par Cinci » sam. 06 déc. 2014, 0:22
C'est ce que la théologie chrétienne devrait dire : sans volonté divine de sauver l'humanité, d'élever l'homme vers la fin pour laquelle il aurait été crée, d'arracher les hommes de leur ornière, de leur misère, de leur finitude, il est bien évident que le mal triompherait de tous.
Le professeur ajoute :
- [+] Texte masqué
- «... chez les pécheurs, le règne du Démon est assez pacifique, il n' a pas besoin de s'en occuper, il les a déjà. Je ferais cependant une petite correction : quand ce sont des pécheurs au tempérament de chef, le Démon va les utiliser pour en faire pécher d'autres. C'est ce qu'on appelle des «suppôts de Satan».
Dans les mauvaises sociétés, il y a beaucoup d'insignifiants. Mais quand les chefs s'aperçoivent que quelques uns ont une valeur personnelle, qu'ils sont capables d'être chefs, ils les mettent dans les secrets et ils les font monter un peu plus.
Chez les tièdes
Ceux qui n'ont pas beaucoup de ferveur, la proie est facile. Les démons ne les agacent pas tellement, ils les suivent partout. Les tièdes n'ont pas l'air d'être tentés bien gros, mais les démons attendent leur chance de leur donner un croc-en-jambe. Ils les laissent marcher sur le bord du précipice : c'est du bon monde, ils ne font pas de péché, mais à la première chance ... un petit coup de traître et ils tombent dans le péché.
Chez les fervents
Dans les trois premières demeures de la vie spirituelle, des légions de démons sont là pour bloquer l'âme, l'empêcher d'avancer. Quand ils ne peuvent pas les faire pécher, ils les empêchent d'avancer. Aux deuxièmes Demeures particulièrement, c'est la masse des bonnes personnes qui ne sont pas bien avancées : tout l'enfer est conjuré pour les tenter et les illusionner.
Aux cinquièmes Demeures, sainte Thérèse d'Avila le dit : «Tout l'enfer se ligue pour les séduire; les démons savent la qualité de ces âmes et ils leur en veulent». Quand on passe cette épreuve comme il faut, on est bon pour aller jusqu'au bout ensuite. Cependant, sainte Thérèse dit :«J'ai connu des âmes très élevées qui étaient arrivées à cet état. Or le démon, à force de ruses et de pièges, les a fait tomber». La dernière chance du Démon pour les avoir, c'est aux cinquièmes Demeures.
Sixièmes Demeures, dans le dernier âge, pendant la nuit de l'esprit ou les fiançailles, le Démon est beaucoup moins dangereux, mais il est plus acharné à tracasser. Il ne réussira pas à faire tomber dans le péché mais il va réussir à agacer et à embêter. Il cherche à imiter, non pas les communications divines qu'il ne connait pas, mais il cherche à imiter les grâces charismatiques.
En passant, rappelons-nous la différence entre charisme et «grâce charismatique». Un charisme c'est une capacité habituelle de faire des choses difficiles, telles que prophétiser, enseigner, prêcher, etc. Les «grâces charismatiques» ce sont des faveurs passagères, occasionnelles, comme les apparitions, les visions, les paroles qu'on entend, sentir le brûlé ou un parfum , ou je ne sais quoi encore ... Toutes ces choses-là, c'est ce qu'on appelle en théologie des «grâces charismatiques». Ça, ça peut s'imiter facilement. [le Démon peut imiter une vision, il peut imiter une parole qu'on croit entendre, puis qu'on croira venir du Seigneur. Dieu le laisse faire.]
Les tracasseries
Quant aux tracasseries et aux histoires dont on a peur, n'exagérons pas! le diable est trop fin pour jouer à ce jeu-là. Cependant, parfois il exprime imprudemment sa haine quand il a manqué son coup. [...] ordinairement le Diable est trop fin pour agir ainsi, mais ça peut lui arriver une petite folie de temps en temps.
Quant aux cas de possessions diaboliques, c'est rare. [...] Maintenant, il y a une chose qu'il faut savoir, de nos jours surtout : c'est que si le Diable diminue les cas de possessions personnelles [...] c'est qu'il possède des institutions qui sont réellement possédées du Démon. C'est lui qui en est le maître. Prenez par exemple la pornographie. Essayez d'arrêtez ça! tous les diables sont là-dedans. Essayez d'ôtez ça, vous vous battez contre Satan. La pègre, elle est aussi possédée du Démon, c'est terrible comme c'est fort! ça tient car le diable est là-dedans. Parce que ce n'est pas telle ou telle personne, on se méfie moins; si on tombe dans ses griffes, on est vraiment dans les griffes de Satan.
Mais Satan, comment s'y prend-il?
Il va rendre séduisante une image qui ne serait pas belle. Par exemple, on se demande après la tentation : comment se fait-il qu'on a pu s'intéresser à des choses aussi vilaines? On se dit : je ne sais pourquoi, mais ... Comment çà se fait? Bien, c'est à ce moment-là que Satan vient donner un peu de couleur et de séduction. Il peut provoquer une impression, augmenter une jouissance. Par exemple, si on jouit d'une façon normale de quelque chose, le Diable va arriver et nous faire tellement plaisir, qu'on tombe facilement dans l'excès.
Troubler
Il peut aussi gêner la marche de l'âme par le trouble et par le mensonge. Vous savez bien que le trouble ça fait hésiter. Voyez-vous sa tactique? D'abord troubler, puis une fois qu'on est troublé il peut mentir. Si on n'est pas troublé, on va s'apercevoir qu'il ment, mais si l'on est troublé ... il a beau mentir tant qu'il veut. Le trouble, c'est la tactique de Satan. Pour cela, il s'appuie sur les tendances et sur les désirs, il empêche le contrôle de la raison, il contrefait des grâces extraordinnaires.
Que font les démons?
Interventions fréquentes
La haine des démons est toujours en éveil ... Saint Pierre dit :«Le Diable, comme un lion rugissant, rôde cherchant qui dévorer» (1P 5,8) Alors ça veut dire que s'ils tournent autour de chacun, il y en a beaucoup.
Sans la permission de notre volonté, les démons ne peuvent ni lire nos pensées ni agir sur elles. Ils ne sont pas capables de lire vos pensées secrètes. Si vous les manifestez, eh bien là oui! parce que ça devient du sensible, et dans le sensible ils sont plus forts que nous.
Dans le monde surnaturel, le monde de la grâce sanctifiante et de la sainteté où l'on ne pénètre que par la foi, eh bien! ils n'y peuvent rien directement et ne pénètrent pas les lois de l'expérience surnaturelle, par exemple, les rapports intimes avec Dieu. Les mauvais esprits n'ont jamais eu une grâce d'union avec Dieu. Ils ont eu une grâce de vocation, jamais d'union. Ils étaient appelés mais ils ne se sont pas rendus. Ils n'ont jamais eu une vraie belle grâce de contemplation surnaturelle, où l'on est sous l'influence du Saint Esprit pour entrevoir Dieu, jamais!
Indirectement
Indirectement ils peuvent intervenir dans l'activité de l'homme. Par exemple, par des imprécisions, des images sensibles, des imaginations présentées à l'intelligence et à la volonté ... On pourra s'y laisser prendre. Souvent, c'est ce qui arrive et on se laisse prendre.
Par les phénomènes sensibles, par exemple, les petits soupirs, ils peuvent arriver à connaître les pensées, les désirs, les vouloirs. Par ces indices et par leur pénétration, leurs intuitions, ils peuvent deviner l'orientation habituelle d'une âme.
Les phénomènes sensibles
Par exemple : qu'est-ce que ça veut dire qu'une fois par mois, toujours le samedi matin vers les neuf heures du matin, un petit groupe s'en va à l'église? qu'est-ce que c'est que cette affaire-là? alors ils viennent écouter ... Ils peuvent deviner aussi l'efficacité des grâces reçues : qu'est-ce qui se passe donc depuis telle retraite? telle personne est tellement changée, qu'est-ce qui lui est arrivé là? Ça l'a travaillé, la retraite! Ils peuvent voir des choses comme ça.
Ils peuvent même deviner, et ça c'est plus mystérieux encore, la puissance présente ou future d'une âme : ça va faire un saint, ça va faire une sainte! Voulez-vous un exemple? Il y en a un très beau dans la vie de sainte Rose de Lima. Elle est venue au monde à Lima, au Pérou. Elle était tellement belle qu'on disait n'avoir jamais vu un bébé aussi beau! on l'a appelé la petite Rose; c'est l'origine de son nom.
Or, avant même qu'elle soit baptisée, les démons sont venu faire du tapage dans la maison pour essayer de la détruire, de la faire mourir; toutes sortes d'attaques, toutes sortes de choses. Alors on peut dire : comment ont-ils pu savoir? Elle n'était même pas une enfant de Dieu encore! Elle avait la vocation chrétienne mais elle n'était même pas baptisée. Comment pouvaient-ils savoir qu'elle serait une sainte? Selon moi, (ce n'est pas marqué dans l'Évangile, mais c'est bon de vous le dire en passant), quand elle est venue au monde, même si elle n'était pas encore baptisée, il y avait beaucoup de bons anges autour d'elle.
Vous le savez, mes chers amis, on a peur des démons ... Il y en a qui voudrait qu'il n'y en ait pas, mais il y en a en masse, plein l'air. Cependant, il y a autant de bons anges qu'il y a de mauvais esprits. Les bons anges sont très nombreux. J'imagine qu'il est arrivé beaucoup d'anges autour de ce petit berceau de Rose de Lima. Les mauvais esprits ont dû se dire : mais qu'est-ce qui se passe? qu'est-ce que ça veut dire tous ces anges qui sont là autour? Il y a quelque chose là, on va le détruire. En tout cas, ils n'ont pas réussi; elle a été baptisée et est devenue la grande sainte qu'on connaît, la première sainte des Amériques.»
Une belle histoire. On aurait envie d'y croire, non? Le professeur c'était un père rédemptoriste (aujourd'hui disparut) qui aura donné pendant longtemps des formations de vie intérieure et en lien avec le sanctuaire situé près de Québec, la basilique sainte-Anne-de-Beaupré. Le document d'où je tire l'extrait provient du sanctuaire. Un grand bonhomme, un certain charisme, une bouille sympathique ...
C'est ce que la théologie chrétienne devrait dire : sans volonté divine de sauver l'humanité, d'élever l'homme vers la fin pour laquelle il aurait été crée, d'arracher les hommes de leur ornière, de leur misère, de leur finitude, il est bien évident que le mal triompherait de tous.
Le professeur ajoute :
[spoiler][color=#004080]«... chez les pécheurs, le règne du Démon est assez pacifique, il n' a pas besoin de s'en occuper, il les a déjà. Je ferais cependant une petite correction : quand ce sont des pécheurs au tempérament de chef, le Démon va les utiliser pour en faire pécher d'autres. C'est ce qu'on appelle des «suppôts de Satan».
Dans les mauvaises sociétés, il y a beaucoup d'insignifiants. Mais quand les chefs s'aperçoivent que quelques uns ont une valeur personnelle, qu'ils sont capables d'être chefs, ils les mettent dans les secrets et ils les font monter un peu plus.
Chez les tièdes
Ceux qui n'ont pas beaucoup de ferveur, la proie est facile. Les démons ne les agacent pas tellement, ils les suivent partout. Les tièdes n'ont pas l'air d'être tentés bien gros, mais les démons attendent leur chance de leur donner un croc-en-jambe. Ils les laissent marcher sur le bord du précipice : c'est du bon monde, ils ne font pas de péché, mais à la première chance ... un petit coup de traître et ils tombent dans le péché.
[b]Chez les fervents[/b]
Dans les trois premières demeures de la vie spirituelle, des légions de démons sont là [u]pour bloquer l'âme, l'empêcher d'avancer[/u]. Quand ils ne peuvent pas les faire pécher, ils les empêchent d'avancer. Aux deuxièmes Demeures particulièrement, c'est la masse des bonnes personnes qui ne sont pas bien avancées : [u]tout l'enfer est conjuré pour les tenter et les illusionner[/u].
Aux cinquièmes Demeures, sainte Thérèse d'Avila le dit : «[i]Tout l'enfer se ligue pour les séduire; les démons savent la qualité de ces âmes et ils leur en veulent[/i]». Quand on passe cette épreuve comme il faut, on est bon pour aller jusqu'au bout ensuite. Cependant, sainte Thérèse dit :«[i]J'ai connu des âmes très élevées qui étaient arrivées à cet état. Or le démon, à force de ruses et de pièges, les a fait tomber[/i]». La dernière chance du Démon pour les avoir, c'est aux cinquièmes Demeures.
Sixièmes Demeures, dans le dernier âge, pendant la nuit de l'esprit ou les fiançailles, le Démon est beaucoup moins dangereux, mais il est plus acharné à tracasser. Il ne réussira pas à faire tomber dans le péché mais il va réussir à agacer et à embêter. Il cherche à imiter, non pas les communications divines qu'il ne connait pas, mais il cherche à imiter les grâces charismatiques.
En passant, rappelons-nous la différence entre charisme et «grâce charismatique». Un charisme c'est une capacité habituelle de faire des choses difficiles, telles que prophétiser, enseigner, prêcher, etc. Les «grâces charismatiques» ce sont des faveurs passagères, occasionnelles, comme les apparitions, les visions, les paroles qu'on entend, sentir le brûlé ou un parfum , ou je ne sais quoi encore ... Toutes ces choses-là, c'est ce qu'on appelle en théologie des «grâces charismatiques». Ça, ça peut s'imiter facilement. [le Démon peut imiter une vision, il peut imiter une parole qu'on croit entendre, puis qu'on croira venir du Seigneur. Dieu le laisse faire.]
Les tracasseries
Quant aux tracasseries et aux histoires dont on a peur, n'exagérons pas! le diable est trop fin pour jouer à ce jeu-là. Cependant, parfois il exprime imprudemment sa haine quand il a manqué son coup. [...] ordinairement le Diable est trop fin pour agir ainsi, mais ça peut lui arriver une petite folie de temps en temps.
Quant aux cas de possessions diaboliques, c'est rare. [...] Maintenant, il y a une chose qu'il faut savoir, de nos jours surtout : c'est que si le Diable diminue les cas de possessions personnelles [...] c'est qu'il possède [u]des institutions[/u] qui sont réellement possédées du Démon. C'est lui qui en est le maître. Prenez par exemple la pornographie. Essayez d'arrêtez ça! tous les diables sont là-dedans. Essayez d'ôtez ça, vous vous battez contre Satan. La pègre, elle est aussi possédée du Démon, c'est terrible comme c'est fort! ça tient car le diable est là-dedans. Parce que ce n'est pas telle ou telle personne, on se méfie moins; si on tombe dans ses griffes, on est vraiment dans les griffes de Satan.
Mais Satan, comment s'y prend-il?
Il va rendre séduisante une image qui ne serait pas belle. Par exemple, on se demande après la tentation : comment se fait-il qu'on a pu s'intéresser à des choses aussi vilaines? On se dit : je ne sais pourquoi, mais ... Comment çà se fait? Bien, c'est à ce moment-là que Satan vient donner un peu de couleur et de séduction. Il peut provoquer une impression, augmenter une jouissance. Par exemple, si on jouit d'une façon normale de quelque chose, le Diable va arriver et nous faire tellement plaisir, qu'on tombe facilement dans l'excès.
Troubler
Il peut aussi gêner la marche de l'âme par le trouble et par le mensonge. Vous savez bien que le trouble ça fait hésiter. Voyez-vous sa tactique? D'abord troubler, puis une fois qu'on est troublé il peut mentir. Si on n'est pas troublé, on va s'apercevoir qu'il ment, mais si l'on est troublé ... [i]il a beau mentir tant qu'il veut[/i]. Le trouble, c'est la tactique de Satan. Pour cela, il s'appuie sur les tendances et sur les désirs, il empêche le contrôle de la raison, il contrefait des grâces extraordinnaires.
[b]Que font les démons?[/b]
Interventions fréquentes
La haine des démons est toujours en éveil ... Saint Pierre dit :«Le Diable, comme un lion rugissant, rôde cherchant qui dévorer» ([b]1P 5,8[/b]) Alors ça veut dire que s'ils tournent autour de chacun, il y en a beaucoup.
Sans la permission de notre volonté, les démons ne peuvent ni lire nos pensées ni agir sur elles. Ils ne sont pas capables de lire vos pensées secrètes. Si vous les manifestez, eh bien là oui! parce que ça devient du sensible, et dans le sensible ils sont plus forts que nous.
Dans le monde surnaturel, le monde de la grâce sanctifiante et de la sainteté où l'on ne pénètre que par la foi, eh bien! ils n'y peuvent rien directement et ne pénètrent pas les lois de l'expérience surnaturelle, par exemple, les rapports intimes avec Dieu. Les mauvais esprits n'ont jamais eu une grâce d'union avec Dieu. Ils ont eu une grâce de vocation, jamais d'union. Ils étaient appelés mais ils ne se sont pas rendus. Ils n'ont jamais eu une vraie belle grâce de contemplation surnaturelle, où l'on est sous l'influence du Saint Esprit pour entrevoir Dieu, jamais!
[b]Indirectement[/b]
Indirectement ils peuvent intervenir dans l'activité de l'homme. Par exemple, par des imprécisions, des images sensibles, des imaginations présentées à l'intelligence et à la volonté ... On pourra s'y laisser prendre. Souvent, c'est ce qui arrive et on se laisse prendre.
Par les phénomènes sensibles, par exemple, les petits soupirs, ils peuvent arriver à connaître les pensées, les désirs, les vouloirs. Par ces indices et par leur pénétration, leurs intuitions, ils peuvent deviner l'orientation habituelle d'une âme.
Les phénomènes sensibles
Par exemple : qu'est-ce que ça veut dire qu'une fois par mois, toujours le samedi matin vers les neuf heures du matin, un petit groupe s'en va à l'église? qu'est-ce que c'est que cette affaire-là? alors ils viennent écouter ... Ils peuvent deviner aussi l'efficacité des grâces reçues : qu'est-ce qui se passe donc depuis telle retraite? telle personne est tellement changée, qu'est-ce qui lui est arrivé là? Ça l'a travaillé, la retraite! Ils peuvent voir des choses comme ça.
Ils peuvent même deviner, et ça c'est plus mystérieux encore, la puissance présente ou future d'une âme : [i]ça va faire un saint, ça va faire une sainte[/i]! Voulez-vous un exemple? Il y en a un très beau dans la vie de sainte Rose de Lima. Elle est venue au monde à Lima, au Pérou. Elle était tellement belle qu'on disait n'avoir jamais vu un bébé aussi beau! on l'a appelé la petite Rose; c'est l'origine de son nom.
Or, avant même qu'elle soit baptisée, les démons sont venu faire du tapage dans la maison pour essayer de la détruire, de la faire mourir; toutes sortes d'attaques, toutes sortes de choses. Alors on peut dire : comment ont-ils pu savoir? Elle n'était même pas une enfant de Dieu encore! Elle avait la vocation chrétienne mais elle n'était même pas baptisée. Comment pouvaient-ils savoir qu'elle serait une sainte? Selon moi, (ce n'est pas marqué dans l'Évangile, mais c'est bon de vous le dire en passant), quand elle est venue au monde, même si elle n'était pas encore baptisée, il y avait beaucoup de bons anges autour d'elle.
Vous le savez, mes chers amis, on a peur des démons ... Il y en a qui voudrait qu'il n'y en ait pas, [i]mais il y en a en masse, plein l'air[/i]. Cependant, il y a autant de bons anges qu'il y a de mauvais esprits. Les bons anges sont très nombreux. J'imagine qu'il est arrivé beaucoup d'anges autour de ce petit berceau de Rose de Lima. Les mauvais esprits ont dû se dire : mais qu'est-ce qui se passe? qu'est-ce que ça veut dire tous ces anges qui sont là autour? Il y a quelque chose là, on va le détruire. En tout cas, ils n'ont pas réussi; elle a été baptisée et est devenue la grande sainte qu'on connaît, la première sainte des Amériques.»[/color][/spoiler]
:)
Une belle histoire. On aurait envie d'y croire, non? Le professeur c'était un père rédemptoriste (aujourd'hui disparut) qui aura donné pendant longtemps des formations de vie intérieure et en lien avec le sanctuaire situé près de Québec, la basilique sainte-Anne-de-Beaupré. Le document d'où je tire l'extrait provient du sanctuaire. Un grand bonhomme, un certain charisme, une bouille sympathique ...