Lieux de retraite

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lieux de retraite

Re: Retraite spirituelle

par Jean-Mic » ven. 17 juil. 2020, 19:49

Si vous avez été déçue par les Exercices spirituels, laissez tomber les jésuites.
Si vous êtes séduite par l'oraison silencieuse, tournez-vous plutôt vers des carmes ou des carmélites.
[+] Texte masqué
PS : les jésuites sont tout à fait respectables, mais vous dites "avoir du mal" avec la spiritualité ignatienne, or toutes les retraites qu'ils proposent sont par définition ignatiennes.
[Fusionnement du fil avec fil approprié, à consulter]

Re: Retraite spirituelle

par Coryanthe » ven. 17 juil. 2020, 14:14

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les belles propositions que vous m'avez faites ! Pour l'instant, j'ai essayé de contacter Boulaur par mail. Mais je prends note de vos propositions, Kerygme et Foxy : elles m'ont l'air très intéressantes aussi.

Je vous souhaite une très belle journée,
Coryanthe

Re: Retraite spirituelle

par Kerygme » ven. 17 juil. 2020, 12:43

Bonjour Coryanthe,
Coryanthe a écrit :
jeu. 16 juil. 2020, 10:58
Je suis à la recherche d'une retraite spirituelle à faire pour cet été.
Il existe des tas de possibilités mais je vous conseillerai des spécialistes en la matière : les Jésuites. Même si j'ai bien lu votre difficulté avec la spiritualité Ignacienne ils ont néanmoins un tas de propositions de retraites "actives" et pas uniquement l'oraison.

Tout dépend bien entendu du type de retraite que vous souhaitez faire : discernement, spirituelle avec ou sans thématique.

Vous n'avez pas indiqué votre localisation alors vous pouvez jeter un œil sur le programme du "Châtelard" si vous êtes plus proche de Lyon, du "Manrèse" en Ile-de-france, du"Puits de jacob" si vous êtes dans l'Est.

Je suis persuadé qu'il existe des centres aussi bien mais retraite + spirituelle m'amène forcément à les proposer.

Je connais plutôt le Châtelard où il y a des retraites spirituelles en silence avec accompagnateur, des retraites à thèmes par exemple en marchant, et les groupes logent plutôt à "la ferme" à 200m et dans l'enceinte de 40 hectares (très joli oratoire) pour pouvoir y être un peu plus bruyants.
Spirituel, convivialité, calme, nature semblent correspondre à plusieurs de vos critères.


Bonne retraite.

Re: Retraite spirituelle

par Foxy » ven. 17 juil. 2020, 10:26

Bonjour Coryanthe

Voici une autre Communauté, avec retraites prêchées ou moments de solitude, dans un environnement sympathique, au bord de mer :

http://www.ile-blanche-locquirec.fr/ima ... 20_web.pdf

Re: Retraite spirituelle

par Fernand Poisson » jeu. 16 juil. 2020, 21:52

Bonsoir Coryanthe,
Si vous cherchez une retraite prêchée, cela simplifie les choses car il faut :
1) que le sujet de la retraite vous intéresse ;
2) qu'elle corresponde aux critères que vous avez avancé ;
3) que vous soyez disponible aux dates où elle est organisée ;
4) qu'il reste de la place.

Je pense qu'avec tout ça, vous n'allez pas avoir beaucoup de choix.
Reste donc à trouver : le mieux est d'aller voir directement sur les sites des monastères et maisons d'accueil. Mais je suis d'accord que la recherche est un peu laborieuse. :incertain:

Cependant, si je peux vous orienter un peu, et d'après ce que vous dites, je vous recommande l'abbaye cistercienne de Boulaur. Je ne crois pas qu'elles fassent de retraites prêchées (donc si c'est vraiment quelque chose auquel vous tenez, ça n'ira pas), mais l'hôtellerie est très familiale : il y a beaucoup de passage l'été et vous ne risquez pas d'être seule. Les sœurs vous donneront volontiers du travail. Personnellement, c'est un lieu et une communauté qui me touchent beaucoup. Le seul risque, c'est qu'il est peut-être un peu tard et qu'il n'est pas sûr qu'il reste de la place : http://www.boulaur.org/

Re: Retraite spirituelle

par Coryanthe » jeu. 16 juil. 2020, 18:36

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis plutôt à la recherche d'une retraite prêchée, car la solitude au sein d'une communauté me fait un peu peur. La dernière fois que j'ai fait une retraite, les soeurs étaient entre elles, et donc je mangeais seule et passais mes journées toute seule. Mais s'il y a moyen de ne pas être entièrement seule, même en-dehors d'une retraite prêchée, cela m'intéresserait aussi.
Je veux faire une retraite car je suis en pleine recherche spirituelle. J'ai vingt-trois ans, je suis protestante (même si je suis très ouverte au catholicisme) ; ma foi n'est pas bien affermie encore et je suis toujours à la recherche d'une évolution.
Pour le confort, je ne m'en soucie pas.
En revanche, de préférence, j'aimerais bien être au plus proche de la nature, de la campagne par exemple, plutôt qu'au milieu d'une ville.
Je n'ai pas de préférence pour la région.
Et je n'ai pas de préférence non plus pour la spiritualité ; car en vérité, je ne les connais pas trop... :/ La retraite que j'ai faite s'inspirait de St-Ignace de Loyola, mais c'est vrai que j'ai un peu du mal avec la spiritualité ignacienne : en effet, je m'intéresse plus pour prier à ce qu'on appelle "l'oraison silencieuse."
J'ai vu sur le site Vodeus que certains catholiques pratiquaient le zen dans des monastères. Cela m'intéresse aussi ; car même si je ne suis pas du tout bouddhiste, je fais souvent de la méditation pleine conscience.
Mais le plus important pour moi, c'est surtout :
- de ne pas être complètement seule
- de pouvoir travailler manuellement
- d'être proche de la nature
Pour la spiritualité, j'ai encore tout à découvrir. Je ne sais pas laquelle au juste je veux pratiquer. Et même celle de saint Ignace de Loyola pourrait m'apporter quelque chose ; car après tout, je l'ai trop peu pratiqué pour pouvoir postuler qu'elle ne me convient pas.
Savez-vous comment je pourrais faire ma recherche maintenant que j'ai défini ces différents critères ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée à vous,
Coryanthe

Re: Retraite spirituelle

par Jean-Mic » jeu. 16 juil. 2020, 14:17

J'ajouterais aux critères de Fernand Poisson :
- est-ce en vue d'une décision particulière ?
- est-ce "juste" pour "faire le point" ?
- est-ce pour "faire le vide" ? (et laisser le Seigneur le remplir ?)
- ...

Re: Retraite spirituelle

par Fernand Poisson » jeu. 16 juil. 2020, 12:12

Bonjour Coryanthe,

Vous avez deux critères qui permettent déjà de restreindre vos recherches :
- pas de silence imposé ;
- possibilités de travail manuel.

Mais là vous allez encore avoir un très grand nombre de propositions car la majorité des retraites ont ces deux options.
Il faut donc plus de critères et vous devez vous poser les questions suivantes :

- retraite prêchée ou pas ? Les retraites prêchées ont lieu à des dates précises, mais si ce n'est pas ce que vous cherchez, vous pouvez organiser votre séjour à la date que vous souhaitez, sous réserve des places disponibles à l'hôtellerie. Si la retraite n'est pas prêchée, ce sera à vous de l'organiser en précisant à l'hôtellerie que vous souhaitez travailler, en leur précisant aussi si vous voulez l'accompagnement spirituel d'un prêtre (d'ailleurs il faudra dans tous les cas se renseigner, car ce n'est pas toujours prévu).
- Quelle spiritualité ? Des communautés religieuses traditionnelles en monastère (bénédictins, cisterciens...) ? Quelque chose de plus charismatique ? Voulez-vous prier la liturgie des heures ? En français ou en grégorien ?
- Communauté d'hommes ou de femmes (ou mixte) ? Attention car certaines communautés n'acceptent que les hommes (ou, à l'inverse, que les femmes).
- Est-ce que vous préférez dans votre région ou partir à l'autre bout de la France ?
- De quel niveau de confort souhaitez-vous bénéficier ? Avez-vous besoin d'un accès Internet ?

Ces critères devraient vous permettre de restreindre les recherches. :>

Retraite spirituelle

par Coryanthe » jeu. 16 juil. 2020, 10:58

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une retraite spirituelle à faire pour cet été. Mais je ne sais pas comment chercher ; j'ai trouvé un annuaire dans lequel il y a des centaines de propositions.
Connaîtriez-vous un lieu qui propose des retraites non-silencieuses pour cet été ? avec du travail manuel (éventuellement) ?
Peut-être ma demande est-elle un peu large (ou au contraire trop restreinte, je ne me rends pas compte). J'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'éclairer.

Bonne journée à vous,
Coryanthe

Re: Coopérateurs du Christ-Roi

par Koenraad » sam. 23 nov. 2019, 16:14

JubilateDeo a écrit :
lun. 04 févr. 2019, 22:45
Bonsoir,

Conseillez-vous les retraites des Coopérateurs du Christ-Roi ? Je suis en fin de cycle d'études et j'ai besoin de la lumière de Dieu pour éclairer la route devant moi. On m'a souvent conseillé l'abbaye de Flavigny mais comme un peu providentiellement pendant les vacances d'été dernières, un père de cette communauté m'a spontanément remis une brochure de leurs retraites, qui se déroulent à 10km de la maison familiale... Donc, je m'interroge (sachant aussi que je suis plutôt tradi mais ne fait pas une fixation sur la forme et le cadre de la retraite si le fond est authentique et rigoureux. Je précise que je n'ai jamais fait de retraite ignatiennes auparavant mais en ressent un besoin urgent.

Merci !

[Message fusionné avec fil au sujet des retraites et des lieux de retraite en général. Parcourez-le en attendant des réponses. ]
Bonjour, vous pourrez suivre des retraites de saint Ignace selon la méthode du Père Vallet à
Maison saint Jean-Baptiste
3 allée de la sérénité
Saint-Maixant
0556762623
Prédication doctrinale, et conseils moralement sûrs. Je n'en ai que des bon souvenirs.

Coopérateurs du Christ-Roi

par JubilateDeo » lun. 04 févr. 2019, 22:45

Bonsoir,

Conseillez-vous les retraites des Coopérateurs du Christ-Roi ? Je suis en fin de cycle d'études et j'ai besoin de la lumière de Dieu pour éclairer la route devant moi. On m'a souvent conseillé l'abbaye de Flavigny mais comme un peu providentiellement pendant les vacances d'été dernières, un père de cette communauté m'a spontanément remis une brochure de leurs retraites, qui se déroulent à 10km de la maison familiale... Donc, je m'interroge (sachant aussi que je suis plutôt tradi mais ne fait pas une fixation sur la forme et le cadre de la retraite si le fond est authentique et rigoureux. Je précise que je n'ai jamais fait de retraite ignatiennes auparavant mais en ressent un besoin urgent.

Merci !

[Message fusionné avec fil au sujet des retraites et des lieux de retraite en général. Parcourez-le en attendant des réponses. ]

Retraite biblique à Rimont

par Fée Violine » sam. 22 déc. 2018, 23:04

Je reçois cette information :
RETRAITE BIBLIQUE

Abraham

MONASTERE DE NOTRE DAME DE RIMONT

Mardi 7 Mai au dimanche 12 Mai 2019


« Lekh Lekha : va vers toi ! »
Avec Bernard GEOFFROY, bibliste

CONTACT Caroline DIDIER : 06 83 47 25 93 / carolinedidier@yahoo.fr


Mardi 7 mai 2019 18/19h au dimanche12 mai 2019

à partir de 16h30

Monastère Saint-Jean à ND de Rimont / Fley - 71 390 (proche Le Creusot-Montchanin)



L’appel de Dieu adressé à Abram l’Hébreu, dont le nom païen signifie « père de ce qui est élevé », n’est pas qu’une simple invitation à « quitter son pays, sa parenté et la maison de son père pour une terre qu’Il lui indiquerait », mais à s’affranchir d’une identité acquise pour découvrir celle qui lui sera donnée sous son nom nouveau, celui d’Abraham, c’est à dire le « père de la multitude ». Pour cela, il lui faudra passer par dix épreuves dont il triomphera par la foi et qui lui vaudront d’être reconnu par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans comme «le père des croyants ».

Je vous inviterai donc, au cours des ces journées, à redécouvrir ces magnifiques récits de la Genèse qui nous raconte cette merveilleuse saga de notre père dans la Foi.



LE MONASTERE

Le prieuré de Notre Dame de Rimont, situé en Bourgogne, est la maison de formation en théologie de la Congrégation des Frères de Saint-Jean. Ainsi, chacun des frères y passe habituellement trois années d’études avant d’être envoyé dans un prieuré apostolique.

Des Sœurs apostoliques y sont aussi présentes dans la Maison Saint Joseph.

Leur vie d’étudiants y est composée de prière, d’étude, de services, de petits apostolats et d’une vie de charité fraternelle.

La Communauté Saint-Jean ayant été fondée il y a 40 ans par un dominicain, le Père Marie-Dominique Philippe, ils se retrouvent à Rimont, venus de nombreux pays et de cultures très différentes, pour être formés et vivre la vie religieuse à la suite de leur père Saint Jean. Bien que les cours et l’étude représentent une part plus importante de leur emploi du temps que dans les autres prieurés apostoliques, c’est la même vie dont ils vivent déjà ici.

Rimont est aussi la Maison-mère de la Communauté Saint-Jean. Le prieur général et le vicaire général y résident ainsi que le secrétariat de la Congrégation.

La Communauté Saint-Jean est appelée régulièrement par les Evêques à être présente en France et dans un certain nombre de pays dans le monde, ainsi que les Sœurs Contemplatives et Apostoliques.

- Oraison à 6h30, Laudes à 7h00 suivies du petit-déjeuner à partir de 7h30

- Office du milieu du jour, messe et action de grâces à 11h45, suivis du repas pris en silence

- Office de Vêpres à 18h00, adoration 18h30 suivis du repas à 19h30 pris en silence

- Complies à 20h30


L’ANIMATEUR

Bernard GEOFFROY, est guide diplômé du Ministère du Tourisme israélien et ex-enseignant de Géographie Biblique à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Outre des conférences, des cours, des sessions et des ateliers de lecture biblique qu’il anime en Languedoc Roussillon, à travers toute la France et plusieurs pays francophones, dont la République Démocratique du Congo, Bernard accompagne plusieurs fois dans l’année des groupes de pèlerins et de touristes en Israël et en Jordanie.


HEBERGEMENT

En chambres individuelles et doubles avec salle de bain individuelle, ou doubles avec lavabo et douche à l’extérieur (apporter les draps et serviettes de toilette si possible svp ; sinon les louer sur place)

Souhaitez-vous partager votre chambre ? (voir bulletin d’inscription svp)

TARIF

Pension complète chez les frères : 27 €/jour (ou plus pour ceux qui le peuvent)

17 chambres individuelles avec salle de bain individuelle et

chambres avec lavabo (douches/WC sur le palier)

+

Frais de Bernard : enseignements, train + hébergement:

si le groupe atteint + de 10 personnes la participation s’élèvera à 100€/pers

si le groupe atteint + de 15 personnes la participation s’élèvera à 67 €/pers

*Une avance de 50 € non remboursable pour Bernard Geoffroy sera demandée avec l’inscription svp ; merci de libeller le chèque à son nom et de le renvoyer à :

Caroline DIDIER 16 rue Mollien 92100 BOULOGNE

Chacun pourra s’associer, s’il le souhaite, aux offices et célébrations eucharistiques de la Communauté. Par contre pour les repas nous devrons respecter les horaires indiqués plus haut.

Bernard, quant à lui, envisage de nous donner environ 2 à 3 enseignements par jour, à raison d’une heure et demie le matin et de 2 fois une heure l’après-midi, suivis chacun d’un moment de questions/réponses ; en soirée, soit enseignement, soit témoignage, soit échanges libres entre nous.

Bernard propose de nous faire découvrir cette lumière de la Parole pour nous donner un éclairage Ancien Testament/Nouveau Testament tout comme il le fait si merveilleusement dans ses parcours bibliques en Terre Sainte.

A SIGNALER ?

Un régime alimentaire particulier ? un handicap et/ou une obligation de confort particulier ?


BULLETIN D’INSCRIPTION

A retourner impérativement avant le 20 avril 2019 svp

Par courrier ou par mail : carolinedidier@yahoo.fr

Tel : 06 83 47 25 93



NOM :

Prénom : âge :

Adresse personnelle :

Adresse email :

Téléphone :

Par qui ou comment avez-vous été prévenu(e) svp ?

Je partage ma chambre avec :

TRANSPORT

Train Oui / Non

GARE TGV LE CREUSOT MONTCHANIN

Côté Nord, direct de Paris 1h30 / Côté Sud, direct Lyon + 20 mn en voiture jusque RIMONT

Pour regrouper les trajets RIMONT/GARE, les horaires souhaités sont :

Arrivée le mardi 7 au CREUSOT MONTCHANIN TGV entre 17h et 19h au plus tard

Retour le dimanche 12, départ du CREUSOT MONTCHANIN après 16h30 si possible svp

Voiture Oui / Non

Si vous pouvez proposer un covoiturage avec partage des frais, pouvez-vous nous préciser:

votre lieu de départ : votre lieu de retour :

et le nombre de places dont vous disposez :

Si vous cherchez un covoiturage, faites nous savoir de quel endroit vous souhaitez être pris en charge :

Re: Retraites et lieux de retraite

par Anne » dim. 01 avr. 2018, 4:33

Je suis contente de vous lire de nouveau, Cochise!

J'espère que vous trouverez un endroit qui vous conviendra pour votre retraite et qu'elle vous apportera les bienfaits que vous en attendez! :)

Re: Retraites et lieux de retraite

par Kerniou » dim. 01 avr. 2018, 1:27

Tout dépend de la règle du couvent certains couvents de religieuses accueillent tous les publics comme hôtes à condition de respecter les règles posées. Pour ce qui concerne lses retraites, je ne sais pas. Il faudrait le leur demander.

Retraite religieuse

par coshise1 » sam. 31 mars 2018, 19:10

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, si moi un homme, je peux faire une retraite dans un couvent, parmi des religieuses. J'ai besoin de me retrouver, réapprendre la foi, mais je me sens toujours mal à l'aise au milieu des hommes. Je crains que la réponse soit négative... mais je ne sais pas tout.

Merci de me renseigner.

Que le Seigneur veille sur vous tous...
coshise1, un chrétien qui se cherchait... :?: :ciao:

Haut