En reprenant les Béatitudes toujours ...
Je me suis trouvé à participer à un groupe de partage samedi dernier. Alors j'ai pris des notes (sourire). Faut rien manquer! Alors, je livre une partie de mes notes. C'est du fait main, non pas emprunté à un livre
(je recompose)
- Quel est la signification du mot bienheureux?
On a consulté le bibliste juif, André Chouraqui, grand spécialiste de la traduction de l'hébreu et du du grec. La signification de ce mot est la marche et le sens second est le bonheur. Il y aurait un lien entre le bonheur et le fait de marcher dans la voie tracée par Dieu. On pourrait traduire : bienheureux l'artisan de paix, car : celui qui se fait artisan de paix est en marche vers le bonheur. Autrement dit, Jésus affirme : vous allez connaître la joie, soyez-en sûr, je vous le promets.
Si on veut résumer le message de Jésus, on pourrait dire :
Chanceux est celui qui marche vers ce bonheur d'une communion avec Dieu et d'une fraternité entre les humains. Il a fait un bon choix.
- Trouvez-vous que la chose a du goût?
D'ailleurs n'est-ce pas ce qui est écrit dans les psaumes?
Jésus modèle son action sur celle de Dieu et comme les psaumes la décrivent. "Quand un pauvre crie, le Seigneur entend, Le Seigneur est près des coeurs brisés et il sauve les esprits abattus" (psaume 33, 18-19) Jésus ne s'adresse pas à l'élite intellectuelle de son peuple. Ceux-là savent beaucoup de choses sur Dieu et sur la Torah; ils sont riches de connaissances et alors ils finissent par croire que le savoir va leur obtenir le salut. Jésus pense plutôt que ce qui compte devant Dieu ce n'est pas tant le savoir que l'accueil de son amour. Et les pauvres et les petits sont disposés à accueillir l'amour dans leur vie.
- Quelle sorte de bonheur Jésus promet-il? Est-ce un bonheur après leur mort?
Il s'agit d'un bonheur pour dès maintenant et aussi dans l'éternité. Ce n'est pas seulement un bonheur promis pour plus tard dans l'au-delà. Jésus dit que les malheureux de ce monde peuvent être effectivement heureux au moment même où Jésus le leur dit. L'espérance d'être heureux dans l'éternité transfigure déjà le présent. Ce bonheur est devenu une réalité présente dans la personne et l'amitié de Jésus. Et cela vient mettre un baume sur la situation de souffrance. Dieu se préoccupe de rendre heureux mystérieusement ceux et celles qui sont privés de bonheur humain.
Maintenant, pour la question de ceux qui pleurent, il est intéressant de voir le psaume 118, 129-136
PSAUME : 118
Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.
La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.
Aie pitié de moi, regarde-moi :
tu le fais pour qui aime ton nom.
Que ta promesse assure mes pas :
qu’aucun mal ne triomphe de moi !
Rachète-moi de l’oppression des hommes,
que j’observe tes préceptes.
Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :
apprends-moi tes commandements.
Mes yeux ruissellent de larmes
car on n’observe pas ta loi.
Mes yeux ruissellent de larmes car on n'observe pas ta loi ...
Faut voir aussi le commentaire d'Hilaire de Poitiers
http://www.aelf.org/2017-01-30/romain/l ... atristique
Qu'il est bon, qu'il est joyeux pour des frères d'habiter ensemble ! Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble parce qu'en habitant le même lieu, ils forment un groupement d'Église ; on les appelle frères, parce qu'ils sont d'accord par la charité qui leur donne un seul vouloir. [...]
Car cette onction n'est pas terrestre, elle n'emploie pas de l'huile contenue dans une corne, comme pour l'onction des rois,
mais de l'huile d'allégresse. Après cette onction, Aaron fut appelé selon la loi « Christ », c'est-à-dire « oint ».
De l'huile d'allégresse ...
Rachètes-moi de l'oppression des hommes (psaume 118) ou ... ou libères-moi de l'opinion publique, du qu'en-dira-t-on, des idées toutes faites véhiculées dans les journaux, du baratinage des familiers, la peur de déplaire, la crainte de passer pour fou, l'aliénation, le comportement de mouton ... La libération quoi! La joie!
En tout cas, pour moi c'est une petite révolution de découvrir que cette joie (ou libération) se vit maintenant. Avant, je ne comprenais pas qu'il pouvait y avoir de la joie intense, et au présent, dans le simple fait d'observer la loi, suivre les commandements de Dieu. Que la Joie provenait elle-même du fait de s'accorder avec Dieu. Le "Demeurez dans mon amour" de saint Jean = la joie. Mon joug est léger = la joie. Va et ne pêche plus = la joie. La même joie des miraculés de l'Évangile ou presque ...
En reprenant les Béatitudes toujours ...
Je me suis trouvé à participer à un groupe de partage samedi dernier. Alors j'ai pris des notes (sourire). Faut rien manquer! Alors, je livre une partie de mes notes. C'est du fait main, non pas emprunté à un livre
(je recompose)
- Quel est la signification du mot bienheureux?
On a consulté le bibliste juif, André Chouraqui, grand spécialiste de la traduction de l'hébreu et du du grec. La signification de ce mot est la marche et le sens second est le bonheur. Il y aurait un lien entre le bonheur et le fait de marcher dans la voie tracée par Dieu. On pourrait traduire : bienheureux l'artisan de paix, car : celui qui se fait artisan de paix est en marche vers le bonheur. Autrement dit, Jésus affirme : vous allez connaître la joie, soyez-en sûr, je vous le promets.
Si on veut résumer le message de Jésus, on pourrait dire : [i]Chanceux est celui qui marche vers ce bonheur d'une communion avec Dieu et d'une fraternité entre les humains. Il a fait un bon choix[/i].
- Trouvez-vous que la chose a du goût?
D'ailleurs n'est-ce pas ce qui est écrit dans les psaumes?
Jésus modèle son action sur celle de Dieu et comme les psaumes la décrivent. "Quand un pauvre crie, le Seigneur entend, Le Seigneur est près des coeurs brisés et il sauve les esprits abattus" (psaume 33, 18-19) Jésus ne s'adresse pas à l'élite intellectuelle de son peuple. Ceux-là savent beaucoup de choses sur Dieu et sur la Torah; ils sont riches de connaissances et alors ils finissent par croire que le savoir va leur obtenir le salut. Jésus pense plutôt que ce qui compte devant Dieu ce n'est pas tant le savoir que l'accueil de son amour. Et les pauvres et les petits sont disposés à accueillir l'amour dans leur vie.
- Quelle sorte de bonheur Jésus promet-il? Est-ce un bonheur après leur mort?
Il s'agit d'un bonheur pour dès maintenant et aussi dans l'éternité. Ce n'est pas seulement un bonheur promis pour plus tard dans l'au-delà. Jésus dit que les malheureux de ce monde peuvent être effectivement heureux au moment même où Jésus le leur dit. L'espérance d'être heureux dans l'éternité transfigure déjà le présent. Ce bonheur est devenu une réalité présente dans la personne et l'amitié de Jésus. Et cela vient mettre un baume sur la situation de souffrance. Dieu se préoccupe de rendre heureux mystérieusement ceux et celles qui sont privés de bonheur humain.
Maintenant, pour la question de ceux qui pleurent, il est intéressant de voir le psaume 118, 129-136
PSAUME : 118
Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.
La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.
Aie pitié de moi, regarde-moi :
tu le fais pour qui aime ton nom.
Que ta promesse assure mes pas :
qu’aucun mal ne triomphe de moi !
Rachète-moi de l’oppression des hommes,
que j’observe tes préceptes.
Pour ton serviteur que ton visage s’illumine :
apprends-moi tes commandements.
Mes yeux ruissellent de larmes
car on n’observe pas ta loi.
Mes yeux ruissellent de larmes car on n'observe pas ta loi ...
Faut voir aussi le commentaire d'Hilaire de Poitiers
http://www.aelf.org/2017-01-30/romain/lectures#office_lecture_patristique
Qu'il est bon, qu'il est joyeux pour des frères d'habiter ensemble ! Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble parce qu'en habitant le même lieu, ils forment un groupement d'Église ; on les appelle frères, parce qu'ils sont d'accord par la charité qui leur donne un seul vouloir. [...]
Car cette onction n'est pas terrestre, elle n'emploie pas de l'huile contenue dans une corne, comme pour l'onction des rois, [b]mais de l'huile d'allégresse[/b]. Après cette onction, Aaron fut appelé selon la loi « Christ », c'est-à-dire « oint ».
De l'huile d'allégresse ...
Rachètes-moi de l'oppression des hommes (psaume 118) ou ... ou libères-moi de l'opinion publique, du qu'en-dira-t-on, des idées toutes faites véhiculées dans les journaux, du baratinage des familiers, la peur de déplaire, la crainte de passer pour fou, l'aliénation, le comportement de mouton ... La libération quoi! La joie!
En tout cas, pour moi c'est une petite révolution de découvrir que cette joie (ou libération) se vit maintenant. Avant, je ne comprenais pas qu'il pouvait y avoir de la joie intense, et au présent, dans le simple fait d'observer la loi, suivre les commandements de Dieu. Que la Joie provenait elle-même du fait de s'accorder avec Dieu. Le "Demeurez dans mon amour" de saint Jean = la joie. Mon joug est léger = la joie. Va et ne pêche plus = la joie. La même joie des miraculés de l'Évangile ou presque ...