Sur le monachisme et ... devenir moine!

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sur le monachisme et ... devenir moine!

Re: Sur le monachisme et ... devenir moine!

par PaxetBonum » jeu. 21 sept. 2017, 8:15

Cher JeuneCroyant,

Félicitations ! Le Seigneur vous a appelé comme il a appelé les apôtres et particulièrement Matthieu dans l'Evangile de ce jour.
Et vous comme Matthieu, vous avez répondu à cet appel : " Il lui dit : Suis-moi. Celui-ci se leva et le suivit. "

Que le Seigneur vous couvre de sa Paix et de sa Joie dans votre vie monastique.
Priez pour moi pauvre pécheur !

Re: Sur le monachisme et ... devenir moine!

par Anne » jeu. 21 sept. 2017, 5:45

:amoureux: Quelle merveilleuse nouvelle!
Que Dieu vous garde et vous bénisse!

Re: Sur le monachisme et ... devenir moine!

par JeuneCroyant » jeu. 21 sept. 2017, 4:03

Bonjour/bonsoir à vous. J'ai enfin réussi à retrouver mon compte! J'avais écrit sur ce sujet à l'âge de 14 ans (2012) en expliquant que je désirais me dévouer complètement au Christ par la louange et la vie contemplative notamment dans un monastère. J'ai maintenant 19 ans et je me prépare à entrer dimanche (24 sept. 2017) dans la vie monastique (Cistercienne) à titre de postulant (date officielle car ma demande a été acceptée). Bien des choses ont changées,
j'ai délaissé la foi quelques temps, je faisais la fête tout les jours (ou presque) mais finalement le Seigneur m'a aidé à me remettre en route avec Lui. Je voulais simplement vous laissé ce petit mot pour vous dires que le Seigneur ne vous abandonnes jamais, Il m'a sauvé et je voulais le partager sur ce forum même où j'écrivais il y a 5 ans que je me sentais appelé par Dieu à le servir dans la vie monastique. "Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien". Il n'abandonne pas ses brebis.
Dieu vous bénisses.

Re: Vocation monastique

par lepetit_saintdu69 » jeu. 18 août 2016, 16:23

Salut

Je déterre le topic!

Il me semble que les Franciscains(congrégation religieuse qui m'attire) sont à la fois actifs et contemplatifs c'est à dire mêlant vie apostolique(auprès des gens etc) et vie contemplative(vie de prière)

Re: J'aimerai être moine

par Belin » lun. 06 juin 2016, 20:55

Aldous a écrit :Bonjour,
Non car le sacerdoce ne dispense pas du deuxième commandement d'aimer son prochain. Ce n'est donc pas tourner son amour que vers Dieu...
En effet. Et de même le mariage n'interdit pas un homme d'aimer d'autre femmes, mais cet amour ne doit pas revêtir le don de corps.

Re: J'aimerai être moine

par Aldous » sam. 04 juin 2016, 16:33

PaxetBonum a écrit : Lors du sacerdoce vous promettez de tourner votre amour que vers Dieu.
Bonjour,
Non car le sacerdoce ne dispense pas du deuxième commandement d'aimer son prochain. Ce n'est donc pas tourner son amour que vers Dieu...

Re: J'aimerai être moine

par Belin » mer. 01 juin 2016, 10:50

PaxetBonum a écrit :
JeuneCroyant a écrit :Le sacerdoce est un choix comme le mariage en est un. Lors du mariage vous promettez de n'aimer que cette femme à l'exclusion de tout autre. Lors du sacerdoce vous promettez de tourner votre amour que vers Dieu.
Attention il ne s'agit pas de l'amour, mais essentiellement du don de corps! aimer Dieu de tout son coeur et de tout son esprit est une obligation pour tout croyant prêtre ou non.
Dans le mariage on donne son corps uniquement à sa femme, et uniquement à celle ci tant qu'elle vie. Dans le célibat sacré on s'engage à donner son corps uniquement à Dieu! c'est dans ce sens qu'on peut voir le célibat sacré comme une façon d'épouser Dieu, car on lui consacre son corps, alors que dans le mariage on donne son corps à un humain. Et pour quelqu'un qui n'est pas asexué consacrer son corps à Dieu est un sacrifice des joies qu'il aurait eu dans le don de corps à un humain s'il se mariait.

Re: Devenir moine

par coeurderoy » mar. 31 mai 2016, 22:39

Oui, rien de tel que de quitter les fantasmes de l'imagination et de se confronter enfin au réel ... Malheureusement ce n'est pas toujours la vision (assez extérieure, tantôt idyllique tantôt formatée) des reportages dans des abbayes connues qui permet d'appréhender la vie monastique en profondeur : il faut se lancer, ne pas trop nourrir de visions romantiques et rencontrer des êtres de chair et d'os ! Ensuite : écouter (si appel il y a, ou pas...)

Re: Devenir moine à 39 ans

par jjj » lun. 30 mai 2016, 19:13

Je voulais savoir si c'est possible de devenir moine à 39 ans ? Si c'est possible de rentrer dans un monastère, dans lequel je peux aider avec mes compétences d'informaticien.

Je suis actuellement chômeur depuis 3 ans, et j'ai l'impression de ne pas trouver ma route sur terre et d'être perdu. Je voulais donc savoir à qui je dois écrire ou parler. Pour aider un monastère avec mes compétences, et m'approcher de Dieu. Car je suis égaré dans ma route.
Bonjour,

J'interviens des années après cette discussion. Vous êtes peut-être devenu moine, ou pas. L'âge n'est pas un problème. Il faut aller dans une ou des abbayes, apprendre à les connaître et à se faire connaître. Ensuite, vous verrez si véritablement, c'est cette vie qui vous convient.

Bonne chance l'ami !

Re: J'aimerai être moine

par JeuneCroyant » lun. 13 août 2012, 1:37

Bonjour, c'est vrai, je n'avais pas vu cela comme ça. La fille serait plus une expérience qu'un amour. En plus, c'est dans 4 ans que j'ai le choix de commencer mon noviciat. Merci de votre réponse. :oui:

Re: J'aimerai être moine

par PaxetBonum » mer. 08 août 2012, 8:31

JeuneCroyant a écrit :Bonjour, je remonte mon topic car j'ai encore des questions qui me trottent la tête. Celle du Célibat. Je n'ai jamais eu de copine encore, j'ai embrassé des filles mais j'ai peur de m'engagé et surtout je ne veux pas m'engagé pour pouvoir profité pleinement plus tard de ma vocation. Mais j'aimerai vivre l'amour au moins une fois dans ma vie, car plus tard, si je deviens moine ou prêtre, je n'aurai pas l'amour d'une femme, mais celui de Dieu. Dieu vous gardes et merci de vos futures réponses.
Le sacerdoce est un choix comme le mariage en est un. Lors du mariage vous promettez de n'aimer que cette femme à l'exclusion de tout autre. Lors du sacerdoce vous promettez de tourner votre amour que vers Dieu.
Si vous ne voulez pas un jour regretter d'avoir 'trahi' l'amour de Dieu, je vous conseille de vous abstenir. La fille avec qui vous auriez votre "expérience" serait, excusez moi l'expression, 'un rat de laboratoire' pour vous rien de plus. C'est irrespectueux pour elle et pour Dieu.

L'amour de Dieu vous comblera bien au-delà de tout amour humain.

Re: J'aimerai être moine

par JeuneCroyant » mer. 08 août 2012, 5:29

Bonjour, je remonte mon topic car j'ai encore des questions qui me trottent la tête. Celle du Célibat. Je n'ai jamais eu de copine encore, j'ai embrassé des filles mais j'ai peur de m'engagé et surtout je ne veux pas m'engagé pour pouvoir profité pleinement plus tard de ma vocation. Mais j'aimerai vivre l'amour au moins une fois dans ma vie, car plus tard, si je deviens moine ou prêtre, je n'aurai pas l'amour d'une femme, mais celui de Dieu. Dieu vous gardes et merci de vos futures réponses.

Re: J'aimerai être moine

par Géraldine » sam. 14 juil. 2012, 16:21

583051_sans-titre.jpg
:ciao: Addedum: il faut voir si vous voulez à la fois vous marier ET vous engager.....ma vocation est venue il y a cinq ans.....si elle était venue plus tôt, je serais restée célibataire car le Christ prend beaucoup de place et bien qu' étant mariés, nous sommes surtout différents en génération et on va dire que nous menons une vie très sobre.
.Mais un cas n' est pas l' autre..
Bonne chance.

Re: J'aimerai être moine

par Géraldine » sam. 14 juil. 2012, 16:10

Au risque de me répéter, JeuneCroyant, j' adore votre devise.....
Oui, comme beaucoup, il nous arrive d' aider à la Messe mais j'ai surtout aidé une malade qui est en revalidation et chez qui j'allais tous les mercredi, porter un réconfort qu' elle me demandit....elle fait aussi partie de l' Ordre Séculier DEUS CARITAS mais n' est plus en état de venir aux réunions mensuelles ni d' aller à la Messe.
Je ne sais si un prêtre vient la voir et comme je suis sans voiture, vous imaginez la difficulté de voir des malades....mais c'est une personne courageuse, ayant perdu son mari après six mois de mariage et comme elle avait la cinquantaine....elle est sans enfants.
Le Monastère où j' allais est devenu célèbre à cause du film sur les moines de Tibhirine: le Père Abbé Veilleux avait été les voir et il en garde un souvenir ému.
Depuis une dizaine d' années il existe des laïcs Cisterciens mais ce n' est pas un Ordre....ils ont instruction avec le Père Abbé précité....comme cela doit évoluer, je ne sais comment cette structure va grandir.Il n' y a pas de consécration ou voeu chez eux mais un style de vie Cistercien, ressourcé dans l' Abbaye une fois par mois....si mes connaissances sont exactes!
Voilà ce que je peux vous dire.Une jeune veuve a voulu entrer dans notre Institut mais cela ne s' est pas fait.J' ignore pourquoi.
Nous dépendons du Conseil de Paris pour Lisieux et je peux vous dire....que j' ai dû attendre avant d' avoir confirmation de la Responsable du Conseil: j' ai attendu plusieurs mois avant d' avoir un accord pour ma formation...
Mais ceci ne concerne que l' Institut et non un Monastère!
Ne perdez surtout pas courage, le chemin que vous choisirez avec votre coeur sera beau, j' en suis sûre.

En Christ.

Re: J'aimerai être moine

par JeuneCroyant » sam. 14 juil. 2012, 14:33

:ciao: Bonjour, oui oui votre message s'affiche! Vous faites partie d'un tiers ordre laïcs, mais je connais pas beaucoup cela. Est-ce que vous aidez le pasteur à la messe, comme les diacres, ou vous engagez vous dans la société? Je pense que si je rencontre une femme avant mon entrée au monastère, je rentrerai dans un tiers ordre laïc! :pape: Dieu vous gardes...

Haut