Le rosaire

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Re: Port de la croix

par Altior » sam. 11 janv. 2020, 19:49

Invité a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 11:19
Merci pour ces précisions que je n'arrivais pas à trouver. Dans cette répartition, il n'y a pas le mercredi… c'était au choix du fidèle ?
Avec plaisir.
Oui, j'avais oublié les mercredis. C'est les Mystères Glorieux, tout comme les samedis et les Dimanches.

Fraternellement,
A.

Re: Port de la croix

par Invité » sam. 11 janv. 2020, 11:19

Altior a écrit :
sam. 11 janv. 2020, 0:09
-Avant l'institution des mystères lumineux, la répartition était ainsi:
Lundi et jeudi: les mystères joyeux.
Mardi et vendredi: les mystères douleureux
samedi et Dimanche: les mystères glorieux.

Fraternellement votre,
A.
Merci pour ces précisions que je n'arrivais pas à trouver. Dans cette répartition, il n'y a pas le mercredi… c'était au choix du fidèle ?

Le rosaire

par Altior » sam. 11 janv. 2020, 0:09

tignace a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 14:38
j'en profite pour poser mes deux interrogations sur le chapelet.

- Pour réciter le chapelet est-il nécessaire/obligatoire de méditer en même temps les mystères ? Cela fait-il partie intégrante du chapelet ?
- Et avant l'institution des mystères lumineux, comment se répartissaient les trois catégories de mystères par rapport aux jours de la semaine ?
Bonjour!

-Oui, on pourrait dire que les mystères sont partie intégrante du chapelet. Finalement, ce sont les mystères qui font qu'un chapelet soit autre chose que cinq dizaines de prières...
-Avant l'institution des mystères lumineux, la répartition était ainsi:
Lundi et jeudi: les mystères joyeux.
Mardi et vendredi: les mystères douleureux
samedi et Dimanche: les mystères glorieux.

Fraternellement votre,
A.

Re: Port de la croix

par Trinité » ven. 10 janv. 2020, 17:46

Bonjour Kerygme,

Je suis bien content de parler de cela avec vous!

Merci pour vos explications avisées, surtout celles relatives à la récitation du rosaire en groupe!

Je vous avouerais, que pour la récitation du chapelet, cela dure 45 minutes en ce qui me concerne, en évoquant les différents mystères.

Au début du chapelet, je récite le: je crois en Dieu, puis les 3 Je vous salue marie, ensuite la prière Fatima, Salut au mère de miséricorde... ensuite
Gloire soit au père, au fils et au St Esprit..."Oh mon jésus, pardonne nous nos péchés, préserve nous des flammes de l'enfer ... puis "Jésus, mon seul amour, je prie pour ceux que tu aimes et qui ne savent pas t'aimer... ensuite "Que par la miséricorde de Dieu...là j'ai une pensé pour chacun de mes proches qui sont partis...
Je fais cette formulation après chaque dizaine.

Si, comme aujourd'hui, j'évoque" les mystères douloureux" je procède ainsi:
1° Mystère :
Méditation sur :
L'Agonie de Notre-Seigneur au jardin des oliviers:
Fruit du Mystère :
La contrition de nos péchés.
Je récite un Notre père, puis à chaque je vous salue Marie de la dizaine j'ai une pensée dans cet ordre.
1° - Jésus connaissait à l'avance la trahison de Judas et les souffrances qu'il allait endurer.
2° - Il dit à ses apôtres:" Mon âme est triste jusqu'à la mort, demeurez ici et veillez avec moi"
3° - "Mon père, si vous le voulez éloignez de moi ce calice; cependant que votre volonté soit faite et non la mienne"
A chaque je vous salue Marie, il est associé une pensée relative à l'évènement vécu par notre Seigneur, et cela, jusqu'à la fin du chapelet suivant les mystères.
Cordialement

Re: Port de la croix

par tignace » ven. 10 janv. 2020, 14:38

j'en profite pour poser mes deux interrogations sur le chapelet.

- Pour réciter le chapelet est-il nécessaire/obligatoire de méditer en même temps les mystères ? Cela fait-il partie intégrante du chapelet ?
- Et avant l'institution des mystères lumineux, comment se répartissaient les trois catégories de mystères par rapport aux jours de la semaine ?

Le rosaire

par Kerygme » ven. 10 janv. 2020, 2:50

Bonjour Trinité,
Trinité a écrit :
mar. 26 nov. 2019, 21:09
Quelle est la différence entre un chapelet et un rosaire?
La prière du Rosaire consiste en quatre chapelets et permet donc de méditer la totalité des Mystères  en une fois. La méditation des Mystères du Rosaire s'apparente à l'oraison.
(env. 45 à 60mn).

En priant le chapelet, on ne médite qu’une série de ces Mystères selon le schéma traditionnel suivant : lundi : joyeux , mardi : douloureux , mercredi : glorieux , jeudi : lumineux , vendredi : douloureux , samedi : joyeux, dimanche : glorieux
(env. 20 à 30mn).

Le Rosaire en groupe est différent également. Chaque rencontre mensuelle s'appuie sur un Mystère et chaque membre de l'équipe prend une intention (du groupe, de la communauté, celle du pape pour le mois correspondant) et fait un chapelet complet en méditant le Mystère. Par exemple un groupe de 7 membres va donc prier pour 7 intentions et faire 7 chapelets complets mais sur ce seul Mystère.
Une clausule est intégrée au "Je vous salue Marie", celle-ci est définie dans un livret que nous recevons chaque mois et qui est le même pour tous les groupes.
(env. 1h à 1h15)

Au quotidien, et selon un tableau précis, chaque membre va lire et prier une dizaine sur un Mystère précis ( ce qui fait un chapelet complet tous les 5 jours et donc un Rosaire tous les 20 jours, par membre). Et ce, en communion de prière avec le reste de l'équipe et tous les groupes du Rosaire dans le monde.
(env. 10 à 15mn)

Deux fois l'an et durant tout le mois (octobre: mois du Rosaire / mai : mois de la sainte Vierge) le groupe du Rosaire anime et dirige une prière du Rosaire communautaire chaque semaine.


Cordialement.

Re: Rosaire grain ou pas: Gloire au père et prière de Fatima

par Anne » ven. 12 juin 2015, 4:52

Ou, pour éviter la confusion (c'est pour les gens comme moi ;) ), les dire simplement sur la chaînette plus longue entre le dernier grain des Ave et le grain isolé du Pater...

Re: Rosaire grain ou pas gloire au père et prière de fatima

par poche » mer. 10 juin 2015, 8:00

seb34 a écrit :Bonsoir,

j’aimerais savoir : quand on récite le chapelet, quand on arrive au Gloire au Père et prière de Fatima,
est-ce qu’on le dit/récite sur le même grain du Notre Père
ou entre la fin de la dizaine et le Notre Père sur aucun grain ?
Car j’ai vu sur certains sites du rosaire les deux méthodes.
Alors j’aimerais savoir laquelle il faut suivre.

Merci !
Bonjour Seb34,

Quand on arrive au Gloire au Père et prière de Fatima, on le récite sur le même grain du Notre Père.

Re: Rosaire grain ou pas gloire au père est prière de fatim

par Christophe67 » dim. 07 juin 2015, 16:06

Bonjour,


Le Gloire au Père se dit généralement après la dizaine, c'est-à-dire après le 10e petit grain et avant le gros grain du Notre Père.
Pour faire simple, il conclut la dizaine.


Cordialement.

Rosaire grain ou pas: Gloire au père et prière de Fatima

par seb34 » ven. 05 juin 2015, 22:10

Bonsoir,

j’aimerais savoir : quand on récite le chapelet, quand on arrive au Gloire au Père et prière de Fatima,
est-ce qu’on le dit/récite sur le même grain du Notre Père
ou entre la fin de la dizaine et le Notre Père sur aucun grain ?
Car j’ai vu sur certains sites du rosaire les deux méthodes.
Alors j’aimerais savoir laquelle il faut suivre.

Merci !

Re: Prier un saint avec le rosaire

par poche » mar. 08 juil. 2014, 7:30

La fête de saint Antoine de Padoue était le mois dernier. Il est un saint très populaire. Voici comment prier son chapelet.
Après un signe de croix :



On commence le chapelet de Saint Antoine par les trente neuf grains, regroupés en treize groupes de trois grains.

Sur le premier grain on récite un « Notre Père »

Sur le deuxième grain un « Je vous salue Marie »

Sur le troisième grain un « Gloire au Père »



Sur le grain séparé des autres, entre les deux médailles, on récite le texte du "Bref de Saint Antoine" :

« Voici la croix du Seigneur !
Fuyez, puissances ennemies !
Le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David, a vaincu ! Alléluia ! »



Quelques années après sa mort, un 13 juin, fête d’Antoine de Padoue, le Saint aurait offert à une pauvre femme partie pour se jeter à l’eau de désespoir, un billet. En effet, dans la chapelle ou prie la pauvre femme, Antoine lui apparaît et lui dit avec un fin sourire : « Prends ce billet, il te délivrera ».



Sur le parchemin est écrit en latin le ce texte inspiré de Ap5,5. La femme obtient la grâce qu’elle demandait. Le texte est alors utilisé par des amis et connaissances qui obtiennent également des grâces. Alors, le roi du Portugal, mis au courant, se fait confier le billet. Et voici que la formule circule davantage et que les grâces se multiplient pour peu qu’on l’exprime avec foi.



Ayant constaté l’efficacité du "Bref de Saint Antoine", les Franciscains répandent cette dévotion antonienne et recommandent de porter le texte « sur soi et dans son cœur ».



L’une des grâces les plus connues et celle qui, pendant l’hiver de 1708, sauvera d’un naufrage inévitable le navire français l’Africaine. L’aumônier du navire écrit le texte du Bref au nom de l’équipage et le jette à l’eau. Aussitôt la mer s’apaise.





Sur la médaille de Saint Antoine, on récite une prière en son honneur, on s’adresse à lui et on lui demande de prier pour nous et de nous accorder les grâces souhaitées.

http://seigneurjesus.free.fr/chapeletan ... padoue.htm

Re: Prier un saint avec le rosaire

par poche » sam. 21 juin 2014, 12:04

juliendu08000 a écrit :Donc il faut un chapelet spécial ?
oui.
:) :) :)

Re: Prier un saint avec le rosaire

par Peccator » ven. 20 juin 2014, 15:36

Kisito : vous avez raison. La question concerne bien le rosaire, selon son "protocole" spécifique (pour reprendre le terme utilisé par Etrigan), et non pas le chapelet en général, j'ai manqué d'attention.

Dans le cadre du rosaire, vous avez donné ce que je pense être la meilleure réponse.

Re: Prier un saint avec le rosaire

par Belin » ven. 20 juin 2014, 14:33

Peccator a écrit :On est surtout libre de faire comme on veut : rien n'interdit de faire une oraison jaculatoire à chaque grain si on en a envie.

Le rosaire, et plus généralement les prières avec un chapelet, ce sont des dévotions privées. Les "règles" ne sont qu'une proposition pour guider la prière. A moins bien sûr que l'on ne suive une règle de vie dans laquelle on s'engage à prier le rosaire à strictement parler. Et même alors, rien n'empêche de prier en plus d'autres dévotions utilisant un chapelet.

Par exemple, il est tout à fait possible de prendre le Rosaire comme modèle, mais au lieu de prier la Vierge Marie, prier un autre saint en remplaçant tous les Ave Maria par une prière au saint de son choix.


Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le rosaire, avant d'être une récitation de dizaines d'Ave, est d'abord une série de méditations évangéliques. Si on veut prier un saint, on pourrait méditer des épisodes de la vie de ce saint dans lesquels il a témoigné de vertus correspondant à ces mystères.
On peut effectivement prendre le chapelet et dire n'importe quelle prière, mais ce n'est plus le rosaire, il y a des promesses particulières que l'Eglise et Marie elle même ont promis à ceux qui disent le rosaire, alors quelqu'un peut effectivement avoir le soucis que c'est effectivement le rosaire dans sa forme authentique qu'il est entrain de faire et non n'importe quoi d'autre.

Re: Prier un saint avec le rosaire

par Peccator » ven. 20 juin 2014, 14:20

On est surtout libre de faire comme on veut : rien n'interdit de faire une oraison jaculatoire à chaque grain si on en a envie.

Le rosaire, et plus généralement les prières avec un chapelet, ce sont des dévotions privées. Les "règles" ne sont qu'une proposition pour guider la prière. A moins bien sûr que l'on ne suive une règle de vie dans laquelle on s'engage à prier le rosaire à strictement parler. Et même alors, rien n'empêche de prier en plus d'autres dévotions utilisant un chapelet.

Par exemple, il est tout à fait possible de prendre le Rosaire comme modèle, mais au lieu de prier la Vierge Marie, prier un autre saint en remplaçant tous les Ave Maria par une prière au saint de son choix.


Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le rosaire, avant d'être une récitation de dizaines d'Ave, est d'abord une série de méditations évangéliques. Si on veut prier un saint, on pourrait méditer des épisodes de la vie de ce saint dans lesquels il a témoigné de vertus correspondant à ces mystères.

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