Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

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Re: Fête de saint Luc, Apôtre et Évangéliste

Message par Aldous » Hier, 18:46

L’Évangile lu aujourd'hui, qui est de saint Luc lui-même, témoigne de la manière de vivre des véritables apôtres; ce ne sont pas des hommes à courir partout pour faire des convertis, mais qui "demeurent", qui sont "inébranlables" tant dans la foi que dans le service.
Bonjour,
Apôtres signifie "envoyés, messagers, chargés de mission". Ce sont donc bien des gens qui vont courir ("ne vous attardez pas en salutations sur la route") partout pour faire des convertis*, pour constituer le nouveau peuple de Dieu. Ils sont chargés d'annoncer la bonne nouvelle et préfigurent les envoyés des Actes des Apôtres, hommes et femmes qui porteront l'Evangile bien au-delà des frontières d'Israël. Et il est évident que par dessus le marché de leur mission ils demeurent dans la foi, je dirais même qu'ils sont probablement (pour que Jésus les ait désignés) l'expression même de la foi, ils la reflètent dans leurs gestes comme dans leurs paroles.

*convertis: non pas, biensûr, des gens qui signent "lu et approuvé" en bas d'une page ou qui se collent l'étiquette "chrétien", mais des gens qui changent intérieurement, qui changent leur comportement, leur coeur et leur regard au monde, qui reprennent en main leur liberté et réorientent leur vie.

Fête de saint Luc, Apôtre et Évangéliste

Message par etienne lorant » Hier, 14:12

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,10-17b.
Fils bien-aimé, viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu: tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur. Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.
'


Textes de l'Evangile au quotidien

Saint Paul écrit ces mots à Timothée et l'on sent bien qu'il recherche un peu de réconfort, car il approche de sa fin. Il en est conscient. Nombre de ses proches l'ont abandonné et ont fui la persécution romaine. Quasiment à l'inverse de ses autres écrits, dans lesquelles c'est lui qui soutenait la foi des nouveaux croyants, Paul se contente ici de décrire sa situations, il donne libre cours à son angoisse demande Contrairement aux autres épîtres, par lesquelles il témoignait de la foi, corrigeait des erreurs, encourageait les nouveaux croyants... il parle ici de ses souffrances, de sa solitude (mais aussi de la consolation et du soutien de l'apôtre Luc.

«Luc seul est avec moi». Depuis le jour où il avait associé son sort à celui de l’apôtre (Actes 16:10), Luc semble ne plus l’avoir quitté; service désintéressé, prouvé par le fait que Luc ne parle jamais de lui-même, tandis que c’est l’apôtre qui parle de lui (par exemple : Col. 4:14 ; Philém. 24). Voici donc des pistes pour suivre saint Luc que nous donne l'épître.

L’Évangile lu aujourd'hui, qui est de saint Luc lui-même, témoigne de la manière de vivre des véritables apôtres; ce ne sont pas des hommes à courir partout pour faire des convertis, mais qui "demeurent", qui sont "inébranlables" tant dans la foi que dans le service.


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Re: Garder la foi pour vivre de la Joie

Message par Aldous » Hier, 11:47

Je suis parti à la rencontre de notre Abbé, chez lui, il a confirmé mon intuition, en ajoutant que tous les porteurs de la Bonne Nouvelle, tout petits et inconnus qu'ils soient, ne manqueront pas d'être "victimes du mal"  pour avoir partagé du bien avec cœur.

Ainsi donc,  toutes celles et tous ceux qui reçoivent avec joie le message de l'amour de Dieu   et qui s'efforcent d'en être témoins... rencontreront de nombreuses difficultés et, tout comme Jonas, seront tentés de renoncer au témoignage.  Cependant, ayant découvert la Joie, une joie toute pure et profonde comme jaillit l'eau toute fraîche d'une source dans la montagne... quiconque a goûté une fois de la Joie du salut, n'y renoncera jamais, quoi qu'il puisse advenir.
Bonjour,
Pour ma part je considère qu'il y a de multiples façons d'être témoin du message de l'amour de Dieu. Il y a tout simplement être vivant, en joie, souriant, ouvert, rendant service, etc, etc (la vie quoi, au jour le jour, dans ses multiples petites attentions qui font le tissu de la fraternité humaine). Et puis il y a vouloir parler de Dieu ou de Jésus ou des Evangiles etc...
De ces façons de témoigner, la première (les petites attentions du quotidien, la joie) c'est le parfum de Dieu même répandu partout et en toutes circonstances, et je doute fort qu'on en reçoive en échange de nombreuses difficultés ou que le mal s'en abatte sur nous.
La seconde façon: prêcher, parler de Dieu ou de la Bible à nos contemporains c'est évidemment plus délicat et c'est s'exposer, c'est probable, à la méfiance et pourquoi pas aux difficultés, surtout pour peu qu'on manque de discernement dans ce qu'on dit et à qui on s'adresse...
Mais en aucun cas je ne vois qu'être bon, juste, aimant, cordial, souriant, heureux (enfin la liste des qualificatifs est longue...), ce qui est pour sûr vrai témoignage de Dieu, nous apporterait du mal. Bien au contraire, c'est la joie même vécue! :-)

Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Luc, 6-38

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message par Cinci » mar. 17 oct. 2017, 18:40

Une ambiance à se croire présent sur le forum de la cité catholique!

:D

Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message par Trinité » mar. 17 oct. 2017, 18:17

J'imagine l'ambiance pendant le repas ,après la déclaration de Jésus au Pharisien! :)

Jésus dénonce l'hypocrisie d'un pharisien

Message par etienne lorant » mar. 17 oct. 2017, 13:43

Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,16-25.
]Je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit: Celui qui est juste par la foi, vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement. Ces soi-disant sages sont devenus fous; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.
En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit: «Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur?  Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »


Une bonne et saine relation à Dieu doit nous conduire des choses visibles vers tout l'invisible où domine la gloire de Dieu. Voici le bon chemin qui nous fait progresser dans la connaissance et l'apprentissage des choses invisibles. Une idole sculptée et taillée dans le bois ou la roche ne demeure que bois ou roche, quel que soit le talent mis en oeuvre par son auteur. Or, s'il nous semble simple et facile de faire cette distinction, que dire de nos heures stériles passées à regarder les émissions de jeux télévisés ? Avec les scènes de survie sur "Kho-Lanta", on se retrouve presque à des scènes dignes des arènes de Rome. Globalement, nous passons tous énormément de temps à regarder un écran plutôt qu'à rencontrer notre prochain !

C'est un semblable détournement que les juifs ont pratiqué dans l'ancienne alliance  , en détournant la vraie piété par une multitude de pratiques rituelles.  En effet, il est bien plus facile de sacrifier un animal au temple, plutôt que de se reconnaître pécheur!  Dans l'épisode rapporté aujourd'hui dans l’Évangile, Jésus dévoile la supercherie qui consiste à tout ritualiser plutôt que se tenir prêt à offrir un véritable sacrifice - que l'on reconnaît bien sûr par un véritable renoncement.

Notre prêtre a dénoncé l'attitude "infantile" des pécheurs qui viennent régulièrement confesser les mêmes fautes : ils ne font en réalité qu'aggraver l'état de leur âme par une supercherie. Invité par un pharisien, Jésus ne manque pas de dévoiler au pharisien que ses ablutions sont tout aussi inutiles si elles ne s'accompagnent pas d'une grande et véritable humilité.



Garder la foi pour vivre de la Joie

Message par etienne lorant » lun. 16 oct. 2017, 14:51

Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire: «Cette génération est une génération mauvaise: elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »



Saint Paul sous surveillance à Rome et Jésus qui annonce, de façon voilée, ce que l'on fera de Lui et ce qu'il adviendra de son corps de chair: les textes de ce jour se rejoignent très simplement. J'ai découvert ces textes chez moi, sans avoir pu entendre l'homélie de notre prêtre, car je suis blessé et mon front gardera les traces de six points de suture, lorsque l'on me les retirera.

Je suis parti à la rencontre de notre Abbé, chez lui, il a confirmé mon intuition, en ajoutant que tous les porteurs de la Bonne Nouvelle, tout petits et inconnus qu'ils soient, ne manqueront pas d'être "victimes du mal"  pour avoir partagé du bien avec cœur.

Ainsi donc,  toutes celles et tous ceux qui reçoivent avec joie le message de l'amour de Dieu   et qui s'efforcent d'en être témoins... rencontreront de nombreuses difficultés et, tout comme Jonas, seront tentés de renoncer au témoignage.  Cependant, ayant découvert la Joie, une joie toute pure et profonde comme jaillit l'eau toute fraîche d'une source dans la montagne... quiconque a goûté une fois de la Joie du salut, n'y renoncera jamais, quoi qu'il puisse advenir.


Re: Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2016-2017)

Message par Anne » sam. 14 oct. 2017, 17:41

Merci Étienne de nous rappeler ce grand moment de cinéma religieux!

Pour les intéressés, M. Powell (l'interprète du Christ dans "Jésus de Nazareth) fait partie d'une nouvelle série de 4 épisodes dans lesquels il visite, 40 ans plus tard, les lieux saints (le tournage ayant eu lieu en Tunisie).

On peut y découvrir plusieurs faits historiques, plus quelques théories nouvelles plus ou moins convaincantes, dont certaines au sujet de la crucifixion. Il nous y parle aussi de ce qu'il a vécu ou ressenti durant certaines scènes (dont celle-ci). Un des moments que j'ai trouvé des plus touchants est celui où il rencontre un prêtre catholique qui lui apprend que le visionnement du film est en grande partie ce qui l'a fait entrer en religion.

Ici, la série a été diffusée dernièrement sur le Smithsonian Channel sous le titre de "The real Jesus of Nazareth". Si vous avez accès à la chaîne, restez à l'affût de la prochaine diffusion. Sinon, lorsque ce sera traduit et présenté en français (ou sur une autre chaîne), je vous en recommande fortement le visionnement.

https://www.thewrap.com/real-jesus-of-n ... rt-powell/

Garder la Parole c'est en vivre

Message par etienne lorant » sam. 14 oct. 2017, 15:04

Le samedi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 4,12-21.
Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie « Le Seigneur juge »), car c’est là que je vais siéger pour juger tous les peuples qui vous entourent. Lancez la faucille: la moisson est mûr ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement; il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement! Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais le Seigneur est un refuge pour son peuple, une forteresse pour les fils d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte. Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n’y passeront plus. Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau, une source jaillira de la Maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias. L’Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays. Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération. Je vengerai leur sang, que je n’avais pas encore vengé. Et le Seigneur aura sa demeure à Sion.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28.
En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire: «Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »


Les lectures de jour placent en opposition une religion de puissance, de force, de vengeance, de sang versé, de châtiments multiples et divers,  etc. C'est encore une relation à Dieu selon l'imaginaire  du peuple. Il faut bien qu'il en soit ainsi puisque tous les peuples identifient la divinité au pouvoir absolu.  Les juifs en sont restés là, ainsi  en une forme  de culture du donnant-donnant.  Certes les juifs sont soumis à l'Alliance mais puisqu'il en est ainsi, Dieu lui-même est lié par ce "contrat" !        

Jésus va faire éclater ces jugements et ces estimations de ce que doit être une véritable relation à Dieu.  Le fait est que Jésus n'ordonne rien, ne juge pas, ne punit pas, mais en toutes circonstances, il manifeste la miséricorde divine en toute circonstance.  Et Bien évidemment,  ces "nouveautés" dans l'enseignement de Jésus auront tôt fait craindre un danger pour la bonne et immuable manière d'honorer Dieu. Combien de prêtres, de sacrificateurs, de  spécialistes de la Loi, de scribes,  et bien sûr de Pharisiens ... se retrouveraient sans travail, sans siège d'honneur et surtout : sans pouvoir ?

Et les paroles de Jésus dans l’Évangile à propos de Marie, met en exergue non pas le fait d'avoir donné la vie au Seigneur, mais plutôt pour le fait qu'elle ait écouté la Parole qui lui fut adressée -  et qu'elle l'ait gardée de bout en bout. Pour toutes celles et tous ceux qui ont une grande vénération pour Marie, voici un chemin de simplicité, d'humilité, de docilité mais aussi de grandeur car "tout ce qui s'abaisse sera élevé", tandis que tout ce qui s'élève devra subir aussi l'abaissement...



Piètres pratiques en Eglise...

Message par etienne lorant » ven. 13 oct. 2017, 15:49

Le vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Joël 1,13-15.2,1-2.
Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations! Venez, serviteurs de mon Dieu, passez la nuit vêtus de toile à sac ! Car la maison de votre Dieu ne reçoit plus ni offrandes ni libations. Prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez les anciens et tous les habitants du pays dans la Maison du Seigneur votre Dieu. Criez vers le Seigneur: «Ah ! Jour de malheur!  Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagne sainte! Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays, car voici venir le jour du Seigneur, il est tout proche. Jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de sombres nuées. Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent: «C’est par éelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer.Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début.»


Les textes de ce jour sont d'une grande limpidité, telle que je laisserais volontiers mon petit ordinateur portable à l'un quelconque aurait l'habitude de me lire.  En effet, si l'on délaisse Dieu, si l'on cesse de prier, si l'on dédaigne les actes de piété et de charité anonyme envers le prochain, si l'on se croit protégé par l'argent plus que par la prière, et si l'on prête plus d'attention aux rites en négligeant l'Ité Missa Est ou bien encore si l'on préfère un bon Latin plus qu'une homélie, c'est pour rien que nous pratiquons.

Dans l'Ancienne Alliance, négliger les offrandes dans le temple, c'est reléguer dans  Dieu dans
dans un coin sombre, comme dans une remise toute proche d'une oubliette à souvenirs...
Telle a été la l'indignation de notre prêtre ce matin, à l'Eucharistie ou, désormais, nous ne sommes plus que trois fidèles... Depuis le jour où notre Évêque que a résolu de ne plus laisser sortir le Saint-Sacrement en or massif - qui date de la dernière peste de notre pays - les "anciennes Sœurs" ont change de lieu de culte, après avoir critiqué l'homélie et qualifié notre prêtre d'un mot que je ne répéterai ...

Voici ce qu'il advient de nos âmes lorsque l'on place les pratiques plus haut que le rite plus haut que Celui qui l'a institué en donnant librement sa vie sur une croix romaine....  Pour ma part, j'ai communié dans mon cœur avec ce prêtre qui ne manque jamais de rappeler l'Ite  Missa Est" n'est certes pas un "renvoi" à nos propres estimations et jugements sur notre prochain...


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Le chemin, la vérité, la vie

Message par etienne lorant » jeu. 12 oct. 2017, 11:52

Le jeudi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Malachie 3,13-20a.  Ceux qui craignent le Seigneur s’exhortèrent mutuellement. Le Le Le Seigneur fut attentif et les écouta; un livre fut écrit devant lui pour en garder mémoire, en faveur de ceux qui le craignent et qui ont le souci de son nom. Le Seigneur de l’univers déclara: «Ils seront mon domaine particulier pour le jour que je prépare. Je serai indulgent envers eux, comme un homme est indulgent envers le fils qui le sert fidèlement. Vous verrez de nouveau qu’il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir. Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, dit le Seigneur de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera: il apportera la guérison dans son rayonnement. »

Psaume 1,1-2.3.4.6.
Heureux est l'homme
qui  se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,5-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander: “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond: “Ne viens pas m’importuner! La porte est déjà fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis: même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.Moi, je vous dis: Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve; à qui frappe, on ouvrira.Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »


Il y a bien, parmi nous, des femmes et des hommes qui prient et qui sont prompts se à lever, été comme hiver, afin d'entendre des paroles de Vie ! Ce sont les plus heureux de tous, quand  bien même ils se sont levés et mis en marche sans bien saisir ce que ce choix leur apportera. Car toutes les questions qu'ils se posent trouveront en eux-mêmes des réponses bien assurées  et qui ne passent pas. Ils seront bien, pour le Seigneur un domaine particulier.

Dans un premier temps, cependant, le fidèle sera tenté de renoncer et cela pour deux raisons: la première est qu'il ne peut savoir jusqu’où cette démarche le conduira. De temps à autre, il sera tenté de "rebrousser chemin", d'autant plus que cette subtile démarche ne produit son fruit le meilleur qu'au fil du temps.  Oui, il nous semblera qu'il faut tambouriner à la porte du Royaume, et parfois nous plaindre, à la manière humaine, bien sûr, puisque nous fûmes ainsi faits. Alors, frappons, tambourinons, ayons l'âme à faire du tapage, n'hésitions pas, c'est ce que Jésus nous conseille aujourd'hui.

Le plus étonnant de tout, c'est que, sans que nous en rendre compte, par notre démarche si étrangère au temps qui passe, nous deviendrons - sans bien nous en rendre compte - et c'est bien ainsi - de vrais disciples, capables de guérir nos proches des poisons diffusés partout et qui ont pour but d'annihiler partout : la foi, l'espérance et la charité... Hauts les cœurs !

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Ne pas juger. S'en remettre à la miséricorde divine

Message par etienne lorant » mer. 11 oct. 2017, 10:17

Le mercredi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 4,1-11.
Quand il vit que Dieu pardonnait aux habitants de Ninive, Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère. Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l’avais bien dit lorsque j’étais encore dans mon pays ! C’est pour cela que je m’étais d’abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? » Jonas sortit de Ninive et s’assit à l’est de la ville. Là, il fit une hutte et s’assit dessous, à l’ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville. Le Seigneur Dieu donna l’ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l’ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas se réjouit d’une grande joie à cause du ricin. Mais le lendemain, à l’aube, Dieu donna l’ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha. Au lever du soleil, Dieu donna l’ordre au vent d’est de brûler ; Jonas fut frappé d’insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. » Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j’ai bien raison de me mettre en colère jusqu’à souhaiter la mort. » Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t’a coûté aucun travail et que tu n’as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit, et en une nuit a disparu. Et moi, comment n’aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d’animaux, il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne distinguent pas encore leur droite de leur gauche ? »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-4.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples.» Il leur dit   « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»



Après avoir manifesté sa Miséricorde au peuple vivant à Ninive, Dieu va donner une leçon de miséricorde à son petit prophète, afin qu'il comprenne, qu'il cesse de vouloir justice et châtiment, ce qui est tout à fait la manière humaine de régler tous les problèmes de manière radicale - en faisant la guerre, en tuant et en détruisant. Et Dieu Tout-Puissant, plutôt que frapper par la foudre un prophète révolté contre Lui, fait pousser un arbuste susceptible d'apaiser la colère. Mais aussitôt le ricin desséché, Jonas se laisse reprendre par des pensées vengeresses dissimulées sous des apparences de justice...

Le monde en notre époque ne réagit-il pas toujours dans le même sens, c'est-à-dire en condamnant et en frappant sans véritable discernement ?  Si fait : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ", telle est la solution à tous les problèmes: on rase gratuit ! - tout en usurpant à Dieu le pouvoir de juger.  Tels sont les graves péchés que commettent avec une incroyable  légèreté les puissants de ce monde. Le socialisme russe sous Staline a  plus de vingt millions de morts... Ne disons rien du National Socialisme du caporal Hitler, du grand bon en avant de Mao-Tsé-Toung : jusqu'à quarante millions de morts - et combien d'autres régimes qui, tous, ont "Le progrès" en vue...

Le don de la prière du Notre Père a ceci d'exceptionnel qu'il laisse à Dieu ce qui Lui appartient:  "Que ta volonté soit faite", car seule l'accomplissement de la volonté divine nous sauveras du chaos...

Un temps pour tout et un temps pour chaque chose

Message par etienne lorant » mar. 10 oct. 2017, 10:34

Le mardi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas: «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande; il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant: « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite!» Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands: « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: «Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.
»



La première lecture nous offre un éclairage nouveau sur la remarque adressée à Marthe - une remarque qui ne cesse de nous interpeller chaque année. Mais avec l'éclairage que nous apporte ici la réaction immédiate du peuple de Ninive, on saisit mieux ce que Jésus entend par "la meilleure part".

Pour ma part, je me suis ressouvenu d'une affreuse nuit de fièvre, quelque temps après le décès de mon père. Comme pour noyer mon chagrin, j'avais commencé de relancer mes affaires - il y a des hommes qui noient leur chagrin dans l'alcool - d'autres s'imaginent mieux faire en se lançant dans de multiples activités -lesquelles  demeurent une fuite de la réalité et d'un indispensable retour sur soi-même.

Et avec la fin de mon activité commerciale, à trois ans de l'âge légal de ma retraite, c'est l'agressivité d'un jeune contrôleur fiscal -couplée  à la fin de bail de mon emplacement commercial ... - qui m'a ouvert les yeux: dès  à présent, j'ai mieux à vivre !  E Il nous faut parfois semblables événements pour décider d'un changement d'attitude de vie. L’Évangile est bien une nouvelle pour nos vies.
Cette année, j'ai cessé d'être à la place de Marthe et je commence de contempler le temps qui passe avec le regard de Marie - ne nous laissons pas entraîner par toutes les nouveautés que le monde nous propose - c'est une bonne conclusion !

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Combien de Jonas parmi nous ?

Message par etienne lorant » lun. 09 oct. 2017, 17:38

Le lundi de la 27e semaine du temps ordinaire

Livre de Jonas 1,1-16.2,1.11.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï: «Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, et proclame que sa méchanceté est montée jusqu’à moi.»  Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face du Seigneur. Descendu à Jaffa, il trouva un navire en partance pour Tarsis. Il paya son passage et s’embarqua pour s’y rendre, loin de la face du Seigneur. Mais le Seigneur lança sur la mer un vent violent, et il s’éleva une grande tempête, au point que le navire menaçait de se briser. Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu et, pour s’alléger, lancèrent la cargaison à la mer. Or, Jonas était descendu dans la cale du navire, il s’était couché et dormait d’un sommeil mystérieux. Le capitaine alla le trouver et lui dit : « Qu’est-ce que tu fais ? Tu dors ? Lève-toi ! Invoque ton dieu. Peut-être que ce dieu s’occupera de nous pour nous empêcher de périr.» Et les matelots se disaient entre eux: «Tirons au sort pour savoir à qui nous devons ce malheur.» Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. Ils lui demandèrent : « Dis-nous donc d’où nous vient ce malheur. Quel est ton métier ? D’où viens-tu ? Quel est ton pays ? De quel peuple es-tu? » Jonas leur répondit : « Je suis Hébreu, moi; je crains le Seigneur, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre ferme.» Les matelots furent saisis d’une grande peur et lui dirent : « Qu’est-ce que tu as fait là ? » Car ces hommes savaient, d’après ce qu’il leur avait dit, qu’il fuyait la face du Seigneur. Ils lui demandèrent  « Qu’est-ce que nous devons faire de toi, pour que la mer se calme autour de nous ? » Car la mer était de plus en plus furieuse. Il leur répondit : « Prenez-moi, jetez-moi à la mer, pour que la mer se calme autour de vous. Car, je le reconnais, c’est à cause de moi que cette grande tempête vous assaille.» Les matelots ramèrent pour regagner la terre, mais sans y parvenir, car la mer était de plus en plus furieuse autour d’eux. Ils invoquèrent alors le Seigneur : « Ah ! Seigneur, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme, et ne nous rends pas responsables de la mort d’un innocent, car toi, tu es le Seigneur : ce que tu as voulu, tu l’as fait. » Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba. Les hommes furent saisis par la crainte du Seigneur ; ils lui offrirent un sacrifice accompagné de vœux. Le Seigneur donna l’ordre à un grand poisson d’engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.
Alors le Seigneur parla au poisson, et celui-ci rejeta Jonas sur la terre ferme.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.
En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda: « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu? » L’autre répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant: “Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à votre  avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.
»


Les textes de ce jour nous décrivent comment un commandement du Seigneur, somme toute clair et simple, se retrouve difficile à mettre en oeuvre du fait de nos manières de penser, d'estimer et de juger mais aussi du fait de notre manque de foi.  

De toute évidence, Jonas s'est estimé  totalement incompétent pour aller prêcher dans une ville étrangère et qui, d'ailleurs, est tellement grande qu'il est pratiquement impossible de mettre en oeuvre ce que Dieu demande.  Dès lors, on se détourne, on pense à autre chose, on fuit ainsi comme fit Jonas.  Pourtant, malgré la fuite, le souvenir demeure. On ne peut s'empêcher d'y revenir et il est bien possible qu'un jour ou l'autre, nous décidions de faire une petite tentative qui aille dans le sens de ce qui nous est demandé. Et quand, Jonas, tout à la fin, Jonas se met en marche dans les rues de Ninive, il suffit finalement que d'une journée d'annonce pour que toute la ville décide de changer de façon de vivre.

L’évangile du jour s'en prend de même aux façons de penser et d'estimer qui  encombrent la vie religieuse, de telle manière que l'on peut, finalement, avec de très bonnes raisons, éviter d'accomplir quelques gestes très simples de charité et de miséricorde. Ce Samaritain, détesté par les juifs du temple, agit selon cœur, il ne réfléchit pas, il fait. Voici qui devrait nous inciter à la confiance dans le Seigneur en toutes circonstances.





Qui seront les vainqueurs de la course ?

Message par etienne lorant » ven. 06 oct. 2017, 11:30

Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Baruch 1,15-22.
Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui: honte pour l’homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les préceptes que le Seigneur nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d’Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu’il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir d’autres dieux et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait: « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non! Jusqu’au séjour des morts tu descendras!  Celui qui vous écoute m’écoute et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.




Il y a de nombreuses façons d'être  en relation avec le Seigneur. je ne puis parler que de moi-même, car si j'établissais des comparaisons sur base de ce que j'ai vu faire par d'autres, je commencerais de juger - en mal autant qu'en bien. C'est pourtant ainsi que les hommes jugent le plus souvent. La régularité à la messe et la pratique des sacrements ne disent rien de ce que telle personne a vécu, ni comment elle vit. Si je continue d'assister chaque jour à l'Eucharistie, cela ne veut rien dire si, une fois une fois rentré au boulot, je me mets à critiquer le travail d'un collègue -lequel, dans la plus part des cas, aurait seulement besoin de quelques conseils pour progresser. L' Ite Missa Est est un véritable renvoi: "Allez ! Car ces sur vos bonnes et aussi sur vos mauvaises  actions que vous serez jugés!

Il en est de même pour Capharnaüm et des autres lieux où Jésus a séjourné : si les habitants de ces lieux s'imaginent qu'ils ont été choisis, élus parmi tous... ils se trompent tout à fait. Le prophète Baruch dit exactement la même chose:  Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, nous n’avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu. Aussi, comme on le voit aujourd’hui, le malheur s’est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse

Le vainqueur n'est pas celui qui a le meilleur entraîneur, mais c'et celui qui passe le premier à l'arrivée !

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