Prêtres Academy

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Prêtres Academy

Re: Prêtres Academy

par Arzur » mar. 01 juil. 2008, 17:08

Merci Charles de prendre cela avec humour ... J'ai beaucoup ri à la lecture de votre message !

Arzur

Re: Prêtres Academy

par Hélène » mar. 01 juil. 2008, 13:16

Théophane a écrit :Il n'y en a pas, cela est vrai ; de toute façon la profession de foi existe, à ma connaissance, seulement en France.
J'ai fait ma profession de foi, ici-même au Québec. Bon c'était il y a plus de 25 ans...
Même sans texte, il s'agit d'une question de bon sens. Une fille vêtue en aube sans le voile ressemble davantage à un servant de messe, et cela, il faut l'éviter.
Bon sens pour vous. Mais rien n'indique nulle part cette obligation, ni même qu'il s'agirait d'une coutume. La petite fille avec un voile ressemblera à une mariée. Et qu'elle ait l'air d'un servant de messe, c'est quoi le problème :?: On va pas recommencer avec cette histoire... les textes sont clairs à ce sujet.

Merci Charles pour le bon moment de détente
[+] Texte masqué
(très important, la détente)
... la passion du jardinage... :rire:

Re: Prêtres Academy

par Charles » mar. 01 juil. 2008, 13:03

Ce site est produit par le Service des vocations du diocèse de Besançon, il n'y a pas de doute : les candidats vont affluer...

Au troisième épisode les mots Croix, Passion, Résurrection, Grâce, conversion, Evangile, joie, salut, sainteté, saints, apôtres, Sainte Marie, Pape, Rome, Jérusalem, sacerdoce, n'ont toujours pas été prononcés... :-@

Heureusement que Franck a prononcé une fois le mot "Dieu", sinon... rien en trois épisodes.

Enfin, le leitmotiv c'est "loisir", "détente", "respiration", "décompression"... en résumé, bien-être, c'est ce qui est récurrent dans cette starac.

Erratum : Michel parle de sa "passion" du jardinage et des animaux.

Re: Prêtres Academy

par Charles » mar. 01 juil. 2008, 12:48

Dans le générique :

Les prêtres se trémoussent mollement sur la musique de la starac.

Dans l'épisode 1 :

"des loisirs aussi qui sont nécessaires pour toute personne et importants pour pouvoir se ressourcer et puis pour pouvoir tenir debout, être homme tout simplement" (l'essence de la sagesse chrétienne)

"la mission d'être au service (de qui ?) et d'annoncer (quoi ?) comme le faisait Jésus, Franck la réalise dans la rencontre des bénévoles du Secours catholique" (prédication tout à fait aventureuse)

"permettre à ces jeunes de vivre un moment de détente en cette fin d'année sans chercher à proposer Jésus-Christ à cette occasion" (bien sûr, très important de ne pas proposer Jésus-Christ)

"les merguez sont pas religieuses, le taboulé est un vrai taboulé, et les héros de Bd, on n'a pas Jésus-Christ en héros de Bd(mais donc on a des Bd, hé ! hein ?)" (magnifique invitation)

Dans l'épisode 2 :

"ce que j'apprécie dans l'art contemporain, c'est la pensée". (on n'est pas ringard dans l'Eglise catholique)

"on aimerait savoir si un sacrement des malades est déjà prévu dans les temps qui viennent, je crois que le dernier remonte à déjà deux ou trois ans..." (...)

Dans l'épisode 3 :

"j'en profite pour ces occasions de détente" (toujours la détente, très important la détente)

"la voiture c'est ce sas qui me permet de décompresser"

Michel : le petit doigt de travers en faisant le geste de bénir... :oops:

"Escale-jeunes (!) est un lieu carrefour pour les jeunes de Besançon", "transformer notre espace liturgique"... (la belle langue de bois !)

le crucifix de travers...

:clap: :applaudi: :clap:

Re: Prêtres Academy

par Théophane » mar. 01 juil. 2008, 11:10

Hélène a écrit :
Théophane a écrit :Quant aux filles qui font la profession de foi, elles ne portent pas le voile comme le veut la coutume.
Pouvez-vous nous donner la référence des normes liturgiques du Magistère à ce sujet ?

Merci... :>
Il n'y en a pas, cela est vrai ; de toute façon la profession de foi existe, à ma connaissance, seulement en France.
Même sans texte, il s'agit d'une question de bon sens. Une fille vêtue en aube sans le voile ressemble davantage à un servant de messe, et cela, il faut l'éviter.

Re: Prêtres Academy

par ximatt » mar. 01 juil. 2008, 10:47

Charles a écrit :Le but de ce feuilleton n’est pas de susciter des vocations, mais de rafraîchir l’image du prêtre auprès des jeunes
C'est effectivement l'image que j'en ai eu, et je pense que la realisation satisfait l'objectif.

Le seul petit bémol que j'y trouve c'est de reprendre le graphisme et le son de la starac...
On peut apprecier l'humour du rapprochement, mais meme chez les jeunes il y a une part de gens qui ne voient pas autre chose dans la starac qu'une m... de la sous-culture consumeriste, et dont la seule mention fait grincer des dents. "Relooker" quelquechose d'aussi elevé que le sacré avec ça peut choquer.

Re: Prêtres Academy

par Hélène » mar. 01 juil. 2008, 1:56

Théophane a écrit :Quant aux filles qui font la profession de foi, elles ne portent pas le voile comme le veut la coutume.
Pouvez-vous nous donner la référence des normes liturgiques du Magistère à ce sujet ?

Merci... :>

Re: Prêtres Academy

par Charles » mar. 01 juil. 2008, 1:04

"De fait, une telle autodérision de la part de l’Eglise a de quoi surprendre, surtout sur un sujet aussi délicat et sérieux que la crise des vocations.

Mais le diocèse de Besançon se défend de chercher par ce moyen à renflouer les effectifs de « célébrants » : « Le but de ce feuilleton n’est pas de susciter des vocations, mais de rafraîchir l’image du prêtre auprès des jeunes et de répondre à cette question toute simple : “Qu’est-ce qu’être prêtre en 2008 ?” »" (Télérama)

...

Re: Prêtres Academy

par Théophane » lun. 30 juin 2008, 23:20

Le design de l'autel n'est pas du meilleur goût... Quant aux filles qui font la profession de foi, elles ne portent pas le voile comme le veut la coutume. L'étole multicolore non plus n'est pas très heureuse...

Pour finir, le côté théologique et ascétique est très modeste. Je n'ai pris le temps que de regarder le troisième épisode, mais cela me suffit à me demander : où sont passés le Credo et le Décalogue ?

Re: Prêtres Academy

par VexillumRegis » lun. 30 juin 2008, 20:47

Arzur a écrit :Nous pouvons voir un des prêtres, Christophe célébrer une "messe"...
Moi c'est surtout l'ars celebrandi (sic) du Père Michel qui m'a vraiment étonné. Il élève l'hostie en même temps qu'il la consacre, et il termine la célébration par un vibrant "Allons dans la paix du Christ"...

Il est vrai que lui, au moins, est en chasuble, même si elle est informe...

C'est vraiment navrant...

- VR -

Re: Pretre Académy

par Yves54 » lun. 30 juin 2008, 18:13

sylvain34110 a écrit :
Çà va peut être choquer certain mais, l'église a besoin de s'adapter a son époque.

Non pas en changeant le message de l'évangile(car cela serait un sacrilège) mais par la façon de le propager.

les mentalitées change,l'Église aussi doit modifier sa fassons d'évangéliser pour s'adapter.

Que le seigneur vous bénisse

La liturgie fait partie intégrante de la révélation biblique il est inacceptable qu'elle soit bafoué constamment par les célébrants. Et là, Christophe, dans la vidéo, nous montre le contre-exemple typique de ce que doit être la liturgie. A la limite il faudrait se servir de cette vidéo pour montrer à de jeunes séminaristes ce qu'il ne faut absolument pas faire.


Faire ce genre d'émission ne me choque pas outre mesure mais les abus montré, les prêtres sans carte de visite (le col romain) et la philosophie moderniste dépensée (*) par ces prêtres donnent une fausse image de l'Église.


In Xto

Yves


(*) épisode 2 : Christophe propose à des jeunes de venir à un barbecue et il s'empresse de préciser que le barbac n'a rien de religieux, hallucinant ! Comment compte-t-il évangéliser si il ne fait rien de religieux ? Quand parle-t-il du Christ ?

Re: Prêtres Academy

par Arzur » lun. 30 juin 2008, 17:10

Arzur a écrit :et le prochain épisode (le 3ème) va montrer les prêtres célébrer la messe... J'ai peur, très peur de voir des abus liturgiques :oops: :(
J'avais raison d'avoir peur ... :cool:

Nous pouvons voir un des prêtres, Christophe célébrer une "messe"... Je met bien messe entre guillemet car il ne porte pas de chasuble pour présider la messe... De plus nous pouvons voir aussi d'autres prêtres en aube-étole au milieu de l'assemblé ... J'avoue, que de voir le prêtre aussi devant l'autel m'étonne... Je ne vois pas à quelle partie de la messe cela correspond ? Peut être un retour de la prière au bas de l'autel... ;)

Pour être sérieux, nous assistons a des abus liturgiques dans cette émission... Ils veulent faire la promotion de la prêtrise mais ils montrent des prêtres qui ne respectent pas l'autorité de l'Église et qui ne célèbrent pas la messe suivant les normes en vigueur ...

Si on veux faire la promotion de la prêtrise, il faut mieux regarder le film "Fisher of men" (Pécheur d'homme), disponible en Français sous titré sur les mêmes sites de partage de vidéo. Ce film a était ait pour la conférence des évêques américains.


Arzur

Re: Pretre Académy

par sylvain34110 » mar. 24 juin 2008, 21:45

Ben au niveau de la com c'est un peu ridicule... surtout sur bob sinclar lol
maintenant ils veulent aussi peut être faire ça sur de l'humour... un truc assez fun... en tout cas j'ai rigolé...
bonjour christelle,

oui je pense que sur la base de l'humour qui ont voulu faire passer le message!

et c'est ça qui fait la réussite.

les gens ont souvent l'image de la religions quelle que chose d'arriérée et qui est dépasser aujourd'hui.

En faisant ce style démission il montre a travers des technique"moderne" qui est jésus et font passer sont message et je trouve que cala est formidable!

Le but final est de convertir le monde et pas de l'éloigner.

Çà va peut être choquer certain mais, l'église a besoin de s'adapter a son époque.

Non pas en changeant le message de l'évangile(car cela serait un sacrilège) mais par la façon de le propager.

les mentalitées change,l'Église aussi doit modifier sa fassons d'évangéliser pour s'adapter.

Que le seigneur vous bénisse

Re: Pretre Académy

par christelle » mar. 24 juin 2008, 21:14

Ben au niveau de la com c'est un peu ridicule... surtout sur bob sinclar lol
maintenant ils veulent aussi ptètre faire ça sur de l'humour... un truc assez fun... en tout cas j'ai rigolé...

bah pour le col romain lol arzur :roule:
de toute façon le pretre d'une paroisse est souvent en bleu de travail lol parceque ce sont souvent des gens qui travaillent de leur main.

Re: Pretre Académy

par sylvain34110 » mar. 24 juin 2008, 20:47

Au contraire de voir les prêtres sans habit liturgique est soutane est une bonne choses.
car cela montre que même qu'en étant habiller normalement ils apportent la parole est cela est important.

Vaut voir la suite(dans les messes)mais en dehors de la messe pourquoi porter l'habit liturgique ou la soutane?

Dans la paroisse dans laquelle je vais partie en dehors des messes le prêtre est habiller"normalement" il est en noir avec le colorer blanc mais il est en gym et chemise!

je pense au contraire qu'un prêtre qui se fonds"dans le monde" peut mieux faire passer le message!

D'ailleurs jésus dans le monde avait-il un habit liturgique?

Bien sur que non!

Les habits liturgique ont une signification et se doivent d'être porter pendant la messe,mais en dehors de la messe je ne voit pas pourquoi les prêtre devrait être en soutane ou le col romain.

Moi se que j'ai apprécier c'est ce prêtre qui se rendait a la sortie des collèges pour sensibiliser les jeunes!

Mettez vous a la place d'un jeune de 14ans qui n'as aucune idée de ce qu'est l'église et qui de ce fait ne si intéresse pas?(par manque de connaissance)

Va t-il plus écoutez un homme habiller en prêtre
ou
Un homme habiller "comme lui"?

je vous laisse répondre a cette question?

pour conclure je dirait simplement que l'habit ne fait pas le moine!

Haut