par Cinci » sam. 15 févr. 2020, 16:37
Quant à l'apport du père Ripperger (FSSP) - le vidéo d'apatride : il dit au moins une chose très intéressante, ce father. Il fait ressortir le fait que Dieu exploiterait même la volonté mauvaise des démons en vue de notre perfectionnement, notre sanctification. Les esprits impurs deviennent des instruments de la Providence divine en quelque sorte.
D'emblée, il signale que nous avons toujours tendance à penser que les démons peuvent nous nuire et ne seraient là que pour nous éloigner du salut. Cela reste vrai à partir du moment ou l'on donne du pouvoir à l'ennemi, quand on entre dans son jeu. En combattant le mal, en agissant pour le contrer directement, on se trouve à développer nos qualités chrétiennes, renforcer certaines vertus. On y apprend à mourir à soi-même, etc.
La perfection chrétienne pourrait résulter chez nous indirectement, dans la mesure même, de l'influence diabolique qui aura pu s'exercer contre nous. Dans le meilleur des cas, avec nos seules compétences humaines, en l'absence de tentations sérieuses ou sans influence diabolique relativement puissante à combattre : on demeure médiocre en terme de sainteté. Or c'est Dieu qui nous façonne, et qui détermine quelle vertu en particulier il souhaite voir se développer davantage ou en extra dans telle âme. De là, cette raison d'être du combat spirituel.
Il signale que seule la Vierge Marie possède toutes les vertus à un niveau très élevé, si on parle des créatures de Dieu; et autrement, parmi les hommes ou même les saints anges de Dieu : chacun possède des qualités ou des vertus dans des proportions diversifiées. Pourquoi ? Parce que Dieu aime la diversité.
Pour nous-même, il établit un lien entre cette sphère de notre être ou nous sommes habituellement le plus faible et ou nous commettons le plus de péchés, le domaine ensuite dans lequel Dieu souhaite nous voir exceller.
Quant à l'apport du père Ripperger (FSSP) - le vidéo d'apatride : il dit au moins une chose très intéressante, ce [i]father[/i]. Il fait ressortir le fait que Dieu exploiterait même la volonté mauvaise des démons en vue de notre perfectionnement, notre sanctification. Les esprits impurs deviennent des instruments de la Providence divine en quelque sorte.
D'emblée, il signale que nous avons toujours tendance à penser que les démons peuvent nous nuire et ne seraient là que pour nous éloigner du salut. Cela reste vrai à partir du moment ou l'on donne du pouvoir à l'ennemi, quand on entre dans son jeu. En combattant le mal, en agissant pour le contrer directement, on se trouve à développer nos qualités chrétiennes, renforcer certaines vertus. On y apprend à mourir à soi-même, etc.
La perfection chrétienne pourrait résulter chez nous indirectement, dans la mesure même, de l'influence diabolique qui aura pu s'exercer contre nous. Dans le meilleur des cas, avec nos seules compétences humaines, en l'absence de tentations sérieuses ou sans influence diabolique relativement puissante à combattre : on demeure médiocre en terme de sainteté. Or c'est Dieu qui nous façonne, et qui détermine quelle vertu en particulier il souhaite voir se développer davantage ou en extra dans telle âme. De là, cette raison d'être du combat spirituel.
Il signale que seule la Vierge Marie possède toutes les vertus à un niveau très élevé, si on parle des créatures de Dieu; et autrement, parmi les hommes ou même les saints anges de Dieu : chacun possède des qualités ou des vertus dans des proportions diversifiées. Pourquoi ? Parce que Dieu aime la diversité.
Pour nous-même, il établit un lien entre cette sphère de notre être ou nous sommes habituellement le plus faible et ou nous commettons le plus de péchés, le domaine ensuite dans lequel Dieu souhaite nous voir exceller.