Les écrits de Marie Valtorta

Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:?: :!: :arrow: :nule: :coeur: :) ;) :( :mal: :D :-D :oops: :cool: :/ :oui: :> :diable: <: :s :hypocrite: :p :amoureux: :clown: :rire: :-[ :sonne: :ciao: :zut: :siffle: :saint: :roule: :incertain: :clap: :fleur: :-@ :non: :cry: :bomb: :exclamation: :dormir: :wow: :boxe: :furieux: :toast: :dance: :flash:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les écrits de Marie Valtorta

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par aldebaran » mer. 20 sept. 2023, 15:55

Coco lapin a écrit :Bref, vous ne l'avez pas lu. Normal, parce que je vois pas comment on peut le lire consciencieusement et ne pas être convaincu.
Et vous vous n'avez pas lu les réponses à ce triste et lamentable écrit rempli d'inexactitudes et d'omissions. Livre inconnu sauf sur des sites douteux, d'un personnage lambda obscur (mais visiblement moderniste).
Le fait que vous en faites votre seule source de référence parle à lui seul.

Donc non je ne l'ai pas lu, vu le peu de sérieux et n'ayant pas de temps à perdre. Par ailleurs excusez moi de préférer les opinions de Pie XII, Saint Jean Paul II et Padre Pio pour ne citer qu'eux sur l'aspect de l'orthodoxie.

Mais je ne cherche pas à vous convaincre, on ne trouve pire sourd que celui qui se bouche les oreilles : à l'origine je répondais à quelqu'un d'autre sur l'existence d'une chronologie.

Cordialement

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par Coco lapin » mar. 19 sept. 2023, 14:44

* https://sosdiscernement.org/maria-valto ... le-devoye/

aldebaran a écrit :Je connais ce livret * (indirectement), au mieux pitoyable, entaché d'erreurs et d'omissions. Voici une brève réponse:
https://mariavaltorta.forumactif.com/t1 ... ene-gounon
Bref, vous ne l'avez pas lu. Normal, parce que je vois pas comment on peut le lire consciencieusement et ne pas être convaincu.
Si vous avez la flemme de lire, vous pouvez aussi regarder cette vidéo (mais elle risque de vous être insupportable) :
https://www.youtube.com/watch?v=PVrsrWj-iOk
aldebaran a écrit :Mais je suis un peu déçu, vous qui manifestement savez approfondir ou user de logique, il reste un fait tangible et indéniable, et c'est ce fait que je pointais et uniquement ce fait : c'est la seule chronologie cohérente et vérifiable de la vie du Christ, et ce par des moyens de raison et des mesures.
J'ai suffisamment perdu de temps avec l'évangile de Valtorta, et je n'ai pas envie de me pencher sur la chronologie conçue par M. Aulagnier, quand bien même elle serait cohérente avec elle-même.

Cordialement

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par LaCaverneduPelerin » jeu. 28 avr. 2022, 21:58

Je diffuse les textes de Maria Valtorta en audio sur ma chaîne Youtube La Caverne du Pèlerin, et dès le départ j'ai été surpris par les commentaires des internautes. Ils en tirent des fruits spirituels en abondance. Certains m'ont dit s'être converti en lisant / écoutant les œuvres de Maria Valtorta. C'est assez impressionnant.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par Toi le tout petit » dim. 24 avr. 2022, 20:30

Bonsoir Aldebaran,

Vous avez écrit :
"Puisque vous évoquez la fête de la miséricorde, connaissez-vous 'le petit Journal de Sainte Faustine"? Sinon je vous le recommande. Et là pas d'incertitude, c'est totalement estampillé par l'Eglise catholique (grâce à Saint Jean-Paul II, car là aussi cela a commencé par une condamnation)."
------------------------
Oui, après que les oeuvres de Sainte Faustine Kowalska furent suspectées d’hérésie , elle fut canonisée par notre Saint Père Jean-Paul II le 30 avril 2000.
Oui, MERCI, mon père, me l'a envoyé, accompagné d'une citation du Saint Curé d'Ars :

"Nos fautes sont des grains de sable à côté de la grande montagne des miséricordes de Dieu".

  • « Petit journal 1697. [...] La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !"
-------------------------------------------------
Image

Que la paix du Christ soit également sur vous.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par aldebaran » dim. 24 avr. 2022, 19:26

Toi le tout petit a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 8:38
Bonjour Cmoi,

Vous écrivez :
"Enfin et je l'ai déjà mentionné mais il faudrait analyser tout le texte et citer des exemples, il y a le risque que Satan se soit glissé par ci par là, pour semer la confusion. Or il a un pouvoir énorme, certaines "preuves d'historicité" sont en son pouvoir, etc."

Je suis complètement d'accord avec ce propos ... :oui: :oui:
Jean 8
44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
-----------------------------------------------------
« Il est très important de savoir la guerre que fait le démon à une âme pour la gagner, l'artifice et la miséricorde avec lesquels le Seigneur s'efforce de la ramener à Lui pour qu'elle se garde des dangers dont je ne me suis point gardée », écrit SainteThérèse d’Avila assaillie pendant la prière. Il faut donc prendre au sérieux les textes de l’Écriture, relayés par les textes du dernier Concile et du Catéchisme romain, qui parlent du combat contre Satan, comme d’ « un dur combat contre les puissances des ténèbres (qui) passe à travers toute l’histoire humaine » (Gaudium et Spes 37-2 : 37. L’activité humaine détériorée par le péché ). Mais qui rappellent que « Dieu a promis la victoire sur le serpent » (Lumen Gentium 55), que « le Christ a brisé le pouvoir du malin » (GS2), et que « les démons sont expulsés par le Christ » (LG5).
---------------------------------------------------
https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... es_fr.html
https://www.vatican.va/archive/hist_cou ... um_fr.html
:ange: :ange: :ange:
Bonjour,
Désolé mais je trouve l'hypothèse improbable : ainsi Dieu aurait inspiré une œuvre, mais laissé Satan glisser de ci de là de fausses informations pour nous tromper et nous pousser en hérésie? Pour faire court Dieu aurait ainsi participer implicitement à nous tromper???
Je ne vois guère que deux choix:
- l'œuvre est totalement inventée par la voyante, avec une influence potentielle de Satan (dont le degré va de 0 à 100%)
- l'œuvre est intégralement inspirée par Dieu : les demi-mesures sont impossibles théologiquement ici.

Que la paix du Christ soit sur vous.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par aldebaran » dim. 24 avr. 2022, 19:18

nicolas-p a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 10:18
Maria Valtorta nécessite d'être lue pour vraiment comprendre de quoi il en retourne.

des saints (Padre Pio) l'ont comme dit au dessus conseillé. des personnes dignes de confiance, équilibrées et saines.

il me semble que l'Eglise actuelle ne se penche peut être pas suffisamment en général sur les révélations privées (comme il n'est plus à la mode de parler des fins dernières:)
manque de temps? manque d'intérêt? peur du ridicule?

erreur manifeste pour ma part car:

cela serait une aide précieuse pour les catholiques que d être éclairés ou guidés par des personnes formées pour lire et décrypter.
des personnes capables de déceler le vrai du faux (souvent subtil et caché pour un profane et même quelqu'un d'aguerri)
des personnes capables alors de permettre un premier tri (argumenté par la foi, le catéchisme, les écritures etc...) entre le faux manifeste, le vrai certain et l'entre deux difficile à catégoriser (la majorité des cas?)

résultat: de bonnes Ames prennent le relais (livres/ internet) avec le risque de se tromper et de tromper en retour les autres.

n'oublions pas qu'un mystique authentique (limite humaine) n'est jamais totalement à l'abris d'erreur (ne portant pas sur les vérités de foi) même si c'est véritable.
n'oublions pas plus que le démon maitrise parfaitement les écritures et subtilement saura en détourner le sens à son profit.

pour ma part Maria Valtorta de par sa vie , ses écrits fait partie des personnes véritablement sincères. jugeons l'arbre à ses fruits:
seul un bon arbre peut donner de bons fruits.

jusqu'à quels point ses écrits sont exacts ou véritables? je n'ai aucune compétence pour juger.

seul mon cœur me dit que c'est vrai. il peut me tromper mais je l'écoute quand même.
Bonjour nicolas-p,
Je pense vraiment exactement comme vous, et je suis ravi de vous voir l'écrire.
C'est une reconnaissance du cœur effectivement. Mais je reconnais avoir eu besoin de signes supplémentaires pour m'en convaincre pleinement, car il faut être circonspect. L'analyse scientifique de l'œuvre ne laisse pour moi aucun doute sur une origine surnaturelle, à moins de fouler aux pieds les probabilités et croire au hasard défiant des chiffres sans appel.
Reste la thèse d'une origine satanique, évoquée régulièrement. Or on juge un arbre à ses fruits.

Que la paix du Christ soit sur vous.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par cmoi » dim. 24 avr. 2022, 19:10

Toi le tout petit a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 14:12
Cher Cmoi,
Pourriez-vous m'apporter, SVP, un peu plus de précisions à votre phrase que j'ai mise en gras, car je ne la :?: <:
Fort volontiers.
Je faisais allusion à la fin humoristique d'un précédent post que voici :
cmoi a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 8:01
Pour terminer par une note d'humour, dans le genre "pas de boogie Woogie avant vos prières du soir", je dirai qu'un moine ne peut pas faire sa lectio divina avec un écrit de MV, mais qu'il peut l'entendre en lecture au réfectoire ! :p
Mais vous n'êtes pas moine et cela change que je retire ma langue et la donne au chat, espérant pour vous une bénédiction que je ne suis pas qualifié pour donner, juste pour vous la souhaiter. :oui:
Comme quoi je la tirais en lui donnant 2 significations opposées :
  • MV n'a pas la valeur d'une prière donc pas de lectio divina de possible
    Mv ne peut être interdite comme lecture au réfectoire
Ce n'était que de l'humour car je vous rassure, je ne tire plus la langue depuis longtemps, sinon pour faire "AAAAAAAAAA" devant un docteur, et je n'ai heureusement pas eu non plus à le faire depuis longtemps !

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par aldebaran » dim. 24 avr. 2022, 19:05

Toi le tout petit a écrit :Cher Aldebaran,
Ce matin, à la messe, j'ai pensé à votre signature : "Que la paix du Christ soit sur vous."
Car le titre du texte, d'aujourd'hui, était "La paix soit avec vous !"
Jésus disait ceci : "En ce jour , les entrailles de ma miséricorde ... La fête de la miséricorde est issue de mes entrailles. Je désire qu'elle soit fêtée solennellement", car les lectures du prêtre, de ce jour, sont précisément des témoignages de la la miséricorde de Jésus ressuscité !.
Je sais , je m'éloigne du fil, mais dès que j'entends la Parole de Jésus, je suis en :adoration: :amoureux: :amoureux:
------------------
Concernant l'avis du Padre Pio sur les écrits de MV, je serais curieuse de connaître des précisions, que vous pourriez me conseiller, des citations et autres ... .
Que la paix du Christ soit sur vous, également. :fleur: :coeur:
Chère Toi le tout petit,
Je n'ai vraiment pas grand mérite, c'est Jésus dans l'œuvre de Maria Valtorta qui conseille à ses apôtres de saluer de la sorte, à diverses reprises. Lui-même saluait régulièrement ainsi "Que la paix soit sur cette maison".
Je suis un peu comme vous, devant les paroles du Seigneur je suis vraiment tout chamboulé, et très ému.
J'ai tellement trouvé cette recommandation pertinente que je tâche de l'utiliser quand je n'oublie pas :oops: ;)

Concernant le Padre et des citations en rapport avec Maria Valtorta, j'avoue ne pas en connaitre beaucoup. Il y a ce livre visiblement dont vous avez publié la couverture ; vu le sujet et le prix modique je vais probablement l'acheter. Mais je présume que vous l'avez déjà lu.
Mais oui si je tombe sur une telle information, je ne manquerais pas de vous en informer :) .

Puisque vous évoquez la fête de la miséricorde, connaissez-vous 'le petit Journal de Sainte Faustine"? Sinon je vous le recommande. Et là pas d'incertitude, c'est totalement estampillé par l'Eglise catholique (grâce à Saint Jean-Paul II, car là aussi cela a commencé par une condamnation).
https://www.soeurfaustine.fr/texte-inte ... t-journal/

Que la paix du Christ soit sur vous :fleur: :coeur:

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par Toi le tout petit » dim. 24 avr. 2022, 14:12

cmoi a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 9:02
Toi le tout petit a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 8:38
Bonjour Cmoi,

Vous écrivez :
"Enfin et je l'ai déjà mentionné mais il faudrait analyser tout le texte et citer des exemples, il y a le risque que Satan se soit glissé par ci par là, pour semer la confusion. Or il a un pouvoir énorme, certaines "preuves d'historicité" sont en son pouvoir, etc."

Je suis complètement d'accord avec ce propos ... :oui: :oui:
J'apprécie TLTP, j'apprécie...
Que vous soyez d'accord....
Mais je ne retire pas ma langue à l'égard de ceux qui voudraient définitivement (car elle serait à petite dose, comme une sucrerie de prix et dont seraient choisis les moments et les portions ..) priver les moines de cette lecture au réfectoire... :mal: :mdr:
Cher Cmoi,
Pourriez-vous m'apporter, SVP, un peu plus de précisions à votre phrase que j'ai mise en gras, car je ne la :?: <:
________________________
Cher Aldebaran,
Ce matin, à la messe, j'ai pensé à votre signature : "Que la paix du Christ soit sur vous."
Car le titre du texte, d'aujourd'hui, était "La paix soit avec vous !"
Jésus disait ceci : "En ce jour , les entrailles de ma miséricorde ... La fête de la miséricorde est issue de mes entrailles. Je désire qu'elle soit fêtée solennellement", car les lectures du prêtre, de ce jour, sont précisément des témoignages de la la miséricorde de Jésus ressuscité !.
Je sais , je m'éloigne du fil, mais dès que j'entends la Parole de Jésus, je suis en :adoration: :amoureux: :amoureux:
------------------
Concernant l'avis du Padre Pio sur les écrits de MV, je serais curieuse de connaître des précisions, que vous pourriez me conseiller, des citations et autres ... .
Que la paix du Christ soit sur vous, également. :fleur: :coeur:

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par cmoi » dim. 24 avr. 2022, 13:11

aldebaran a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 12:31
Et d'ailleurs la tradition était là pour justement garder le cadre initial d'interprétation correct. Maintenant que la tradition n'a plus cette vertu conservatrice et est suspecte de niaiseries passées (soyons juste et clairvoyant), ces exercices de torsion sont vraiment périlleux au contraire!
Je crois que nous ne pensons pas à la même chose. Il appartient au magistère d'être garant de la saine doctrine. Comment celle-ci pourrait-elle évoluer sans nouvelles audaces ? Cela ne cautionne en rien celles qui s'égarent...,
aldebaran a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 12:31
Ensuite l'œuvre n'est pas si univoque que cela, mais je présume que votre jugement s'explique plus par méconnaissance. Elle a exactement les mêmes capacités à faire réfléchir et méditer, même si le degré de liberté est moindre certainement.
C'est fort possible, je rebondissais sur le côté "enseignement" que vous évoquiez. A priori une simple parabole en contient un nombre illimité par les applications concrètes qui peuvent en être faites, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint. comme vous l'avez compris, je vois en MV le risque de le restreindre. Mais je n'en fais pas un absolu, c'est à peser face à chaque texte et parfois non nécessaire.
aldebaran a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 12:31
Mais encore une fois, le but n'est-il pas de recevoir avec vérité l'enseignement du Seigneur? Et non de faire travailler notre intelligence toute humaine, qui plus on l'utilisera et surtout avec le temps, produira de plus en plus d'égarements tout humain?
Vous y allez un peu fort. Le saint -Esprit souvent vient accompagner ces travaux et les éclaire... Ils nourrissent la foi. Vous savez bien que la lecture de MV n'y est pas indispensable. Au contraire, il pourrait lui être reproché de la rendre "trop facile".

aldebaran a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 12:31
Soit les visions sont réelles et d'origine divine, et il est difficile de se plaindre qu'elles soient trop riches, il faudrait plutôt en redemander! Soit elles ne le sont pas, et il faut tout rejeter en bloc.
Mais il n'y en a pas qu'une et ce critère/travail de discernement est à reprendre pour chaque...

Bon, si vous remontez dans le fil, vous verrez que j'ai défendu "sa cause" avant notre échange. En revanche, ce dernier m'a permis de donner les raisons qui me semblent valables pour légitimer de la part de l'Eglise sa réserve.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par cmoi » dim. 24 avr. 2022, 12:55

nicolas-p a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 10:18
il me semble que l'Eglise actuelle ne se penche peut être pas suffisamment en général sur les révélations privées (comme il n'est plus à la mode de parler des fins dernières:)
manque de temps? manque d'intérêt? peur du ridicule?
Vous rendez-vous compte de la masse colossale de travail que cela représenterait de faire le travail que cela demanderait concernant MV ?
Je pense que oui, et que c'est bien là aussi une explication.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par aldebaran » dim. 24 avr. 2022, 12:31

cmoi a écrit :Il y a sans doute un peu de cela et plus. Mais je pense plus que l'inconvénient de cet "enseignement", c'est qu'il est à chaque fois univoque. Il ne rend pas toute la complexité du réel, des alternatives, etc. qui se trouvent à force de relire sans cesse les évangiles.
Bonjour cmoi,
J'avoue être assez étonné de cette remarque. Déjà car elle est rarement avancée, à ma connaissance bien sûr, et ensuite car ce serait plutôt un point positif que négatif, sauf pour quelqu'un qui voudrait recenser toutes les alternatives possibles, y compris contenant des contre-sens ou étant simplement une voie erronée.
Dieu est Vérité, je n'imagine pas que les évangiles aient été conçus pour être tordus dans tous les sens, ni pour nous faire jouer aux devinettes. Et d'ailleurs la tradition était là pour justement garder le cadre initial d'interprétation correct. Maintenant que la tradition n'a plus cette vertu conservatrice et est suspecte de niaiseries passées (soyons juste et clairvoyant), ces exercices de torsion sont vraiment périlleux au contraire!
Un théologien encore dernièrement avançait que la résurrection de Lazare ne figurant que dans l'évangile de Jean, le plus tardif, alors il était certainement et au mieux une tentative "d'enjoliver" la réalité pour attirer le chaland. Bref une jolie invention. Je prends un exemple extrême à dessin, mais cela peut vite aller très loin dans la mauvaise direction.

Ensuite l'œuvre n'est pas si univoque que cela, mais je présume que votre jugement s'explique plus par méconnaissance. Elle a exactement les mêmes capacités à faire réfléchir et méditer, même si le degré de liberté est moindre certainement. Mais encore une fois, le but n'est-il pas de recevoir avec vérité l'enseignement du Seigneur? Et non de faire travailler notre intelligence toute humaine, qui plus on l'utilisera et surtout avec le temps, produira de plus en plus d'égarements tout humain? Dans les années 60 n'a-t-on pas essayé de faire dire que les évangiles étaient marxistes dans l'esprit? Vous avez connu cette époque également.
Soit les visions sont réelles et d'origine divine, et il est difficile de se plaindre qu'elles soient trop riches, il faudrait plutôt en redemander! Soit elles ne le sont pas, et il faut tout rejeter en bloc.

Je cite un extrait que je trouve représentatif. En tout cas il m'a fortement marqué, car je n'avais jamais entendu de commentaire moral sur cet épisode des évangiles qui parait anodin, sinon pour montrer un nouveau miracle de Jésus.
https://valtorta.fr/deuxieme-annee-vie- ... aisee.html
Il n'y a rien d'univoque ici, mais une belle leçon de sagesse et pour nous aider à faire notre examen de conscience. Et croyez-moi je me suis bien reconnu dans ces apôtres tout fier de leur petit talent et se croyant au dessus de tout enseignement ou de l'utilité de Dieu pour bien des choses.

Que la paix du Christ soit sur vous.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par aldebaran » dim. 24 avr. 2022, 12:19

Toi le tout petit a écrit :Réponse du Padre :
« Je ne te le conseille pas, je te l’ordonne ! »
--------
J'en ai déduit, que si Padre Pio ordonnait la lecture, c'est qu'il fallait que j'y "jette un coup d'oeil"
Bonjour Toi le tout petit,
J'ai été moi-même assez sensible au caractère impérieux de ce conseil. Vous qui connaissez probablement bien le caractère et l'histoire du Padre, à vous d'analyser pourquoi il fut si catégorique, et ce que cela sous-entend de sa part.
Cependant, les écrits de VALTORTA, ne remplaceront jamais les écritures reconnues par l'église
Mais cela n'a jamais été la prétention, et d'ailleurs dans l'œuvre on retrouve souvent mention de cette primauté des évangiles, ainsi que du devoir d'obéissance envers l'autorité ecclésiale. Je n'ai pas le temps de retrouver les citations exactes dans l'œuvre mais je pourrais le faire.
Il est apparent que les deux n'ont pas du tout la même vocation. L'un est une référence contenant l'essentiel condensé, déjà auto-suffisant pour le salut de l'âme. L'autre est pour ceux qui ont besoin d'une nourriture spirituelle complémentaire, comme affamés. Parfois ils tombent dessus pas hasard (ce qui est mon cas), et se découvrent une faim nouvelle et qui ne semble plus avoir de limite, et se remplissent de la joie de reprendre leur route vers Dieu alors qu'ils tournaient plutôt en rond.

Merci encore de votre avis favorable :fleur: :coeur: .

Que la paix du Christ soit sur vous, et vous souhaitant le meilleur dans le cheminement de votre foi qui parait déjà bien avancée.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par nicolas-p » dim. 24 avr. 2022, 10:18

Maria Valtorta nécessite d'être lue pour vraiment comprendre de quoi il en retourne.

des saints (Padre Pio) l'ont comme dit au dessus conseillé. des personnes dignes de confiance, équilibrées et saines.

il me semble que l'Eglise actuelle ne se penche peut être pas suffisamment en général sur les révélations privées (comme il n'est plus à la mode de parler des fins dernières:)
manque de temps? manque d'intérêt? peur du ridicule?

erreur manifeste pour ma part car:

cela serait une aide précieuse pour les catholiques que d être éclairés ou guidés par des personnes formées pour lire et décrypter.
des personnes capables de déceler le vrai du faux (souvent subtil et caché pour un profane et même quelqu'un d'aguerri)
des personnes capables alors de permettre un premier tri (argumenté par la foi, le catéchisme, les écritures etc...) entre le faux manifeste, le vrai certain et l'entre deux difficile à catégoriser (la majorité des cas?)

résultat: de bonnes Ames prennent le relais (livres/ internet) avec le risque de se tromper et de tromper en retour les autres.

n'oublions pas qu'un mystique authentique (limite humaine) n'est jamais totalement à l'abris d'erreur (ne portant pas sur les vérités de foi) même si c'est véritable.
n'oublions pas plus que le démon maitrise parfaitement les écritures et subtilement saura en détourner le sens à son profit.

pour ma part Maria Valtorta de par sa vie , ses écrits fait partie des personnes véritablement sincères. jugeons l'arbre à ses fruits:
seul un bon arbre peut donner de bons fruits.

jusqu'à quels point ses écrits sont exacts ou véritables? je n'ai aucune compétence pour juger.

seul mon cœur me dit que c'est vrai. il peut me tromper mais je l'écoute quand même.

Re: Les écrits de Marie Valtorta

par cmoi » dim. 24 avr. 2022, 9:02

Toi le tout petit a écrit :
dim. 24 avr. 2022, 8:38
Bonjour Cmoi,

Vous écrivez :
"Enfin et je l'ai déjà mentionné mais il faudrait analyser tout le texte et citer des exemples, il y a le risque que Satan se soit glissé par ci par là, pour semer la confusion. Or il a un pouvoir énorme, certaines "preuves d'historicité" sont en son pouvoir, etc."

Je suis complètement d'accord avec ce propos ... :oui: :oui:
J'apprécie TLTP, j'apprécie...
Que vous soyez d'accord....
Mais je ne retire pas ma langue à l'égard de ceux qui voudraient définitivement (car elle serait à petite dose, comme une sucrerie de prix et dont seraient choisis les moments et les portions ..) priver les moines de cette lecture au réfectoire... :mal: :mdr:

Haut