Handicap physique et vocation religieuse

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Handicap physique et vocation religieuse

Re: Handicap physique et vocation religieuse

par Apocalypse21 » mar. 12 juin 2018, 14:02

La congrégation Notre Dame d'Espérance à des monasteres de femmes dont au moins deux religieuses sont aveugles.

Re: Le cœur débordant d'amour

par nad » sam. 19 août 2017, 0:03

Bonsoir à tous

Oui il existe bien une communauté de religieux (règle de St Benoît) et avec un touche spirituelle de charles de Foucault et de Ste Thérèse de Lisiseux (contemplation...) qui est ouverte aux personnes qui souffrent d'un handicap.
Congrégation Notre-Dame d'Espérance - Historique
www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Cette communauté comporte 11 monastères.

Pour les femmes il y a aussi une communauté bénédictine Monastère des Bénédictines de Jésus Crucifié http://www.benjc.net
Ce n'est certainement pas la seule

Courage, laissez-vous guider calme courage et confiance
Belle route én Dieu à tous

udp

nad

Re: Le cœur débordant d'amour

par Romaindu40 » lun. 14 août 2017, 17:07

Bonjour Marthanne,

Je vous apporte du nouveau sur mon parcours et veut vous proposer une piste...Je suis allez au festival "Welcome to paradise" organisé par les Chemin neufs, et là j'ai ressenti encore plus l'appel mais pas pour être prêtre mais religieux, et cette fois le prêtre de ma paroisse à qui j'en ai parlé va m'introduire à une délégation du Chemin neuf, et j'espère que le Chemin neuf voudra bien me recevoir car j'aime beaucoup leurs communauté, là sur mon diocèse les responsables sont absents mais le père qui me suit a dit qu'il m'enverrait au plus vite la réponse.

Donc si vous voulez essayer les chemin neufs c'est une communauté mixte de frère et de soeurs par contre c'est pas tradi, c'est le renouveau charismatique :) et ils font pleins de chose pour les jeunes et se donnent à fond dans l'amour du Christ, et c'est aussi oecuménique.

Re: Handicap et vocation religieuse

par lepetit_saintdu69 » lun. 07 août 2017, 18:13

Je déterre le topic !!!

Pour ce qui est des infos de la communauté religieuse de mon accompagnateur spirituel,les premiers gros travaux sont quasiment terminés (rénovation du 1er étage du bâtiment).

Pour ce qui est des formalités administratives et canonique ça n'a pas encore commencé (le Père Philippe Nathan en est au tout début de sa communauté).

Je rappelle, pour ceux qui veulent le contact du Père Philippe Nathan, de juste m'envoyer un MP ! :)

Re: Le cœur débordant d'amour

par Marthanne » sam. 05 août 2017, 23:26

Merci. Étant quelque peu isolée en ce moment ça va être compliqué pour moi mais je vais me renseigner' je vois parlerai de mon parcours et lirai les vôtres. Merci encore.

Re: Le cœur débordant d'amour

par Romaindu40 » sam. 05 août 2017, 19:28

Bonjour Marthanne, je suis moi aussi un appelé de Dieu le seul gros problème c'est que je souffre d'un handicap et en plus je suis épileptique et je suis même le gars qu'à évoqué ptitsaintdu69 celui à qui on m' a dit "tu n'est pas assez fort" et pourtant pourquoi n'aurais je pas le droit, pourquoi tu n'aurais pas le droit, pourquoi ptitsaintdu69 n'aurais pas le droit de recevoir cette appel de dieu, Jésus n'avais t-il pas choisi des pécheurs pour apôtre, ou encore des collecteurs d'impôts...En tout cas je te souhaite bonne chance car ton chemin va être semé de ronces, et j'espère très sincèrement que toi Marthanne tu arrivera à répondre à l'appel et qu'on veuille te laisser répondre à cette appel.

Dieu vous garde...

Re: Le cœur débordant d'amour

par Kerniou » sam. 05 août 2017, 18:45

Dans un premier temps, pourquoi ne pas effectuer, des séjours dans différentes communautés et vous verriez les exigences requises et choisir le lieu qui vous conviendrait le mieux.
Bon courage à vous.

Re: Le cœur débordant d'amour

par Marthanne » sam. 05 août 2017, 13:37

Merci pour vos réponses. Effectivement je trouve aberrant de ne pas vivre l'appel du Christ à cause de soucis de santé, j'aurais un traitement à vie et c'est problématique apparemment. Je vais me renseigner.

J'ai vu qu'une communauté d'hommes seulement acceptait les personnes handicapées. Cela ne semble pas exister pour les femmes. Je verrai bien.

Cet appel me fait un peu peur, je sais que Dieu m'appelle par mon nom et pourtant j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur des hommes, n'est ce pas ridicule?

Re: Le cœur débordant d'amour

par lepetit_saintdu69 » ven. 04 août 2017, 14:48

Je plussoie vous disiez que vous étiez handicapée, je le suis aussi, mais faut pas se leurrer vous allez avoir beaucoup plus de difficultés que les autres à intégrer une communauté religieuse (l'Eglise à encore bien du mal à évoluer, je trouve qu'il y a encore des discriminations pour ce qui est des vocations, je connais des gens à qui l'on a refusé la prêtrise ou la vie religieuse juste car on leur disait "tu n'est pas assez fort", la vie religieuse comme sacerdotale devrait normalement être possible pour tout type de personne qui se sent appelée par le Christ, et ce sans aucune discrimination, tant qu'elle est bien accompagnée spirituellement). Moi j'ai vu pleins de religieux et religieuses qui m'ont dit soit faut avoir un diplôme (j'ai eu de très gros problèmes en lycée, j'ai changé plusieurs fois d'établissement et je n'ai pas pu finir mon CAP Agent Polyvalent de Restauration), ou soit "ce sera trop difficile pour vous". Aujourd'hui je suis déscolarisé et mes parents ne savent plus comment m'aider et j'essaie de me débrouiller par moi-même un peu comme je peux.

Comme accompagnateur spirituel j'ai le Père Philippe Nathan (ancien moine trappiste et ancien aumônier militaire, qui a quitté son Ordre pour lancer son projet), qui est en train de créer une communauté religieuse bénédictine semi-contemplative, masculine, à St Romain (63), au passage je n'ai jamais trouvé mieux comme prêtre, une vrai tuerie. Il a déjà son bâtiment, les quelques premiers gros travaux sont presque finis. Il y en aura d'autres pour améliorer encore mais cela se fera un peu plus tard quand la communauté se sera bien établie.

Re: Le cœur débordant d'amour

par Kerniou » ven. 04 août 2017, 11:18

Même si une bonne santé est demandée pour entrer dans les ordres, on peut penser que si votre handicap est stabilisé et que vous êtes autonome, il ne devrait pas poser problème. Vous pouvez aussi, être une religieuse rattachée à un monastère et vivre chez vous. Dans ce cas, vous devez aller régulièrement au monastère pour participer à des temps de prière et de partage.

Renseignez-vous auprès de votre diocèse et ceux de votre choix pour connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Le cœur débordant d'amour

par Marthanne » jeu. 03 août 2017, 23:38

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, toujours baigné dans la foi chrétienne mais je m'en étais éloignée à cause d'une personne de ma famille.

Voici que lors d'un voyage dans un lieu saint avec cette personne, à qui j'ai pardonné, j'ai eu le cœur débordant d'amour "sans" raison, et un appel fort à aider mon prochain et entrer dans les ordres. Cela fait peu de temps, je vais suivre un parcours de discernement, et surtout je suis handicapée, je risque de ne pas être acceptée.

Pourtant j'ai foi en Dieu, je sais qu'Il me mènera vers sa voie et son amour, j'ai confiance.

Merci de votre présence sur ce sujet,
Merci pour ce forum,
Gloire à toi Seigneur !

Re: Handicap et vocation religieuse

par lepetit_saintdu69 » lun. 28 nov. 2016, 16:21

Salut

Je suis allé voir le Père Philippe Nathan, qui est le prêtre dont je parlais qui veut fonder une communauté religieuse dans le style de Notre-Dame d'Esperance et sa communauté sera donc semi-contemplative(les Frères pourront sortir du couvent) et bénédictine.

Cette communauté ne sera QUE MASCULINE,et le projet en est a ses débuts, quelques travaux de rénovation des chambres du 1er étage sont prévus(il y a 2 étages),elles vont être rénovées entre janvier 2016 et mars 2016 pour que chacune dispose de toilettes et de douches et seront destinées a la communauté.

L'environnement et le bâtiment : St Romain est un hameau(60 personnes y vivent toute l'année) et se trouve dans la région du Puy-De-Dome(63).
Le bâtiment est un ancien couvent rénové qui a été transformé en gîte,avant le projet du Père Philippe Nathan.
Il y aura également un petit verger(pour l'instant c'est encore un champ,et qui est plutôt de taille moyenne mais grand.
L'environnement est plutôt "semi montagnard"(on est a la limite entre la campagne et les montagnes)

La chapelle est prête(il y a encore 2-3 petites choses a finir,mais la prière y est possible

Le site internet : http://www.stjosephdesmontagnes.com (il n'y a pas encore d'infos sur la communauté,vu qu'a la base c'est un gîte)

Voilà pour les infos que j'ai pu obtenir.

Re: Handicap et vocation religieuse

par lepetit_saintdu69 » sam. 05 nov. 2016, 2:34

Salut

J'ai du nouveau,l'abbé Nahan,un prêtre que je connais,va fonder une congrégation qui sera un "fork"(un fork ça veut dire copier une idée et la modifier.Par exemple copier un projet existant et le modifier tout en conservant ce qui a déjà été fait),ce sera donc dans le même genre que Notre-Dame d'Esperance,mais spécialisé sur la déficience psychique.

Le projet n'a pas encore commencé,le prêtre va en parler a l'évêque pour savoir si il a autorisation et remplir toutes les formalités nécessaires pour créer sa congrégation religieuse.

Si vous souhaitez "débuter l'aventure",vous pouvez rejoindre le projet,et pour vous mettre en contact avec cet abbé Nahan :

-mettre une réponse a la suite de mon post si vous êtes intéressé

-m'envoyer un message privé si vous êtes intéressé.


Je suis de la région Lyonnaise et j'ai beaucoup de contacts de religieux et religieuses,prêtres vu que je suis en recherche vocationnelle car je voudrais devenir religieux :)


Voilà pour les news :)

EDIT : j'ai fait un copier/coller du texte de mon post qui se trouve dans "handicap psychique et vie en communauté religieuse" car ce sujet etait a la base pour tout handicap,donc j'estime qu'il a sa place ici mais après si les admins/modos sont libres de laisser ce post si il est utile dans cette setion,ou de l'effacer

Re: Handicap et vocation religieuse

par lepetit_saintdu69 » ven. 16 sept. 2016, 13:51

Je prierai pour vous.

Je suis moi aussi en discernement,pour devenir religieux.Je vais bientôt aller voir les Franciscains de Cholet,du 23 au 25 septembre 2016.Tout est prêt,le billet de train aller-retour Lyon<--->Cholet,temps pour aller au couvent depuis la gare de Cholet....etc :)
Ensuite on verra bien ou ça m'emmènera :)

En parlant de psychologues,j'en ai vu des X et des Y et une fois j'en ai même retourné une a mon avantage,Nelly Coroir qui est une psychologue très reconnue dans la région Rhone-Alpes,et elle m'avait dit que si la vocation religieuse il n'y a plus que ca qui semble fonctionner,il faut se concentrer la dessus :)

Priez aussi pour moi :)

Re: Handicap et vocation religieuse

par Rinette » ven. 16 sept. 2016, 1:41

Bonjour,
Je suis Rinette, j'ai 45 ans, je suis d'origine africaine mais je vis en Belgique. Je suis psychologue de formation. Depuis quelques mois, je vis dans un Foyer de l'Arche et là, je suis entrain de découvrir en moi un appel spécial de notre Dieu. Je sens un fort désir d'offrir ma vie à Dieu dans ce service au près de mes frères et sœurs souffrant de la déficience intellectuelle et j'aimerai bien partager avec eux cette vocation car chacun d'eux est tellement précieux que tout en eux me renvoie à l'amour de Dieu. Je ne sais pas comment et où le Seigneur m'appelle. Je suis en discernement pour mieux comprendre et mieux répondre à l'appel de Dieu et j'ai besoin de vos prières. Je suis en communion avec toutes les personnes qui sont refusées dans des communautés religieuses à cause de leur handicap.
Rinette

Haut