Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par levyn26 » lun. 07 août 2023, 21:01

En parcourant cette discussion riche sur les Évangiles, je ne peux m'empêcher de penser à l'importance des rituels et des traditions dans toutes les religions. Tout comme le débat sur l'identité de la femme dans les Évangiles montre la profondeur de l'étude chrétienne, cela me rappelle les Bar Mitzvah dans la tradition juive. Les Bar Mitzvah (voir https://bar-mitzvah.fr) marquent un rite de passage important pour les jeunes garçons juifs, symbolisant leur transition vers les responsabilités adultes en matière religieuse. C'est une cérémonie qui, comme les discussions ici, est enracinée dans la lecture et la compréhension des textes sacrés. Dans le cas des Bar Mitzvah, c'est souvent la première fois qu'un jeune lit la Torah devant la congrégation. Cette étape de la vie est une affirmation de la foi, de l'identité et de la tradition, tout comme les débats théologiques approfondis comme ceux que je vois sur cette page. Chaque religion a ses propres manières de célébrer, d'interroger et d'approfondir la foi, et c'est merveilleux de voir ces traditions vivre et respirer à travers les générations.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » dim. 07 mars 2021, 9:53

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
Le temple de Jérusalem était un temple saint. Tout ce qu'il y a de plus saint. Or, dans ce temple, on y faisait du commerce, au lieu de le consacrer uniquement à la louange de Dieu. Pour Jésus, ce fût pareil. C'était l'être le plus saint qui existe, et les hommes, au lieu de ne faire que louange, l'ont malheureusement saccagé par leur péché, en profitant de ce lieu "phare" pour y faire du commerce et ainsi pour gagner leur argent. Mais le temple n'est pas fait pour ça. Pour se débarrasser de ce péché dans son être, il a préféré s'en débarrassé totalement en s'anéantissant sur la croix, pour redevenir ce qu'il était au commencement, l'agneau sans tâche. Même pour Jésus vivant il y a 2000 ans, des tâches ont été inscrits dans son corps même venant des péchés des hommes. Pour retrouver sa sainteté immaculée, il a dû s'anéantir et mourir, pour monter aux Cieux loin des hommes, débarrassé de l'atteinte du péché des hommes. Il leur a laissé un témoignage, celui de sa vie terrestre, le temps qu'ils puissent se convertir et qu'ils abandonnent tout acte de possession envers lui je dirais, synonyme de tâches sur son être. Pour qu'il revienne dans sa Gloire, il ne faut que le louer, sans vouloir se l'approprier pour son bien personnel. J'essaie comme je peux d'analyser le mystère de Jésus, sachant que je n'ai pas fait d'études poussées religieuses, mais juste en m'inspirant de ce que je ressens et par mon raisonnement et intelligence. Je pense que vouloir s'approprier, posséder, ou encore vouloir son bien par l'autre n'est pas une bonne chose. Par contre, louer l'autre, le glorifier, et ce valable pour n'importe quelle autre personne, est je pense la voie que voudrait le Christ. Je voudrai ajouter que vouloir être aimé, avoir des louanges d'autrui, n'est pas un péché, car être loué la vocation de tout homme. Pour moi, aimer c'est louer son prochain, en commençant par louer Dieu à travers Jésus.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » sam. 06 mars 2021, 9:34

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »
Comment ne pas faire le lien avec cette parabole celle de la brebis perdue et retrouvée ... Le Père ne veut qu'aucun de ses petits enfants ne se perde. Et Il se réjouit plus pour quelqu'un en perdition et qui est retrouvé, que pour le reste des personnes qui ne se sont jamais égarées. C'est le mystère de la volonté de Dieu. Celui qui se perd est glorifié lorsqu'il est revenu à la raison, comme celui qui se fait petit est le plus grand dans le Royaume des Cieux. Maintenant, c'est pas une raison pour se perdre consciemment pour revenir ensuite dans le droit chemin pour acquérir la première place, mais c'est ainsi que doit se dérouler le destin du Roi ! Jésus en a assez parlé en paraboles pour le comprendre je pense.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par gerardh » sam. 27 févr. 2021, 10:27

__

Bonjour,

Saint Pierre avait la foi (une foi faible à cette époque). Mais la question n'est pas là : la question est qu'il a prophétisé, ayant eu une révélation de la part de Dieu. Il pouvait y avoir dans l'AT des prophètes mauvais, comme Balaam, mais ce n'était pas le cas de Saint Pierre.

Notons quand même que quelques versets plus loin, Jésus doit lui dire : "arrière de moi Satan, car tu m'es en scandale". C'est une leçon pour nous tous : "que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe" (1 Corinthiens 10 :12).

__

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » lun. 22 févr. 2021, 14:20

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
La foi de Pierre est grande, ce qui lui pousse à dire que Jésus est Fils de Dieu. Il est comme connecté avec le Divin pour pouvoir dire une telle chose. Ca ne vient pas de lui, à savoir son être seul de chair et de sang, mais de ce qu'il reçoit d'en haut. Il faut je pense pouvoir se connecter avec le Divin. Maintenant, je pense que cette connexion est quelque chose qu'on a ou pas. On ne choisit pas de l'avoir. Pierre l'a. Comme tous ses successeurs les papes. C'est en cela qu'on peut avoir confiance aux pontifes, d'après moi.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » ven. 12 févr. 2021, 14:48

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Les sourds et les muets sont semblables à l'homme ordinaire. Pour pouvoir s'ouvrir complètement, s'épanouir comme une fleur qui ouvre ses pétales au soleil, il a besoin que Jésus lui ordonne. Et il a laissé un moyen pour ça, son évangile, son enseignement, le Saint Esprit et j'ai envie de dire son héritage, l'Eglise. C'est même pour moi le but de l'Eglise : épanouir l'homme dans toute sa plénitude.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » jeu. 11 févr. 2021, 21:32

En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu :
une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.
Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit :
« À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.
Je crois que Jésus ici voit en cette mère une mère trop dure et sévère envers ses enfants, ne les laissant pas faire ce dont ils ont envie et ont besoin. La femme lui répond, connaissant bien les enfants, que si on ne fait rien, de toute façon ils font des erreurs eux-mêmes et au final faire ce dont ils ont envie n'est pas toujours bénéfique par eux-mêmes. La femme est donc justifiée de leur éducation un peu stricte et rude. Et le conflit avec sa fille disparait. Le démon s'est enfui. C'est comme ça que je comprends ce passage.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » mer. 10 févr. 2021, 14:53

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
[…]
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,
parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur.
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Jésus voit juste. Tout ce qui rentre dans l'homme physiquement est ingurgité et va dans le ventre. Ce qui sort de lui, sueur, besoins, etc ... sont des matières que le corps rejette qui n'est pas bon pour le corps et est donc impur. Il en va peut-être de même plus globalement. Ce qui est reçu est toujours bon, c'est ce qu'on exprime qui est mauvais en notre nature de pécheur. Donc pour être pur, bonne question, peut-être faut-il s'anéantir comme l'a fait Jésus sur la croix ... autant dire impossible. Conclusion : l'homme est pécheur, et pour qu'il vive, il a besoin du plus pur parmi les purs, de Jésus et de sa rédemption.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » dim. 07 févr. 2021, 16:04

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
En fait, j'ai l'impression que l'évangile ne réside pas tant à trouver Dieu que de le chercher et tendre vers lui.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par gerardh » mer. 03 févr. 2021, 9:10

Bonjour, "le juge terrible",

S’agissant de votre première question, consultez Lévitique, chapitres 1 à 6. C’était le sacrifice réservé aux gens pauvres. Il me semble, qu’on enlevait la tête avec l’ongle, puis que l’on vidait l’animal de son sang.

Pour votre seconde question, ce ne sont plus des joies annoncées pour un avenir lointain, quand il y aurait eu pour cela un Christ ou un enfant à naître, pour introduire ces jours de réjouissance, en des temps encore obscurs à cause de leur éloignement : le Christ est là, à la porte.

Par ailleurs, jamais dans l’histoire de l’humanité il n’y eut en perspective, dans des milieux si humbles, la naissance de personnages si glorieux : le Roi des rois et le plus grand des prophètes. La vraie grandeur ici-bas ne se trouve pas dans ce qui a de l’apparence selon les hommes, mais dans ce qui est de Dieu.

__

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » mar. 02 févr. 2021, 11:53

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,
demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
J'ai 2 questions dans ce passage, si quelqu'un pouvait y répondre :

  • Pour le sacrifice, le couple de tourterelles ou les 2 petites colombes étaient-elles égorgées pour ce rite ? Comment les tuait-on ?
  • Pourquoi Marie et Joseph étaient-ils étonnés de la grandeur du dessein de Jésus après pourtant ce que l'ange Gabriel a révélé de principal sur Jésus ?

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Carolus » lun. 25 janv. 2021, 22:38

Le juge terrible a écrit :
lun. 25 janv. 2021, 1:17
Merci Carolus et Altior pour vos éclaircissements. Vos 2 commentaires me rassurent sur le sens à donner dans ce passage, la parabole des pêcheurs d'hommes.
Je vous en prie, cher Juge. :)
Le juge terrible a écrit :
sam. 23 janv. 2021, 20:41
[Mc 3, 21]
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Ils ne voulaient pas forcément l'isoler comme on interne un malade mental ou quelqu'un qui a perdu la raison.
Vous êtes trop optimiste, cher Juge. :(

Malheureusement, les gens de chez lui accusaient notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ d’être un malade mentale. :(

Vous venez de citer Mc 3, verset 21. Considérons également le verset 22 :
Mc 3, 22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Considérons ce que nous enseigne le catéchisme concernant le passage ci-dessus :
CEC 574 Jésus a semblé à certains, mal intentionnés, suspect de possession (cf. Mc 3, 22)
Quant aux scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, ils l’accusaient même d’agir par les démons. 😢

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » lun. 25 janv. 2021, 3:00

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Proclamer l'Evangile n'est autre que proclamer une bonne nouvelle. Celui qui croit donc à la bonne nouvelle n'a ni peur, ni angoisse, et se réjouit d'avance. Celui qui ne croit pas en la bonne nouvelle va automatiquement se sentir insécurisé, peur en l'avenir et en son devenir et il va douter, c'est peut-être en ce sens qu'il sera condamné.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Le juge terrible » lun. 25 janv. 2021, 1:17

Merci Carolus et Altior pour vos éclaircissements. Vos 2 commentaires me rassurent sur le sens à donner dans ce passage, la parabole des pêcheurs d'hommes.

Re: Sur l'évangile du jour, questions et commentaires

par Altior » lun. 25 janv. 2021, 1:13

Bonjour, Juge Terrible!
Or, quand on pêche des poissons, on les capture afin de les vendre ou de les manger. Jésus semble donc dire que désormais ils ne captureront pas de poissons, mais des hommes dans leur filet afin de les exploiter.
Souvent dans la Sainte Écriture la mer est associée à la mort. Sortir de la mer, c'est sortir des ténèbres où les péchés nous conduisent, c'est sortir de la mort.

Haut