Je me pose des questions..

Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Je me pose des questions..

Re: Je me pose des questions..

par flammed'amour » jeu. 01 déc. 2011, 1:05

Ce soir, le prêtre âgé qui célébrait la messe m'a demandé de l'aide à l'offertoire, et il m'a proposé de donner la communion !! J'étais tout intimidé et les paroissiens ont ri quand le prêtre m'a dit "ça ne te gène pas trop ?". Pendant ces instants où j'ai donné le Corps de Notre Seigneur j'étais ailleurs :) Je l'ai même remis dans le Tabernacle !! Je suis si heureux de cette célébration :)

Re: Je me pose des questions..

par AMaria » jeu. 17 nov. 2011, 12:40

Merci Harfang :fleur:

Je l'espère tellement... Elle qui était si déçue que je m'éloigne du Seigneur, et à présent qu'Il m'a tendu la main, je suis sur mon parcours avec un Amour si intense (je commence ma préparation de confirmation, je rencontre des tas de nouvelles personnes qui me guident, j'ai trouvé un père spirituel, je participe à des réunions à la paroisse, je vais chez les Soeurs, etc; par rapport à avant c'est le jour et la nuit!!)... Mais elle semble à présent à nouveau déçue... :( Je prie de tout mon coeur pour qu'elle comprenne que si cela doit en être ainsi, ce n'est pas un "caprice d'ado" comme elle m'a vue en faire tant par le passé. :non:

Re: Je me pose des questions..

par Harfang » dim. 06 nov. 2011, 18:41

AMaria a écrit :Suite à une retraite chez les trappistes et une plongée chez les Bernardines pendant 5 jours je me pose la question...je veux encore accumuler les retraites de toute façon... mais après avoir passé plus de 10 longues années sans l'Amour du Seigneur, il est vrai, et je réalise, qu'il me faut encore du temps avant d'avoir la réponse... j'ai de la "marche" à faire, des choses, beaucoup, à apprendre... j'ai bientôt 33 ans... pourtant quand je parle à ma mère d'une possibilité d'être moniale, même si pas certaine, juste un embryon pour le moment, elle me répond 'n'importe quoi", comme si j'avais décidé de faire qqch d'insensé, de sauter du haut d'un pont ou que sais je... nous sommes aussi très proche, j'ai peur qu'elle ne pense plus à son devenir sans moi qu'à mon bonheur qd elle dit ça... comment lui faire comprendre que si cela doit être ainsi, c'est comme ça et le Seigneur est seul à savoir :( j'ai l'impression que toute les décisions prises pour ma vie jusqu'ici ont été contraires à ce que mes parents espéraient (petite vie tranquille avec famille heureuse, enfants et beau boulot je crois), même la plus belle vie pour moi, celle de vivre pour le Christ, est toujours perçue comme "pas bien!!" pourtant lorsque j'ai renié l'Eglise, ma mère était la première à se plaindre et à m'en vouloir... :s

Chère AMaria, au fond, ce qui importe le plus à des parents, c'est que leur enfant soit heureux, n'est-ce pas ? Si le bon Dieu veut que vous vous consacriez à Lui, ce sera peut-être difficile au début vis-à-vis de votre mère, mais le temps passant, en voyant la joie qui sera peut-être la votre, elle ne pourra qu'être contente de votre choix.

Re: Je me pose des questions..

par AMaria » mar. 01 nov. 2011, 15:05

Suite à une retraite chez les trappistes et une plongée chez les Bernardines pendant 5 jours je me pose la question...je veux encore accumuler les retraites de toute façon... mais après avoir passé plus de 10 longues années sans l'Amour du Seigneur, il est vrai, et je réalise, qu'il me faut encore du temps avant d'avoir la réponse... j'ai de la "marche" à faire, des choses, beaucoup, à apprendre... j'ai bientôt 33 ans... pourtant quand je parle à ma mère d'une possibilité d'être moniale, même si pas certaine, juste un embryon pour le moment, elle me répond 'n'importe quoi", comme si j'avais décidé de faire qqch d'insensé, de sauter du haut d'un pont ou que sais je... nous sommes aussi très proche, j'ai peur qu'elle ne pense plus à son devenir sans moi qu'à mon bonheur qd elle dit ça... comment lui faire comprendre que si cela doit être ainsi, c'est comme ça et le Seigneur est seul à savoir :( j'ai l'impression que toute les décisions prises pour ma vie jusqu'ici ont été contraires à ce que mes parents espéraient (petite vie tranquille avec famille heureuse, enfants et beau boulot je crois), même la plus belle vie pour moi, celle de vivre pour le Christ, est toujours perçue comme "pas bien!!" pourtant lorsque j'ai renié l'Eglise, ma mère était la première à se plaindre et à m'en vouloir... :s

Re: Je me pose des questions..

par Ignace » dim. 18 sept. 2011, 9:57

Flammed'amour a écrit :mon principal problème est que je ne sais pas vraiment si je veux être prêtre en ville ou moine. Je sais que je veux servir le Seigneur ! Mon autre problème est que j'en ai parlé à mes parents et qu'ils me disent : fini tes études et voit après !
Je ne connais pas ton parcours universitaire, mais je connais un prêtre qu'il l'a fait. Il s'est posé la question du sacerdoce à 18ans, ces parents ont dit, trouve un métier à faire avant. Il a fini ces études et a confirmé sa vocation.

Je pense que tu dois attendre et persévérer, dans la foi on n'est pas à un an ou deux près. Tu as une grande joie à communier mais il te faut te poser la question ce que tu veux faire dans la foi.

Personnellement, je me pose la question de rentrer dans la Compagnie de Jésus, et je le sais parce que je suis appelé à vivre comme eux et à servir comme eux.

Le meilleur moyen d'éprouver cette vocation est de faire des retraites ou de rencontrer des responsables de communautés religieuses.

Re: Je me pose des questions..

par Fée Violine » lun. 12 sept. 2011, 20:38

L'un n'empêche pas l'autre! Beaucoup de moines sont aussi prêtres.
Quant à finir vos études, ça risque d'être long!
Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, est entré en hypokhâgne à l'âge de 17 ans, et aux vacances de la Toussaint il est entré chez les bénédictins de Kergonan. Il n'en est ressorti qu'à l'âge de 55 ans, pour devenir évêque. Ses études, il les a terminées dans le cadre monastique. Mais bon, c'est juste un exemple, ce n'est pas forcément votre chemin à vous.

Re: Je me pose des questions..

par Flammed'amour » lun. 12 sept. 2011, 20:34

mon principal problème est que je ne sais pas vraiment si je veux être prêtre en ville ou moine. Je sais que je veux servir le Seigneur ! Mon autre problème est que j'en ai parlé à mes parents et qu'ils me disent : fini tes études et voit après !

Re: Je me pose des questions..

par flammed'amour » jeu. 08 sept. 2011, 12:46

Merci Estel pour ton conseil! C'est vrai que je ne sais pas trop : mon père spirituel semble vouloir éviter le sujet quand je lui parle de vocation.. La prépa n'est vraiment pas facile mais bon je me dis que si ça ne va pas, je rebasculerais à la fac mais je vais essayer de faire au moins un an.

Re: Je me pose des questions..

par Estel » mer. 07 sept. 2011, 21:02

Pour entendre parler de cas similaires au votre, @flamme d'amour , la réponse "sensée" que j'entends le plus souvent est : avoir au moins un diplome pour retomber sur ses pattes au cas ou ça ne marche pas (c'est aussi ce qu'on dit au filles qui se marient trop tôt )
Ceci dit ... c'est à vous de prendre la décision !
18 ans ça ne veut rien dire : certains ont besoin qu'on décide à leur place et da'utres gagnent leur vie indépendante à cet âge .
Mais bon, comme vous avez commencé la prépa , ce serait dommage d'arréter... ou alors tout de suite !

En Ude P

ps : c'est pas trop dur la prépa ? ;)

Re: Je me pose des questions..

par PaxetBonum » mar. 06 sept. 2011, 15:32

Flammed'amour a écrit :Bonjour, je suis en pleine épreuve : étant en classe prépa, je ne me sens pas très très bien et je pense que je dois faire une petite dépression : j'ai des idées noires que j'essaie de repousser par la prière et je pense que le démon doit y être pour quelque chose car depuis un moment je fais d'étranges cauchemars mettant en scène des prêtres qui deviennent possédés ! Ce matin, en priant mon chapelet sur le chemin du lycée, j'ai eu une révélation, une voie intérieure m'a dit " Avec moi, tu seras heureux ! " et tout à coup, l'espoir est revenu ! J'ai fais une retraite de trois jours à l'Abbaye de Flavigny et cela me manque terriblement ! Alors je me suis vu heureux en moine là-bas, récitant les complies et faisant les tâches que font les moines (car mon père spirituel m'a déjà montré plusieurs fois ce que font les moines !).. Donc voilà, je me demande si à 18 ans c'est possible ou pas d'entrer au monastère ?
Que le Seigneur vous bénisse !
Ah ! L'abbaye de Flavigny, havre de Paix où il fait bon vivre !
Le mieux est d'en parler à votre directeur spirituel là-bas
Sa réponse sera certainement de laisser mûrir cela en finissant vos études, cela pourra être profitable pour toute la communauté
Si satan vous attaqua ainsi, il doit avoir ses raisons… et pas des bonnes ! (Dieu est trop proche de vous à son goût)

Que Dieu vous Bénisse et vous Garde

PS : si vous avez l'occasion, faites une retraite à Fontgombault (c'est comme Flavigny avec la nature en plus)

Re: Je me pose des questions..

par Gabriel333 » mar. 06 sept. 2011, 15:30

Cher Flamme d'Amour,

Tout est possible, et les pères de Flavigny sont vraiment très bien.

Avez-vous fait une retraite de Saint Ignace? A l'issu des cinq jours de retraite, les retraitants sont invités à faire élection...

Je vous encourage à poursuivre sur cette voie, les pères de Flavigny vous aideront à discerner si vous êtes appelé à la vie monastique.

Bonnes nouvelles que voilà!

Re: Je me pose des questions..

par Flammed'amour » mar. 06 sept. 2011, 13:05

Bonjour, je suis en pleine épreuve : étant en classe prépa, je ne me sens pas très très bien et je pense que je dois faire une petite dépression : j'ai des idées noires que j'essaie de repousser par la prière et je pense que le démon doit y être pour quelque chose car depuis un moment je fais d'étranges cauchemars mettant en scène des prêtres qui deviennent possédés ! Ce matin, en priant mon chapelet sur le chemin du lycée, j'ai eu une révélation, une voie intérieure m'a dit " Avec moi, tu seras heureux ! " et tout à coup, l'espoir est revenu ! J'ai fais une retraite de trois jours à l'Abbaye de Flavigny et cela me manque terriblement ! Alors je me suis vu heureux en moine là-bas, récitant les complies et faisant les tâches que font les moines (car mon père spirituel m'a déjà montré plusieurs fois ce que font les moines !).. Donc voilà, je me demande si à 18 ans c'est possible ou pas d'entrer au monastère ?
Que le Seigneur vous bénisse !

Re: Je me pose des questions..

par PriereUniverselle » mar. 02 août 2011, 0:06

Flamme d'Amour du Coeur Immaculé de notre Très Sainte Vierge Marie :

Bienheureuse Vierge Marie, notre Mère chérie du Ciel, vous aimez tellement Dieu et nous, vos enfants, que vous nous offrez à votre divin Fils Jésus sur la Croix, pour nous pardonner par notre Père du Ciel et obtenir notre salut, afin que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas mais obtiennent la vie éternelle.

Avec une confiance filiale, nous vous prions, Vierge Marie, qu'avec la Flamme d'Amour de votre Coeur Immaculé, éveillée par l'Esprit Saint, vous enflammiez dans nos coeurs languissants, le Feu d'un parfait amour pour Dieu et pour tous les humains, afin qu'ensemble avec vous, d'un seul coeur, nous aimions Dieu et notre prochain.

Aidez-nous à transmettre cette Flamme Sainte à toutes les personnes de bonne volonté, afin que la Flamme d'Amour, éteigne le feu de la haine partout sur la terre et que Jésus, le Prince de la Paix, soit le Roi et le centre de tous les coeurs dans le Sacrement de son Amour sur le Trône de nos Autels.

Amen.

Re: Je me pose des questions..

par Gabriel333 » ven. 29 juil. 2011, 10:34

Cher Flammed'Amour,

Il est une constante erreur que font les débutants sur le chemin de la sainteté.

Quand une âme découvre l'amour de Dieu, ou redécouvre celui qu'elle avait perdu en cours de chemin, il faut savoir qu'une pluie de grâce tombe du cœur miséricordieux et tout ouvert de notre Seigneur en direction de la brebis égarée revenue à la bergerie, en festivité pour le fils prodigue revenu à la maison de son père.
Ce temps d'immense bonheur est très souvent perçu à tort comme un appel à la vocation, bien que l'appel à la vocation ne doit pas être exclu totalement. D'ailleurs, le père spirituel que la providence vous donnera ne tardera pas à vous dire d'attendre que les choses se tassent afin que vous puissiez y voir plus claire dans les voies du Seigneur pour vous.

Cela dit, ce temps de grâce incroyable que vous vivez est encore signe de l'amour de Dieu pour vous, qui veut vous combler sans relâche pour vous rendre heureux et vous porter sur le chemin, le temps de vos premiers pas. Durant cette période, notre amour pour les choses du ciel et notre zèle de piété est porté à un très haut niveau. La prière nous est facile, sacrifier les plaisirs du monde ne nous coûtent pas beaucoup : votre participation ne vous est pas encore demandée, votre foi n'est pas encore soumise à l'épreuve!

Ce temps de grâce doit vous servir à :
- Opérer radicalement une conversion sincère de votre coeur
- Apprendre à connaître en profondeur le bon Dieu pour l'aimer toujours plus fort
- Adopter de bonnes habitudes

Il est très important que vous buviez jusqu'à la moindre goûte de grâce qui vous est donnée pour vous remplir jusqu'à satiété du bon Dieu, jusqu'au but ultime : se laisser entièrement posséder par lui! Dure chemin que voilà et pourtant, croyez-en mon expérience, votre capacité à profiter au maximum de ce temps dépendra votre foi future, et j'ose dire, votre salut éternel!

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, durant cette période 4 heure de prière sont comme 5 mn tant les activités de piété nous sont agréables. Quand j'étais dans votre cas, il me semble que je faisais oraison tout le long du jour, et même mes nuits étaient comme une prière qui montait jusqu'au cœur du bon Dieu...

Re: Je me pose des questions..

par FPio » sam. 09 juil. 2011, 16:16

flammed'amour a écrit :Bonjour à tous,
voilà depuis ce début d'année ou j'ai redécouvert Dieu, j'ai remarqué que je ressens une très grande joie quand je vais à la messe, ou à l'Adoration et en particulier quand je prie la Très Sainte Vierge d'où mon pseudo de Flamme d'amour en référence au coeur Immaculé de Marie. Je me pose des questions sur les vocations religieuses : prêtre ? Moine ? Mon seul problème c'est que je suis très très fusionnel avec mes parents alors moine..Je ne sais pas encore et je demande au Seigneur de m'éclairer s'il veut quelque chose de moi :)
Bonjour,
He bien c'est une bonne question ça! :>
Il y a plusieurs choses à faire. D'abord, un appel ne se discerne pas sans père spirituel. Il vous faut donc trouver un prêtre en qui vous avez confiance qui puisse vous aider à discerner. Ensuite, vous comprendrez vite que un moment viendra où vous aurez à poser un choix, et ce choix ne pourra être bon si vous ne l'avez pas mûrement réfléchi dans une vie de prière régulière; Aussi, pas de secret : il faut prier quotidiennement (pas forcément 4 heures par jour, mais un peu tous les jours). N'oubliez pas qu'un appel vient toujours de Dieu et que votre seul désir doit être de répondre à son appel : "que votre volonté soit faite" , le Notre Père est une bonne prière pour discerner l'appel du Seigneur. Ensuite, vous dites que vous êtes très fusionnel avec vos parents. Cela est peut-être du à votre âge (pardonnez-moi j'ignore l'âge que vous avez). Quoi qu'il en soit, vous devez aimer et respecter vos parents, mais un amour fusionnel n'est sain pour personne quelle que soit notre vocation. L'homme quittera son père et sa mère... cela est valable pour tous. L'amour fusionnel a ceci de mauvais qu'il est en quelque sorte égoïste. La meilleure façon d'aimer vos parents c'est de répondre pleinement à l'appel de Dieu (quel qu'il soit) car ainsi vous serez heureux, et c'est là tout ce que désirent des parents pour leurs enfants. Pour finir, je tiens à vous rassurer : oui Dieu veut quelque chose de vous! Seulement Il ne le fera pas sans vous. Alors prenez paisiblement les moyens qui s'offrent à vous pour discerner (père spi, prière...) et avancez en paix sur le chemin de la sainteté.
En Marie,

FPio

Haut