La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Alizee » mar. 27 sept. 2022, 11:48

Le parcours Zachée de l'Emmanuel se veut une présentation synthétique de cette doctrine. L'avantage qu'il présente à me s yeux, c'est qu'il tente de transposer la doctrine sur la vie quotidienne, avec des exercices concrètes mais aussi spirituelles à faire. Il est habituellement proposé comme un parcours collectif animé mais il existe une appli avec des enseignements et des exercices. Elle est gratuite. Il y a aussi un livre qui inclut un CD avec les enseignements.
Tout ça est conçu par un laïc qui est professeur d'économie dans une école de commerce réputée. C'est facile d'accès.

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Léon » lun. 26 sept. 2022, 17:27

Merci Kerygme pour votre contribution, c'est gentil.
Je préfère laisser ça à d'autres et m'éviter des noeuds au cerveau...

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Kerygme » ven. 23 sept. 2022, 14:43

en effet Léon c'est un vaste sujet. Personne ne niera l'ampleur des problèmes sociaux que l'Église aborde depuis cette encyclique de 1903; et surtout qu'ils changent ou évoluent avec les époques.
Malheureusement je ne vais faire qu'en ajouter à votre problématique, car il y a aussi ces autres encycliques :

Laborem Exercens de saint Jean Paul II (1981)
Sollicitudo Rei Socialis de saint Jean Paul II (1987)
Centesimus Annus de saint Jean Paul II (1987)
Laudato Si du pape François (2015).
Fratelli Tutti du pape François (2020)

Un article intéressant concernant les 3 grandes étapes de la Doctrine sociale de l'Église : Que dit la doctrine sociale de l’Église ?
Je pense que sur Aleteia vous devriez trouver des articles vulgarisateurs, mais de qualité, pour en connaître les grandes lignes.

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Jean-Mic » ven. 23 sept. 2022, 9:01

Léon a écrit :
jeu. 22 sept. 2022, 18:14
cet après-midi, j'ai essayé de me coller à l'étude de cette doctrine sociale de l'Eglise:
...
Je suis tombé sur un gros charabia incompréhensible et très long...
C'est un peu comme un dictionnaire. Qui prendrait la peine de prendre un dico comme livre de chevet ? :dormir:

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Altior » jeu. 22 sept. 2022, 20:13

Bonjour,

Il est toujours mieux de partir depuis les fondamentaux :
https://www.vatican.va/content/leo-xiii ... varum.html

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Léon » jeu. 22 sept. 2022, 18:14

Bonjour,

cet après-midi, j'ai essayé de me coller à l'étude de cette doctrine sociale de l'Eglise:
https://www.vatican.va/roman_curia/pont ... oc_fr.html

Je suis tombé sur un gros charabia incompréhensible et très long...
Pour un compendium=abrégé, ça fait dans les 600 paragraphes... Donc j'ai rapidement stoppé la lecture.
Bref, pour du lourd, c'est excessivement lourd je trouve.
Même à petites doses, ça ne donne pas envie de poursuivre.

Et vous, quel intérêt y trouvez-vous ? Avez-vous essayé de l'étudier ?

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par roado7 » lun. 31 mai 2021, 16:45

L'application Android du Compendium de la Doctrine sociale de l'église Catholique est également disponible sur Google Playstore

https://play.google.com/store/apps/deta ... inesociale
Pièces jointes
fr (1).jpg

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par nicolas95200 » mar. 17 juin 2014, 15:57

edy75 a écrit :Bonjour,
cette doctrine est très intéressante, mais peut-on vraiment pensé l'appliquer avec un régime républicain foncièrement anti-catholique?

oui et je pence même que c'est a cause de ce régime anti-catholique que nos ,églises, et nous même devon l'appliquer, nous devon "être le sel de la terre" en nous démarquant du monde par notre conduite social et spirituel des plus irréprochable

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par edy75 » sam. 27 juil. 2013, 12:20

Bonjour,
cette doctrine est très intéressante, mais peut-on vraiment pensé l'appliquer avec un régime républicain foncièrement anti-catholique?

(lien externe supprimé)

Re: La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par Cinci » jeu. 12 avr. 2012, 16:53

Oui, merci pour le lien.

Re: la doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par jeanbaptiste » jeu. 15 mars 2012, 17:06

Génial !

Ce doit être la version électronique du "livre rouge" sur la doctrine sociale de l'Eglise, je pensais me le procurer, mais il est un peu cher, et surtout... à jour jusqu'à la prochaine encyclique !

Merci !

La doctrine sociale de l'Eglise en ligne

par salésienne05 » jeu. 15 mars 2012, 15:48

Chers amis,

:clap: :clap: :clap:

Vu sur le site de l'hebdomadaire La Vie.
Les Jésuites ont mis en ligne l'intégralité de la doctrine sociale de l'Eglise Catholique, avec grille de lecture. Cela est très encourageant. A diffuser sans attendre : on a besoin de la voix de l'Eglise !




La doctrine sociale de l'Eglise sur le web
Laurent Grzybowski - publié le 13/03/2012

« La doctrine sociale catholique ? C'est le secret le mieux gardé de l'Eglise ! », s'était un jour exclamé le père Peter J. Henriot, théologien américain, auteur d'un ouvrage de référence sur la question. Désormais, grâce au site internet créé par les jésuites du Centre de recherche et d'action sociales (Ceras), http://www.doctrine-sociale-catholique.fr, cette doctrine ne sera plus un secret pour personne. En quelques clics, le grand public va pouvoir découvrir textes fondateurs, analyses de théologiens et repères historiques. Mais, pour le directeur du Ceras, le père Bertrand Hériard, « plus qu'une simple ressource documentaire, ce nouveau site voudrait aussi encourager les catholiques à passer à l'action et à s'engager face à la crise ».

« La doctrine sociale n'est ni une idéologie, ni un simple courant de pensée », a commenté le père Luc Dubrulle, de l'Institut catholique de Paris, lors d'une conférence de presse organisée le 8 mars au siège de la Conférence des évêques de France. « Elle est une manière pour les chrétiens d'être présents au monde». » Toujours en chantier, depuis le texte fondateur du pape Léon XIII, Rerum novarum (Les choses nouvelles) en 1891, qui portait sur la condition des ouvriers, cet enseignement social n'attendait plus que la Toile pour entrer dans une véritable interactivité où « pratique et réflexion pourront se nourrir l'une l'autre ». En retraçant la genèse du discours social de l'Eglise, le site aide à comprendre comment une doctrine s'est élaborée en croisant la tradition de l'Eglise, le questionnement théologique et l'apport des sciences humaines.

Pour Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et président du conseil Famille et société, qui a piloté le projet du côté l'épiscopat, l'Eglise catholique doit trouver le juste cap entre les deux écueils que sont le repli confessionnel, « une simple relecture religieuse des situations » et la pseudo-croisade « une proclamation autoritaire et dogmatique ». Ce site, qui dégage huit principes autour desquels l'institution articule sa parole sur la société (bien commun, charité, destination universelle des biens, dignité de la personne humaine, justice, option préférentielle pour les pauvres, solidarité et subsidiarité), pourra aider chacun à trouver son chemin. De nombreux articles sont déjà en lignes. Il ne manque plus que celui sur la politique, il est encore en débat... Les élections approchent, il va falloir faire vite.

Haut