Foi soudaine et inexplicable

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Foi soudaine et inexplicable

Re: Foi soudaine et inexplicable

par Kerniou » mar. 09 août 2016, 9:58

Je dirais que la foi ne s'explique pas ! Elle s'impose parfois comme un long cheminement ou comme une évidence inexplicable...

Re: Foi soudaine et inexplicable

par etienne lorant » sam. 06 août 2016, 11:08

La foi soudaine et inexplicable est le signe d'une grâce spéciale . La plupart du temps elle "creuse un vide" qui oblige le converti à se mettre ne quête de compréhension - mais pas seulement intellectuelle 8

Re: Foi soudaine et inexplicable

par bertrandduch » dim. 04 oct. 2015, 22:02

Bonjour,
Ça veut aussi dire commencez à faire vos bagages pour le départ. Le Seigneur appelle fortement ces derniers temps. Ça veut dire faites le ménage dans votre vie, faites la paix avec tout le monde et sincèrement. Et donnez-lui votre vie pour commencer votre sanctification. Dieu a commencé à nettoyer ses enfants, la main est douce, mais le chiffon un peu rêche. Je sais de quoi je parle. Que la paix soit avec vous.

[Le Seigneur prend la majuscule.]

Re: Foi soudaine et inexplicable

par le fureteur » mer. 23 sept. 2015, 18:50

Bonjour ou Bonsoir Olivia,

Vous savez, les voies de Dieu sont inexplicables. Ne cherchez pas à comprendre et à rationaliser ce qui vous arrive.
Suivez ce que vous demande le Seigneur. Si vous le pouvez - et si vous le voulez - allez voir un prêtre et expliquez lui votre cheminement. Il vous conseillera. Lisez aussi Sa Parole en commençant par le Nouveau Testament.
Bonne route Olivia et n'ayez pas peur de poser n'importe quelle question. Soyez assurée de ma prière.

Re: Foi soudaine et inexplicable

par etienne lorant » mer. 23 sept. 2015, 11:09

OliviaL a écrit : J'ai envie de croire en Dieu à nouveau. Et je ne comprends pas, car cela va à l'encontre de toutes mes convictions, je connais l'Histoire mon esprit hurle " qu'est ce qui t’arrive" ! Et pourtant !
Est ce déjà arrivé à quelqu'un d'être pris de ce genre d'envies du jour au lendemain ?
Merci
Ne vous faites pas de souci ! La foi est tout autre chose que les convictions. Mais même ainsi, l'irruption de la foi ne "tue" pas les convictions, mais elle éclaire l'être humain dans son ensemble !

Etienne

Re: Foi soudaine et inexplicable

par Kerniou » mer. 23 sept. 2015, 9:41

C'est Dieu qui choisit quand et comment il nous interpelle ... C'est une grâce que vous ne pouvez rejeter ... Suivez votre voie ...

Re: Foi soudaine et inexplicable

par axou » mar. 22 sept. 2015, 19:34

Bonsoir chère Olivia,

Edith Stein, philosophe athée, est arrivée à la foi chrétienne au cours de ses études philosophiques. Paul Claudel est devenu croyant soudainement, dans une église où il était rentré par impulsion. L'appel qui vous vient vient du coeur, laissez-vous donc guider, laissez faire, ce qui vous arrive est une chance que beaucoup envient, ce "quelque chose" qui vous tombe dessus.

Bonne route !

Axou

Re: Foi soudaine et inexplicable

par Héraclius » jeu. 17 sept. 2015, 22:52

Chère Olivia,


La religion du Christ est, entre autre, celle de la raison, du Logos créateur qui rend intelligible toutes choses. Il n'y a aucune incompatibilité entre la raison et le Catholicisme, que cette raison soit scientifique, historique ou philosophique. Bien au contraire, l'un se nourrit de l'autre, m'est avis ! Je suis moi-même en partie venu au Catholicisme par l'histoire...

Si vous voyez quelque opposition entre la Foi et la Raison, alors présentez-là nous. Je suis certain que nous aurons au moins des pistes de réponses pour vous.

Je suis également certain que Notre Seigneur vous montrera le chemin, la vérité et la vie. :)


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius -

Foi soudaine et inexplicable

par OliviaL » jeu. 17 sept. 2015, 22:11

Bonjour,
Je ne sais pas si je trouverai une réponse ici, mais j'avais envie de parler de ce qui m'arrive, peu importe que personne ne tombe jamais sur ce texte.

J'ai un esprit critique, aiguisé par des années d'études supérieures, de réflexions sur l'Histoire, la Littérature et les Arts. De confession chrétienne, je ne suis plus pratiquante depuis des années, et croyante quand ça m'arrange. Je me décris moi même comme une mauvaise chrétienne.
Je crois en la science, en la rationalité de toute choses, et pourtant depuis quelques jours j'ai envie d'aller à l'Eglise.
J'ai envie de croire en Dieu à nouveau. Et je ne comprends pas, car cela va à l'encontre de toutes mes convictions, je connais l'Histoire mon esprit hurle " qu'est ce qui t'arrives" ! Et pourtant !
Est ce déjà arrivé à quelqu'un d'être pris de ce genre d'envies du jour au lendemain ?
Merci

Haut