Difficulté à prier Jésus

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Difficulté à prier Jésus

Re: Difficulté à prier Jésus

par theodora » lun. 29 juin 2009, 11:41

En effet, que Jésus aime même les non Chrétiens, ça me paraît aller de soi, car il y a des justes partout.

Ce qui est plus difficile à concevoir, c'est que Jésus aime ceux qui font le mal, les pires assassins, les criminels contre l'humanité, etc.

Parmi les personnes que je connais, certaines croient à l'existence d'un Purgatoire, d'autres non, et pensent qu'à l'instant ultime , chacun accepte Dieu (quand on le voit tel qu'Il est, au moment de mourir) et donc est sauvé : une formatrice par exemple, nous dit" Hitler est auprès de Dieu de même que Mère Teresa". Difficile à comprendre, au moins pour moi, car je raisonne en termes humains, et non divins.

Il me semble que toute faute doit se payer.

Pour se faire comprendre, la formatrice en question nous explique "à la naissance, c'est comme si on recevait chacun un beau cadeau : cerrtains l'utilisent dès le départ, en prennent grand soin, en profitent toute leur vie. D'autres n'en profitent qu'à la fin, oul'ignorent, le laissent dans son emballage. D'autres le sacagent. Et c'est là que réside la seule conséquence de nos actes : accepter ou non le don de Dieu."

Seulement, il me semble que certains saccagent le don de Dieu et sont une calamité pour le reste des humains, et vivent très heureux! Que de mystères....

Re: Difficulté à prier Jésus

par Anne » lun. 29 juin 2009, 2:56

theodora a écrit :Je ne sais pas ce que répondra Anne t;? mais moi je suis persuadée qu'il aime toutes Ses créatures.
Je répondrai qu'Il nous aime tellement qu'Il nous a envoyé son Fils bien-aimé afin de nous aider à mieux cheminer selon Ses volontés!
:>
Une religieuse m'a expliqué un jour, d'après un texte de Maurice Zundel, que c'est comme dans un groupe : nous, on serait comme les amis les plus intimes, d'autres suivent d'autres chemins d'amour et de compassion en ne connaissant pas Jésus, mais Lui les connaît et les aime. C'est les actes qui comptent, pas la tradition qu'on a hérité de nos pères, ou du pays de naissance.

C'est un avis personnel : je ne peux pas imaginer Dieu n'aimant pas chacun de Ses fils, même ceux qui ne croient pas en Lui
C'est tout à fait dans le domaine du très possible! ;)

Re: Difficulté à prier Jésus

par Harfang » lun. 29 juin 2009, 1:19

Bien sûr que Dieu aime profondément chacun des hommes, depuis leur conception et pour l'éternité, mais ce n'est pas toujours le cas dans l'autre sens. :(

Rappelons nous que Dieu est Notre Père à tous, Il nous aime tous individuellement.

Re: Difficulté à prier Jésus

par theodora » lun. 29 juin 2009, 0:46

Je ne sais pas ce que répondra Anne t;? mais moi je suis persuadée qu'il aime toutes Ses créatures.

Une religieuse m'a expliqué un jour, d'après un texte de Maurice Zundel, que c'est comme dans un groupe : nous, on serait comme les amis les plus intimes, d'autres suivent d'autres chemins d'amour et de compassion en ne connaissant pas Jésus, mais Lui les connaît et les aime. C'est les actes qui comptent, pas la tradition qu'on a hérité de nos pères, ou du pays de naissance.

C'est un avis personnel : je ne peux pas imaginer Dieu n'aimant pas chacun de Ses fils, même ceux qui ne croient pas en Lui

Re: Difficulté à prier Jésus

par Anne » lun. 29 juin 2009, 0:32

omair a écrit :bonsoir,je suis nouveau et je voudrais avoir votre avis

avant je priais mon dieu tout cour qui est au cieux et j'avais une relation très étroite avec lui dans la prière,tout allais bien mais quand j'ai commencer a vouloir a chaque fois introduire jésus dans mes prière c'était difficile mais je me forçais
Se forcer à prier, peu importe la façon, ne me semble pas une bonne entrée en matière...
car on me disais que jesus c'est dieu ,au fur et a mesure que je forçais je ne priais plus dieu et maintenant il nya plus de retoue en arriére possible,
:sonne:
Plus de retour en arrière possible??!!
J'ai du mal à comprendre!
Il ne s'agit pas d'un sens unique et il n'y a pas de policier qui vous surveille, contravention à la main, ni de collision fatale qui vous attend!
je n'arive plus a me connecte a dieu comme avant.
Comme je le mentionnais à Théodora pas plus loin que ci-haut: ces moments arrivent à tout le monde!
des ami m'ont dit que la solution a ce probleme de devenir musulmans comme car ils n'ont qu'un seul et unique dieu sur tous le monde se concentre et il n'ya pas de difficulté quand ont va vers lui.
:incertain:
Il n'y a pas grand difficulté à prier Dieu dans la foi catholique non plus!
D'après moi, il faut d'abord cesser de "forcer" quoi que ce soit!
Quand on entre dans une relation avec quelqu'un, il n'y a pas à se "forcer"!

J'ai d'abord envie de vous demander ce que vous connaissez de Jésus? Qui est-iI pour vous?

Re: Difficulté à prier Jésus

par Anne » lun. 29 juin 2009, 0:18

Chère Théodora!

J'aime bien la piété naïve! Elle est simple, efficace, sans artifice! Moi, je crois bien qu'elle doit plaire beaucoup à Dieu!
:coeur: Tout comme la candeur des petits enfants nous plaît!

Je crois aussi qu'il y a des "degrés" dans la prière; des étapes à franchir, si vous voulez... Il faut commencer quelque part, chercher à s'améliorer, mais surtout faire ce qui est "confortable" pour nous, quelque chose qui fera qu'on se sente bien et qu'on se sente proche de Dieu, que ce soit le Père, le Fils, le Saint-Esprit ou encore d'un saint ou d'une sainte qui est "proche de Dieu" (n'est-ce pas d'ailleurs la signification du mot "saint"? On corrigera au besoin!). Que vous vous adressiez à Jésus en tant qu'Homme, je ne vois pas le mal: Il a été Homme par choix!

D'ailleurs, tous vous le diront: il y a toujours des moments où la prière semble stérile, vide, inefficace! Toujours! Peu importe qui prie! Même les plus grands saints et saintes ont connu de ces moments... Il ne faut donc pas abandonner si ça arrive: il faut au contraire persévérer.

Et quand il m'arrive de prier et d'avoir les pensées ailleurs, j'essaie de me recentrer en me disant que Dieu voit bien que je fais de beaux efforts! C'est un peu comme les "concerts" que donnent les jeunes musiciens: c'est parfois pénible à entendre, mais vous verrez leurs parents fiers comme des paons! Et Dieu n'est-Il pas le modèle du Père aimant?

Pour ce qui est de la Trinité: donnez-vous du temps! Demandez à l'Esprit de vous aider au besoin. Mais dites-vous bien que des gens bien plus intelligents que vous et moi n'y comprennent rien! ;)

Il y a des mystères qui sont bien... mystérieux! :>

Re: Difficulté à prier Jésus

par omair » dim. 28 juin 2009, 23:32

bonsoir,je suis nouveau et je voudrais avoir votre avis

avant je priais mon dieu tout cour qui est au cieux et j'avais une relation très étroite avec lui dans la prière,tout allais bien mais quand j'ai commencer a vouloir a chaque fois introduire jésus dans mes prière c'était difficile mais je me forçais car on me disais que jesus c'est dieu ,au fur et a mesure que je forçais je ne priais plus dieu et maintenant il nya plus de retoue en arriére possible,je n'arive plus a me connecte a dieu comme avant.
des ami m'ont dit que la solution a ce probleme de devenir musulmans comme car ils n'ont qu'un seul et unique dieu sur tous le monde se concentre et il n'ya pas de difficulté quand ont va vers lui.
comment faire?
merci

Re: Difficulté à prier Jésus

par popaul » dim. 28 juin 2009, 23:18

libremax,ce n'est pas si facile de se confier a quelqu'un qu'on ne connais pas encore bien,si nous posons tous ces questions c'est que nous voulons bien y donner le cœur mais il ya des blocqus,comme theodora a dit ,a chaque fois c'est le coté humain qui viens dans la tête,adore quelqu'un qui a vécu sur la terre comme un dieu n'est pas très facile a mettre en profondeur du cœur.
vous dites vous même que la trinité est difficile a comprendre,normalement les chose de dieu devrais être le plus facile a comprendre par tous le monde car des vies en dépendent.
maxkam a dit des chose plus tôt intéressent plus haut "la parole",j'ai passer la journée a écouté la bible et j'ai compris que les parole de jésus avait une très grade puissance et richesse,mais il ne fait que parler de dieu et pourtant vous dite qu'il est dieu.il a même dit que celui qui parle mal de lui et de dieu serons pardonnés mais celui qui parle mal du saint esprit ne sera pas pardonné.il s'agit de combien de personne alors?

une question pour Anne T:est ce que dieu aime les gens qui ne sont pas chrétien?

Re: Difficulté à prier Jésus

par Libremax » dim. 28 juin 2009, 20:52

En ce qui me concerne, j'ai également du mal à assimiler le mystère de la Trinité, je sais que Jésus est Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme, "intellectuellement", mais pour le concevoir en profondeur, c'est difficile.
Tout dépend ce que vous appelez "concevoir en profondeur".
La double nature du Christ a toujours été le point le plus complexe de la compréhension du christianisme. C'est autour de cette doctrine que se sont multipliées les christianismes "parallèles" dès le début. Pour certains, il était clair que Jésus était le Messie mais certainement pas le Fils de Dieu; pour d'autres, il était Dieu, mais certainement pas un être humain.
Et les mêmes dérives persistent aujourd'hui.

Vous vous adressez à Lui: Là est tout l'essentiel.
Si vous avez quelque difficultés que ce soit à résoudre, alors demandez-Lui de vous aider!

Re: Difficulté à prier Jésus

par theodora » dim. 28 juin 2009, 18:37

Je suis nouvelle sur le forum, alors je re-dis peut être des choses qui ont déjà été dites!

En ce qui me concerne, j'ai également du mal à assimiler le mystère de la Trinité, je sais que Jésus est Dieu, pleinement Dieu et pleinement homme, "intellectuellement", mais pour le concevoir en profondeur, c'est difficile.

J'aime beaucoup lire et relire le beau texte d'Elisabeth de la Trinité "ô Trinité que j'adore"

Pour moi, le côté "humain" reprend vite le dessus, je m'adresse à Jésus en tant qu'homme qui a vécu sur cette terre et partagé les joies et les souffrances des humains.

Parfois, (souvent!) je m'adresse à Marie ou aux saints, particulièrement Thérèse de Lisieux et Rita de Cascia, tout en sachant que c'est sans doute une forme de piété naïve.

Voilà, ces quelques mots complètent ma présentation, désolée que ce soit si banal :)

Re: Difficulté à prier Jésus

par Anne » dim. 28 juin 2009, 0:57

Touriste a écrit :bonsoir a tous
vos réponses me rassure,je pense que ce qui a causé tous cela c'est la même l'image de jésus qui est partout dans les église,dans les films.je me dit que tous cela n'est que l'image d'un homme qui a jouer le rôle de jésus et les gents se prosternent devant son statut disant louer dieu
:sonne: Ceci me laisse un peu perplexe...

Perso, je ne connais personne qui idôlâtre l'acteur qui joue le rôle de Jésus dans un film!

Jeffrey Hunter, Robert Powell ou Tartampion, je n'ai jamais eu connaissance que quelqu'un les prie ou les adore (sauf en tant que "beaux bonhommes", peut-être!). La plupart des gens sont capables de faire la part des choses, vous ne pensez pas?

Pour ce qui est des représentations de Jésus dans les églises, le même discernement s'impose...

Comment faites-vous pour connaître ce qui se passe dans le coeur de la personne qui médite ou prie devant une icône de Jésus (de Marie ou de Saint-Athanase)? Certaines ont besoin d'un "support visuel" qui les aident à se centrer sur leur prière ou leur méditation: ça leur passera bien un jour et si non, je ne vois pas pourquoi ça déplaîrait à Dieu que ces enfants se fassent une représentation de Lui pour l'adorer (Lui, non pas l'image, of course, ce qui est beaucoup plus rare que vous ne semblez le penser, soit dit en passant) ou Lui parler (tout comme ça ne me gêne pas qu'un petit enfant fasse un dessin de moi où je ressemble à une poignée d'épis de maïs pris dans une tempête et le garde sur le réfrigérateur pour penser à moi!). La condition principale qui me semble être le fondement du fameux "tu ne feras point d'image taillée", etc.) est justement pour éviter que des gens ne prennent l'image pour la personne représentée. La très grande majorité des gens, encore une fois, fait la part des choses.

Ce n'est pas parce que certains conduisent comme des pieds qu'on va cesser de construire des voitures! ;)
un messager de dieu.mais,le personnage de cinéma que les gents adore soit disant jésus ne m'arrange pas du tous car c'est de l'idolâtrie en bonne et dure forme.
"je suis le seigneur ton dieu,tu n'aura point d'autre dieu que moi"
Il y a un joli fil (ou deux, ou trois) sur la Trinité qui répondra à votre questionnement, qui sait?
une question aussi en passant,
c'est qui un enfant de dieu d'après vous?
Pour moi, toute personne qui désire avoir Dieu pour Père, qui écoute la parole de son Fils ("Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le") et la met en pratique de son mieux est un de ses enfants.
[+] Texte masqué
Si c'est en obéïssant à notre Sainte Mère l'Église, gardienne de la Foi: c'est encore mieux! :D
si les musulman disais aussi que mohamed est dieu? qui devais t on croire la maintenant?
Comme ils ne le disent pas, la question ne se pose pas.

Re: Difficulté à prier Jésus

par maxkam » sam. 27 juin 2009, 23:35

popaul,
permets moi de te donner mon avis.
ne te force ma a croire ce que tu n'a pas envi de croire, a t'écouter je me rend compte que tu ne connais pas qui est jésus.ne garde pas l'image des personnages que tu vois dans les films comme celle de ton dieu,cherche plutôt a savoir qui il est réellement.
la meilleur façon d'y arriver c'est par la parole,prend ta bible et écoute ce qu'il a te dire ,si c'est difficile télécharge une version audio de la bible et écoute attentivement,laisse ton cœur ouvert a l'enseignement qu'il te donne,laisse le pénétrer ton esprit,consacre un peu de ton temps a cella.va au fond de toi et pose toi ces questions "est ce que ce que dit ce jésus est vrais? qui lui a inspirer ce genre d'enseignement? d'où prend t-il cette puissance et ce pouvoir?,comment sera ma vie si je met en pratique ce qu'il me dit de faire?"

cherche la solution de tes problèmes dans ces paroles,confit toi a ces paroles,utilise ces paroles pour gérer ton quotidien.tu verra ensuite que cette parole vie en toi ,que cette améliore tes relations au quotidien,que cette parole apporte des solutions a tes problèmes,que cette parole t'écoute, que cette parole t'aime et veut ton bonheur,...,que ta vie sans cette parole n'a pas de sens.
a ce moment tu trouvera toi même un non a cette parole.
bonne route mon frère.

Re: Difficulté à prier Jésus

par Hélène » sam. 27 juin 2009, 14:05

Touriste a écrit :je le vois beaucoup plus comme un messager de dieu,je ne sais pas si c'est une éreure de ma part mais,je n'arrive pas a mes faire a l'idée qu'un homme soit dieu,vraiment ça me trouble.et si les musulman disais aussi que mohamed est dieu? qui devais t on croire la maintenant?
Il ne s'agit pas pour vous de le croire aveuglément mais de le découvrir dans sa Parole, les Sacrements et par la prière au plus profond de votre être. Il se révèle à ceux qui ne veulent pas le mettre à l'épreuve.

Ça s'appelle la confiance... la foi. Mais pour cela il faut oser le côtoyer quotidiennement comme une ami pour découvrir ensuite qu'Il est Fils de Dieu... et enfin pour découvrir peu à peu que le Fils est Dieu Lui-même.

Hélène

Re: Difficulté à prier Jésus

par Invité » sam. 27 juin 2009, 11:03

je le vois beaucoup plus comme un messager de dieu,je ne sais pas si c'est une éreure de ma part mais,je n'arrive pas a mes faire a l'idée qu'un homme soit dieu,vraiment ça me trouble.et si les musulman disais aussi que mohamed est dieu? qui devais t on croire la maintenant?

Re: Difficulté à prier Jésus

par Fée Violine » ven. 26 juin 2009, 23:38

Vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, Popaul ?

Haut