frontières jusqu'à Rome.  La réponse tient sur le fait que le Seigneur que le Seigneur  travaillait avec eux.  Non pas visiblement, mais avec le Seigneur dans leur cœur et leur esprit.  En l'une ou l'autre occasion, les anges les ont délivré des entraves de leurs ennemis.   Ce qu'il faut retenir, a dit notre prêtre, c'est la force intérieure qui les animait.  Ces  êtres humais possédaient la plénitude de la foi.  La crainte de la mort ne n'avait plus de prise sur eux  depuis la résurrection du Seigneur.

De nous jours encore, des conversions instantanées changent l'esprit et le cœur d'hommes et de femmes qui n'ont plus qu'une urgence :  continuer de changer d'être,  conserver vivante la grâce de la conversion reçue. Or, cette capacité de ne se perpétue que d'une seule façons :  en manifestant de la de la libération des entraves que constituent de nombreuse quêtes de réussites humaines.

Demain matin, dans toutes les nation des milliers de personnes sont invitées  à voter sur trois niveau de pouvoirs et il est certain que le plus humble des citoyens espèrent en un changement profond de la manière de gouverner vue. .  Selon les résultats de ces consultations populaire naîtront, les citoyens cesseront de manifester leur désapprobation - ou bien redoubleront de virulence du fait de toutes sortes de précarité dans la manière de vivre..



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